[Emploi] Annecy et ses abords sont-ils solides pour s'y poser durablement ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Cela fait des années que je vis en région parisienne, mais étant natif du Finistère et y ayant grandi, les espaces qu'offre la province me manquent souvent. Mais la Bretagne, je connais déjà...
J'envisage l'idée d'Annecy dont le magazine l'Express a fait récemment une bonne publicité en vantant son cadre de vie.

Je suis informaticien indépendant en Java JEE d'une vingtaine d'années d'expérience. Si mon CV me permet de trouver des travaux à mener en région parisienne, je ne me représente pas à quel point la situation peut être plus difficile en province.
Je vois la Suisse accessible à proximité comme un bassin d'emplois de secours... mais parfois, je m'inquiète : est-ce que ce n'est pas plutôt l'unique bassin d'emploi existant ?
Si c'était le cas, les démarches pour devenir transfrontalier et les longs transports me deviendraient indispensables... et qu'est-ce que ça vaut de remplacer 1h15 de RER le matin par 1h de train et bus ?

Que savez-vous d'Annecy et de ses alentours ?

Merci !
Caniveau Royal
J'ai du mal à concevoir en quoi la distance en 2015 dans le développement info est un problème.
Tu peux bosser de chez toi non?
Le mec qui s'occupe du branding de ma prochaine affaire est à Bali, ça ne pose aucun soucis.

Java EE nécessite un traitement particulier sur place? Je veux dire autre que la phase de déploiement dans l'entreprise? ça réduit pas mal tes déplacements.
Citation :
Publié par Ron J.
J'ai du mal à concevoir en quoi la distance en 2015 dans le développement info est un problème.
Le mec qui s'occupe du branding de ma prochaine affaire est à Bali, ça ne pose aucun soucis.
Bah, les mecs qui s'en foutent de la distance, ils prennent des mecs à Bali justement, si les boites prennent des français, c'est généralement pour les voir un minimum de visu, une équipe de dev info 100% en télétravail qui ne taffe que par visio, j'y crois pas des masses.

Sinon, pour te faire une idée, compare le taux d'annonce de job dans ton domaine par rapport à d'autres régions, ça te permettra de te faire une première idée.
Java EE c'est comme tout ce qui est info, t'as pas forcément besoin d'être tout le temps sur place, mais pour travailler en équipe/faire les meetings avec le client, ben c'est quand même pas mal d'être sur place régulièrement.

Dans tout les cas, Annecy et la suisse, t'échanges 1h15 de RER dans la pollution parisienne contre 1h de bus dans les Alpes, si tu vois pas l'attrait je peux rien pour toi . En tout cas, si tu veux des grands espaces tu les auras.

Et je sais pas trop si ca a changé, mais la dernière fois que j'ai checké la suisse, Java EE, ca paye bien la bas ^^.
La suisse ça paye mais t'as aussi le problème de pouvoir être jeté du jour au lendemain.

Après je connais pas vraiment le type de demande pour tes qualifications sur la région. Mais si tu veux regarder si les 2 zones que je dirais "importante" sur le coin c'est la zone des Glaisins (Annecy le vieux), et Technolac (lac du bourget entre Aix les bains et Chambéry).

Sinon concernant la suisse c'est environ 1h avec la nouvelle autoroute qui permet d'éviter le train. Et concernant ce dernier (je sais pas si ça a évolué depuis quelques années), la ligne pour aller à Genève arrivais dans une gare à part et donc pas super fourni niveau transport en commun. A noter qu'à l'époque le trajet était Annemasse/Genève, donc un autre train pour Annecy/Annemasse (avec des arrêts possible entre) avant. Si je dis pas de bêtise il me semble qu'il s'agit de la gare Eaux Vives à Genève. Mais des frontaliers plus adepte que moi sur le transport en commun pourront sûrement mieux te répondre sur l'état actuel
Annecy, c'est cool, c'est vivant, dynamique, aéré, une vraie ville avec toutes les commodités, mais directement sur bord de lac et à flan de montagne donc tous les sports de montagne et aquatiques accessibles en un rien de temps. Genre ski de fond ou escalade en sortant du bureau suivant les saisons, c'est possible.

Annecy c'est beau, une ville de carte postale dans un paysage de carte postale.

Mais.

Annecy c'est cher. Genre comme Paris. Parfois pire, genre comme à Genève. A cause des suisses justement, et des touristes, qui envahissent massivement la ville en août pour la fête du lac. Les loyers sont hors de prix, la bouffe est hors de prix, les restos et bars sont bien plus chers que Lyon etc.

Et si besoin d'être frontalier et bosser en Suisse, alors peut-être viser d'autres villages, pas loin d'Annecy mais plus près de la frontière et potentiellement moins cher ça se tente.

Personnellement, chu à mi-chemin entre les deux, 30 min d'Annecy, 30 min de Genève par la nationale, et clairement, ça se fait sans aucun souci (en voiture).
Pour le train, je ne saurai te renseigner, j'ai jamais testé.
Annecy c'est clair le cadre est génial, mais dans le coin c'est pas la ville que je choisirais (déjà, c'est méga cher, ça doit pas être très très éloigné de la banlieue parisienne), je trouve les gens un peu speed (en tout cas comparé aux villes de Savoie que je connais), et en circulation jtrouve pas ça top non plus (c'est quand même un sacré carrefour, entre les frontaliers que ça soit dans un sens ou dans l'autre, les touristes ...)
Après c'est pas le bagne hein, loin de là.
C'est sûr que si tu veux absolument la proximité de la Suisse en cas de pépin boulot, y'a pas trop le choix. Edit comme l'a dit Madee viser un village pas trop loin why not, après faut pas s'attendre au miracle non plus, autour d'Annecy les coins bien placés/accessibles rapidement/moins chers, ils restent pas abordables très longtemps.

Mais de l'activité dans la région y'en a aussi un paquet, oublie pas que Lyon c'est à 1h20 d'Annecy, 1h de Chambéry/Aix-les-Bains pour rester dans le même cadre.

Monsieur Barbe tu dis ça pour moi ? Car 1h20 Lyon > Annecy et 1 Lyon > Chambé, le compte est bon

Dernière modification par Raym ; 18/08/2015 à 21h20.
habite vers la frontière et travail en suisse, avec le taux de change actuelle tu va gagner beaucoup plus, et surtout tu arrive à trouver pas mal de petite maison sympa à 20 min de Genève

annecy > chambéry 20 min... pas 1h oO
Citation :
Publié par Slevia
La suisse ça paye mais t'as aussi le problème de pouvoir être jeté du jour au lendemain.

Après je connais pas vraiment le type de demande pour tes qualifications sur la région. Mais si tu veux regarder si les 2 zones que je dirais "importante" sur le coin c'est la zone des Glaisins (Annecy le vieux), et Technolac (lac du bourget entre Aix les bains et Chambéry).

Sinon concernant la suisse c'est environ 1h avec la nouvelle autoroute qui permet d'éviter le train. Et concernant ce dernier (je sais pas si ça a évolué depuis quelques années), la ligne pour aller à Genève arrivais dans une gare à part et donc pas super fourni niveau transport en commun. A noter qu'à l'époque le trajet était Annemasse/Genève, donc un autre train pour Annecy/Annemasse (avec des arrêts possible entre) avant. Si je dis pas de bêtise il me semble qu'il s'agit de la gare Eaux Vives à Genève. Mais des frontaliers plus adepte que moi sur le transport en commun pourront sûrement mieux te répondre sur l'état actuel
Non mais arrêtons de parler du train... Tu vas mettre autant pour faire le trajet en train qu'en voiture. Sauf que ce autant ne comprend que de gare à gare. Pour aller à la gare et puis pour aller de la gare à ton job tu peux facile y passer une heure de plus.

Mec tu es en province, tu prends une voiture, c'est pas compliqué

Et 1h de voiture c'est bien plus agréable qu'une heure de train.
Bon par contre voilà la facture d'essence... 12€ par jour en essence
Le train n'est pas forcément à exclure surtout avec un travail comme le sien ou il peut potentiellement bosser en partie dans le train. D'ailleurs, tu connais la route pour aller à Genève? Parce que les 1h c'est avec l'autoroute qui coûte très cher et la douane a traverser (bouchon, contrôle ... ça peut faire perdre rapidement du temps). Et vu que t'aime bien les calculs, compte l'amortissement du véhicule + 15€ d'autoroute par jours + l'essence + le parking

La notion d'agréable ou non est relative. Certains préféreront pouvoir bouquiner ou traiter leur mail quand d'autre seront plus à l'aise à conduire.

Par contre je confirme qu'Annecy est pas forcément très loin de Lyon ou de Grenoble avec le train et que sur des déplacements ponctuels ça peut être plus rapide que la voiture.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, les mecs qui s'en foutent de la distance, ils prennent des mecs à Bali justement, si les boites prennent des français, c'est généralement pour les voir un minimum de visu, une équipe de dev info 100% en télétravail qui ne taffe que par visio, j'y crois pas des masses.
Mon équipe pour le branding ce sont deux français. C'est juste qu'ils sont à Bali.
Je parle pas de faire du 100%, mais entre un aller retour une fois par semaine Annecy la Suisse, et se taper la route tous les jours, y a une très grosse différence de confort de vie.

Citation :
Publié par Manael
Java EE c'est comme tout ce qui est info, t'as pas forcément besoin d'être tout le temps sur place, mais pour travailler en équipe/faire les meetings avec le client, ben c'est quand même pas mal d'être sur place régulièrement.
C'est ce à quoi je fais allusion dans mon post précédent, en quoi est-ce compliqué de te déplacer de temps en temps à 1h de route? En région parisienne tu devais te déplacer aussi à 1h de trajet aussi selon tes clients non?

Citation :
Dans tout les cas, Annecy et la suisse, t'échanges 1h15 de RER dans la pollution parisienne contre 1h de bus dans les Alpes, si tu vois pas l'attrait je peux rien pour toi . En tout cas, si tu veux des grands espaces tu les auras.
Il y a malentendu, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Je répète un peu ma phrase au dessus: Si tu peux bosser à domicile, pourquoi te poser des questions sur un taf basé en Suisse qui te demanderai un déplacement de temps en temps?
Humm... J'ai bien fait de demander vos avis.
Ça a l'air moins appétissant que ce que je croyais. Si les logements sont chers et que tous les transports font une heure en voiture ou 1h30 en train, ça fait deux à trois heures bouffées dans la journée, c'est un peu dur.

Alors je regardais Thonon-les-bains, mais bien qu'à 35 km de Genève, c'est 1h55 de train.
Pour prendre ce temps-là, il faut que ce soit une micheline de 1955 qui suit un itinéraire en lacets, c'est pas possible !

Alors quoi, il reste Annemasse ? Mais là, je ne sais pas du tout...

Pour la pratique de mon travail. Je ne bosse jamais à domicile. Je suis toujours en régie chez le client, au sein d'une équipe. C'est plutôt comme ça que tout le monde fait, dans ma branche.
EDIT pour Ron J : non, je ne m'y ferais pas, je m'en suis déjà persuadé. Je suis très réticent à cette idée là.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/08/2015 à 22h36.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pour la pratique de mon travail. Je ne bosse jamais à domicile. Je suis toujours en régie chez le client, au sein d'une équipe. C'est plutôt comme ça que tout le monde fait, dans ma branche.
Dans ce cas à ta place j'irai directement en Suisse, si tu es sûr d'avoir du taf là bas.
Citation :
Publié par Ron J.
Globalement le télétravail en France ca marche super mal, les entreprises sont extrêmement réticentes. C'est un cas très différent d'une déloc ou d'un client/fournisseur hors site qui, lui, bosse probablement dans un bureau.

Citation :
Alors je regardais Thonon-les-bains, mais bien qu'à 35 km de Genève, c'est 1h55 de train.
Ma mère y habite, le gros point noir ce sont les bouchons. T'es limite plus vite arrivé a Lausanne par le ferry qu'à Genève en bagnole.
Franchement, trouve d'abord un job avant de prospecter pour démanéger, essaie de faire jouer ton réseau pour voir ce que ca donne. Parce qu'Annecy, ca reste de la petite ville, avec très peu de tissu économique hors tourisme. Oui, il y a le pole scientifique autour d'Annecy le vieux. Ca fait pas lourd quand même. Sauf à aller voir du coté de la Suisse, ton salaire va probablement en prendre un grand coup dans la tronche quand tu vas aller en province, et effectivement, les prix du loyers sont une mauvaise blague, surtout si tu cherches petit, étant donné qu'il y a beaucoup de location saisonnière. Chambery est probablement plus porteur. Quand j'étais en thèse et que ma femme (comptable, ca reste un domaine où elle n'a jamais eu de difficulté pour trouver du boulot) n'a pas trouvé plus prêt que Cluses. Ou Grenoble. Mais j'ai déjà dit ici ce que je pensais de Grenoble.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Humm... J'ai bien fait de demander vos avis.
Ça a l'air moins appétissant que ce que je croyais. Si les logements sont chers et que tous les transports font une heure en voiture ou 1h30 en train, ça fait deux à trois heures bouffées dans la journée, c'est un peu dur.

Pour prendre ce temps-là, il faut que ce soit une micheline de 1955 qui suit un itinéraire en lacets, c'est pas possible !

Alors quoi, il reste Annemasse ? Mais là, je ne sais pas du tout...

EDIT pour Ron J : non, je ne m'y ferais pas, je m'en suis déjà persuadé. Je suis très réticent à cette idée là.
Contexte: Je suis Genevois d'origine, et j'habite côté français depuis Octobre 2014.

Annecy je te déconseille, c'est trop cher pour ne pas bosser en Suisse, et c'est trop loin pour ne pas voir sa qualité de vie baisser, Thonon la circulation en direction de la Suisse est catastrophique, à éviter également.

Si tu comptes bosser sur Genève y'a grosso modo 3 solutions "idéales":

Solution 1, celle que j'ai choisi, la solution "frontalier mais pas trop":
Là il faut viser Gaillard, Ambilly et Annemasse: les transports publics t'amènes pour beaucoup en Suisse, et un métro (le CEVA) reliera bientôt le centre d'Annemasse avec le centre-ville de Genève.
Tu peux sans autre aller bosser sur Genève en vélo si prendre la voiture te fait royalement chier, c'est ce que je fais tout les matins, car des embouteillages y'en a quand même pas mal, et les parkings sur Genève coûtent une fortune, même si l'alternative de louer une place dans un P+R (tu parques ta voiture aux entrées de la ville, genre Thônex, pour prendre les TPG ensuite: http://www.ge.ch/parkings/parkings/p...arc-relais.asp) est relativement peu onéreuse comparée aux alternatives.

Solution 2, "frontalier véhiculé":
Des loyers moins chers pour des chouettes maisons ou grands appartements dans la zone après le péage de Nangy.
Là il faut viser les localités genre Vétraz-Monthoux, Nangy, Saint-Pierre en Fauciny, la vallée verte en général.
L'avantage c'est le loyer bien entendu, ou la facilité de devenir proprio avec un salaire Suisse, le désavantage c'est les 15-20 minutes d'autoroute pour arriver sur Genève obligatoires. Et qui dit "sur Genève" ne dit pas "au boulot", parce que c'est généralement aux entrées de la ville que la circulation se corse . Privilégier un déplacement bimodale type P+R comme citée au dessus

Solution 3, qui est en fait une 2bis: "frontalier véhiculé bossant sur la rive droite"
Si tu bosses sur la rive droite à Genève, tu peux sans autre regarder à Ferney et ses alentours pour une situation comparable à celle citée juste avant (obligation de prendre la voiture) mais plus adaptée à un taff sur l'autre rive de Genève.

Dernière modification par Kala ; 18/08/2015 à 23h44.
Si tu veux bosser sur Suisse, ton lieu de travail vas conditionner pour bcp ton lieu de résidence.
Une collègue de ma copine fait Chamonix -Genève tout les jours. Certes, 3h de routes, mais triple salaire quoi...
Les heures de travail influence aussi pas mal, si t'es en décalé, ou légèrement avant/après les heures critiques, ça passe de 1h30 a 30 min de déplacement depuis Annecy par exemple
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
annecy > chambéry 20 min... pas 1h oO
Mes parents habitent à Chambéry et j'étudie à Annecy, à 130 sur l'autoroute je met 40 minutes (Plus les 8€ et quelques l'A/R), sinon 50min/1h par la départementale (Aix->Albens->Annecy, plus rentable de prendre la Départementale). Tu fais comment pour y être en 20 min é_è ?

Sinon clairement Annecy fait parti des villes avec les loyers les plus chers de France. J'habite à Annecy-Le-Vieux en face de mon campus et je paie autant que des potes qui étudient à Paris.

Par contre niveau budget courses/loisirs je dépense pas plus que quand j'étais sur Chambéry, franchement c'est équivalent. Y'a ce qu'il faut de zone commerciale (Épagny pour ne citer que ça) où l'on sort des caddies à prix normal.

M'enfin dans tout les cas, si un jour tu viens habiter dans le coin, et plus particulièrement Annecy-Le-Vieux qui est surélevé par rapport au centre d'Annecy qui est à hauteur du lac, tu composeras avec ce type de vue au réveil

CH9hbjUWIAAgoer.jpg
Ouais c'est plus vers Sallanches que c'est pollué à mort (c'est con parce que pour y avoir été le coin est pas trop mal sinon)

Sinon Annecy coûte une blinde en logement, mais le coin est vraiment super beau. Si t'es du genre à sortir le soir t'as de quoi faire aussi il y a pas mal de trucs entre Chambery, Aix et Annecy (bon après tu ne m'as pas l'air d'être le client type de l'Opéra, mais ça se résumé pas à des boites de nuit)

Si tu aimes bien aller à des concerts mate le programme du brise-glace, il y a des trucs intéressants des fois.
Citation :
Publié par Zoltann
C'est pas l'une des ville les plus polluée (air) de france Annecy au fait? :-o
Polémique là-dessus puisque certains avancent que le point de relevé est situé à quelques mètres de l'autoroute
Citation :
Publié par GunxBlast

Par contre niveau budget courses/loisirs je dépense pas plus que quand j'étais sur Chambéry, franchement c'est équivalent. Y'a ce qu'il faut de zone commerciale (Épagny pour ne citer que ça) où l'on sort des caddies à prix normal.
Mouais, j'ai encore le souvenir de collègues qui voulait s'acheter une machine à laver, l'ont acheté au carrefour de Chambery pour le faire livrer dans celui d'Annecy, à cause d'une différence de prix conséquente.
Tu parles de transports en commun donc je te donne un petit avis : vivre en Haute-Savoie sans voiture il vaut mieux oublier. Les transports en commun sont un gros point noir dans le coin.
Si tu ne souhaites pas devenir frontalier, tu as des villages de l'autre côté d'Annecy autour de Rumilly qui te permettent de payer un loyer beaucoup plus faible mais de rester (si tu as une voiture) proche d'un bassin relativement porteur.
Après pour ce qui est du département tu as :
- un climat agréable
- un joli cadre de vie
- des lacs et des montagnes partout qui te permettent de voir de très beaux paysages dans tous les sens
- des autochtones froids comme le givre
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés