Je me demande comment vous Joliens, vous avez survécu sur CS - Lineage 2 - DAOC - voir même Dofus.
Au final on se rend compte qu'il y a très peu de personnes adaptées aux jeux en ligne, même sur ce forum.
Je suis resté 10 ans sur Daoc, à côtoyer certains joueurs du haut du panier (donc qui voyaient dans ce jeu un aspect très compétitif), à co-diriger une guilde dans une grosse alliance, et je n'ai jamais rien vu d'aussi violent que ce qu'on voit dès la première game de LoL.
Sur Daoc il y avait un sentiment d'appartenance très fort à un royaume, et même à une guilde, qui amenait la communauté à se taunt énormément. Pourtant, dans l'immense majorité des cas ça restait respectueux, personne n'allait se souhaiter de choper une maladie mortelle, menacer sa maman ou dire en boucle qu'il était diminué intellectuellement. Contrairement à LoL, on restait dans le jeu de rôle même dans les taunt, c'était parfaitement respectueux puisque jamais personne n'attaquait le joueur mais son rôle au sein d'un monde virtuel. Et quand ça arrivait que ce soit la personne qui était visé comme ce qu'on voit en permanence sur LoL, c'était sanctionné fortement.
Peut-être était-ce dû à des aspects techniques (impossibilité de communiquer avec l'ennemi ig, donc ça passait sur JoL-DaoC et la modération était plus sévère qu'ici), au fait qu'il y avait au final peu de joueurs à gérer (donc plus simple de gérer les screens envoyés au support et d'analyser cas par cas), ou encore au fait que la communauté était bien plus mature (il y a 15 ans, jouer à un mmorpg c'était autre chose que maintenant, on n'avait pas encore eu wow qui a standardisé le modèle mmomcdo accessible même aux plus immatures). En plus, la communauté des moba a toujours été immature et toxique, même en cyber ça pouvait partir en insultes immondes.
Et surtout, à part des dramas entre guildes, qui se réglaient souvent par des entretiens entre chefs de guilde (à base de "un de tes joueurs à craché sur le mien, comment on règle ça ?") et des sanctions ig (il y avait un système de rangs paramétrables dans les guilde, qui ne donnait pas les mêmes droits à tous, la communauté s'auto-gérait plutôt bien du coup), on avait une vraie solidarité entre alliés et c'était rare de voir quelqu'un cracher sur un autre pour une erreur. Mais ça tenait aussi au fait que seul tu ne pouvais quasiment rien faire dans ce jeu, donc tu avais absolument intérêt à avoir un comportement pro-social, et les alliés n'étaient plus des inconnus rapidement.
Si sur LoL on n'avait pas de système de matchmaking automatique, s'il fallait absolument jouer en 5vs5, peut-être que les choses seraient différentes (les gens insulteraient seulement leurs adversaires

).
J'ai déjà donné mon avis sur le sujet dans d'autres échanges ici, donc je ne vais pas trop développer, pour moi il faut être ultra-sévère sur toutes les déviances (le flame, le gameplay toxique, les scripts, etc.) si on veut assainir la communauté, avec des punitions adaptées à chaque type de problème (c'est évident qu'on va punir plus sévèrement le scripteur que le flamer, mais il faut aussi taper un grand coup sur le flamer, d'une autre manière), vu que c'est le seul levier sur lequel on peut jouer, car le jeu ne pousse pas vraiment à avoir un comportement pro-social. Actuellement, il y a un vrai effort de Riot sur un aspect, et l'équipe de Lyte fait un travail impressionnant d'innovations, et je trouve qu'il sont tout à fait dans la bonne démarche et le bon degré. Maintenant, il faudrait donner autant de moyens pour les autres soucis, mais ça n'enlève rien à la nécessité de ce qui est déjà fait.
Edit : Keyen, je te rejoins complètement sur ce que tu dis, courage, nous ne sommes pas seuls