[Actu] Goultarminator VII : Ça commence !

Fil fermé
Partager Rechercher
Dire que le Goulta' n'a que peu de skill, c'est quand même sacrément violent. Surtout quand on le compare à la Coupe des Oppressés, ou au TDA.

Le TDA a été "pourri" par une compo reine. C'est quand même assez dur de dire "Ouais y a eu du skill". Y a sûrement eu quelques équipes très talentueuses, mais quand 5 (ou 6?) équipes sur 8 dans les phases finales sont identiques, j'ai quand même beaucoup de mal à dire que c'était un tournoi avec beaucoup de skill.

La CdO, j'ai pas regardé, du coup je juge pas. Mais dans tous les cas c'est RADICALEMENT différent du Goulta', à mon avis.

C'est assez dur de comparer un tournoi où tu peux t'accommoder plus facilement des stuffs (grâce aux consommables, par exemple pour l'initiative), où tu n'as à te soucier que de ton équipe (Là où t'as 3 autres équipes au Goulta') et où tu peux facilement connaître tes adversaires (vu que t'avais relativement peu d'équipes [Enfin, beaucoup pour un tournoi "amateur". Mais peu par rapport au Goulta']) au Goulta'.

Je suis bien d'accord qu'il y a des très mauvais joueurs au Goulta' tous les ans, mais c'est ptêt aussi dû au nombre de matchs élevés qu'on les voit autant
Je vois très bien ce que tu veux dire razmo et je l'ai toujours entendu. Du pvm hardcore, j'en ai fais, j'ai passé deux donjons frigost 3 avec des persos en tengu avec un gélano pa/pm alors que toute ma guilde disait que je ne gèrerais jamais. J'ai fais un nombre assez conséquent de tentatives pour la reine des voleurs également, sans succès. Mais pour autant je ne suis pas un de ces joueurs qui passe sa journée à rager sur le placement des mobs ou que l'Ia est défaillante. Je préfère largement rager sur l'ia de mon bouftou quand je suis un Osa, rager sur le fait que mes adversaires tuent mes bombes quand je suis un roublard...

Et je ne pense pas être le seul dans ce cas, je suis un de ces joueurs qui préfère sans cesse améliorer ses connaissances sur les classes en les jouant avec des amis que de galérer sur un donjon pendant une semaine. Tu apprendras différemment, ma technique me permet d'avoir une assez bonne connaissance générale quand l'autre technique permet de se faire énormément d'argent mais en apprenant peu.

Et pour moi le joueur privilégiant la première technique sera dans la plupart des cas meilleur que le deuxième, on est dans un tournoi pvpm pas pvm. Et tout comme Rockox j'attends impatiemment l'apparition du kis et des ligues. Ici on aura peut-être un commerce pour le pvpm et un moyen de vraiment déterminer qui mérite sa place tout en s'amusant, qui reste le principe de base n'est ce pas ?
Citation :
Publié par Floudeur
skillé = stuff...

Dofus est tombé bien bas...
Parler de skill sur Dofus quand le jeu est déséquilibré au possible et que la victoire est décidée en grande partie par la composition des équipes, ça prête quand même à sourire.
Après autant d'éditions, y'en a encore qui découvrent que le Goultar n'est pas un tournois "de skill" mais un tournois regroupant les élites (les plus accomplis on va dire) des serveurs ?

Vous vous êtes peut-être trompés de tournois ou tout simplement de jeu, non ?

Dernière modification par Gentsu' ; 31/07/2015 à 13h33.
Citation :
Publié par Pikagui
Ton message ne veut rien dire. Parce que je n'aime pas le try hard pvm je ne suis pas un bon joueur ? Je ne suis pas un joueur investi dans mon optimisation c'est différent car je n'y vois aucun amusement et je ne joue pas pour m'ennuyer à chacune de mes connexions.

C'est assez compliqué d'écrire sur portable, je ferai un truc plus détaillé plus tard, sache juste que plusieurs des équipes qui sont allées à Lille au tda étaient stuff comme des gens lambdas sur offi. Ils se sont démarqués par leur jeu et leurs stratégies, et c'est ça qu'on devrait juger dans un tournoi de l'ampleur du goultarminator.
Où tu m'as vu dire que le tryhard pvm était le seul moyen de se stuffer. Mon message est très explicite. Pour la personne au dessus je disais bien que la différence entre 2 joueurs skillés est le stuff ce qui implique que les 2 joueurs savent jouer en pvp.
@Kana Hanazawa (au passage j'adoooire ton pseudo): je suis d'accord on peut guère se vanter d'avoir du skill (sous entendu un skill de malade totalement inégalé ) sur dofus, les principaux combos pvp sont connus et les classes (a part peut être le xelor) sont assez simple à jouer. C'est justement pour ça que je trouve que c'est le stuff qui fait la différence.
J'ai toujours regardé le goulta et apprécié les mérites des joueurs sous les deux angles... La préparation pré-goulta (donc le stuff en grande partie, la réputation, les activités menées sur le serveur etc...) mais aussi les tactiques mises en oeuvre pendant les matchs, le team-play, les petites surprises qui souvent changent l'issu du match etc...

J'ai vraiment du mal à saisir ce débat et la raison d'une position "stuff" ou "skill"...
Les raisons qui font qu'un joueur est jugé bon ou non ont toujours pris en compte ces deux paramètres

Perso j'adore le concept du Goultarminator, et j'ai beaucoup aimé celui du TDA aussi, j'aimerais beaucoup qu'un tournoi "TDA" ait lieu chaque année (pas forcement avec la même organisation...)
J'vois que certains ne se rendent pas bien compte de ce qu'est le pvp sur Dofus , faut quand même être capable de connaitre les cooldown et les sorts de toutes les classes(effets,po) ensuite vient le stuff trouver le stuff adapté à ta fonction pour le combat et aux capacités de tes adversaires et savoir adapter ta stratégie à la situation.

Bref je ne sais pas si le goulta est le plus gros tournois du jeu mais c'est celui qui regroupe le plus de joueurs et il est le plus couvert.

Seule reproche pourrait être est sur la sélection et le système d’échange sur le tournois.

@en bas: Si la compo fait tout , on te verra premier au système de paris du coup?
Enorme les mecs qui prennent le TDA comme exemple de skill, faudra juste rappeler que sur ce tournoi (comme sur tous d'ailleurs car dofus est fait ainsi), la compo fait tout, et qu'en plus tu pouvais être un xel/féca skillé (par exemple) de toute manière tu pouvais pas jouer avec la moitié des classes viables du jeu. De la même manière qu'on sait par exemple que des exos sont bien plus optimisantes selon les classes.

Alors utiliser cette parodie de tournoi pour argumenter sur le skill...
Citation :
Publié par kim-kanonne
Le tournoi TDA est pour moi un echec total pour énormément de raisons. La méthode pour se steuf fait partie des raisons de cet echec. J'éspère sincèrement que on ne verra pas cela au goultard.
D'un point de vu "méthode" peut-être. Mais d'un point de vu compétitif et eSport (c'est un terme qui est souvent utilisé à tord) c'était le seul tournoi de Dofus qui pouvait prétendre à cette appellation.

Actuellement le Goulta est un tournoi "amateur" encadrée par le Staff officiel Dofus. Amateur pour le simple fait qu'il ne peut pas prétendre à de l'eSport à cause de l'optimisation et de l’élitisme des hc-gamers.

On sait que Dofus veut se faire sa petite place dans la scène eSport PC, c'est pas nouveau, ça fait des années qu'on nous en parle. Le Pvpm n'a jamais été aussi intensif. Mais en l'état actuel il ne répond pas à une des règle primordiale de la compétition qui est l'équilibrage entre les teams.
Du moment qu'avec les mêmes stuffs/classes un joueur A et B ont 20vita ou 10stats en plus (via fm) le jeu devient par défaut déséquilibré. (Alors certes, vu la méta du jeu ces stats importent peu)

Bref, le TDA était ce qui peut le plus se rapprocher de la "vraie" compétition sur Dofus.
Le Goulta permet simplement de juger le niveau d'optimisation d'un serveur.
Perso, je suis vraiment pas fan du prêt de stuff pour le goulta.
Il n'y a aucun mérite à aller à ce genre de tournoi avec les stuffs de 3 ou 4 potes, même si le skill est plus important, le stuff en est la base.
Si tu es un pilier de ton serveur, si tu es populaire, si tu es considéré comme un gros joueur pvp, tu n'as besoin de rien. Surtout pas des croums, tu les as. Basta.
Ou sinon faut se dire que prêt de stuff = épreuve communautaire.
Enfin bon, après chacun voit midi à sa porte.

Dernière modification par Yata-san ; 31/07/2015 à 14h06.
Citation :
Publié par Something'
On sait que Dofus veut se faire sa petite place dans la scène eSport PC, c'est pas nouveau, ça fait des années qu'on nous en parle. Le Pvpm n'a jamais été aussi intensif. Mais en l'état actuel il ne répond pas à une des règle primordiale de la compétition qui est l'équilibrage entre les teams.
Du moment qu'avec les mêmes stuffs/classes un joueur A et B ont 20vita ou 10stats en plus (via fm) le jeu devient par défaut déséquilibré. (Alors certes, vu la méta du jeu ces stats importent peu)
En suivant cette logique d'""équilibrage"" (qui n'est qu'un abus de langage, tu dois vouloir parler d'égalité) on arrivera avec des adversaires jouant la même composition d'équipe et les mêmes builds. Puis viendra le problème de l'initiative, il faudra jouer 2x le même combat avec à chaque fois une initiative miroir ?

Sérieusement faut arrêter de montrer le TDA comme référence uniquement parce que les équipements sont les mêmes pour tous. L'inégalité entre les joueurs est marquée principalement par les classes et compos jouées, mais elle peut être accentuée ou bien diminuée simplement avec de l'optimisation.
Citation :
Publié par Mathmort
En suivant cette logique d'""équilibrage"" (qui n'est qu'un abus de langage, tu dois vouloir parler d'égalité) on arrivera avec des adversaires jouant la même composition d'équipe et les mêmes builds. Puis viendra le problème de l'initiative, il faudra jouer 2x le même combat avec à chaque fois une initiative miroir ?
Non mais les compositions d'équipes et les classes sont de l'ordre de la stratégie dans la compétition RPG, pas de l' "équilibrage" en soit.
Qu'il y ait des problème avec certaines compo rentre dans le domaine du développement du jeu, pas de l'aspect compétitif, même s'il influe directement.

Citation :
Sérieusement faut arrêter de montrer le TDA comme référence uniquement parce que les équipements sont les mêmes pour tous. L'inégalité entre les joueurs est marquée principalement par les classes et compos jouées, mais elle peut être accentuée ou bien diminuée simplement avec de l'optimisation.
Encore une fois peu importe. Sur le papier tout le monde avait le même équilibrage et la possibilité de faire ces compos.

Et j'ai dit que ça se rapprochait le plus de la compétition, pas que c'était un exemple probant de (loin de là). Mais il n'y a pas d'autre exemple de compétition équilibrée sur dofus.
Bientôt on va nous sortir que dofus est un pay 2 win et que les seuls mecs bien stuffs ont sorti la CB. Faut arrêter l'optimisation fait partie du jeu (c'est même ce qui occupe bon nombre de joueurs toute l'année). C'est aussi ce qui distingue dofus de tout son jeu et ce qui fait son charme. Et l'optimisation est accessible à tous (si certains l'ont fait, pourquoi pas d'autres). De plus elle ne nécessite pas un temps de jeu élevé pour des activités comme l'élevage par exemple ou d'autres. Pour moi les joueurs qui vont au goulta avec + de la moitié de leurs stuff en tant que prêt non rien à faire sur ce tournoi (tout comme ceux qui partent en vacances pendant le tournois) si on a pas les moyens/l'envie/la motivation pour quelque chose on le fait pas. Ce système fausse complétement le jeu et engendre d'autres problème (comme les vols).
Pour avoir un système égalitaire, on met les 16 classes à disposition des 4 joueurs des 2 équipes, avec un système de pick et bans avec tous les stuffs à disposition (avec possibilité de mettre un exo PA/PM/PO). Là ca sera égalitaire et équilibré, ça proposera un pvp de qualité et demandera un skill très important.
Message supprimé par son auteur.
Juste comme ça, dans les autres jeux aussi la compo est très importante hein. Venez pas me dire que sur LoL ou DotA 2 la compo d'un équipe n'est pas déterminante pour le match.

La différence, c'est que sur ces jeux y'a moyen d'influer sur la compo adverse (avec les bans etc) et y'a beaucoup plus de choix dans les personnages. Donc y'a pas une "compo reine" (mais y'a bel et bien des perso déséquilibrés, des persos qui sont plus pick que d'autres ...).
Nan parce que l'équilibrage de LoL est tout aussi "catastrophique" que celui de Dofus. Y'en a plus souvent, mais on a toujours des persos plus forts que d'autres. Et c'est normal, l'équilibrage parfait est pratiquement impossible.

Citation :
Publié par Aggilose
Pour avoir un système égalitaire, on met les 16 classes à disposition des 4 joueurs des 2 équipes, avec un système de pick et bans avec tous les stuffs à disposition (avec possibilité de mettre un exo PA/PM/PO). Là ca sera égalitaire et équilibré, ça proposera un pvp de qualité et demandera un skill très important.
Voilà.

Le Goultarminator ce n'est pas ça, faut pas s'attendre à un truc de skill pur. Y'en a besoin contrairement à ce que certains semblent dire, mais ce n'est pas non plus le facteur déterminant.
Ne prenez pas le Goultarminator pour ce qu'il n'est pas.
Faut arrêter un peu à un moment quand même. N'importe quelle composition, peu importe qu'elle soit équilibrée ou pas, il faut savoir la jouer et on l'a bien vu l'an dernier avec la SEXI, quand elle est joué par des joueurs inexpérimentés, elle perd ses combats. Je vais pas citer les serveurs en questions mais je pense qu'ils se reconnaitront.
Citation :
Publié par Pikagui
Faut arrêter un peu à un moment quand même. N'importe quelle composition, peu importe qu'elle soit équilibrée ou pas, il faut savoir la jouer et on l'a bien vu l'an dernier avec la SEXI, quand elle est joué par des joueurs inexpérimentés, elle perd ses combats. Je vais pas citer les serveurs en questions mais je pense qu'ils se reconnaitront.
Ouais enfin fallait vraiment le minimum syndical de skill pour jouer une sexi, faut pas déconner.
Surtout que y avait aucune SEXI qui sortait du lot quand on voit la SEXI de rykke qui s'est fait rouler dessus par la SEXI avec un steamer à la place du sacri de Bowisse :/

'fin bref votre débat est useless, le TdA n'est aucunement une demonstration de skill il suffisait de jouer osa/enu/eca pour faire quelque chose, le goultar pas mieux mais au moins les gens qui ont leurs stuff sont plus méritant que ceux qui quémandent du stuff avant la save
Citation :
Publié par leskillcestlavie
Surtout que y avait aucune SEXI qui sortait du lot quand on voit la SEXI de rykke qui s'est fait rouler dessus par la SEXI avec un steamer à la place du sacri de Bowisse :/
Arrête, tu vas offenser quelques melons, t'es fou!
Il fallait le minimum syndical et on voyait bien que certains "grands joueurs" ne l'avaient pas. Et pour le match contre la SEXI de bowisse, rouler dessus je dirais pas ça mais en effet on voyait le manque de maitrise au début.
Beaucoup ont l'air de l'oublier, mais dofus n'est pas un jeu comme les autres.
La préparation du match a presque plus d'importance que le match en lui-même. Un combat peu se plier dès son lancement, il suffit de regarder l'ini et les modes de certains joueurs.
Et personnellement, c'est une dimension stratégique qui me plait tout autant que le match en lui-même, et c'est ce qui fait différer dofus de tout un tas d'autre jeu.

Ça a toujours été ainsi (par exemple, un enu qui joue juste après un feca, un xelor du temps de l'ancien rb qui joue juste après un sacri, et on peut en citer plein d'autres).

Il en va de même pour les stuffs : vais-je jouer mon feca avec un mode complètement axé tank et entrave, au point de ne plus rien taper (question que ma team et moi nous sommes posée en 8e de finale du tournoi cdo) ? dois-je optimiser telles résistances afin de contrer le dd adverse, tout en sachant qu'il a telles possibilités de mode pour taper dans un autre élément tout en restant viable ?

Le skill sur dofus est une notion très étendue. Pour moi, la bonne préparation d'un combat, c'est aussi faire preuve de skill.
Le skill dans dofus aurait de l'importance si l'initiative et l'abus de certaines classes comme le Xelor ou l'Enutrof n'avait pas tant d'importance au point de plier un combat tour1, même avec toute la préparation du monde si tu as une initiative de merde bah tu perdras (sauf si les mecs en face jouent comme des tanches mais ça)
Citation :
Publié par leskillcestlavie
Le skill dans dofus aurait de l'importance si l'initiative et l'abus de certaines classes comme le Xelor la synchro ou l'Enutrof n'avait pas tant d'importance au point de plier un combat tour1, même avec toute la préparation du monde si tu as une initiative de merde bah tu perdras (sauf si les mecs en face jouent comme des tanches mais ça)
Fixed. Et tu exagères un peu mais dans les grandes lignes nous seront tous plus ou moins d'accord ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés