Faire des études

Répondre
Partager Rechercher
Tiens beh puisqu'il y a un sujet étude, j'en profite, j'avais une question !

J'ai découvert récemment qu'on pouvait faire le master en erasmus. Du coup je me lancerais bien, mais est ce que c'est pas un peu galère pour le mémoire cette situation particulière ?
Je trouve que les études supérieures interviennent un peu trop tôt dans une vie lambda, et que si elles m'ont quand même servies à découvrir bcp de sujets, je serais contente d'y retourner aujourd'hui que je sais bcp mieux ce que je veux faire et que j'ai une bonne connaissance du monde du travail et des débouchés, j'aurais une autre vision de la chose. Heureusement qu'on peut apprendre en dehors du cadre universitaire.

Un système ou post bac ou bac +2 tu commences à bosser 2 ans, puis tu retournes en master serait cool. Beaucoup le font naturellement, mais c'est pas la voie encouragée. L'alternance me parait une excellente option du coup, j'ai regretté qu'elle ne soit pas plus mise en lumière comparée aux voies de garage (perso parcours classique bac S mention TB + prépa + grande école en 4 ans avec césure sans jamais trop se fouler, j'aurais préféré faire la fac avec du recul, mais ça n'aurait probablement pas marché à l'époque).
J'ai jamais compris a quoi ca sert les deux années pour passer un bac qui sert a pas grand chose au final. Personne a jamais pensé a mettre en place durant ces deux années une vrai orientation professionnel pour éviter les voix de garage, par choix avec une vrai remise a niveau sur les bases ? Ou les profs sont trop coincé du bulbe pour évoluer ?
Citation :
Publié par Jiyaa
Un système ou post bac ou bac +2 tu commences à bosser 2 ans, puis tu retournes en master serait cool. Beaucoup le font naturellement, mais c'est pas la voie encouragée. L'alternance me parait une excellente option du coup.
ça existe - parfois - ou existait du moins. Mon père l'a fait.
En gros, yavait une possibilité "DUT+3" pour rentrer en école d'ingé : DUT avec des bons résultats + 3 ans d'xp pro, et sur dossier après, tu pouvais (tu peux ?) demander une intégration dans les écoles d'ingé qui le propos(ai)ent.
Lui il a réussi à entrer à l'INSA de Lyon l'année de ma naissance en faisant ça, et il en est sorti diplômé 3 plus tard.

C'est pas tout à fait de l'alternance, mais c'est sympa comme concept je trouve. Je ne sais pas si ça existe encore, ou ailleurs qu'à l'INSA. Faudrait se renseigner.
J'ai l'impression que le système français n'encourage pas trop ce genre de choses, même s'il y a des reprises d'étude. Par exemple même topo pour les thèses, j'ai rencontré des chercheurs australiens qui ont fait leur doctorat après des années d'expérience en tant qu'ingénieur, ça donne des thèses brillantes. En Fr pour avoir des bourses d'état t'as jusqu'à un an max après ton master. Ca donne pléthores de thésard qui sont largués sans amarres et captent rien à leur sujet et font des trucs moyens avec l'argent public alors qu'avec quelques années d'expérience en plus ils gèreraient bcp mieux leur travail et la profondeur de leurs recherches. On recrute sur résultats scolaires de master les futurs chercheurs publics à la pointe, je trouve ça dommage quand tu sais que ce sont surtout les thésards qui ont le temps de creuser et de faire avancer la recherche.
Citation :
Publié par Jiyaa
J'ai l'impression que le système français n'encourage pas trop ce genre de choses, même s'il y a des reprises d'étude. Par exemple même topo pour les thèses, j'ai rencontré des chercheurs australiens qui ont fait leur doctorat après des années d'expérience en tant qu'ingénieur, ça donne des thèses brillantes. En Fr pour avoir des bourses d'état t'as jusqu'à un an max après ton master.
Comme tu le sous-entends, il y a plein d'autres bourses qui ne sont pas conditionnées à une date après le master.
J'ai d'abord bossé comme ingé avant de faire ma thèse, ok ça m'a surpris d'apprendre que je ne pouvais pas prétendre à une bourse ministérielle, mais mon labo m'en a proposé une autre assez rapidement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jiyaa
J'ai l'impression que le système français n'encourage pas trop ce genre de choses, même s'il y a des reprises d'étude. Par exemple même topo pour les thèses, j'ai rencontré des chercheurs australiens qui ont fait leur doctorat après des années d'expérience en tant qu'ingénieur, ça donne des thèses brillantes. En Fr pour avoir des bourses d'état t'as jusqu'à un an max après ton master. Ca donne pléthores de thésard qui sont largués sans amarres et captent rien à leur sujet et font des trucs moyens avec l'argent public alors qu'avec quelques années d'expérience en plus ils gèreraient bcp mieux leur travail et la profondeur de leurs recherches. On recrute sur résultats scolaires de master les futurs chercheurs publics à la pointe, je trouve ça dommage quand tu sais que ce sont surtout les thésards qui ont le temps de creuser et de faire avancer la recherche.
L'assurance chômage c'est une bourse de thèse plutôt confortable. Ce que tu décris c'est encore plus vrai pour des thèses en sciences humaines et sociales, ou des fois on sent le manque de recul et d'expérience de vie du thésard qui se sent obligé en plus de surjouer son personnage professionnel à coups de concepts dont l'usage est un peu creux et qui surtout se perd dès qu'on n'est plus dans le discours prévu et normé (ce qui montre bien que ces concepts ne sont pas du tout incorporés et compris). Vu hier soir, une docteure en sciences de l'éducation qui a observé des élèves de maternelles sur des ateliers de philosophie, qui décrit dans le détail la pensée pragmatiste de Dewey et James pour ensuite balancer "ho moi je suis pas philosophe, j'ai une approche pragmatique"... Oké, donc t'es en train de nous dire que tu ne sais pas ce qu'est la philosophie, et que tu ne sais pas ce qu'est le courant pragmatiste . Pour ce que j'en ai vu, ça donne des thèses imbuvables dont les travaux sont difficilement transposables ou exploitables par autrui : c'est une thèse pour empocher un doctorat, essentiellement.
Citation :
Publié par Icepowder
Des joliens qui sont ou ont fait l'EDHEC ?
Moi.

Mais j'ai un parcours atypique.

A l'Edhec, j'ai découvert que ce qu'on y enseignait ne me plaisait pas.

Après l'Edhec, j'ai donc fait un Master de droit, et passé le concours d'avocat dans la foulée.

Un parcours un peu sinueux pour moi aussi...
En même temps c'est un peu normal, rare sont les gens fixés à 16 ans - et ceux-là ont de la chance, mais tout le monde ne l'a pas.

Ma cousine par exemple, fille de médecin, cerveau brillant comme son grand frère, douée, intelligente et raisonnée, destinée à ingénierie de haut niveau, et c'est là qu'elle a fini, grandes écoles d'ingénieurs, diplômes prestigieux. Aujourd'hui, elle fait des bijoux dans un atelier. Rien à voir. Juste qu'elle était tellement préoccupée par sa réussite qu'elle y a même pas pensé, et au bout d'un an de taff d'ingénieur elle a compris qu'elle allait se suicider en moins de 10 ans si elle continuait comme ça.

Que de temps perdu ...
C'est aussi un vrai sujet de société. A une époque fallait être au service de la communauté, à des degrés divers. Ou alors fallait juste bouffer quoi. Maintenant tout le monde veut tout avoir parce que tout semble à portée. Que ce soit légitime ou pas c'est un autre sujet sur lequel je m'engagerai pas mais c'est sûr que c'est une vision différente.

Citation :
Publié par SuprêmeVae
clairement quint, ton message en quotewar il est un peu indigeste là, surtout que tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire que l'apprentissage peut être un bon choix pour l'étudiant. Pour toi c'est "le" meilleur, bon bah voilà très bien.

Si c'était juste possible d'être un peu moins agressif et de revenir à la base du sujet...
Ah bah c'est sûr que si c'est ce qui avait été répondu à mon message à la base, j'aurais jamais eu besoin de réagir à des choses comme "le salaire est un inconvénient de l'apprentissage".
Moi ce qui m'a amusé à la base c'est juste de voir la difficulté d'un prof à en venir à reconnaître les bienfaits de l'expérience pro malgré tout ce que son parcours lui en a montré, ce qui est significatif de l'éloignement de notre système éducatif par rapport à cette xp pro.

Citation :
Publié par Toko
Sinon c'était cool quand les post faisaient 10/15 lignes et racontaient le parcours de chacun.
Un sujet à liste sans aucune réflexion quoi.
Et puis comme d'hab hein, si vous voulez pas lire, bah vous lisez pas.
Citation :
Publié par Kafka Datura
En même temps c'est un peu normal, rare sont les gens fixés à 16 ans - et ceux-là ont de la chance, mais tout le monde ne l'a pas.

Ma cousine par exemple, fille de médecin, cerveau brillant comme son grand frère, douée, intelligente et raisonnée, destinée à ingénierie de haut niveau, et c'est là qu'elle a fini, grandes écoles d'ingénieurs, diplômes prestigieux. Aujourd'hui, elle fait des bijoux dans un atelier. Rien à voir. Juste qu'elle était tellement préoccupée par sa réussite qu'elle y a même pas pensé, et au bout d'un an de taff d'ingénieur elle a compris qu'elle allait se suicider en moins de 10 ans si elle continuait comme ça.

Que de temps perdu ...
Ahah je me reconnais bien là dedans.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Que de temps perdu ...
Tu n'en sais rien.

Au final elle a quand même des diplômes de grandes écoles d'ingé. Ca servira toujours.
Aujourd'hui ça ne l'aide peut-être pas, mais tu ne sais pas ce qui peut arriver demain. Peut-être qu'elle y reviendra, peut-être pas.
Mais tu ne peux pas dire que c'est du temps perdu.
Citation :
Publié par Itne
J'écris ma thèse en ce moment. J'ai envie de mourir. Oui c'est bien le thread exutoire ici. Bisous.
Courage, tu verras tu te sentiras mieux une fois que ce sera terminé

Citation :
J'ai l'impression que le système français n'encourage pas trop ce genre de choses, même s'il y a des reprises d'étude. Par exemple même topo pour les thèses, j'ai rencontré des chercheurs australiens qui ont fait leur doctorat après des années d'expérience en tant qu'ingénieur, ça donne des thèses brillantes.
Non mais la thèse n'a pas forcément vocation à être brillante (même si forcément vu l'état actuel de l'emploi en R&D, si tu ne fais pas une bonne thèse tu es grillé dans la recherche). Ce que tu décris correspond au HDR (une sorte de thèse que tu fais plusieurs années après la thèse).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés