[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tom-SF5
C'est un truc que je comprends pas d'ailleurs et j'aimerais bien avoir l'avis d'un connaisseur en géopolitique pour m'éclairer.
A la sortie de la seconde guerre mondiale on a eu des pays dans des états bien plus lamentables que celui de l'Iraq ou l'Afghanistan actuels, à commencer par l'Allemagne ( littéralement détruite) et l'URSS ( très faible ). Aujourd'hui ces deux pays sont OK, enfin au moins OK comparé à n'importe quel pays du moyen-orient.
La principale richesse d'un pays, c'est sa population et l'organisation de celle-ci. L'Allemagne avait une population éduquée et a bénéficié après guerre d'une démocratie libérale (à l'Ouest). Les pays musulmans avaient pour la plupart des populations analphabète, des élites corrompues et des dictatures s'abritant derrière le nationalisme et l'obscurantisme pour conserver leur pouvoir.

Notez qu'il suffit d'un tout petit peu moins de corruption (ex : Malaisie) et d'un rapport différent au monde extérieur pour qu'un pays musulman obtienne des résultats comparables au premier NPI venu. Mais quand tout le monde doit s'écraser devant le raïs, que les femmes sont enfermées chez elles par les religieux, que les problèmes sont exclusivement la faute des Juifs, des Américains et des Européens, c'est difficile de connaître un développement satisfaisant, surtout lorsque la croissance démographique est très forte.
En plus faut rappeler une chose, pour l'Europe. Après la seconde guerre mondiale elle était dans un état désastreux et a bien failli ne pas s'en remettre.

Ce qui a été déterminant, c'est quand les américains voyant que les cocos risquaient de rafler la mise en Europe profitant de l'état de délabrement des différents pays, a décidé de lancer un grand plan d'aide.
Clairement ça été déterminant dans la suite des évènements. Sans ça, je ne suis pas certain qu'on s'en serait sorti aussi bien, éduqué ou pas.
Ou en tout cas on aurait probablement passer par une période genre à la portugaise/Espagne donc une forme de régime autoritaire, si les américains s'étaient contenté de rentrer chez eux une fois le "job" finit.


Ce que me fait dire/penser que si on a autant d'échec au Moyen Orient c'est aussi parce qu'on ne sait pas ou on ne veut plus gérer l'après. Si on mettait autant de moyen qu'on en met durant les opérations militaire, je pense que les choses iraient bien mieux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais quand tout le monde doit s'écraser devant le raïs, que les femmes sont enfermées chez elles par les religieux, que les problèmes sont exclusivement la faute des Juifs, des Américains et des Européens, c'est difficile de connaître un développement satisfaisant, surtout lorsque la croissance démographique est très forte.
Effectivement c'est un truc que j'ai remarqué aussi bien en échangeant en personne ou sur internet. Il y'a très peu de remise en question et une tendance à attribuer la plupart des maux aux occidentaux/juifs. Je t'avoue que la première fois que j'ai entendu ça au contact de jeunes de cité avec qui je bossais en réinsertion les bras m'en sont tombés... C'était en 2011 avant l'affaire Dieudonné, mais depuis ce courant de pensée à l'air d'avoir pris son envol.
Citation :
Publié par Tom-SF5
Effectivement c'est un truc que j'ai remarqué aussi bien en échangeant en personne ou sur internet. Il y'a très peu de remise en question et une tendance à attribuer la plupart des maux aux occidentaux/juifs. Je t'avoue que la première fois que j'ai entendu ça au contact de jeunes de cité avec qui je bossais en réinsertion les bras m'en sont tombés... C'était en 2011 avant l'affaire Dieudonné, mais depuis ce courant de pensée à l'air d'avoir pris son envol.
C'est tellement prédominant dans ces cultures que les théories farfelues répandues ont même droit à leur page wikipédia: https://en.wikipedia.org/wiki/Conspi...the_Arab_world

Ah, l'éducation...


Citation :
Conspiracy theories are a prevalent feature of Arab culture and politics. Prof. Matthew Gray writes they "are a common and popular phenomenon." "Conspiracism is an important phenomenon in understanding Arab Middle Eastern politics ..."[1] Variants include conspiracies involving colonialism, Zionism, superpowers, oil, and the war on terrorism, which may be referred to as a War against Islam.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Post
Rapport de la Commission d'enquête parlementaire
La Commission d'enquête parlementaire sur les « moyens mis en œuvre par l’Etat pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015 » a rendu son rapport hier.
http://www2.assemblee-nationale.fr/1...ion-du-rapport


Plusieurs enseignements méritent d'être soulignés. La plupart de ces enseignements avaient d'ailleurs été pointés dès le départ dans ce fil de discussion par des habitués (ils se reconnaîtront) manifestement clairvoyants.

Sur le volet renseignement, les parlementaires se sont par exemples aperçus :
- que la gendarmerie (qui couvre 50% de la population et 95% du territoire) était exclue ce champ d'activités liées au terrorisme.
- que la Préfecture de Police de Paris (au travers de la DRPP) semblait considérer les départements 75, 92, 93 et 94 comme un pré-carré que même la DGSI ne pouvait occuper.
- qu'il manquait une administration chargée du renseignement pouvant opérer sur l'ensemble du territoire.
- que l'Etat ne mobilisait pas (ou presque pas) de moyens dans les établissements pénitentiaires.

Sur le volet prévention, les parlementaires ont pointé le côté inefficace de l'opération Sentinelle et ont recommandé son arrêt d'ici 2 à 3 ans.

Par ailleurs, sur le volet intervention, même si le sujet n'a pas fait l'objet de préconisations dans le rapport, les parlementaires ont tenu à préciser que la fusion des RAID, BRI-BAC et GIGN ne doit donc pas constituer un tabou. Plusieurs parlementaires ayant participé à cette commission d'enquête ont émis le souhait que le cumul de compétences des RAID, BRI-BAC et GIGN soit supprimé en désignant une seule unité chargée de l'intervention antiterroriste.

Globalement, le rapport va dans le sens de la reprise de l'essentiel des prérogatives "renseignement" affectées à la Police Nationale (DGPN) pour les affecter à une nouvelle Direction Générale du Renseignement Territorial (DGRT) qui remplacerait donc le service central du renseignement territorial (SCRT) de la DGPN et la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP). Même chose sur le volet "coordination antiterroriste" avec la suppression de l'UCLAT (qui était chargée de la coordination), qui devrait quitter la Police Nationale pour être rattachée directement au ministre de l'Intérieur.

Sources :
http://www.lemonde.fr/police-justice...7_1653578.html
http://www.lemonde.fr/police-justice...1_1653578.html
http://www.lemonde.fr/idees/article/...4638_3232.html
http://www.francesoir.fr/politique-f...-les-attentats
http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...ion-fenech.php
http://www.rtbf.be/info/dossier/atta...bri?id=9345633

Liste des compte-rendus de la commission d'enquête :
http://www2.assemblee-nationale.fr/1...ssion/(init)/0
Message supprimé par son auteur.
A mon avis, il faut mettre en rapport la suppression de Sentinelle d'ici 2 à 3 ans avec l'augmentation des effectifs de gendarmes et de policiers qui se ferait progressivement (le temps de former les nouvelles recrues).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Silgar
A mon avis, il faut mettre en rapport la suppression de Sentinelle d'ici 2 à 3 ans avec l'augmentation des effectifs de gendarmes et de policiers qui se ferait progressivement (le temps de former les nouvelles recrues).
Sauf que dans un an Sarkozy revient au pouvoir et qu'il va s'empresser de détruire des dizaines* de milliers de postes de fonctionnaires, donc de policiers, de gendarmes, de juges et de militaires.

Enfin, je dis ça, je dis rien, mais faire comme si la gauche allait rester au pouvoir alors qu'on a un gang de pillards revanchards qui aiguisent leurs couteaux pour 2017, c'est se mettre la tête dans le sable.


*officiellement, des centaines de milliers, mais il y aura pas mal de profs et autres assistantes sociales ou infirmières dans le lot.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Pourquoi on les envoie pas simplement chez Assad et le laisser faire ce qu'il en veut ?
Parce que c'est illégal, et qu'un État de droit respecte ses propres lois.
Également, parce que l'objectif d'une condamnation est de permettre, à terme, la réinsertion dans la société.

Les question sont plus : qu'a-t-on prévu pour eux, durant les 7 à 9 ans en question ? Quels moyens envisage-t-on de mettre dans leur encadrement, et ces moyens sont-ils cohérents avec le discours public concernant la priorité absolue donnée à la lutte contre le terrorisme islamique, et avec les autres dépenses engagées au nom de cette lutte ?
Citation :
Publié par Barbebrune
On ne la fait pas à la puissance jolienne !
Bon, ça semble confirmé par les analyses ADN des armes. Ils ont retrouvé que son ADN à lui sur le couteau et celui de sa femme sur la hachette (apparemment sortie de sa cuisine)....

http://www.leparisien.fr/faits-diver...16-5946897.php

Citation :
« Son ADN a été retrouvé sur le couteau et celui de sa femme sur la hachette », indique une source proche de l'enquête, hachette semblable à celle qu'avait le couple dans sa cuisine, mais qui n'a pas été retrouvée par les enquêteurs.
Message supprimé par son auteur.
C'est vrai que la grande question sous-jacente du terrorisme (outre les relations avec l'international), c'est aussi celle des prisons. Pour toutes les personnes intéressées (pour de vrai, pas dans la presse à sensation) par la situation réelle des condamnés dans les prisons et pourquoi elles sont actuellement totalement inefficaces dans leur rôle de réinsertion, je recommande de prendre contacte avec l'association Genepi ou une autre assoc' qui propose de travailler avec des détenus...
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
je recommande de prendre contacte avec l'association Genepi ou une autre assoc' qui propose de travailler avec des détenus...
J'admire la démarche. Personnellement, j'en serai totalement incapable, même si on me payait. L'idée d’interagir avec un mec qui m'égorgerait sans hésiter une seconde s'il en avait la possibilité parce que je rentre dans la case "mécréant", c'est au-delà de mes forces.

edit : si ce sont des détenus "standard" et pas des daechiens, c'est autre chose bien entendu.
Ce sont des détenus, point. Je ne pense pas que les quartiers de haute sécurité soient concernés, mais en prison par définition on trouve de tout : des dealers, des chauffards, des homocidaires involontaires, des fraudeurs, des meurtriers, des terroristes, des malades mentaux et des innocents.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Ce sont des détenus, point. Je ne pense pas que les quartiers de haute sécurité soient concernés, mais en prison par définition on trouve de tout : des dealers, des chauffards, des homocidaires involontaires, des fraudeurs, des meurtriers, des terroristes, des malades mentaux et des innocents.
J'ai un ami qui est personnel pénitentiaire et qui me disais que c’était hallucinant le nombre de malades mentaux présent dans les prisons, alors que leur place serait dans des unités de soins spécialisé... mais pas de place, donc on les mets en prison.
Dans les unités de soins spécialisés, on y met les patients psy qui sont pas criminels
Sinon dans les centres pénitentiaires classique, y a généralement un suivi psychiatrique important (par chez nous 1 à 3 psys en permanence). Ca, plus la médecine générale, un dentiste et des tabacologues, ça va ils sont pas sans rien.

EDIT : En fait, je précise un peu plus ma première phrase. C'est à dire qu'au pénitentier, on y met les détenus avec une pathologie psy dans le cas où celle-ci a été jugée "non-responsable" de l'acte criminel.
On a le droit d'être un tueur schizophrène sans que le meurtre ne soit corrélé à la schizophrénie.
Citation :
Publié par Murmures
J'ai un ami qui est personnel pénitentiaire et qui me disais que c’était hallucinant le nombre de malades mentaux présent dans les prisons, alors que leur place serait dans des unités de soins spécialisé... mais pas de place, donc on les mets en prison.
C'est un peu de tout temps. Les prisons ont toujours accueilli les personnes atteintes de pathologies ou de limitations mentales... Humainement, on pourrait s'attendre à ce que leur place ne soit pas en prison. Financièrement (parce que ça compte aussi), les Etats n'ont jamais entendu se donner les moyens pour développer une vrai capacité d'accueil psychiatrique. Juridiquement, le débat est finalement assez creux puisque l'alternative se fait entre priver de liberté un individu dans un établissement pénitentiaire ou dans une structure médicalisée.

Mon opinion est qu'il faudrait surtout augmenter les moyens pour la prise en charge psychiatrique dans les prisons. Il y a déjà eu d'importants efforts en ce sens, il faut juste continuer la démarche. Idem pour la scolarité, l'éveil et l'accès à l'apprentissage dans les prisons.
Citation :
Publié par Silgar
Mon opinion est qu'il faudrait surtout augmenter les moyens pour la prise en charge psychiatrique dans les prisons. Il y a déjà eu d'importants efforts en ce sens, il faut juste continuer la démarche. Idem pour la scolarité, l'éveil et l'accès à l'apprentissage dans les prisons.
Il faudrait... Mais, pour un pays comme la France avec les politiciens dont nous disposons, j'avoue placer plus d'espoir dans une révolution issue des neurosciences que dans une réforme des institutions psychiatriques et pénitentiaires...
Citation :
Publié par Aloïsius
Il faudrait... Mais, pour un pays comme la France avec les politiciens dont nous disposons, j'avoue placer plus d'espoir dans une révolution issue des neurosciences que dans une réforme des institutions psychiatriques et pénitentiaires...
+1 y a plus d'espoir de ce que côté là, que de penser que la façon dont on traite le problème va changer vu que ça fait des décennies que ça dure et que concrètement on a choisi l'option de la facilité.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés