|
https://phys.org/news/2023-06-eviden...o-sapiens.html
Où l'on apprend que Neandertal (et sapiens) utilisait déjà des farines de céréales sauvages 30 000+ ans avant le néolithique. https://cosmosmagazine.com/history/a...nt-technology/ Où l'on apprend que les fibres végétales étaient extraites et utilisées à la même époque, il y a plus de 30 000 ans. On savait déjà que Neandertal maîtrisait la conception des colles. |
![]() |
|
Aller à la page... |
[Archéologie] le fil des nos lointains ancêtres et des découvertes les concernant
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Citation :
En le parcourant, c'est assez marrant de se rendre compte, au fur et à mesure des années et des découvertes, que la vision de nos ancêtres arriérés s'éloigne de plus en plus et qu'on peut considérer qu'ils étaient en tout point identiques aux humains actuels il y a de cela 50 000 ans. Ce qui n'a rien d'étonnant. Par contre, je suis étonné de remarquer le nombre d'innovations connues il y a 30 000 ans et de voir le peu de changement, apparent, jusqu'à il y a 12 000 ans environ. A moins que j'ai loupé quelque chose (fort probable ![]() Et, je n'avais pas entendu parler des fossiles du cambrien que tu as postés il y a quelques années, mais je suis impressionné par l'état de conservation et le nombre. Déjà que les fossiles chinois de dinosaures du jurassique étaient incroyables, mais là c'est à un niveau encore au dessus en terme de conservation. |
![]() |
|
#449857 |
#449857 |
|
Des recherches sur l'ADN aurait tendance à démontrer qu'il y a environ 900'000 ans, l'humain à failli s'éteindre et qu'il ne serait resté que... 1300 spécimens en âge de se reproduire... Ce qui expliquerait la faible variété de l'ADN que l'on observe chez les humains et pas les grands singes
https://www.science.org/content/arti...-000-years-ago |
![]() |
|
#449857 |
|
Citation :
|
![]() |
|
|
https://www.wits.ac.za/news/latest-n...aketh-man.html
Il y a 150 000 ans, nos lointains ancêtres portaient déjà des tongues. |
![]() |
|
|
https://www.sciencealert.com/behold-...ls-of-vesuvius Le déchiffrage des manuscrits du Vésuve avance rapidement. Dommage que plusieurs aient été détruits lors de précédentes tentatives, mais on pourrait malgré tout mettre la main sur des trésors. Le texte en cours de déchiffrage est inconnu par exemple, peut-être l'œuvre d'un philosophe épicurien qui a été le maître de Virgile. |
||||||
![]() |
|
|
![]() |
|
|
Franchement, pour faire un plan parfaitement plat, tu as besoin de trois pierres. Pour tracer un cercle, tu as besoin d'une corde.
Ces grottes sont un travail admirable, mais elles n'ont rien de magique ou de high-tech. Quand à Pouillard, c'est juste un escroc qui vend du rêve. Il a commis "la révélation des pyramides" avec Grimault, qui était juste pompé sur les ésotériques tendance néo-facho des années 60 ("le matin des magiciens"). Là, il n'abandonne pas une formule qui marche et il va encore se faire des couilles en or. Tu rêves d'un débat serein, vu les antécédents de Grimault (l'homme qui fait des procès quand il se fait debunk), tu peux toujours rêver. Je suis un peu agacé que ce fil soit encombré par des vidéos youtube de ce genre. Mais si le sujet du polissage Maurya t'intéresse, il y a une page wikipedia qui y est consacrée : https://en.wikipedia.org/wiki/Mauryan_polish ![]() C'est lisse, hein ? Pas besoin d'extra-terreste ou de civilisations high-tech, juste de rois ou de temples très très riches et d'artisans compétents héritiers de traditions anciennes qu'ils perfectionnent de génération en génération. |
![]() |
|
Bah les propos du genre "il a fallu attendre une eternité pour arriver a une telle precision qu'on obtient grace a la technologie" de base c'est n'imp. Pour avoir une pierre lisse, il suffit d'en frotter une autre dessus, avec de l'eau eventuellement, de l'huile de coude et du temps. Et a la fin t'as une surface aussi lisse que possible.
"La precision de pi a X decimale apres la virgule" pour laisser penser qu'ils maitrisaient les maths comme personne avec 2000 ans d'avance... Pour avoir un cercle parfait, faut un baton et une ficelle. Zero connaissance en math. Cherche "debunk revelation des pyramides", je pense que t'aura 80% du bagage pour debunk celui ci je pense, pour le peu que j'en ai regardé. A l'epoque pour la curiosité j'avais regardé la revelation des pyramides, c'est toujours interessant de voir leur propos. Mais je vais pas tous les regarder >< Pour les pyramides j'etais tombé sur un site qui faisait le debunk a l'ecrit minute par minute, c'etait long... mais si t'as pas l'habitude de debunk ce genre de chose, c'est instructif. Je crois que c'etait lui : https://scientos.wordpress.com/category/lrdp/ Mais en gros on fait passer pour extraordinaire des choses qu'on fait aujourd'hui avec des outils technologiques, en disant "regardez ce qu'ils faisaient et comment on le fait nous", en oubliant de dire qu'on sait tres bien les faire aujourd'hui encore sans ces outils, juste que ca demande plus de temps, de pratique, de main d'oeuvre etc... Mais ca se fait depuis longtemps sans tech et ca n'a rien de revolutionaire. Typiquement polir du granit, bah c'est plus de l'huile de coude que de la technologie. Et tout ca n'empeche pas que c'est du super boulot qui a dmeandé bcp de precisions, de patience et d'astuce. Mais hormis dans de rare cas, ya rien d'extraordinaire. Me semble que tu es artisan dans le tissu. C'est comme si on trouvait une belle piece de cuir avec une jolie couture et qu'on disait "aujourd'hui on fait ca uniquement avec des machine a coudre high tech, ils avaient des connaissances qu'on a acquisent au XXeme siecle grace aux machines" sans dire que des artisans savent encore travailler le cuir a la main et avoir le meme resultat. Le rendement est juste pas le meme. |
![]() |
|
|
En fait dans les temps anciens il existait déjà des gens compétents voire talentueux dans leurs domaines. Rien d'étonnant. Remarquable oui, mais pas étonnant.
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Il peut y avoir des questions orienté, des coupes au montage ou une sélection très importantes des avis. J'ai pas regarder ce documentaire en particulier, mais j'ai souvenir de retour de deux expert qui avaient été interviewer pour deux documentaires différents du genre et qui revenait sur la séquence ou il parlait et complétait les propos par ce qui avait été coupé et ça changeait totalement le sens. Si on demande son avis à un tailleur de pierre sur ce genre de réalisation et qu'il explique que : "Aujourd'hui sans outils ça serait irréalisable [parce que ça nécessiterait trop de temps et d'employé et que les coûts deviendrait insoutenable]." Avec la coupe adéquate tu a un expert qui te dis qu'on a perdu le savoir faire. Si la personne pose la question en demandant "Et vous, vous seriez capable de réaliser ça sans outils actuel ?" et qu'il réponds "C'est impossible, sans outils actuel, personne ne pourrait refaire ça aujourd'hui." tu as à nouveau un extrait qui claque. Et ça parait totalement fou de ce dire que quelqu'un ferait des coupe aussi malhonnête, mais ça à déjà été le cas dans le passé (avec extrait non coupé à l'appui). De plus, les expert actuel d'un artisanat sont pas forcement les plus adapté pour avoir un regards sur les réalisations passés et les techniques utilisé. Quand tu as appris a utilise les outils actuels avec les méthodes actuels, il y a pas de raison de savoir le faire avec les outils de l'antiquité. Coupé du granit avec un fils en cuivre et du sable, ça n'a absolument aucune utilité aujourd'hui et il y a pas de raison qu'une tailleur de pierre actuel sache le faire. Si tu veux un retour sur les grottes de Barabar par une source que j'estime plus sérieuse il y a passé recomposé qui a fait un live avec un invité. J'ai pas encore regardé mais il fait généralement du bon travail et est sérieux. Un extrait de 20min Le live de 2h30 L'article de l'invité sur les grottes de barabar et la pseudo-archéologie |
![]() |
|
|
Citation :
Simplement, la vraie science, elle a rarement des explications aussi fascinantes que la science-fiction. Souvent la vraie réponse, la plus honnête, c'est entre "on n'est pas sûr" et "on ne sait pas". Je me souviens d'un article de debunk de son faux documentaire "la révélation des pyramides" (un ami m'avait obligé à voir ce truc), on voit très vite que ça n'a aucun sens. Je ne retrouve pas précisément celui-là mais en voilà un autre https://scientos.wordpress.com/2023/03/17/lrdp1/ En fait il debunk le tout en plusieurs parties : https://scientos.wordpress.com/category/lrdp/ Par exemple le mec va te dire "ils ont réussi à orienter très précisément la pyramide vers le nord avec une erreur de seulement 5° !!" Autrement dit… les égyptions savaient trouver le nord… et ils se sont quand même planté de 5°. Je me souviens que yavait aussi un truc "incroyable la parfaite symétrie du visage de cette statue, c'est impossible sans avoir été aidé par des aliens". Sauf que bah… si on regarde précisément, la statue n'est PAS symétrique, il y a une légère imperfection. Bref c'est n'importe quoi, c'est de la pseudo-science, et ça pourrait prêter à rire si tout ça ne faisait pas partie d'un écosystème anti-science qui commence par "hihi les aliens" et finit par "ne vous vaccinez pas et votez extrême-droite". Le fait que le mec ait changé de nom (j'imagine qu'il avait un pseudo avant et que maintenant c'est son vrai non ?) me fait beaucoup trop rire par contre. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|