Vivre à Limoges ? Survivre à Limoges ?

Répondre
Partager Rechercher
On a faire simple : j'ai la possibilité d'être muté à Limoges. Le boulot est a priori sympa mais j'avoue que la ville... Je n'y suis passé qu'une fois, il y a 25 ans, c'était en juillet et il faisait très froid

On m'a dit qu'en fait, c'était plutôt agréable, avec des loyers vraiment pas cher (j'habite Paris, forcément...).

Sachant que je travaillerais vers la place W. Churchill et que je n'ai pas envie d'acheter une voiture, est-ce jouable ? Des quartiers à conseiller/éviter ? Comment est la vie quotidienne ? Bref, comment est la ville ?

PS : je viens de Franche Comté donc le climat n'est pas un problème
En province profonde sans voiture
Enfin tu connaissais déjà mon avis je crois

Arguments : en province, tout l'intérêt de tes sorties va résider dans des lieux non desservis par les TEC. La nature, pour les randonnées et les ballades, toutes les activités sportives ou quoi, tout ça va se trouver hors de la ville et plus ou moins loin. Par ex l'autre jour j'ai fait 60km aller pour aller visiter un chateau lors des journées du patrimoine. Si tu prends limoges + 60km en voiture autour tu as de quoi faire. Si tu prends juste limoge et les TEC, tu vas te faire chier comme un rat mort.
Je veux pas te faire peur mais on m'a toujours dis que Limoge (comme Angoulême hors festival d'ailleurs) était l'une des villes les plus ennuyeuse de France.

Je vois pas comment te débrouiller dans les petites villes de province sans voiture par contre
Vous dramatisez !

Il doit y avoir le bal des pompiers, une fois l'an. Les kermesses, le loto du samedi soir, le bingo du dimanche matin et le club de poterie de dimanche après-midi.
Il y a de quoi occuper ses semaines.
Place Churchill c'est assez proche du centre ville piéton, où tu trouves de tout.

Après bon, c'est pas Paris mais ça dépend beaucoup de tes attentes. Si t'as des questions un peu plus précises ma boîte à mp t'est ouverte mais comme ça je vois pas trop quoi te répondre
Tout dépend de ce que tu attends et que tu aimes.

Moi ca va faire 4 ans que j'y suis et j'ai franchement pas à me plaindre, mais je suis pas du genre à vouloir voir le dernier spectacle de Z ou bien la dernière expo de machin.

Hormis la ZUP nord, et les tours de beaublanc (et encore) je pense qu'il y a pas trop de zone qui craignent vraiment.

Le truc qui me fait le plus chier en fait c'est les trains quand je veux retourner vers Lyon tu es obligé de passer par Paris et ses 3h30 de train.
Les infos ont quelques années, mais Limoges, ça ne change pas en fait. Les gens adorent leur routine. C'est à dire que la nouveauté, ça ne marche pas tellement.

Pour ce qui est de la voiture, si tu en as pas besoin pour aller bosser, c'est pas un problème. Si tu habites en centre-ville, tout est à moins de 15 minutes de marche.

Les loyers ne sont pas cher du tout les coins les plus cher ça doit être un ou deux quartiers dans le centre et autour du CHU (premier employeur de la région et plusieurs facs et écoles autours), mais c'est un peu excentré au sud ça ne devrait pas t'intéresser.

Pour le transport : les principaux coins sont desservie par quelques bus (toutes les 7 minutes, 15 le weekend), mais comme je te dis, en ville, c'est aussi bien d'y aller à pied. Niveau train, tu es à 3h de Paris, 3h30 de Bordeaux et Toulouse.

Niveau vie c'est tranquille : des marchés le samedi et dimanche. Une fois par an (3ème vendredi d'octobre) tu as la frairie des petits ventres dans le quartier de la boucherie (rues pavés, maisons à colombage), où toute la journée les gens boivent et mangent de la charcuterie, des andouillettes, des amourettes, etc...
Le deuxième dimanche du mois "Les puces de la cité": brocante dans le quartier de la cathédrale. Quelques animations organisées par la ville au cours de l'année, des soirées danses en ville, quelques expositions, un festival de musique à la fin de l'été.

A visiter et sorties : pas grand chose, la cathédrale et le jardin de l'évêché, les bords de vienne aménagée, quelques musées (porcelaine, beaux-arts, résistance, distillerie). On a très vite fait le tour de la ville (2 jours max).
3 cinéma : un dans le centre classique avec maintenant 3 soirées en VO, un art et essai près de la gare et un grand familiale excentré. 1 opéra (le seul de la prochaine grande régions avec bordeaux) et le théâtre de l'union. Tu as quelques salles de concert je ne connais pas trop (la fourmis, espace jean gagnant).
Le lac d'uzurat et les bois de la bastide pour se promener, courir dans le nord. D'ailleurs niveau sport, tu as quelques clubs un peu de tout, quelques piscines dans le centre pas cher et un nouveau centre aquatique (mais là voiture) avec un peu tout les trucs modernes, une patinoire olympique.
La zone nord pour tout ce qui est magasins.

Niveau bar : tu as le grand classique la brasserie Michard qui brasse sa bière et sert des flammekueche, c'est le grand rassemblement (famille, couple, étudiants, etc...). Ensuite tu as quelques bar un peu différents : Le duc Etienne plutôt rock'n'roll, Le Petit Jourdan rock éclairé à la chandelle. Tu as le CRIL qui a ouvert il n'y a pas longtemps avec des spécialités limousine. Un bar un peu plus classe "La bibliothèque", fauteuil en cuir. Quelques pub (o'brian, l'irlandais). Quelques bars à vins. 2 bars de nuit : la marquise assoiffée (assez jeune), et le ziczinc (un peu moins).
Niveau bouffe, le classique c'est "Chez Alphonse", qui est plutôt orienté tripe, viande. La table du couvent cuisson à la cheminée. Et quelques autres restau très bon surtout axés viandes c'est du coin, c'est pas cher, c'est de la bonne qualité, t'es rarement déçu.
Niveau boite : quelques unes, rien de transcendant, mais à part les jeudis ou samedi soir, tu ne trouveras personne. Quelques boites échangistes. (en passant c'est aussi une des villes de France avec le plus de prostitution, elle avait d'ailleurs était choisit pour un reportage il y a quelques années).

Sinon. Et ça colle vraiment beaucoup avec la ville :

Dernière modification par Ed Wood ; 07/10/2015 à 19h33.
Citation :
Publié par SuprêmeVae

Je vois pas comment te débrouiller dans les petites villes de province sans voiture par contre
Limoges, c'est pas non plus Brive ou Aurillac hein. n est quand même plus dans la capitale régionale

Des quartiers à conseiller ? Idéalement, avec pleins de commerces, des lignes de bus mais pas de trucs bruyants genre bars. Le centre ville ? J'ai regardé sur le bon coin, effectivement, c'est pas cher les loyers
Franchement à part l'hypercentre coté rue et autour des bars... bah heu n'importe où. Tu fais un bout à l'autre du centre en 20 minutes à pied. Evites peut être un peu autour de la gare c'est plutôt le coin prostitution avec derrière la patinoire.
Et la place Churchill c'est pour moitié un parking, l'autre le croisement de tout les lignes de bus et le départ des cars des villes alentours.
Ed wood a très bien résumé la chose. J'appuierais quand même le climat qui est horrible, il pleut tout le temps, l'hiver est très froid (au moins en ressenti). Je suis étudiant là bas, il y a de quoi sortir même si on a vite fait le tour. En étant plus 'posé', je pense que la qualité de vie dans la ville est bonne, c'est assez calme et plutôt joli, et il y a quand même des magasins pour à peu près tous les besoins. Les loyers y sont vraiment dérisoires, c'est imo une des préfectures les moins chères de France. La viande est très bonne là bas aussi.
Perso, je n'habiterai pas à Limoges plus tard, il y fait trop froid à mon goût!
Citation :
Publié par Mahorn
Limoges, c'est pas non plus Brive ou Aurillac hein. n est quand même plus dans la capitale régionale
Tu va pouvoir te démerder et vivre sans voitures à limoges. Par contre c’est sur que tu auras vite fait le tour du coin...
Je suis originaire de Limoges. Bon comment te dire...si tu connais personne tu vas te faire chier autant être honnete.
Clairement du Dimanche au Mercredi se passe rien.
Après ça varie des fois t'auras pas mal de monde et des fois t'auras personne même un samedi soir.

Y a quand même quelques bars et de bons restau.

Les loyers sont pas cher. Je payais 600e mes 80m2 avec parquet cheminée sous 3m50 de plafond à côté de la place wiston churchill dans une rue bourgeoise.

Tout est faisable à pied si tu vis et travailles près du centre. Par contre, une voiture c'est mieux si tu veux bouger aux alentours.
C'est un petite ville de province, les transports en commun c'est pour la plèbe.

Concernant le climat c'est continental quoi, fait froid en hiver et chaud en été.
Mutation ou punition?

Je vie à Limoges depuis 6 ans maintenant, c'est une ville ou il fait bon vivre du moment que tu as un travail et que tu recherches le calme (c'est très très très calme Limoges...).
Je te conseille fortement la voiture (les lignes de bus sont assez pauvre, pas de trams) et la plupart des activités se trouvent en zone sud ou nord (cinéma car celui du centre est assez pourri, bowling, patinoire, soccer...). De plus tu fais très vite le tour de Limoges il est bien de bouger.

Il y a un Zénith qui affiche souvent des concerts et spectacles intéressants et un centre aquatique flambant neuf.

Concernant les loyers ou achats c'est en effet une des région les moins chère de France (propriétaire d'un 100m² pour 120k € à proximité de Limoges)

Quartiers à éviter comme l'a dit Glunn: La Bastide et Beaubreuil (mais c'est assez loin de la zone que tu recherches), sinon Ed Wood à fait le tour.

Concernant le climat il n'est pas aussi horrible que les gens le disent sur le thread: il faut chaud en été et froid en hiver (bizarre hein), et non il ne pleut pas tout le temps. Pour avoir fais pas mal de régions il pleut beaucoup plus en Normandie ou dans les Pyrénées Atlantiques.
Je suis né à Limoges et y est habité toute ma vie, je n'ai déménagé qu'il y a deux mois pour Brive la Gaillarde.
Je n'ai pas énormément de choses à dire, Ed Wood a fait un excellent résumé que je vais un peu compléter mais avant cela, il faut que je dise quelque chose de plus important : Arrêtez d'utiliser le terme PROVINCE, ça me donne envie de dégommer de la saleté de parisien à la sulfateuse jusqu'à avoir vider une bonne dizaine de chargeurs !

Bien, ceci étant dit :
En ce qui concerne le climat, je pense que ceux qui se plaignent n'ont jamais foutu les pieds ailleurs qu'en Afrique du Sud avant de venir à Limoges. Non, il ne fait pas froid à Limoges et non, il ne pleut pas plus qu'ailleurs.
Allez faire un tour dans le nord de la France et revenez à Limoges pour voir.

Pour les lieux de sorties, il y a aussi l'Arkange qui est un excellent bar Metal. Un peu comme le Black Dog parisien mais en mieux. Dans la rue de la Soif, le Leprechaun qui est un bar ambiance Rock et le El Doggo dans la rue juste au dessus qui organise pas mal de concerts. Le Twist'n'Rock Café dans la rue Delescluze où tu trouvera quelques bornes d'arcade, un billard, du Rock et surtout de quoi boire.
Il y a aussi pas mal d'associations très actives qui font venir de très bons groupes dans des salles comme John Lennon (principalement) ou La Fourmi.
Citation :
Publié par Aziron
Bien, ceci étant dit :
En ce qui concerne le climat, je pense que ceux qui se plaignent n'ont jamais foutu les pieds ailleurs qu'en Afrique du Sud avant de venir à Limoges. Non, il ne fait pas froid à Limoges et non, il ne pleut pas plus qu'ailleurs.
Comparé à Lille:
Températures: kiff kiff
50% de précipitations de plus à Limoges en hivers/printemps, juste un peu plus en été/automne
Globalement 10% d'ensoleillement de plus à Limoges.

Source météo France: http://www.meteofrance.com/climat/comparateur

Je t'épargne la comparaison avec le sud est
Citation :
Publié par Aziron
Bien, ceci étant dit :
Non mais tu n'as vécu qu'a limoges et à brive, comment tu peux être objectif? Limoges est froid comme a peu prés tout le centre et pas beaucoup moins que dans le nord
Ok donc on passe de "si vous trouvez qu'il fait froid à Limoges vous avez toujours vécu en Afrique du sud" à "si vous trouvez qu'il fait froid à Limoges vous n'avez jamais vécu en hiver en Norvège".

Bien, même pas besoin de météo france pour savoir à quoi s'en tenir je pense.
Citation :
Publié par Aziron
Pourquoi tu cherches à me prendre la tête comme ça ? Il fait pas froid à Limoges point barre donc garde tes trolls et concentre toi sur le sujet principal et sur les questions de l'OP, merci.

Le climat a été évoqué, ça fait partie de la vie où qu'on soit, ça a son importance.
T'avais l'air de dire qu'il fait froid dans le nord de la France, ce sont les mêmes températures à Limoges (avec plus de pluie), bref tu te contredis.
C'est pas grave hein, y'a des super coins où il fait encore plus froid et où il pleut encore plus tu sais.
Citation :
Publié par Aziron
Pourquoi tu cherches à me prendre la tête comme ça ? Il fait pas froid à Limoges point barre donc garde tes trolls et concentre toi sur le sujet principal et sur les questions de l'OP, merci.
Pour le moment c'est plutôt toi le troll...
Citation :
Publié par Sorine
Non mais tu n'as vécu qu'a limoges et à brive, comment tu peux être objectif?
J'évoquais l'Irlande pour répondre à ça à la base, car c'est un coin que je connais et je voulais simplement m'en servir comme point de comparaison...

C'est bon, on peut revenir au sujet principal maintenant ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés