Comment négocie-t-on un salaire ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

J'ai eu une proposition salariale pour un poste que je brigue en nouvelle-calédonie.

Ils me proposent un salaire de 374 040 francs pacifiques BRUT par mois. En gros, l'équivalent de 3179€ brut/mois. Faut compter 14,5% de charges sociales a priori (ya d'autres trucs à oter ?).
Et ils me mettent un logement de fonction non meublé à dispo, dont le loyer sera prélevé directement à la source, mais dont je n'ai pas encore eu le montant.
Ils payent mon billet d'avion A/R.

Voilà pour ce que je sais pour sur actuellement.

Moi, je voudrais qu'ils me payent également le billet d'avion de mon chien, et puis une partie du déménagement si besoin, vu le prix de l'électroménager/mobilier sur place (pi surtout que si j'y reste 1-2 ans comme prévu, ça va être chiant de tout revendre en partant non ?)

Si jamais ils n'acceptent pas ça, je pense négocier alors un salaire plus élevé, à savoir au minimum le même qu'un prof de l'éducation nationale là-bas, soit 400 000 francs pacifiques NET.

On dit bien plus c'est gros plus ça passe hein ˆˆ

Bon faut savoir aussi que je suis la seule sur le poste, ils sont en rade depuis avril, personne d'autre que moi n'a postulé, ils me proposent le poste sans même un seul entretien d'embauche, juste sur la base de ma candidature spontanée. Donc on peut en déduire que je suis en position de force ?

Alors si mes exigences matérielles ne passent pas, comment on négocie un salaire quand t'as des contacts uniquement par mail ?
J'ai jamais négocier quoi que ce soit de ma vie. Need help...
C'est trop gros ?
Si tu peux donner le nom de la ville, on peut déjà voir quel est le coût de la vie là bas.

Sans cette donnée, c'est un peu difficile de définir un salaire cible.

Après qu'un orthophoniste touche moins qu'un prof de l'EN, ça me choque.
C'est pas très bien payé en moyenne orthophoniste.

Je synthétise parce que j'ai pas le temps et que Madee est désagréable avec moi.

'bonjour merci pour votre proposition qui m'intéresse bcp car blablablablabla et en particulier blabablaba"
"en revanche m'étant renseigné sur le coût de la vie dans votre sordide et isolé petit coin du monde, le salaire que vous proposez me parait un peu en dessous de mon niveau acceptable. Nous pourrions peut être en rediscuter? J'aimerais également avoir plus de détails sur les "à coté" (appartement etc"
Si tu veux 400, bein tu demandes. En général, c'est ça le plus dur en négo pour ceux qu'ont pas l'habitude, demander.
Au pire, s'ils ne veulent pas, ils te diront que c'est 375 et qu'ils peuvent rien donner de plus ou bien ils te fileront un truc entre les deux (du coup tu peux ptet demander 420), mais ils ne t'éjecteront pas direct.
Demande 500 brut directement ("j'étais plutot partie sur 500..."= je veux 500 mais je sais qu'on va négo) la vie c'est cher à Tahiti, et après tu lâches jusqu'à 450 brut maxi, au fur et à mesure qu'ils déroulent leurs contre-propositions "en nature". Lache pas vite, tout doucement, pour avoir le max possible.

Y'a 50000 façons de négocier, chacun a la sienne, mais déjà faut savoir 1 ce que tu veux "au mieux" 2 ce que tu veux "au pire"

Ensuite 3 ce sur quoi tu vas devoir lâcher l'affaire en montrant quelle douleur incommensurable c'est pour toi, mais que c'est pour l'autre que tu le fais
4 ce sur quoi l'autre va surement lâcher en pleurant lui aussi car sa famille a beaucoup souffert
5 tes armes / leviers de négo
6 les siennes probables, et comment les contrer au mieux

Pour un coaching personnalisé ça sera 2000€. T'as le droit de négo.

Dernière modification par Compte #117140 ; 08/07/2015 à 17h06.
Pour le coût de la vie faudrait que je remette la main sur des notes mais j'avais fait pas mal de recherches.
j'étais censé partir à Nouméa en septembre, mais quelqu'un qui a le bras plus long que le mien m'a doublé, du coup on pourra en parler ce week-end si la mémoire ou les notes me reviennent.

je te tiens au courant.
Jyharl, c'est un poste à Koumac. Loin là-bas dans la brousse au nord.

(Et soit choqué, un ortho en france en salariat c'est 60€ de plus que le smic. Chu pas sûre que bcp de profs resteraient profs pour un salaire comme celui-là.)
J'ai qqn dans la famille qui y était partit (Nouméa je crois) en 2011 ou 2012 je ne sais plus.
Il tablait sur un coup de la vie x2 par rapport à la France métropolitaine, bah finalement c'était plus du *2,5 voir *3 sur certains trucs d'après ses retours.

Donc à toi de voir, si c'est pas ton kif absolu de partir de l'autre côté de la planète, fais gaffe à pas trop te faire niquer sur ce que tu demandes. Et t'es sûre pour les 14% de charges ? Me semble qu'ici c'est plutôt 22-23% entre le brut et le net, mais y'a ptet une spécificité là-bas.

Là en estimation au doigt mouillé ça me parait bien faible ce qu'ils te proposent au vu des contraintes pour toi (clebs/déménagement), surtout s'ils sont en galère pour recruter.

En plus t'es pas payée en euros. La monnaie est stable ?
La même une amie est partie à là-bas et comptait x2, en fait c'est plutôt x2,5 à 3 par rapport à la france métropolitaine, après retour d'xp.
Bon courage et pas de pitié. Te jette pas sur la première offre si t'arrives pas à monter, t'en auras d'autres.
C'est bien toi qui est prof ? Je suis plus très actif ici et je lurk plus des masses.

C'est un peu HS mais si t'es prof, tu t'es renseignée un peu sur les conditions là-bas pour une Française ? Tu as des contacts avec des profs qui y ont enseigné ?

Ma tante y a enseigné pendant plusieurs décennies et la situation s'est dégradée, elle a dû partir à cause d'une vague assez forte de racisme anti-Français, avec notamment pas mal de menaces reçues tous les jours. Je sais pas du tout si la situation a évolué, ça doit bien faire 7-8 ans qu'elle est retournée en France, mais prends la peine de bien te renseigner sur ce point si c'est pas déjà fait.
Citation :
Publié par Madee
Jyharl, c'est un poste à Koumac. Loin là-bas dans la brousse au nord.

(Et soit choqué, un ortho en france en salariat c'est 60€ de plus que le smic. Chu pas sûre que bcp de profs resteraient profs pour un salaire comme celui-là.)
Les profs vacataires ne gagnent pas beaucoup plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Madee

Bon faut savoir aussi que je suis la seule sur le poste, ils sont en rade depuis avril, personne d'autre que moi n'a postulé, ils me proposent le poste sans même un seul entretien d'embauche, juste sur la base de ma candidature spontanée. Donc on peut en déduire que je suis en position de force ?
Mais complétement.

Faut pas hésiter à négocier et à poser tes conditions là. Surtout que c'est un contrat d'1-2 ans et personne n'ira engager de gros frais pour ça.
Le déménagement est une chose que j'ai déjà vu se négocier, une autre possibilité est que la compagnie te trouve un appart meublé.
En gros ils sont en dech depuis 4 mois, tu es la seule qui ai postule, ton profil les interesse, et tu te demande si tu es en position de force?
C'est une grosse structure ou une toute petite? C'est du public ou prive? Essaye d'estimer leur budget max (ca ne sert a rien d'essayer d'obtenir un salaire qu'ils ne peuvent pas se permettre), voir combien tu peux leur rapporter (leur prouver que le salaire que tu demande le vaut bien) etc...
C'est le centre médico-social de koumac, donc c'est petit, qui dépend de l'hôpital mère-enfant de la province nord, donc c'est "gros", et public je suppose.

Ce que je peux leur rapporter, ben, c'est des rééducations de qualité
En qualité ajoutée je suis spé en rééducation des troubles logico-maths, et des troubles dans un contexte de bi/plurilinguisme, avec prise en charge directement dans la langue si possible, sachant que je parle 4 langues, mais je suis pas sûre qu'elles seront bien utiles à Koumac, alors que c'est un vrai + ailleurs... Je parle pas encore le kanak ^^
Donc j'ai une expertise et une expérience pro assez particulière et rare, vu que comme j'étais la seule ortho anglo de tout le quart sud-est, je n'ai bossé pendant 3 ans quasi qu'avec des populations expats non francophones, en lien avec les écoles internationales et interpol.

Et je travaille avec un chien thérapeutique déjà éduqué. Faut voir s'ils en veulent.

Après, trouver autre chose comme valeur ajoutée/ce qu'ok peut "rapporter" en orthophonie, c'est compliqué...
Citation :
Publié par Lyen
En plus t'es pas payée en euros. La monnaie est stable ?
Le franc pacifique est indexé sur l'euro, sans variation (la Nouvelle-Calédonie est encore plus ou moins française). Pas de souci à ce niveau-là.
Au delà du salaire qu'ils proposeraient probablement a un natif du coin, demande une sorte de prime de mobilité (pour ton billet / déménagement etc..) que tu calcules et présente clairement .

Et négocie également le salaire en demandant 410, comme tu le dis t'es en position de force.
N'aies pas de scrupule, il te feront un retour, même négatif, et dans le pire des cas tu pourrais quand même avoir le salaire proposé + ta prime

Citation :
Publié par Madee
On dit bien plus c'est gros plus ça passe hein ˆˆ
Au pire si la négociation marche pas et que tu veux quand même le poste tu reviens en mode :
"Après réflexion, si votre première offre tient toujours je suis disposée à prendre le poste." Et comme ils ont personne d'autre ...

Au final t'as rien à perdre à essayer de gratter le plus possible.
Bon concrètement, je leur ai envoyé un mail à la suite du leur mercredi pour leur demander pour le billet de mon chien, le loyer du logement de fonction, et la prise en charge du déménagement et le début de contrat après la période de quarantaine à Paita.

Je n'ai toujours pas eu de réponse. Eux veulent une réponse formelle de ma part avant le 17 juillet.

Je n'ai pas d'autres moyens de les joindre que par mail. Et j'ai bien envie de leur envoyer un mail de plus en leur disant "et je veux 400000 xpf net"

ça le fait ou faut que j'attende leur réponse à mes premières questions ?
Comment je tourne un mail comme ça ?
Faut espérer qu'ils soient cool, car tu viens (probablement par crainte - chose fréquente - de négocier / du conflit potentiel) de leur fournir toutes tes billes de négociation, et peut être pas de la meilleure façon. T'as même pas commencé à parler avec eux que tu demandes le billet pour ton chien... pourquoi t'as pas demandé tes 400k directement dans cet email?

Je déconseillerais d'envoyer un 2e email, mais plutôt d'organiser un rdv téléphonique "de vive voix". Tu vas devoir revenir sur le principal à savoir le salaire, maintenant que tu as lancé les sujets annexes c'est moins évident.

Enfin, je sais pas mais la base du scénario c'est :
- je veux 400k net
- (réponse probable) = olala c'est trop pour nous.
- mais ça peut se discuter si billet du chien, appart etc (c'est là que portera une partie de la négociation)

Mais bon ça peut peut être marcher à l'envers, à voir. Ca dépend des gens.

Dernière modification par Compte #117140 ; 10/07/2015 à 12h57.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés