Isolation de toit

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Salut la dedans ^^

Je suis en train de regarder pour isoler le toit de mon grenier. Vous conseillez quoi comme isolant ?
Je connais la Laine de verre, mais c'est assez basique non ?

Le grenier est mansardé, facilement possible d'installer l'isolation dans la charpente.

Et au sol, vous conseillez quelque chose en particulier ?
Si les combles ne sont pas aménagées et que tu ne vas pas en faire une pièce à vivre je mettrai de la laine de verre à souffler, au moins 300 MM. La loc de la machine coute 60€ H.T et tu peux le faire toi même.
Si tu aménages le grenier je mettrai de la laine de verre dans les rampants, 260MM.
Dans tout les cas laine de verre > all.
Renseigne-toi sur les mousses expansées d'isolation, à projeter directement sur le support (charpente, murs, etc). C'est un système canadien à la base, et c'est vraiment pratique/efficace.
Citation :
Publié par Seiei/Tof
Et au sol, vous conseillez quelque chose en particulier ?
Je vais uniquement te parler du sol.
Laine de verre c'est le moins chère est un des meilleurs rapport qualité/prix. Sauf qu'avec le temps ça se tasse et ça perd de son efficacité. De plus on est pas vraiment sûr de son effet sur la santé à très long terme (ceux qui en ont déjà posé comprendront). Sans oublier que c'est aussi un isolant acoustique.
Oublie de suite les 200-260mm, c'est minimum 300 actuellement et même 400 conseillé en faisant attention à l'étiquette. Tu peux en effet avoir 25% de différences d'efficacité à épaisseur égal.

Perso j'ai plaqué le sol et j'ai gagné des m² de rangement (deco de noël etc).
Oui, enfin ça dépend de la qualité du produit, en ce qui concerne l'efficience. Une laine de verre haute performance, tu peux te permettre 120 mm avec les mêmes résultats qu'un 320 mm classique. Mais pas au même tarif, évidemment.
Les effets sur la santé, je suis d'accord. Entre une personne avertie qui manipule la laine de verre et un amateur total, la différence de risques est énorme.
Personnellement, je préfère la laine de roche qui a moins d'impact sur la santé. Mais on travaille des épaisseurs légèrement supérieure, du coup, pour des résultats similaires à la laine de verre. Ou on fait un compromis sur le résultat.

Pour le sol, tout dépend de ce que tu entends par là. Le sol du RDC ou le plancher du grenier ?
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Personnellement, je préfère la laine de roche qui a moins d'impact sur la santé.
C'est plus vrai ça, tu prends la laine de verre ecose de chez Knauf qui est largement moins toxique que la laine de roche et surtout beaucoup plus agréable à poser.
Pareil la laine de verre qui se tasse et qui ne résiste pas à l'humidité c'était valable il y a 20 ans mais ce n'est plus vrai aujourd'hui.
Honnetement aujourd'hui je ne vois aucune raison de mettre autre chose que de la laine de verre et pourtant je vend toute sorte d'isolants, de la laine de mouton à la paille en passant par la laine de bois.
Citation :
Publié par yanomamii
Honnetement aujourd'hui je ne vois aucune raison de mettre autre chose que de la laine de verre et pourtant je vend toute sorte d'isolants, de la laine de mouton à la paille en passant par la laine de bois.
Pour le côté écologique ? Il me semble avoir entendu dire que la laine de verre est un matériau avec un fort impact écologique et non-recyclable non ?

Après c'est sans doute moins vrai avec les laines de verre d'aujourd'hui, vous semblez dire que ça a bien évolué depuis les dernières dizaines d'années.
Laine de verre, laine de roche c'est très bien... pour une isolation plus bio, tu peux voir du coté des carrés de textiles compressés (a base de vêtements déchiquetés: cotonwool / Laine d'isolation métisse). Il faut faire gaffe aux substances qui ont été utilisées pour les ignifuger, certaines dégagent des odeurs désagréables (et probablement toxiques).

Dans tous les cas, il ne faut pas lésiner sur l'épaisseur et surtout éviter les "isolants minces" pour la toiture (et ailleurs aussi parce que même si ces matériaux isolent, ils n'offrent aucune inertie thermique)
Citation :
Publié par Jean Mouldeux
Pour le côté écologique ? Il me semble avoir entendu dire que la laine de verre est un matériau avec un fort impact écologique et non-recyclable non ?

Après c'est sans doute moins vrai avec les laines de verre d'aujourd'hui, vous semblez dire que ça a bien évolué depuis les dernières dizaines d'années.
Survie d'entreprise oblige. Les matériaux et techniques de construction innove régulièrement, ne serait-ce que pour rester aux normes. Que ce soit d'un point de vue écologique, d'efficience énergétique, ou autres.
En revanche, cela implique également un niveau de prix élevé, le temps que les différents acteurs du marché adoptent le nouveau produit.
Par exemple, construire en béton cellulaire permet de ne pratiquement pas utiliser d'isolation supplémentaire. Une technique plus répandue aux Pays-BAs et en Belgique que chez nous où ça commence à se développer timidement. Il y a bien entendu pas mal d'inconvénients, dont notamment la résistance à la compression et au fléchissement, ainsi que l'épaisseur.
Laine de roche au moins 300MM c'est le top et normalement tu peut même avoir un crédit d’impôts il me semble.

Mon grand père vient de faire isolé son toit et le seul matériaux valable pour isolé c'est la laine de roche, tout les devis qu'il a fait faire avec autre chose que la laine de roche lui ont était refusé (pour la subvention/crédit d’impôts de l’état), tout les nouveaux trucs isolant a la mode sont visiblement merdique et rien ne vaut 300mm de laine de roche.

Maintenant son grenier il est a 23 l'hiver sans chauffage alors qu'avant on se gelé le cul et l'été c'est un four, mais ça marche bien en tout cas.
Citation :
Publié par Nikko34
la laine de roche et de verre isolent au froid à peu près pareil mais la laine de roche isole mieux au chaud (l'été).

non, il n'y a que le la résistance thermique qui compte, le reste c'est des considérations sans fondement
La laine de roche c'est pour des besoins d'obtention de degré coupe feu, et parfois pour un léger gain en acoustique.

Concernant la laine soufflée c'est la solution la plus économique, après si c'est pour faire soi même, autant dérouler les rouleaux de laine (le kraft vers le bas, en contact avec la pièce chauffée)

concernant les subventions il faut passer par une entreprise/artisan ayant une qualification RGE

concernant les laines écologiques mouton, lin, etc (hormis metisse) personnellement j'estime que c'est à fuir, pour la metisse pourquoi pas mais c'est assez chère, pour info vérifier le classement feu des matériaux qui doit être de mémoire A2-S1-D0 qui correspond au classement M0, si vous sélectionner un classement inférieur, ne pas venir se plaindre en cas d'incendie.

concernant l'argument de la laine qui se tasse, ça appartient au passé, maintenant les laines sont stables, après si on achète sa laine chez casto ou leroy merlin faudra pas venir pleurer, il faut se rapprocher des négoces qui vendent aux professionnels, c'est soit les mêmes prix ou sensiblement plus chère qu'en boutique de bricolage mais la qualité est là.

si tu isole des combles rampants je te conseil 300 mm de laine GR 32 (R de 9,35 m².K/W)



Citation :
Publié par Ryu Seiken

Par exemple, construire en béton cellulaire permet de ne pratiquement pas utiliser d'isolation supplémentaire. Une technique plus répandue aux Pays-BAs et en Belgique que chez nous où ça commence à se développer timidement. Il y a bien entendu pas mal d'inconvénients, dont notamment la résistance à la compression et au fléchissement, ainsi que l'épaisseur.
C'est faux.

vous avez déjà entendu parler de l'ytong ? c'est plus que courant, à l'heure actuel des pavilloneurs l'utilisent régulièrement, et avec les normes rt 2015, rt 2012, etc. l'isolation est souvent conséquente.


Citation :
Publié par Ryu Seiken
Oui, enfin ça dépend de la qualité du produit, en ce qui concerne l'efficience. Une laine de verre haute performance, tu peux te permettre 120 mm avec les mêmes résultats qu'un 320 mm classique. Mais pas au même tarif, évidemment.
Alors là vous venez de révolutionner le monde de l'isolation
je pose la question sachant qu'il n'y aura aucune réponse possible, "SOURCE ?"
On parle de laine, pas de polyuréthane

la laine 1er prix avec lambda 0,04 en 320 mm le R est de 8,00 m².K/W
une laine GR32 avec lambda 0,032 en 120 mm le R est de 3,75 m².K/W

Dernière modification par papywarrior ; 26/08/2015 à 12h07.
Citation :
Publié par yanomamii
Si les combles ne sont pas aménagées et que tu ne vas pas en faire une pièce à vivre je mettrai de la laine de verre à souffler, au moins 300 MM. La loc de la machine coute 60€ H.T et tu peux le faire toi même.
Si tu aménages le grenier je mettrai de la laine de verre dans les rampants, 260MM.
Dans tout les cas laine de verre > all.

nous on a fait faire par un pro, pour avoir le crédit d'impot.

Ca va très vite, le plus long c'est ce que tu vois ici : https://youtu.be/TmhP624eyAU?t=1m13s : fabriquer et installer les planches autour de certains endroits : tableau électrique, cheminée et surtout trappe (sinon tout te tombe sur la poire quand tu l'ouvres).

Énormément de poussière et la laine de verre, ça gratte. Par contre pas de risque de santé apparemment
Citation :
Publié par papywarrior
vous avez déjà entendu parler de l'ytong ? c'est plus que courant, à l'heure actuel des pavilloneurs l'utilisent régulièrement, et avec les normes rt 2015, rt 2012, etc. l'isolation est souvent conséquente.
La rt 2015 n'est pas encore applicable, on se base sur la rt 2012 à l'heure actuelle.
Même le "bbc" est avant rt 2012 pour info.
Par contre papywarrior t'es dans le vrai pour la resistance thermique.
R= e / λ => plus l'épaisseur est importante plus ta résistance est grande ou si tu veux plus λ est faible plus la résistance est importante également.
On choisit donc un isolant avec un coeff λ et une épaisseur adéquats afin d'obtenir la résistance souhaitée.
Et pour le deuxième post la laine de verre ne craint pas l'humidité, elle est hydrophobe et non pas hydrophile.

Dernière modification par Fullnight ; 27/08/2015 à 18h47.
J'ai pas encore fait mon premier hivers mais sur avis d'un pro j'ai mis 1 couche de 80 puis une de 200 en laine de verre qui normalement est plus efficace q'une grosse couche pour être quand même tranquille il me reste le film isolant pour bien finir le boulot.
Citation :
Publié par Fullnight
Par contre papywarrior t'es dans le vrai pour la resistance thermique.
Je vois pas en quoi je serai dans le faux pour le reste ?

Citation :
Publié par Fullnight
La rt 2015 n'est pas encore applicable, on se base sur la rt 2012 à l'heure actuelle.
Même le "bbc" est avant rt 2012 pour info.
euh, quel rapport avec ce que j'ai écrit ?, travaillant dans une entreprise ayant qualibat 4133, je sais de quoi je parle
Déjà première question :
tu as un pare pluie sous tes tuiles ?
Si ce n'est pas le cas, tu peux aussi envisager une isolation par l'extérieur du toit en panneau de fibre de bois en caisson ( Snarking ) soit seule soit couplée avec de la cellulose soufflée par exemple.
une personne a suggéré le PU en projection. "excellent en iso" ,mais elle fait pourrir les charpentes par étouffement et dépôt de "point de rosée" . Donc, application mur/sol(panneau) mais gros risque en cas d incendie( produit toxique et inflammable, c'est un gaz dans les alvéoles, pas de l oxygène).

ytong est une gamme de béton cellulaire de la marque fels/xella thermopierre lambda 0.9 garanti enduit 2 face, utilisé dans l élévation de bâtiment et de plus en plus utilisé par les auto-constructeurs dû à sa facilité de mis en œuvre , ses facultés de perspirance ,de résistance au feu et ça légèreté !
se trouve dans les GSB sous la marque siporex en 400kg/m3 contre du 350kg/m3 sur ytong (pour le coup oui ,2 lignes de production chez xella ,mais 2 noms différent )
cette base de produit est utilisée en France depuis plus de 30 ans c est pas tout neuf ^^ !
Xella : plus grand distributeur en France avec la gamme Ytong
Cellumat : création de la première usine utilisant de l aluminium liquide, pour ça maturation, réduisant ainsi son risque d explosion et son niveau de site dangereux !
HL2R : existe juste pour ennuyer les fabricants français ^^ !
sedpa : même si le prix est la , ne cédé pas !


les laines se tassent encore sur la gamme 0.04 et les épandages/ soufflages sur la 0.035 et la 0.032 la tenue est maintenant excellente même avec les saturations de poussière !!


sur la gamme de produits bio/développement durable, beaucoup de fabricant ont surfé sur la vague des bobos grâce au bio. mais c est de la poudre au yeux, le mouton/coton/plumes ex.. sont nettoyés en bain de détergents aussi bio qu'une lada en montée ! peu des fabricants utilises du savon noir dans leur bain de lavage et cette gamme est du coup quelque peu plus onéreuse !
la fibre bois reste dans le "développement durable" le seul produit intéressant et abordable, elle est collée en bain de cellulose et offre des caractéristiques intéressantes sur l'inertie thermique . sa valeur lambda est plus haute que les autres produits de même tarif. mais en 110 kg/m3 ,elle obtient un déphasage excellent presque 2x supérieure à la laine de verre !
donc, pour ceux qui craignent la radiation solaire sous leurs combles c'est un bon choix. mais hélas, une plus grande perte de place sous chevron si on respecte la valeur d'isolation en vigueur (usage de film sous toiture HPV fortement recommandé) !


Cordialement .


Dernière modification par seursha ; 19/11/2015 à 23h07.
Perso suite achat je viens de finir le sol de mes combles ouate cellulose au sol par dessus dalle d'aggloméré et au niveau de la toiture rouleau films thermo-réflecteurs plus facile a poser avec agrafes.
Globalement je suis très satisfait la ouate facile a mettre en place a la main cela permet de ne pas avoir de creux du a une mauvaise découpe de rouleau de laine de roche ou laine de verre.
Je devis légèrement le sujet :

si je souhaite isoler le toit par l'extérieur, vous préconisez quoi ?

Je ne pense pas le faire tout de suite, mais il va falloir que j'y pense. Je pense le faire en même temps que la réfection de la toiture. Je ne peux malheureusement pas isoler par l'intérieur (pas de trappe et combles aménagés.
salut

pour bien répondre pour tout le monde "quelques questions "

type de charpente (industrielle ou traditionnel ) ?
pensez vous aménager vos comble dans un avenir proche ?

si aménageable et sur charpente tradi panneau toit et méthode sarking ( type fibratec de knauf / efilatte / monier sarking / knauf than sarking ex.. )
attention si fort passage (routier /aérien ) les panneaux à base polystyrène peuvent entrer en résonance "son basse fréquence désagréable "
PS:Sur une charpente déjà aménagé le système sarking, est le plus logique puisque la finition intérieur déjà faite .
Sur un comble en voie d'être aménagé ou construction neuve, le système panneau toit (type fibratec sous face fini) avec une pose sans chevron est plus intéressante .

si aménageable et sur charpente industrielle méthode sarking ( si problème acoustique proche "rockciel" )

si non aménageable sur charpente indus/tradi méthode soufflage ( permet d'économiser un volume de chauffe important sous charpente en hiver , et créé une zone tampon en été) .
Ursa: Pureone soufflage
knauf: Thermo loft
rockwool: Rockair
Cellulose : à épandre ou soufflage (attention utilisation de cardeuse Pas d'appareil broyeuse souffleuse )

location 60 euro en moyenne , remboursé dans certaines GSB si achat d'un certain volume d'isolant (environ 10 sac de soufflage )

Pour la restauration de la charpente après vérification des pannes chevrons ex.. , recommandation de traiter la charpente avec un xylophène (gel de5à8cm de profondeur "traitement à cœur" OU xylo pulvérisé 3 à 6 mm " traitement de surface" ) ,utilisation d'un film sous toiture HPV (hautement perméable à la vapeur d'eau)en repos sur une bande d'égout zinc (au niveau de la gouttière) ,suivie d'un contre-lattage et d'un liteaunage .

Cordialement .

Dernière modification par seursha ; 18/11/2015 à 22h48.
C'est un peu plus clair que ta précédente explication que je ne comprends toujours pas.
Citation :
ex: prenez votre pull en laine bien épais, coller votre bouche dessus et soufflez sur votre bras ! la chaleur passe à travers "transport de calories par pression d'aire" faite la même chose avec du cellophane sur le pull ! "ho miracle " !
l'utilisation de membrane étanchéité à l aire n'isole pas elle limite la pression et la poussé d'air à travers la laine donc on utilise la valeur réelle thermique de la laine ...
En quoi une pression de surface change quoi que ce soit ? Soit dit en passant, pour ton exemple le transfert thermique se fait aussi bien à travers la laine que le cellophane, c'est juste l'air qui ne passe pas.
"Une membrane étanchéité à l'aire" ? Ça veut dire quoi ? Je connais les membranes étanches, imperméables, les étanchéités, mais là on a à la fois une membrane, une étanchéité et une surface.
"La poussée d'air" ... Oui, il y a un "e" à "poussée", ce n'est pas plutôt le flux d'air ? Une poussée d'air m'évoque plutôt du vent ou une souffleuse.

Sinon, quitte à donner une explication "pour tout le monde", il est préférable d'utiliser un langage pseudo pro, plus accessible à tout le monde, justement. Je ne suis pas sûr que tout le monde ait compris les recommandations que tu as formulées, à part les professionnels du secteur et les les amateurs de rénovation.

pour le système de panneau toit, si le système est plus intéressant, il faut quand même noter que ça peut générer un certain surcoût selon le type de panneau et la résistance mécanique nécessaire en fonction du climat de chaque région. En cas de rénovation, il peut être nécessaire de rajouter des pannes. Mais globalement, comme toute isolation externe, le système est bien plus performant que toute forme d'isolation interne, puisque les points de fuite thermique sont drastiquement réduite.
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