[Archéologie] le fil des nos lointains ancêtres et des découvertes les concernant

Répondre
Partager Rechercher
Pleins de tablettes Sumeriennes retrouvées, pré-Sargon. https://www.theguardian.com/science/...pe-bureaucracy
Fascinant. autant j'arrive a imaginer (de façon romancée et très incorrecte) Athènes ou Rome, autant la vie dans les cites sumériennes, je n'y arrive pas.

Plein de tablette recensant les gens, les rôles, le fric, la bière, la bouffe. Une administration bien poussée quoi depuis au moins 4500 ans. Un signe fort et marquant de civilisation.

De quoi faire pleurer Ron
Il faut écouter a minima les cours de Dominique Charpin au Collège de France :https://www.college-de-france.fr/fr/...tutaire/events

J'ai adoré écouté ses cours pendant le confinement en 2020 et apprendre comment les cultes étaient organisés à l'époque (en Méso du con) comme un random business. C'était fascinant.

OMG les religions sont un biz comme les autres ?:§ ?

Et faites gaffe : vous apprendrez qu'ils "vendent" leurs charges à leurs filles.
Putains de wokistes sumériens.

Dernière modification par Fudo ; 16/03/2025 à 03h41.
Ça pourrait être sur l'agora, mais avant tout je crois que c'est une question historique : est ce qu'il y a déjà eu une ou des technocraties dans l'histoire de l'humanité ? Et quel a été le résultat ?
Ca depend, si on considere nos politiques vendus aux lobbies qui sont des experts techniques dans leurs domaines, on pourrait tres largement considerer que oui. Mais je sais que ca n'est pas le cas...
Wiki repond non a ta question, si on parle d'un point de vu strict. Mais voici un bout qui resume a mon avis bien la situation :
Citation :
Les modèles de société technocratiques où les experts, guidés par des modèles scientifiques de production et de société, sont directement au pouvoir, n'ont jamais été véritablement appliqués. En revanche, la science et la technologie prenant une place de plus en plus importante dans les sociétés développées, il existe forcément des articulations et des rapports de force - tacites ou non - entre les scientifiques et experts techniques et les hommes politiques au pouvoir.
Et la formulation du propos me laisse a penser qu'on envisage au final uniquement les sciences dures et surtout la technologie dans ce qui pourrait etre consideré comme technocratique. Alors que l'economie, qui est une principale boussole politique ou tout du moins a un impact majeur, est tres largement conseillée par des experts de partout.

'fin bref, entre sociologie et economie, je trouve qu'on est tres largement technocratique. Mais ca n'est que mon avis.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés