[Devblog] Uniformisation des paliers de caractéristiques

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Non mais encore une fois, vous allez devoir (re)faire des choix... et c'est tout l'intérêt de cette maj !!!
Faire des choix, c'est très bien. Mais je ne vois pas en quoi une telle modification (encore une fois, telle qu'elle est annoncée actuellement, et sur l'éniripsa) donne la possibilité de faire plus de choix. Si demain il y a un mode beaucoup plus en avant que les autres, ça devient un non-choix (je me souviens de l'époque faste du iop brouce post màj-cac, et pauvre du iop bi-élem'). Actuellement, tu as tout un tas de choix à faire, que ce soit sur tes voies élémentaires, ou encore sur ton investissement en sagesse ou non si tu comptes sur du retrait, et enfin sur ta vitalité pour augmenter ta survie. Pour les énis tu as une douzaine de builds minimum en PvM et en PvP, tous différents et qui ont tous leurs forces et leurs faiblesses. Et surtout, ils sont tous (plus ou moins en fonction des situations) valables. L'éniripsa n'est pas l'osamodas au niveau des choix à faire.

Citation :
Publié par Floudeur
Il va falloir se faire à l'idée que la maj va "bousculer" les manières de jouer, lotof devrait logiquement sauter sur l'eni avec cette refonte, en attendant c'est sûr que la situation risque d'être "bancale"...
Mais, on parle de nos personnages là tout de même, pas d'un mob, ou d'une feature annexe du jeu. On parle de l'essence même de notre jeu. Rendre plus "bancal" un personnage qui est déjà "bancal" (et reconnu être "bancal"), même provisoirement, c'est chaud.
Le truc c'est que comme à chaque fois, les gens se sont habitués à un truc pas normal.

Pour l'Eniripsa, c'est devenu normal d'avoir un Eniripsa air-eau qui claque des grosses patates en étant full vita ou pire en ayant investi en sagesse, et qui donc, non content de te foutre des grossses patates, t'entraves méchamment.
C'est d'autant plus renforcé par Lotof.

Etant donné que ton sort de boost te file 300 puissance, tes sorts ayant des "gros" dégâts de base... Bah c'est tout bénéf'! (et pour le coup ça vaut aussi pour le Iop et l'Eca)

Je suis tout à fait d'accord que pour toutes les classes concernées (Eniripsa, Iop, Eca en tête de file), c'est une baisse de puissance considérable. Mais ce qui était anormal c'était la capacité de dommages dont disposaient ces classes pour l'investissement derrière.

Désolé mais bon quand les Ecas se permettent de PvP full vita tout en te mettant des sales tartes, je me dis qu'il y a un souci.

Le souci vient clairement d'Ankama qui a renforcé les modes atypiques sur la base que "Oh les pauvres, regardez c'est dur de mettre des stats, on n'a qu'à augmenter leurs dégâts de base!", sans se rendre compte que l'augmentation des dégâts n'était pas DU TOUT proportionnelle à la différence de stats.

Bref, pour moi c'est un rééquilibrage justifié, et qui avait bien trop tardé. Plus qu'à attendre les chiffres exacts pour savoir comment je vais devoir changer les éléments de mes persos maintenant
Citation :
Publié par Jey-nee

Le souci vient clairement d'Ankama qui a renforcé les modes atypiques sur la base que "Oh les pauvres, regardez c'est dur de mettre des stats, on n'a qu'à augmenter leurs dégâts de base!", sans se rendre compte que l'augmentation des dégâts n'était pas DU TOUT proportionnelle à la différence de stats.
Disons que, quand les dommages augmentés ont été mis en place, il n'y avait pas sur les stuffs les bonus de carac, ou de puissance, qu'on peut trouver maintenant. L'équilibre s'est fait la malle progressivement, avec l'introduction de stuffs montant plus haut et de bonus sur les slots dofus qui n'en apportaient pas auparavant.
Citation :
Publié par Drakonne
À mon avis, la refonte eni c'est pour la 2.31 au plus tard.
Faut pas rêver, c'est pas comme si ils avaient dit qu'il y aurai plus de chance d'avoir des refontes en 2016 qu'en 2015.

Et sinon, eni eau/air, eni eau/air... C'est cool, tout le monde sait que c'est depuis l'apparition de Lotof que tout le monde parle d'eux, avant il n'y avait aucun problème. Donc ouais, ils sont nerf c'est cool sauf que y'a pas que eux dans la vie. Un eni feu/eau ou feu/air (déjà que c'est chiant à stuff) ça va devenir plus que bancal.

Edit : Pour la source sur 2016 c'est par ici => http://forum.dofus.com/fr/1103-discu...#entry10758745

Dernière modification par Senchi' ; 16/08/2015 à 11h04.
Citation :
Publié par Senchi'
Un eni feu/eau ou feu/air (déjà que c'est chiant à stuff) ça va devenir plus que bancal.
Je ne suis vraiment pas convaincu. Les conditions de l'arc nécrotique seront bien plus simples à remplir, par exemple.
Citation :
Publié par Clock-xel
J'espere qu'ils donneront la voie terre à l'eni apres refonte #daguesrambad
A priori, ils comptent avoir 3 éléments de frappe par race, pas spécialement 4. Je doute qu'ils la rajoutent
Citation :
Publié par Mistalis
A priori, ils comptent avoir 3 éléments de frappe par race, pas spécialement 4. Je doute qu'ils la rajoutent
Si ils peuvent mettre une 4eme voie ils la mettent comme pour les fecas. Sinon ils gardent 3 voies si le panel est assez riche comme pourles sadis.
Vu le nombre de sorts doublons/useless y'a moyen de rajouter une 4eme voie à l'eni
Citation :
Publié par Clock-xel
J'espere qu'ils donneront la voie terre à l'eni apres refonte #daguesrambad
C'est possible ça si ils suppriment l'agilité comme le Sadi et l'Enu si ils considèrent que le point faible de l'eni c'est le tacle ou si ils trouvent qu'ont peut se permettre d'avoir 4 éléments sur l'eni (ce que je doute).

@ Mistralis : Pas forcément, ça dépend de si ils jugent utile un 4ème élément sur la classe ciblé.
A voir ce qu'ils en font, mais dans la mesure où l'Eni dispose déjà de peu de sorts de dégâts, je pense que si de la place se libère pour des sorts offensifs, ils tenteront d'enrichir l'un des 3 éléments déjà présents.

Est-ce qu'Ankama a donné des informations à propos de leurs objectifs à propos du Mot Stimulant ? Va t-il disparaître, comme ce fût le cas du Dévouement des Xélors ?
Citation :
Publié par Mistalis
A voir ce qu'ils en font, mais dans la mesure où l'Eni dispose déjà de peu de sorts de dégâts, je pense que si de la place se libère pour des sorts offensifs, ils tenteront d'enrichir l'un des 3 éléments déjà présents.
Ça dépend aussi si ils usent du système du Lumino qui permet de soigner ou taper suivant la personne visé qui permettrai d'augmenter encore de la place.
Citation :
Publié par Mistalis
Est-ce qu'Ankama a donné des informations à propos de leurs objectifs à propos du Mot Stimulant ? Va t-il disparaître, comme ce fût le cas du Dévouement des Xélors ?
A mon avis (car je ne suis pas sûr qu'ils ont communiqué dessus) le mot stimulant sera comme le nouveau dévouement. Plus difficile à mettre en place, ce que je trouverai normal.
Le devouement a été remplacé par un boost indirect via cadran & flou.
J'imagine que les Eniripsa subiront le meme traitement avec un sort de boost pa qui collera avec la prochaine spécialité de la classe
Citation :
Eniripsa :

Les nouveaux paliers en Agilité, Force et Chance sont meilleurs. Il y a donc une baisse en conséquence des dommages de base du sort Mot Blessant et du sort Mot Vampirique (-20 à -25%).
Un meilleur palier en force, pour moi c'est clair que l'éni va avoir droit à une voie terre.
Citation :
Publié par Face-nomore
Un meilleur palier en force, pour moi c'est clair que l'éni va avoir droit à une voie terre.
Déjà que monter la force c'était pas dégueu
Citation :
Publié par Face-nomore
Comme les Sadida avec la voie Air !

Toutes les classes auront des bons paliers. Ce qui va déterminer la présence d'une voie Terre chez l'Eniripsa est à quel point ils vont pouvoir faire de la place dans les sorts. Car il faut d'abord espérer chopper 3 sorts dans chaque élément (soit 9 sorts élémentaires !). Mais s'ils ont assez de place pour intégrer 2 à 3 sorts Terre, c'est génial !

Autant j'ai plein d'idée pour l'Osamodas, autant pour l'Eniripsa je n'en sais rien du tout. Est-ce que la refonte repensera son gameplay (comme le Xélor) ou sera plus léger (comme le Féca) ?

Après, si on regarde ce qui a été fait sur les autres classes :
  • L'Eliotrope ne possède qu'un seul sort de Soin direct et 4 sous conditions couplé à un sort de dommage, donc 0 dépendant de l'intelligence. A l'inverse, le Sadida possède 1 sort de soin toujours booster par l'Intelligence. A priori, on se dirige vers une moins forte dépendance de l'Intelligence dans les soins. Fusion en partie des sorts de Soin / Dommage ?
  • L'auto-régénération est toujours compliqué : l'Eliotrope doit passer dans ses portails puis les disposer pour s'auto-cibler avec ses sorts. Le Sadida est dépendant de sa Gonflable ou via l'Arbre de Vie ou Puissance Sylvestre... (en fait c'est pas si contraignant). Le Steamer ne peut pas s'auto-Secourisme.
  • Déplacement du gain de PA via une invocation (cf Clock-Xel) ou plus complexe d'utilisation ?
  • Nouvelles capacités d'entrave ou de support ? Plus de placement ? Nouvelles capacités inconnues (comme la création de zone de danger pour le Féca) ?
  • Mot Lotof encore plus contraignant ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Senchi'
Ça dépend aussi si ils usent du système du Lumino qui permet de soigner ou taper suivant la personne visé qui permettrai d'augmenter encore de la place.
Un peu comme dans Wakfu, tu veux dire ?

Citation :
Publié par Senchi'
A mon avis (car je ne suis pas sûr qu'ils ont communiqué dessus) le mot stimulant sera comme le nouveau dévouement. Plus difficile à mettre en place, ce que je trouverai normal.
C'est aussi ce que je pense, ça me gênerait beaucoup d'ailleurs, parce que ça reste une des rares raisons pour laquelle je garde encore mon Eni dans mon équipe x)
Citation :
Publié par Floudeur
En fait, je m'arrêterai juste à ce mot, car il résume bien la situation je trouve.
Eh bien c'est dommage de t'être arrêté là, car la phrase suivante t'explique justement mon inquiétude, et résume mieux mon opinion :

"Si demain il y a un mode beaucoup plus en avant que les autres, ça devient un non-choix (je me souviens de l'époque faste du iop brouce post màj-cac, et pauvre du iop bi-élem')."

Donc merci de m'attribuer tout ce que tu veux, mais je suis entièrement d'accord sur le principe de base de cette MàJ. Je suis entièrement d'accord avec tous les objectifs de cette màj, que tu peux retrouver dans la section "objectifs" du devblog.

Cependant, ce qui m'inquiète, et qui en inquiète d'autres dans ce topic, ce sont les effets secondaires d'une telle MàJ. Et personnellement, ce qui m'inquiète, c'est que le mono feu devienne le seul vrai mode rentable (et donc jouable dans du contenu hard/pvp, et non pas dans des chasses au trésor) sur les nini (avec le mono-eau, mais qui fait tout de même moins de choses), et le mono-terre/mono-feu sur les iops. Pour les écas, j'en sais trop rien, je ne connais pas la classe en profondeur. Si le plus rentable est de jouer mono-élément, j'y vois un appauvrissement des différents builds, et donc que les choix - dont tout le monde évoque, et en balance en veux-tu en voilà depuis le début de ce topic - se retrouvent limités. Alors que c'est justement l'inverse que tout le monde veut (de ce que j'ai compris, si ce n'est pas ce que vous souhaitez, faut pas hésiter à me reprendre) !

L'époque des "énis oto" et des "iops brouce toche/kari/hassukre sinon rien" est toujours dans un coin de ma mémoire. Et ce n'était pas une époque où ces personnages étaient très intéressants à jouer avec (ou contre).

En bref, et si ce n'est pas encore assez clair, je suis totalement pour une "uniformisation des paliers" ainsi qu'un élargissement des builds rentables. Depuis le début. Par contre, j'ai quelques craintes sur ce qui va arriver après.
Citation :
Publié par Floudeur
Le but est bel et bien de donner "plus" de choix, car actuellement, tu mets tout tes points de stats en vita, ou à la rigueur en partie en sagesse, et t'as plus qu'à te préoccuper de ta pano.
Avant la MàJ tu mets tout en vita.
Après la MàJ tu joues en 300 stats 395 vita.

Y a pas plus de choix après qu'avant. Y a simplement une correction d'une anomalie (à savoir, les gens qui tapent plus fort en full vita que d'autres en investissant fortement en stats).
Citation :
Publié par Jey-nee
Avant la MàJ tu mets tout en vita.
Après la MàJ tu joues en 300 stats 395 vita.

Y a pas plus de choix après qu'avant. Y a simplement une correction d'une anomalie (à savoir, les gens qui tapent plus fort en full vita que d'autres en investissant fortement en stats).
Sauf qu'avant la maj tu était un peu ''obligé'' de mettre tout en vita sur une classe avec des paliers moisi. Après la maj, tu pourra mettre ''300 en stats'' dans n'importe quel élément. Et si ils mettent en place un système de restat, tu pourra avoir X pano pour chaque build/éléments et porter certaines armes que tu ne pouvais pas mettre autrefois (cc marteau égaré).

Mais bon, on croirait entendre les même arguments que durant la refonte des cac: ''Y a pas plus de choix, on va juste spammer X sorts au lieu de spam cac '' Euh oué nan, dofus est devenu bien plus stratégique pvpm/pvm depuis la refonte cac entre-autre, qui faisait que les combats étaient trop rapide dû aux dégâts trop élevés... Oh wait
Citation :
Publié par Mistalis
Un peu comme dans Wakfu, tu veux dire ?
Pas tout à fait, je parle vraiment de soit lancer le sort sur un allié pour le soigner, soit le lancer sur un ennemi pour le taper sans devoir lancer contre-nature (pour rester sur Wakfu) pour pouvoir taper avec les sorts de soins. Après, sur Wakfu, clairement le système de marques est top . Et les fioles aussi ! Mais juste car ça colle parfaitement bien à l'Eniripsa...

Citation :
Euh oué nan, dofus est devenu bien plus stratégique pvpm/pvm depuis la refonte cac entre-autre, qui faisait que les combats étaient trop rapide dû aux dégâts trop élevés... Oh wait
Boarf, 3 tours au lieu de 2 avant ça change pas beaucoup .
Je sens que vous allez me faire galérer, quand la refonte eniripsa sortira. Va falloir que je me batte contre vos harros (ou alors que je réclame un up sur certains trucs :/) Je vais aller préparer mes forces dès maintenant...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés