[Actu] Final Fantasy XIV atteint la barre des 5 millions de comptes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
En tout cas parmi les derniers MMO AAA sortis je n'en vois aucun.
C'est parce que quasi tous ces mmo se sont vautrés. Forcément: si le chiffre est mauvais tu ne communiques pas dessus.

Citation :
Lu dans canard PC que SE avait annoncé avoir 1,3 millions de joueurs payant sur tous leurs jeux, soit FFXI, FFXIV et DQ. Après je n'ai pas la réelle source de cette info.
L'information était dans le rapport annuel de square enix d'avril. Ce rapport donnait un chiffre de 700 k abonnés sur FFXIV (mais on a pas de chiffres récents).
Citation :
Publié par Korzeam
@Uryell : je pense que tu es un peu optimiste sur le nombre de joueurs actifs, je pense qu'on est plutôt vers les 700-800k.
Cela reste très correct, mais s'ils avaient réellement passé le cap de 1 million de comptes actifs ils auraient communiqué dessus.
Je ne me souviens plus où je l'ai lu mais les informations provenaient des résultats financiers de Square, le taux de conversion (personne payant un abonnement après le mois inclus de la boite ARR/ARR+HS) pour FFXIV sur le trimestre dernier (uniquement) était d'environ 25%.

Si le taux est à peu près le même quelque soit la période, ça permet d'estimer le nombre potentiel de comptes actifs à environ 1,4M.
Citation :
Publié par 'Az
Du coup finalement 5M j'ai du mal à savoir ce que ça vaut comparé à la concurrence.
Ça égal Guild Wars 2 d'Arenanet qui a annoncé ce chiffre dernièrement aussi
Citation :
Je ne me souviens plus où je l'ai lu mais les informations provenaient des résultats financiers de Square, le taux de conversion (personne payant un abonnement après le mois inclus de la boite ARR/ARR+HS) pour FFXIV sur le trimestre dernier (uniquement) était d'environ 25%.
c'etait des données assez vieilles en fait, qui avaient largement 1 an et demi.
La presse se fait ici le relai marketing d'un éditeur en mal d'abonnés et d'image. Je ne vois que ça. Car avancer un chiffre concernant des comptes non actifs cache certainement la réalité peut reluisante (puisqu'elle n'est pas révélée, il me semble).

Pourquoi ne pas communiquer les chiffres des comptes actifs ? Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la démarche Messieurs de chez Square Enix ?

A mon égard, et peut être suis je le seul, cette news me fait l’effet inverse des intentions initialement prévues. Je me méfie de ces manipulations de communications.

S'ils vous plait, vous, lecteurs, ne tomber pas dans le panneau.
Citation :
A mon égard, et peut être suis je le seul, cette news me fait l’effet inverse des intentions initialement prévues. Je me méfie de ces manipulations de communications.
De la news elle même

Citation :
Qui aurait cru en septembre 2010, après la sortie de Final Fantasy XIV version Tanaka Hiromichi, que Square Enix nous annoncerait en août 2015 que son MMORPG compterait 5 millions de comptes enregistrés à travers le monde ? Notez bien que ce chiffre exclut les personnes qui s'essayent à la version gratuite de 14 jours du jeu, et que ce chiffre représente le nombre de comptes enregistrés (et donc pas forcément actifs). En gros, cela signifie que 5 millions de personnes ont acheté le jeu (dématérialisé ou boite) et ont foulé le monde d'Éorzéa (et y sont restés ou pas).
Au final, il n'y a rien de maléfique dans cette news, qui est clairement expliqué, c'est juste quelque chose là pour nous dire :'C'est arrivé !'. Je ne comprends pas pourquoi il y aurait un effet particulier à avoir ? 5 millions signifient juste que des personnes se sont bien intéressé au jeu et... c'est tout.
Et honnêtement, que le jeu ait 5 millions d'abonnés ou 5 millions de boîtes vendus, ça ne changerait rien à ma vision de la news qui est que FFXIV se vend et a totalement récupéré de la 1.0

Donc bravo à FFXIV qui mérite sa popularité (durement gagnée) et longue vie à toi
Citation :
10 millions d'abonné, pas de compte.
En compte, WoW doit largement être à 100 millions.

Donc rien de comparable avec FFXIV et ses 5 millions de comptes.
Osef non ? Ce n'est pas le sujet de ce thread il me semble.
Citation :
La presse se fait ici le relai marketing d'un éditeur en mal d'abonnés et d'image. Je ne vois que ça. Car avancer un chiffre concernant des comptes non actifs cache certainement la réalité peut reluisante (puisqu'elle n'est pas révélée, il me semble).
Pourquoi ne pas communiquer les chiffres des comptes actifs ? Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la démarche Messieurs de chez Square Enix ?

A mon égard, et peut être suis je le seul, cette news me fait l’effet inverse des intentions initialement prévues. Je me méfie de ces manipulations de communications.

S'ils vous plait, vous, lecteurs, ne tomber pas dans le panneau.
ce qu'il faut faut voir surtout c'est que potentiellement pour FFXIV c'est 5 millions de comptes actifs+réactivable+inactifs à tout moment. Abonnés "réguliers" + abonnés ponctuels. Doit-on ignorer ces abonnés "ponctuels" qui prennent moins de mois d'abonnement sur une année qu'un joueur régulier? C'est une masse de joueur potentiellement "disponible" impressionnante tout de même, et à charge de Square Enix de faire en sorte que les joueurs restent OU reviennent régulièrement dans un jeu qui mécaniquement à tout les artifices pour ne créer aucun déséquilibre entre les joueurs réguliers et ponctuels.
Exactement, c'est à se demander si il est aujourd'hui possible d'avancer un chiffre réaliste de joueurs actifs.
Déjà, de savoir qu'il est au niveau de GW2 me parle un peu plus. On est clairement dans le haut du panier. Pour le reste, comme ça a été dit, le principal, c'est de savoir que chaque activités du jeu est assez fréquentée pour qu'il y ait des files d'attente réduite.
Pour avoir une estimation très grossière on peut s'appuyer sur les chiffres de jol.
Il y a 4000 membre sur wow pour 7 millions de joueurs actifs.
Les 750 sur ff 14 représente grosso modo 1.3 millions de joueurs actifs.
Pour être un peu plus large on pourrait dire entre 0.5 et 2 millions, à condition que les stat jol correspondent à une certaine réalité. (ce qui est largement contestable vue les biais)
ça fait 1/5 des inscrits. Si on prend la même chose sur WoW ça fait 35 millions d'inscrits. En comptant le fait que WoW est beaucoup plus vieux et que probablement beaucoup moins de monde jouent, ça semble à peu prêt crédible.

Après si on fait la même chose pour GW2 et Aion on obtient respectivement 3.2 millions et 3.5 millions ce qui me semble sur estimé.
Du coup je dirais que le nombre de joueurs WoW et ff 14 sont sous représenté sous jol par rapport à Aion et GW2. Mais disons qu'on a un ordre de grandeurs.

Si je rajoute le fait qu'on à 1 millions d'actif sur swtor en 2014, on obtient 750 000 joueurs actif sur ff 14. ça se recoupe grosso modo avec les stat précedentes. Il ne faut pas oublier que FF 14 perce probablement plus en Asie que SWTOR et vice et versa.
La moitié des serveurs de FF14 sont japonais. Forcement se baser sur les chiffres d'un fansite français ne donne rien.
Les millions de comptes annoncés sont pour les investisseurs de square-enix pas pour les joueurs qui chipotent/comparent sur se qu'est un compte actif/inactif. Si l'entreprise peut sortir un chiffre de 5 millions au lieu de 750 000, forcement c'est plus vendeur donc Square communique la dessus.
Bon score pour ce mmo, apres ça reste des boites vendus , il serait peut être intéressant comme pour wow de référencer le nombres de joueurs actif, parceque sinon je pense que GW2 , c'est mieux vendus , et son extension n'est pas encore sortie...
Bravo à eux, même si les chiffres sont à relativiser.
J'ai eu aussi mon compte actif durant 3-4 mois, mais les lapins roses et autres mobs un peu trop fantaisie ont eu raison de moi. Après ça reste un reste un jeu très très joli, graphiquement une réussite. Mais l'univers trop enfantins des mondes asiatiques, j'ai beaucoup de mal.
Citation :
Ce jeu ne concurrencera jamais WoW.
Puis l'abonnement n'est plus populaire en 2015. Le free-to-play ( non pay-to-win ) est devenu Roi.

Puis bon, a chaque news de FF, je suis obligé de taunt : le GCD a 2.5s, bordel
Déjà, c'est plutôt les jeux Buy to play, qui ont le vent en poupe. De plus, les jeux Free to play sont presque toujours pay to win, avec son lot de grande déception pour les joueurs qui pensent jouer gratos et qui se rendent finalement compte qu'ils vont devoir payer au moins pour être "freemium" .....lol. Juste un abonnement qui ne dit pas son nom.

Je préfère avoir tout le contenu direct en sachant que je paie pour ça plutôt que d'être pris pour un con, sachant que les F2P te font également souvent claquer plus de tunes en peu de temps si tu n'y fais pas gaffe, avec les cash shop à la noix.
Oui, les F2P sont juste un attrape nigauds... Ils tentent les joueurs avec des cash shop qui favorisent les joueurs qui investissent dedans.
Donc même si 80% se disent, allé, pour une fois 20€/30, ou 50€ c l'unique fois, et bien, ça revient quand même plus cher qu'un abo à 12€/mois.

Et malheureusement, ils récidivent chaque mois. Et ce sont ces mêmes joueurs qui crachent sur les mmo à abonnement.
Citation :
Citation :
C'est d'ailleurs pour ça que FFXIV est en train de se casser la gueule aujourd'hui, et que WoW rapporte désormais moins qu'un F2P.
oh wait...
Tu as des sources s'il te plait?
Citation :
Oui, les F2P sont juste un attrape nigauds... Ils tentent les joueurs avec des cash shop qui favorisent les joueurs qui investissent dedans.
Donc même si 80% se disent, allé, pour une fois 20€/30, ou 50€ c l'unique fois, et bien, ça revient quand même plus cher qu'un abo à 12€/mois.

Et malheureusement, ils récidivent chaque mois. Et ce sont ces mêmes joueurs qui crachent sur les mmo à abonnement.
Du grand n'importe-quoi.


En dehors d'archeage, y'a pas vraiment de MMO sorti récemment (ou qui soit passé) en F2P/B2P et qui soit P2W.

Terminé l'époque des rune of magic et autres allods online. Un MMO F2P / B2P qui sort aujourd'hui se doit d'avoir une boutique uniquement cosmétique et QoL, sinon il se plante lamentablement.

Le modèle à abo marche pour ff14 grâce à son public particulier. Parce-que ce jeu fait pas tellement mieux que la plupart des mmo qui sont sortis et se sont plantés ces dernières années (même carrément moins bien de mon point de vue).
Citation :
Ce qui m'embête avec ces chiffres, c'est que ça corresponds au nombre de compte créés, là où la communication de blizzard et de beaucoup d'autre MMO porte plus autour du nombre de comptes actifs (bien plus représentatifs de l'état de santé du jeu).
Du coup finalement 5M j'ai du mal à savoir ce que ça vaut comparé à la concurrence.
Non , car cela exclut les offres trials, ou faut dans tous les cas créer un compte.

C'est précisé dans la news .
Citation :
C'est d'ailleurs pour ça que FFXIV est en train de se casser la gueule aujourd'hui, et que WoW rapporte désormais moins qu'un F2P.
oh wait...
Alors toi t'es hs, t'as bien lu la news ? Depuis quand un jeu qui vend 5 millions de copies ce casse la gueule ? -_-
Citation :
Alors toi t'es hs, t'as bien lu la news ? Depuis quand un jeu qui vend 5 millions de copies ce casse la gueule ? -_-
Je pense qu'il était ironique mais chuis pas sur

Citation :
La récente augmentation du nombre de comptes actifs sur FF14 est en partie due au démarrage du jeu en Corée.
Apparemment + de 250K joueurs actifs là-bas pour le moment.
Source: http://www.dualshockers.com/2015/08/...lay-every-day/
assez beau départ en effet! à voir si ça durera mais ça représente une part non négligeable de la population globale du jeu, du coup
Citation :
Alors toi t'es hs, t'as bien lu la news ? Depuis quand un jeu qui vend 5 millions de copies ce casse la gueule ? -_-[
Evidemment qu'il est ironique, le "Oh wait" devrait quand même vous mettre la puce à l'oreille, non au lieu de ça vous criez au loup et tombez en plein dans le panneau...
@[Sadd Black] ha et Aura Kingdom, c'est quoi? C'est le stéréotype même du mmo cash shop à outrance, l'un des pire du marché actuel. J'ai eut un ami qui par pure dépendance à claqué jusqu'à 4,000€ dedans à cause de leur système. (oui par pur vol il les a dépensé).
Bref ceci est un cas extrème, mais il n'est pas rare de voir des joueurs dépenser entre 10 à 50€/mois ds les F2P, qu'ils soient cosmétiques ou intrusifs.

(donc ton "grand n'importe quoi" n'a pas lieu d'être). à tte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés