[Devblog] Uniformisation des paliers de caractéristiques

Répondre
Partager Rechercher
Dofus - Pandawa
Citation :
Publié par Aurelesk
Comme les Sadida avec la voie Air !

Toutes les classes auront des bons paliers. Ce qui va déterminer la présence d'une voie Terre chez l'Eniripsa est à quel point ils vont pouvoir faire de la place dans les sorts. Car il faut d'abord espérer chopper 3 sorts dans chaque élément (soit 9 sorts élémentaires !). Mais s'ils ont assez de place pour intégrer 2 à 3 sorts Terre, c'est génial !

Autant j'ai plein d'idée pour l'Osamodas, autant pour l'Eniripsa je n'en sais rien du tout. Est-ce que la refonte repensera son gameplay (comme le Xélor) ou sera plus léger (comme le Féca) ?

Après, si on regarde ce qui a été fait sur les autres classes :
  • L'Eliotrope ne possède qu'un seul sort de Soin direct et 4 sous conditions couplé à un sort de dommage, donc 0 dépendant de l'intelligence. A l'inverse, le Sadida possède 1 sort de soin toujours booster par l'Intelligence. A priori, on se dirige vers une moins forte dépendance de l'Intelligence dans les soins. Fusion en partie des sorts de Soin / Dommage ?
  • L'auto-régénération est toujours compliqué : l'Eliotrope doit passer dans ses portails puis les disposer pour s'auto-cibler avec ses sorts. Le Sadida est dépendant de sa Gonflable ou via l'Arbre de Vie ou Puissance Sylvestre... (en fait c'est pas si contraignant). Le Steamer ne peut pas s'auto-Secourisme.
  • Déplacement du gain de PA via une invocation (cf Clock-Xel) ou plus complexe d'utilisation ?
  • Nouvelles capacités d'entrave ou de support ? Plus de placement ? Nouvelles capacités inconnues (comme la création de zone de danger pour le Féca) ?
  • Mot Lotof encore plus contraignant ?
A mon sens, l'eni est au steamer ce que le iop est au roub. L'un se casse plus la tete pour remplir son role mais est plus fort sur le long terme.

Je pense que l'eni aura tres peu de contraintes pour soigner. On peut meme penser a des sorts de soin à "charge" (Un peu comme le cumul de 6 mots de regen).

En ce qui concerne la maj maintenant qu'on a le choix entre avoir un enu 398 stat ou un enu sasa la brutalité des modes mono est accentuée. Comme il a ete dit plus moyen de jouer plusieurs modes sans que ça deteint sur nos stats (Sauf sacri/zob).

Ça va etre drole les ethypes a 1500 ^^
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Drakonne
Sauf qu'avant la maj tu était un peu ''obligé'' de mettre tout en vita sur une classe avec des paliers moisi. Après la maj, tu pourra mettre ''300 en stats'' dans n'importe quel élément. [...]

Mais bon, on croirait entendre les même arguments que durant la refonte des cac:
Je comprends pas en quoi ce que tu dis me contredit.
Je me répète.
Avant la MàJ t'es obligé d'être full vita.
Après la MàJ t'es obligé d'avoir 300 stats 395 vita.

Y a pas plus de choix qu'avant. Ah oui si pardon. Au lieu d'être TOUT LE TEMPS full vita, tu dois changer tes stats si tu veux changer d'élément de frappe. C'est sûr que c'est carrément plus de choix.


Accessoirement, je ne dis nulle part que cette modification n'est pas bien(en fait quelques messages plus haut, je dis que c'était nécessaire ce changement :/). Je contredis simplement l'argument "Ca va apporter plus de choix".
Citation :
Publié par Floudeur
et je reste persuadé qu'Ankama ne va pas se borner qu'a modifier les paliers et augmenter/reduire les dommage des sorts. Il va y avoir pleins d'autres modification, à court, moyen et long terme sur de nombreuses classes, c'est le début d'un long chantier, mais bénéfique pour le jeu.
On s'est donné RDV dans 10 ans !
@Aurelesk : Il y a pourtant plein de possibilités pour l'Eniripsa ! Par contre, s'il y a bien quelque chose d'évident, c'est la suppression de Lotof (parce qu'il est possible de donner des dommages indirects à l'Eniripsa) et le maintient de trois voies élémentaires (parce qu'il faut des sorts de protection, de soin et d'amélioration), c'est une classe de soutient avant tout.

Pour ce qui est de Mot Stimulant, oui, soit ce sera supprimé, soit la mécanique sera modifiée comme le Xélor, ça avait été dit

------------------------------------------

Par contre, je suis étonné par certains commentaires, qui mettent en avant le fait que l'Eniripsa colle des tartes avec son mode Eau/Air, et que le nerf est bien mérité.
On parle quand même d'un mode avec DEUX sorts offensifs, dont un avec une maniabilité pourrie, et l'autre qui fait un peu plus de dégâts que les autres classes de soutient, mais le kit élémentaire en moins.

Comme je l'ai dit, autant le nerf de Mot Vampirique est justifié (quoique - 20% serait un peu mieux), autant le nerf de Blessant, je me demande vraiment si les Dev's ont traité l'Eniripsa au cas par cas, où s'il s'agit d'une formule globale.

L'Eniripsa en ce moment, c'est un Sacrieur, mais avec beaucoup moins de mobilité.
Citation :
Publié par Jey-nee
Je comprends pas en quoi ce que tu dis me contredit.
Je me répète.
Avant la MàJ t'es obligé d'être full vita.
Après la MàJ t'es obligé d'avoir 300 stats 395 vita.

Y a pas plus de choix qu'avant. Ah oui si pardon. Au lieu d'être TOUT LE TEMPS full vita, tu dois changer tes stats si tu veux changer d'élément de frappe. C'est sûr que c'est carrément plus de choix.


Accessoirement, je ne dis nulle part que cette modification n'est pas bien(en fait quelques messages plus haut, je dis que c'était nécessaire ce changement :/). Je contredis simplement l'argument "Ca va apporter plus de choix".
Tu doit pas jouer sacri toi.

Après la maj des paliers t'es pas obliger de mettre 300 stats 395 vita, j'ai repris ton ''300 stats'' pour te dire que, même dans ce cas là, tu pourra maintenant mettre ces 300 points dans un élément auquel tu avais difficilement accès auparavant.

Dans la réalité maintenant, les choses sont plus complex que ''300 stats 395 vita''. Les joueurs pourront mettre 100 point par là, 300 par-ci et 200 par là. Ou bien 80 ici, 150 par là, 250 par ici, 150 là et 65 ici. Ça permet une énorme diversité, ça permet d'atteindre certains pré-requis, ça permet un équilibrage des stuffs/sorts différent de ce qu'on a connu.

Alors oui, maintenant comme ça, c'est peut-être difficile d'en voir les avantages, mais ceux-si se présenteront au fil des majs. Comme à dit Kiwigae, c'est le début de quelque chose de plus grand.

Citation :
Publié par ßCelerity
c'est une classe de soutient avant tout.
Y en a qui vont rager en vrai.
Citation :
Publié par Jey-nee
Avant la MàJ tu mets tout en vita.
Après la MàJ tu joues en 300 stats 395 vita.
Etant multi-éléments, je vais investir 200 partout et je vais me retrouver à taper 20% de moins qu'avant avec 600pdv de moins, déjà que j'hésitais à me reconvertir en monolol, je crois que je n'ai plus vraiment le choix.
Citation :
Publié par Skill
Etant multi-éléments, je vais investir 200 partout et je vais me retrouver à taper 20% de moins qu'avant avec 600pdv de moins, déjà que j'hésitais à me reconvertir en monolol, je crois que je n'ai plus vraiment le choix.
mais si voyons t'as le choix de taper moins fort et avoir moins de vita
Citation :
Publié par Shuggananas
mais si voyons t'as le choix de taper moins fort et avoir moins de vita
Ce qui équilibre avec les autres classes qui ont déjà des sorts prévus pour des pallier où il faut investir, auquel cas la force de frappe était ridicule.
Citation :
Publié par Shuggananas
mais si voyons t'as le choix de taper moins fort et avoir moins de vita
T'as oublié de dire qu'on peut aussi changer de classe.
La refonte Osa? Le up de Cinglante, et le up des palliers Terre, c'est pas ça la refonte Osamodas? .
D'ailleurs pour la blague, si j'ai bien compté, Cinglante tapera autant que Fouet, alors que les palliers sont identiques, que Cinglante coûte 1 PA de plus, et que la PO de deux sorts est identique. Mais non, l'osa eau n'est pas poubelle.

Même si j'espère que la refonte Osa aura lieu rapidement, la refonte Eniripsa me semble plus facile à faire, vu que tu as "juste" à décider ce que tu gardes comme sort et lesquels seront en %age. Et ce que tu fais de stimu, ok.

Les Osamodas, tu dois trouver un système d'invocations aussi intéressant que le Sadida et/ou supprimer des invocations. Outre ça, tu dois équilibrer les sorts de soutien. Et enfin, tu dois différencier les voies élémentaires. Histoire d'éviter que tout le monde se mette Feu parce que Feu regroupe le soin, le sort sans LDV et le sort de zone. Ca me semble sacrément plus délicat.
Si ça peut réduire les dégâts du pvpm actuel ou rendre plus squichy les DD s'ils veulent taper, je dis oui.
Perso, marre de la métha full tanky 40% all et se faire os. Ya meme plus besoin d'ero pour faire des kills à ce goulta...
Citation :
Publié par Jey-nee
Mais non, l'osa eau n'est pas poubelle.
L'avantage de la pp ne te suffit pas ? Arrête de vouloir le beurre et l'argent du beurre

C'est ce qui m’inquiète avec cette MàJ, certains sorts auront des dégâts similaires (interdit/blessant) mais on oublie énormément de choses à côté.
Citation :
Publié par Haz Geo
Si ça peut réduire les dégâts du pvpm actuel ou rendre plus squichy les DD s'ils veulent taper, je dis oui.
Perso, marre de la métha full tanky 40% all et se faire os. Ya meme plus besoin d'ero pour faire des kills à ce goulta...
Bah y a juste besoin d'une synchro ou d'un élio, mais du coup c'est pas vraiment l'éca ou le iop les problèmes
Dire qu'il n'y a pas de soucis quand on veut leur rox (feu pour iop, eau/air pour éca) sans investir 1 seul point c'est quand même être de mauvaise foi.
Concernant la synchro et les portails je ne m'inquiète pas, je suis sur que ce sera vite nerf mais ils n'en parlent pas tant que le goultarminator n'est pas terminé, ce serait perdre en crédibilité. "Bjr on sait que ça fausse le tournois mais ça va arriver"
Citation :
Publié par Hatak
Y a la refonte Osamodas, avant.

Cordialement.
Ca on verra

Citation :
Publié par Jey-nee
Même si j'espère que la refonte Osa aura lieu rapidement, la refonte Eniripsa me semble plus facile à faire, vu que tu as "juste" à décider ce que tu gardes comme sort et lesquels seront en %age. Et ce que tu fais de stimu, ok.
La refonte Eniripsa te semble plus facile à faire, mais quand tu te penches dessus en théorycraft pur, il s'agit en réalité de supprimer tout le kit pour recréer le gameplay de la classe de A à Z.
Au contraire, la refonte Eniripsa s'annonce être un véritable challenge pour les Dev's, parce que le Sadida et le Xélor avaient déjà une identité pré-refonte, là où l'Eniripsa n'a absolument aucune mécanique propre.
Le problème vient de la conception même de la classe, qui n'a subit aucune modification majeure depuis la 1.29.

Dernière modification par ßCelerity ; 16/08/2015 à 17h16.
Citation :
Publié par ßCelerity
Le problème vient de la conception même de la classe, qui n'a subit aucune modification majeure depuis la 1.29.
Simplement parce que les panoplies de l'époque ne permettait pas à l'Eniripsa de frapper convenablement, vu ses faibles dégâts et son unique sort feu/eau/air.

L'Eniripsa est à revoir, et sa refonte lui permettra d'être aussi compétitif au niveau de la frappe que du soin (et ainsi concurrencer les hétypes et autres malléfisk). La formule de soin ira donc en ce sens.
Citation :
Publié par Ablaxus
Mettre du 20% de réduction sur mot blessant, c'est mettre ce sort exactement au même niveau de dommages que mot interdit (au niveau des ratios). Quel est l'avantage de mot blessant en ce cas ?
Au hasard, la PO?
Citation :
Publié par -Biikini-
Au hasard, la PO?
Donc 4PO en plus compense la capacité de soin hors lotof ?

Edit : Et d'avoir une flamiche rentable qui complète bien ton sort offensif ?
Citation :
Publié par ßCelerity
Ca on verra



La refonte Eniripsa te semble plus facile à faire, mais quand tu te penches dessus en théorycraft pur, il s'agit en réalité de supprimer tout le kit pour recréer le gameplay de la classe de A à Z.
Au contraire, la refonte Eniripsa s'annonce être un véritable challenge pour les Dev's, parce que le Sadida et le Xélor avaient déjà une identité pré-refonte, là où l'Eniripsa n'a absolument aucune mécanique propre.
Le problème vient de la conception même de la classe, qui n'a subit aucune modification majeure depuis la 1.29.
Pour le sadida il n'avait aucune mécanique propre, son jeu d'invocation était aussi rébarbatif que l'osamodas et n'avais rien d'unique et explique moi c'était quoi la ''mécanique propre'' du xélor pré-maj? À part le retrait pa et Tapeerrrrrr, y avait rien de concret à part rembo et raule. La seule différence c'est que le sadida avait une base d'invocation et il l'ont exploiter pour en sortir une mécanique propre.

/HS En vrai le KIS est prêt depuis 1 an mais ils veulent le sortir quand les refontes seront fini, les paliers refondu, les classes plus équilibré, un système de point pour les bonus annexes, récupération de parcho carac, réinitialiser ses stats ''à volonté'' etc...
Citation :
Publié par Ablaxus
Donc 4PO en plus compense la capacité de soin hors lotof ?

Edit : Et d'avoir une flamiche rentable qui complète bien ton sort offensif ?
C'est quoi qui t'empêche de jouer feu/air ?

En dessous : J'en suis pas certain, investir en agilité est très intéressant pour un éni, surtout avec les nouveaux paliers. Alors oui on perd un peu de rox, mais la po de blessant est tellement cool que ça compense largement.

Dernière modification par Kiwigae' ; 16/08/2015 à 17h55.
Citation :
Publié par Drakonne
Pour le sadida il n'avait aucune mécanique propre, son jeu d'invocation était aussi rébarbatif que l'osamodas et n'avais rien d'unique et explique moi c'était quoi la ''mécanique propre'' du xélor pré-maj? À part le retrait pa et Tapeerrrrrr, y avait rien de concret à part rembo et raule. La seule différence c'est que le sadida avait une base d'invocation et il l'ont exploiter pour en sortir une mécanique propre.
J'ai parlé d'identité, il y a une nuance !
Le Sadida a toujours eu comme identité le contrôle du terrain à travers ses invocations et son retrait PM, là où le Xélor a été dirigé par Raulebaque, Rembobinage et Téléportation vers le placement, tout en conservant son rôle de contrôleur temporel via le retrait PA.
Comme tu l'indiques, il y avait une base existante, sur laquelle de nouvelles mécaniques ont été effectivement développées.

L'Eniripsa est une classe qui possède une identité classique : c'est un healer.
Sauf qu'actuellement, sur Dofus, cette identité ne correspond pas à grand chose, il faut donc lui en créer une nouvelle, et inventer une nouvelle mécanique, puis adapter tout le panel à cette dernière.

En réalité, la difficulté se trouve ici : il ne s'agit pas d'une simple adaptation, mais d'une création originale.
Ca ne demande peut être pas plus de travail, mais c'est bien plus difficile.

P.S : Il fallait comprendre "là où l'Eniripsa n'a aucune mécanique propre à son identité"
Citation :
Publié par Kiwigae'
C'est quoi qui t'empêche de jouer feu/air ?
Je ne comprends pas trop d'où vient cette question, désolé :s. Surtout que je ne faisais que poser une question à la personne qui postait juste avant moi, pour qu'il donne plus son avis sur les différentes forces élémentaires.

Maintenant, feu/air actuellement, ouep, ça se joue. Comme tout un tas de modes différents élémentairement parlant. La vortex fait des merveilles sur l'éni à l'heure actuelle.

Mais qu'en sera-t-il demain ? Je suis d'ailleurs tombé sur le stuff de ton nini (enfin si c'était le tien en vortex, sur un blog) en voulant retoucher le mien (pour voir un peu ce que ça donne en full feu en base vortex), et ta voie agi était déjà très en-dessous de ta voie feu. Est-ce qu'il sera rentable d'investir en agilité demain, où est-ce que ça coûtera tellement cher qu'un tel mode passera à la trappe par rapport à un mono-élément ? Et c'est ce qui m'embête un peu, car si un build devient trop puissant par rapport à d'autres, on a beau dire "ah mais vous n'avez qu'à jouer d'une autre manière", ça ne marche pas ainsi. L'exemple le plus récent fut le xélor mono-air post refonte.

Bref, je pense avoir suffisamment exprimé mes inquiétudes sur des effets secondaires, et je comprends aussi totalement ce que beaucoup expriment ici. On verra de toutes manières le changelog.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés