La fibre en 2024 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Ca fait des années qu'en France, ca gesticule sur la fibre. Les pouvoirs publics comme les opérateurs. Et au final, on voit qu'il y a quedalle, à peine Orange qui déploie un peu. Mais oui, comme je l'ai dit plus haut, tout seul, vu le prix, ils vont pas faire de miracle.

Je n'ai jamais dit que c'était facile pour les FAI, et pas spécifiquement jetté la pierre sur eux.
Mais si c'est trop cher, et qu'on peut pas le faire, alors le FAI ne prend pas d'engagement. Je critique ouvertement SFR/Numericable qui a pris des engagements de fibrer un peu partout, et qui ne les tient pas pour cause de revirement stratégique. Mr Draghi a acheté une boite qui a pris des engagements, il doit les tenir.
Si c'est trop cher, quand on signe un plan avec les pouvoirs publics, on s'arrange avec eux pour le financement. Et l'un et l'autre ne viennent pas pavaner avec ce plan si c'est pas tenable.
Si c'est trop cher, on axe pas toute sa comm' là dessus, à grand coup de pubs "passez à la fibre ! C'est trop bien !" quand 2% des gens peuvent en bénéficier, et qu'on SAIT que c'est pas pour demain que le client lambda pourra en profiter. C'est de la publicité mensongère. Et ca c'est vrai pour tous les FAI.
Tu ne vois que la partie émergée de l'iceberg, sans en connaitre les pourquoi et les comment.

Je suis chargé d'affaires FTTH chez l'opérateur historique et si tu savais de quoi sont faites mes journées, ton discours serait bien différent
De toute manière avec Numericable vous êtes dans 99% des cas en fibre mutualisé et je ne parle même pas du FTTB. Dans ma ville on ne dépasse pas les 30Mb avec eux. D'ailleurs maintenant ça se durcit car il ne sont plus censé appeler ça Fibre optique dans leur pub sans précision clair. Et pourtant il ne se gène pas sur les pubs ou devant leurs magasins en gros pour l'afficher.
Même le VDSL que j'ai est de 65Mb ! Un comble (et pas de deco 3 fois par jour). Bref ne vous faites pas avoir si vous êtes en recherche de VRAI fibre


Citation :
Je suis chargé d'affaires FTTH chez l'opérateur historique et si tu savais de quoi sont faites mes journées, ton discours serait bien différent
Personne ne mets le travail de l'autre en doute.
Ce qui est dommage à mon sens pour ce type d'entreprise c'est la ratio de personne sur le terrain (à contrôler, poser, améliorer, ... le réseau) et dans les bureaux (force de vente, direction,..) qui peuvent monter à 1 pour 1.5 !

Dernière modification par Nøsferamos ; 28/10/2015 à 18h04.
Citation :
Publié par Andromalius
Ca leur sert à permettre à leurs webmasters de coder comme des pieds des pages d'une lourdeur jamais atteinte ailleurs.
http://www.ishibashi.co.jp
Mdr en fait les Japonais mettent le paquet sur une super fibre car ils sont toujours au Web 1.0

hashtag paye ta logique
Citation :
Publié par Nøsferamos
De toute manière avec Numericable vous êtes dans 99% des cas en fibre mutualisé et je ne parle même pas du FTTB. Dans ma ville on ne dépasse pas les 30Mb avec eux. D'ailleurs maintenant ça se durcit car il ne sont plus censé appeler ça Fibre optique dans leur pub sans précision clair. Et pourtant il ne se gène pas sur les pubs ou devant leurs magasins en gros pour l'afficher.
Même le VDSL que j'ai est de 65Mb ! Un comble (et pas de deco 3 fois par jour). Bref ne vous faites pas avoir si vous êtes en recherche de VRAI fibre


Personne ne mets le travail de l'autre en doute.
Ce qui est dommage à mon sens pour ce type d'entreprise c'est la ratio de personne sur le terrain (à contrôler, poser, améliorer, ... le réseau) et dans les bureaux (force de vente, direction,..) qui peuvent monter à 1 pour 1.5 !
Le 30M était déjà en place avant que leur déploiement fibre ne commence. T'es juste cablé mais pas fibré. Avant ils n'utilisaient pas le mot fibre pour l'offre à 30Mb... maintenant apparemment c'est autre chose

Au final, quand j'y pense, tous les FAIs utilisent ses artifices. ADSL2+ jusqu'à 25Mega !!! au final t'as 1mb et t'as pas la télé. Chez numéricable c'est: t'as pas la fibre mais t'as 30M. Après je pense que ça sert à rien de venir faire de la prévention sur un forum de JV en disant: attention numéricable! Tout le monde connait degrouptest. Soit t'as la FTTH et tu prends chez n'importe qui, soit t'as la FTTLa vs adsl et le choix est vite fait.

Dernière modification par MiniTiZ ; 28/10/2015 à 19h09.
Citation :
Publié par MiniTiZ
Le 30M était déjà en place avant que leur déploiement fibre ne commence. T'es juste cablé mais pas fibré. Avant ils n'utilisaient pas le mot fibre pour l'offre à 30Mb... maintenant apparemment c'est autre chose

Quand j'ai contacté le service client pour leur demander s'ils avaient l'intention de nous proposer la fibre sur l'infrastructure posé par FT, ils m'ont répondu 'mais vous êtes déjà en fibre'. Mais bien sur, prends moi pour un con, en plus.
Citation :
Publié par LaPulga
Tu ne vois que la partie émergée de l'iceberg, sans en connaitre les pourquoi et les comment.

Je suis chargé d'affaires FTTH chez l'opérateur historique et si tu savais de quoi sont faites mes journées, ton discours serait bien différent
J'ai l'impression que tes interventions sur le topic se résume à " Vous avez tort, je travail chez Orange et c'est pas comme ça "
Citation :
Publié par Nøsferamos



Ce qui est dommage à mon sens pour ce type d'entreprise c'est la ratio de personne sur le terrain (à contrôler, poser, améliorer, ... le réseau) et dans les bureaux (force de vente, direction,..) qui peuvent monter à 1 pour 1.5 !
Càd ?
Citation :
Publié par Leni
Et t'en fais quoi de ton 1g/1g ? Parce que je pouvais avoir ça, j'ai pris du 100/50, parce que à quoi ça sert d'avoir plus ???? Y'a que sur les serveurs Steam que je dl au max de ma connexion lel. Je matte du 4k sans soucis etc. Le Japon c'est cool t'as sans doute 5 petaoctets par microseconde mais ça te sert à quoi ? Vraie question
Ca sert surtout à avoir de multiples devices connectés à ton routeur sans que personne ne le sente. Mais surtout : ça coûte pas bien plus cher.

Moi c'est ça qui me choque, pas tant qu'on ai besoin de plus, mais surtout qu'on le vends à des tarifs similaires à des connexions qui font 10 fois ça. Évidemment y'a plein d'autres paramètres en jeu, mais ça reste super louche, surtout quand tu compares à la 4G qui doit faire autant que la fibre toulousaine ... A ce stade on se demande à quoi servent les câbles.

Y'a aussi l'utilité de la connexion symétrique, mais on a déjà eu le débat plus haut, pas la peine de recommencer.

Citation :
Publié par Yshusnir
Pour la question sur les autres pays d'Europe, en Belgique on se fait joyeusement prendre (compte ~50€/mois pour du 70/6 mbps maxi).
Putain ...

Je me demande à quoi ça ressemble dans les pays scandinaves, quelqu'un a des exemples ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je me demande à quoi ça ressemble dans les pays scandinaves, quelqu'un a des exemples ?
Xavier Niel c’était servit de l'exemple des pays scandinaves avant le lancement de FREE et il a fait de même pour le mobile. A l'époque les pays scandinaves étaient de loin les moins chères au monde, surtout pour le mobile.
Citation :
Publié par LaPulga
Je suis chargé d'affaires FTTH chez l'opérateur historique et si tu savais de quoi sont faites mes journées, ton discours serait bien différent
Je ne vois pas pourquoi, non.
Il me semble pas avoir dit que tous les employés de FT se touchaient la nouille toute la journée, donc je vois pas en quoi savoir que tu trimes fort et que tes journées sont bien remplies changeraient mon discours.

Je répète encore une fois mon propos donc : quand on peut pas tenir ses engagements, on les prends pas. Quand on sait qu'on peut pas fournir un service, ou qu'on pourra pas respecter les engagements de planning, ben on communique pas dessus dans le sens inverse.

Je l'ai dit plus haut, Orange est le seul à encore avoir une action de déploiement fibre véritable, mais c'est anormal qu'ils soient les seuls. Je reproche juste leur comm' la dessus, comme aux autres. Pour le reste, ont ils les moyens ou pas de faire plus, j'en sais rien. Mais on a voulu plusieurs opérateurs en France, ils doivent TOUS participer, et le pouvoir politique devrait imposer une organisation qui permettre de déployer la fibre dans un délai correct, à peu près partout. C'est l'objectif des plans gouvernementaux sur lesquels on nous rabache les oreilles, sauf que les moyens, eux, sont pas là.


Maintenant, si tu pouvais arrêter de répondre au sujet en mode "t'es pas dedans alors tais toi, moi je suis dedans mais je dis rien non plus :wink: :wink" ce serait appréciable pour la discussion. Si tu veux parler entre initiés, va a la machine à café. Ici le coté client à voix au chapitre.
Citation :
Publié par LaPulga
A tout hasard, tu as une idée du coût moyen du raccordement pour l'opérateur d'une prise fibre dans un logement résidentiel avec adduction souterraine située à genre 5 km du central ?
ca coute cb ?
J'ai une question :
Mon appart est fibré Free (100Mb mais j'ai pas testé avec une révolution, je suis en V5).
Si je prends la fibre chez Orange, je ne peux pas hériter des soucis de débit de Free (steam, netflix, youtube etc) on est d'accord ?
Citation :
Publié par Bjorn
Je ne vois pas pourquoi, non.
Il me semble pas avoir dit que tous les employés de FT se touchaient la nouille toute la journée, donc je vois pas en quoi savoir que tu trimes fort et que tes journées sont bien remplies changeraient mon discours.

Je répète encore une fois mon propos donc : quand on peut pas tenir ses engagements, on les prends pas. Quand on sait qu'on peut pas fournir un service, ou qu'on pourra pas respecter les engagements de planning, ben on communique pas dessus dans le sens inverse.

Je l'ai dit plus haut, Orange est le seul à encore avoir une action de déploiement fibre véritable, mais c'est anormal qu'ils soient les seuls. Je reproche juste leur comm' la dessus, comme aux autres. Pour le reste, ont ils les moyens ou pas de faire plus, j'en sais rien. Mais on a voulu plusieurs opérateurs en France, ils doivent TOUS participer, et le pouvoir politique devrait imposer une organisation qui permettre de déployer la fibre dans un délai correct, à peu près partout. C'est l'objectif des plans gouvernementaux sur lesquels on nous rabache les oreilles, sauf que les moyens, eux, sont pas là.


Maintenant, si tu pouvais arrêter de répondre au sujet en mode "t'es pas dedans alors tais toi, moi je suis dedans mais je dis rien non plus :wink: :wink" ce serait appréciable pour la discussion. Si tu veux parler entre initiés, va a la machine à café. Ici le coté client à voix au chapitre.
Et concrètement tu reproches quoi à la com d'Orange dans le déploiement du FTTH ?

Et je ne parlais pas de ma charge de travail mais des énormes contraintes de déploiement qu'ont les différents opérateurs (en tous cas celui pour lequel je bosse ), au delà du coût proprement dit du tirage de câble + soudures optiques, chose que tu sembles négliger en ne pensant que ce n'est qu'un problème d'argent ...

Citation :
Publié par Fubinx
ca coute cb ?
C'est de l'ordre de 500 à 750 €.
Citation :
Publié par LaPulga
C'est de l'ordre de 500 à 750 €.
Tu les as de où tes tarifs ? Parce que c'est pas chère je trouve. En général ça tourne autour des 1200€ HT par prise.
Citation :
Publié par LaPulga
Et concrètement tu reproches quoi à la com d'Orange dans le déploiement du FTTH ?
Comme les autres, de diffuser à longeuer d'années des pubs sur "votre connexion internet surpuissante grace à la fibre", et un martelage médiatique fort, alors que concrètement, c'est très peu répandu.
Comme dit plus haut, si un débit n'est atteignable que par 2% de la population, on ne devrait pas pouvoir en faire de la pub.

Ou de se pavaner, comme les autres, des super "plan internet fibre" signés avec le gouvernement, alors qu'on sait tous que c'est intenable comme plan, dès la signature.

Citation :
Et je ne parlais pas de ma charge de travail mais des énormes contraintes de déploiement qu'ont les différents opérateurs (en tous cas celui pour lequel je bosse ), au delà du coût proprement dit du tirage de câble + soudures optiques, chose que tu sembles négliger en ne pensant que ce n'est qu'un problème d'argent ...
Mais non, encore une fois, j'ai jamais dit que ce n'est "qu'un problème d'argent".
Mais enfin, c'est quand meme pas compliqué : les contraintes de déploiement, comme le reste, on les connait à l'avance. Sinon, c'est grave. Donc on ne prend pas d'engagement qu'on sait ne pas pouvoir tenir...
Je minimise pas la difficulté ni l'ampleur de la tache, mais justement, puisque c'est pas si facile, ben, on annonce pas un super fibrage en 2020 pour tous. C'est faux. On annonce des délais raisonnables, on s'y tient, et on prend pas les gens pour des cons.

Citation :
Publié par Nøsferamos
Tu les as de où tes tarifs ? Parce que c'est pas chère je trouve. En général ça tourne autour des 1200€ HT par prise.
En effet, 500€, meme pour du gros immeuble, ca me parait pas cher.
Comme quoi, hein, je minimise pas tant que ca.
Orange ayant le plus gros réseau FTTH, je voie pas pourquoi ils ne pourraient pas en faire la pub.
SFR a un réseau moins dense mais il est quand même existant et tu peux rajouter le réseau numéricable.
Bouygues en FTTH est tout petit mais loue une partie du réseau numéricable à côté.
Reste Free... avec 27 communes desservie....

Pour le coup, je voie pas pourquoi on pourrait cracher sur la fibre d'orange qui est présente dans toutes les moyennes/grandes villes
"Présente", ca ne veut encore une fois rien dire, hein. Ce serait pas mal qu'il soit obligatoire, au moins, de préciser le % de foyer couvert. En gros et pas en petite ligne qui défile très vite.
Citation :
Publié par Nøsferamos
Tu les as de où tes tarifs ? Parce que c'est pas chère je trouve. En général ça tourne autour des 1200€ HT par prise.
Bah je déploie de la fibre depuis 5 ans et ça fait partie de mon quotidien que de réaliser des études et de "payer" les sous-traitants

Citation :
Publié par Bjorn
Comme les autres, de diffuser à longeuer d'années des pubs sur "votre connexion internet surpuissante grace à la fibre", et un martelage médiatique fort, alors que concrètement, c'est très peu répandu.
Comme dit plus haut, si un débit n'est atteignable que par 2% de la population, on ne devrait pas pouvoir en faire de la pub.

Ou de se pavaner, comme les autres, des super "plan internet fibre" signés avec le gouvernement, alors qu'on sait tous que c'est intenable comme plan, dès la signature.



Mais non, encore une fois, j'ai jamais dit que ce n'est "qu'un problème d'argent".
Mais enfin, c'est quand meme pas compliqué : les contraintes de déploiement, comme le reste, on les connait à l'avance. Sinon, c'est grave. Donc on ne prend pas d'engagement qu'on sait ne pas pouvoir tenir...
Je minimise pas la difficulté ni l'ampleur de la tache, mais justement, puisque c'est pas si facile, ben, on annonce pas un super fibrage en 2020 pour tous. C'est faux. On annonce des délais raisonnables, on s'y tient, et on prend pas les gens pour des cons.



En effet, 500€, meme pour du gros immeuble, ca me parait pas cher.
Comme quoi, hein, je minimise pas tant que ca.
De mémoire, Orange a communiqué ces derniers mois sur 20 millions de foyers raccordables pour fin 2022. Le reste, ça vient de ton imagination non ?
Ca changerai quoi que ce soit affiché ?

Perso j'en ai strictement rien a foutre de la branlette cmoiquiailaplusgrossefibre auquel jouent les FAI , la seul information qui m'interesse, c'est est ce que moi j'y ai accès, et avec quel FAI, et pour le savoir je regarde pas les panneau publicitaire.
C'est sur que rajouter des informations pertinentes dans les panneaux publicitaires, ca ne changera rien pour les gens qui ne regardent pas les panneaux publicitaires. C'était la tautologie du jour.
Ajouté le %de population couverte en france ou même celui de la ville dans lequel la pub est visible ne changerai strictement rien, tu dois tout le même vérifié si t'es éligible.

Si t'es un futur client qui attend que la fibre arrive chez lui tu ferai quoi de l'information comme quoi Orange couvre 10% de la population ?

Les seules pub pertinante a ce sujet sont celle que Numericable fait, une pub qui dit que la fibre arrive dans le quartier ou elle se trouve.
Non, mais tu as une idée de comment fonctionnes ces publicités et pourquoi elles permettent d'attirer le chaland ? L'idée, c'est de faire passer que chez nous c'est mieux qu'ailleurs. Et que le quidam qui aura déjà fait l'effort de prendre contact avec nous parce que c'est mieux qu'ailleurs, on réussira bien à le ferrer jusqu'au bout grace à notre pub pourri qui lui a fait croire qu'il allait avoir du vrai haut débit, le con. Si il est écrit en gros que les 800 mbps, c'est pour moins de 1% de la population, bah il prendra pas son téléphone, parce qu'à moins d'habiter paris intra muros, il aura vite compris que c'est pas pour sa pomme. Là, en l'état, en terme de puissance de communication, le FAI il n'a intérêt à jouer que le débit, pas sur la couverture. Parce que la couverture, on s'en fout, le type qui vient pour se renseigner dessus, il est déjà chez nous. On lui vendra de la "fibre" version numericable bas de gamme, ou pire, de l'ADSL, en lui expliquant plus ou moins qu'il a pas le choix et que ce sera probablement pas mieux ailleurs.
Je comprend pas ton point de vue.

Si un mec appel parce qu'il a vu une pub pour la fibre, et qu'on lui répond qu'il est pas éligible, pourquoi il signerai pour changé son adsl pour un autre ?


Edit : Si je crois comprend, tu pense que la personne se ferai catch par le discours commercial du gars qu'il a en ligne.
C'est possible.

Mais tout les opérateur font la même chose, les abonné qu'ils perdent d'un coté il le récupere de l'autre, et de la même façon...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés