Caniveau Royal |
Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
Aller à la page... |
Se réchauffer en mathématiques et acquérir ses outils pour la cartographie
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
https://fr.coursera.org/course/maps
https://www.canvas.net/browse/delmar...l-technology-1 chercher aussi dans les MOOc de maths ? |
![]() |
|
|
Hello par ici,
j'ai peur de faire une déviation par rapport à ton souhait initial, mais bon wala. Je penses que partir sur une base de mathématique niveau BAC est largement suffisant par rapport à un début de 4ieme. On va dire que le bac est la finalité d'un cumul de connaissance. Surement faire des Annabac pour se remémorer des "banalités" n'est pas inenvisageable. Il doit surement exister des sites avec plein de fiches, exercices pour se préparer petit à petit. Ensuite, si tu veux pousser plus loin, ( ayant passé par la ), je peux te conseiller de faire les sujets de BTS de géomètre-topographe. 5 annoncés sont corrigés, mais c'est toujours ça. C'est d'un niveau bac+2. Je n'ai pas de livre à te recommander malheureusement. Sinon bonne chance pour ton application web, on a voulu tester pour notre projet M2 de géomatique d'en mettre une en place, mais notre manque flagrant de pratique informatique à fait qu'on va se tourner vers un site Wix ( bouhhh la honte ... ). Georezo est un forum vraiment utile pour poser des questions liées à des sujets qui s'en rapprochent. edit : mdr jme suis fais pull par un nécropostage d'un mois. ![]() |
![]() |
|
[Edité par Eden]
Dernière modification par Eden Paradise ; 11/06/2016 à 22h09. |
![]() |
|
Caniveau Royal |
Pitit Flo -TMP |
Trouver plus de messages par Pitit Flo -TMP |
|
Ta méthode est beaucoup mieux - réutilisé l'existant - que de tout faire toi même, les calculs et réinventé la poudre
![]() |
![]() |
|
|
[Edité par Eden]
Dernière modification par Eden Paradise ; 11/06/2016 à 22h07. |
![]() |
|
|
a mon avis c'est plus des notions de géodésie sur les différents systèmes de projection et comment l'on passe de l'un a l'autre qu'il te faut.
Les softs feront toujours les transfo pour toi selon les différents paramètres de ta projection et l'éventuel datum de ta transformation , tu ne feras jamais les calculs par toi même. https://www.epsg-registry.org/ pour une database de toutes les projections. De ce que je lis ta procédure a l'air de fonctionner correctement. Je ne connais pas vraiment QGIS mais il semble offrir pas mal de possibilité pour un soft gratuit. |
![]() |
|
|
Pour le moment, je me sors d'affaire parce j'arrive à mettre tout ce que j'utilise dans la même projection : Quantum GIS (QGIS, qui effectivement fait un travail très correct pour un soft gratuit) réalisant ce qu'il faut pour moi.
Mais ça va très vite s'arrêter ! J'aimerais présenter à un internaute les événements festifs ou les activités qui auront lieu prochainement 5, 10 ou 20 km à la ronde d'une ville. C'est à dire, ceux de cette ville-là, mais aussi ceux des quelques villes alentours qui sont dans le périmètre. 1) Ce périmètre il va falloir que je le calcule bien. Je me dis : j'ai de la chance, il me semble que le Lambert 93 mais aussi les projections UTM 20 ou 22 utilisées pour l'outre-mer ont des systèmes de coordonnées exprimés en mètres, mais si c'avait été un autre système de projection exprimé en degrés de latitude et longitude, eh bien, je serai déjà défait : je ne saurais pas comment calculer une distance à partir de deux points exprimés en latitude, longitude. 2) Et ce cercle de n kilomètres, il part d'où ? Du centre de ma commune, ça me semble le plus légitime. Il faut que je trouve le centre de gravité d'un polygone à n côtés. Je ne sais pas si je saurai faire tout simplement ça. C'est pour cela que je ne me sens pas costaud. Dernière modification par Caniveau Royal ; 25/12/2015 à 20h40. |
![]() |
|
Caniveau Royal |
|
Pour le centre de gravité, ou l'aire, d'un polygone, regarde du côté du Théorème de Green.
En substance, si tu définis ton polygone par les n sommets - l'aire qui est égale à une simple somme - les coordonnés Note que le terme Code:
a = 0 xg = 0 yg = 0 for i in range(n): v = x[i-1]*y[i] - x[i]*y[i-1] a += v xg += v*(x[i-1]+x[i]) yg += v*(y[i-1]+y[i]) a *= 0.5 xg *= 1/(6*a) yg *= 1/(6*a) Pour les distances en longitude et latitude, tu peux utiliser la distance orthodromique. |
![]() |
|
|
Tu as raison, mais c'est aussi pour la raison que tu donnes que pour l'instant je ne peux pas faire autrement. Trouver par les routes ce qui fera au maximum 10 km implique de connaître le réseau routier que je ne connais pas encore. L'API de Google pourrait m'aider, mais elle pourrait aussi me contraindre et je suis parti sur un jeu d'API différent. Il y a des fonctionnalités que je perds en l'abandonnant et que je vais devoir ré-obtenir autrement mais aussi d'autres que je je gagne. Enfin, afficher ce qui se passe dans "un rayon de..." reste acceptable et se trouve dans de nombreux sites (pas mal de job boards). À ce moment-là, je peux présenter les évènements de plusieurs communes proches. J'apprécie beaucoup ! Merci ! |
![]() |
|
Caniveau Royal |
|
Citation :
2) Et ce cercle de n kilomètres, il part d'où ? Du centre de ma commune, ça me semble le plus légitime. Il faut que je trouve le centre de gravité d'un polygone à n côtés. Je ne sais pas si je saurai faire tout simplement ça.[/quote] En général, on utilise le centroïde des communes. QGIS peut te le calculer très facilement avec ta couche de communes, mais sinon, le GEOFLA de l'IGN, mis à disposition gratuitement, te donne les coordonnées du centroïde de chaque commune. Citation :
Tu peux connaître le réseau routier assez facilement, soit par un jeu IGN Route500 (en accès libre) qui te donne le réseau principal, soit par OSM qui te donne le réseau détaillé, mais parfois encore un peu incomplet dans les communes les moins denses pour le réseau le plus fin. De façon générale, tu aurais intérêt je pense à farfouiller, pour un premier niveau de connaissance en matière de jeu de données disponible, ce qui est accessible sur le site open data officiel. |
![]() |
|
Pitit Flo -TMP |
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
Assurancetourix |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
|
Ahah l'exemple avec Arles qui est la commune de métropole avec la plus grande superficie.
|
![]() |
|
|
Citation :
Les communes ne sont que des points ou des lignes très courtes, si seulement elles sont visibles sur la carte de France métropolitaine. Et même l'agrandissement du contour d'une commune ne suffit souvent pas à montrer ce que je veux dedans. Parce que là encore, ce qui me semble grand (sur place !) est dans la réalité tout petit... Sur la carte de la France métropolitaine, Douarnenez (Finistère) est un tout petit point vert a peine visible. Et si, sur place, la plage des Sables-Blancs est très prisée et semble de bonne dimension, à l'échelle de la commune elle est très petite et il faut une grande représentation de la commune pour quelle soit visible. Ici, je superpose un shapefile fait main avec QGIS à celui du contour de la commune venu d'un shapefile de GEOFLA. (les ronds rouges, en revanche, c'est un coup de Paint pour ce post-ci). @Pitit Flo -TMP : "le GEOFLA de l'IGN, mis à disposition gratuitement, te donne les coordonnées du centroïde de chaque commune." Je te remercie, cela m'évitera d'être confronté aux communes à plusieurs polygones, qui apparaissent occasionnellement (celles sont rattachées à une île ou une pointe distante, par exemple), et qui m'auraient posé problème. Je vais regarder pour les routes aussi. Une question en passant parce que je suis intrigué. J'ai Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Guyane... mais où est la Polynésie Française ? Je ne l'ai trouvée nulle-part. Que ce soit dans les shapefiles de GEOFLA ou dans la liste des communes de l'INSEE, rien. Papeete, par exemple, je ne peux pas l'afficher. Je ne l'ai pas ! Dernière modification par Caniveau Royal ; 29/12/2015 à 12h05. |
![]() |
Caniveau Royal |
Pitit Flo -TMP |
Assurancetourix |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
|
N'y prête pas attention : c'est juste que je confonds tout. Et c'est bien d'un barycentre dont j'ai besoin.
Du coup, le centroïde m'ira très bien. |
![]() |
|
Caniveau Royal |
Meneldil SoleilNoir |
Trouver plus de messages par Meneldil SoleilNoir |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|