[Actu] Goultarminator VII : Ça commence !

Fil fermé
Partager Rechercher
Du coup l'année prochaine, il faudrait que la réglementation définisse plus précisément quelle sorte de triche est "autorisée" par rapport à celle qui ne l'est pas. Quels sont les points des CGU qui s'appliquent (propos hors-charte), qui se s'appliquent pas (exploitation de bugs) et dont ils se fichent (prêt de compte).
C'est beau tous ces gens qui prônent un Goulta où les équipes sont autorisées à exploiter les failles et où les représentants sont encouragés à passer leur compte à tout l'monde (un titu a déjà tenter de refourguer son compte à l'un des mecs qu'il est censé affronter ? Ça serait grandiose).
Faut espérer que la prochaine faille qui sera utilisée ne sera pas l'équivalent du sort Doom, faudrait pas que ça aille trop vite et que ça gâche le spectacle quand même.

Dofus ou l'avenir de l'Esport amateur.
Et même si j'voulais plus intervenir sur ce post, je trouve ça gonflé que tu me reproches d'avoir filé mes logs à un pote car je me suis fait DDOS Ole, étant donné que t'as joué sur le compte de Yoshird car il avait un dolmanax et pas toi, c'est un peu déplacé de me reprocher ça
L'utilisation de bug est certes critiquable c'est parfaitement logique, même si menalt pouvait arriver au même résultat d'une autre manière et sans ce bug.

D'ailleurs je vois beaucoup de monde et beaucoup de serveurs critiquer menalt pour ça mais je me demande si dans la même situation (c'est à dire possibilité de win le goulta grâce à ce moove contre un serveur qui n'a pas montré une once de fair play les match d'avant) la majorité des serveurs n'auraient pas fait la même chose qu'eux.

C'est facile de dire: "ce n'est pas bien, tu déroges au règlement" seulement je suis convaincu que beaucoup d'autres joueurs à leur place, dont helsephine vu leur manque de fair play d'ailleurs, auraient aussi utilisé ce bug si ils en avaient l'occasion.

D'ailleurs Ombre illustre très bien mon propos.

C'était mis a disposition, menalt s'en est servi, ce n'est pas très joli mais peu importe! Tout le monde y avait accès et je doute même que certains ne regrette pas dès lors de ne pas s'en être servi avant.

Bon jeu à tous, Vaga, Danathor.
Citation :
Publié par Razmo
Oue, enfin à partir du moment où le bug passe sur le serveur tournois, c'est qu'il fait partie de ce tournois, à partir de la son utilisation dépend d'une annonce des devs, tant qu'il y a pas d'annonce, les joueurs sont libre de leur choix.
La moindre des choses étant que les joueurs qui s'apprêtent à utiliser le bug aient informé au préalable l'organisation du tournoi et leurs adversaires de l’existence du bug. Question de fair-play.
De toute façon le tournoi est totalement à l'image de l'ambiance du jeu : l'abus de faille est grandement rentable et récompensé
Hâte de profiter des prochaines failles ogrines-jetons-duplication-OS-expérience-drop sans aucun complexe

Dernière modification par Carapuce ; 31/08/2015 à 13h36.
Citation :
Publié par Shad'
Dans ce cas:


Et on disqualifie 80-90% des équipes. Moi je suis pour hein, ça devrait pas être toléré lors du tournoi.
Si on joue la carte des CGU on l'applique à tout le monde, et pas juste là où ça nous arrange.
Justement, les CGU sont appliqué pour tous le monde uniquement lorsque c'est techniquement possible de repérer tous le monde y compris les quelques hypocrites qui s'en râlent derrière tout en l'utilisant plus discrètement.


J'ai d'ailleurs bien aimé la réaction de certains joueurs d'Ulette à ces prêts de compte quand l'on entend clairement sur un de leurs live qu'ils font la même chose avant de se faire rappeler que justement ils étaient en live.
Citation :
Publié par Carapuce
De toute façon le tournoi est totalement à l'image de l'ambiance du jeu : l'abus de faille est grandement rentable et récompensé
Hâte de profiter des prochaines failles ogrines-jetons-duplication-OS sans aucun complexe
Attention, ils aiment pas le up sur Gobus.
Honnêtement, je préfère encore que ce soit Ménalt qui gagne ce goultarminator, même en exploitant un bug, que Helséphine qui fait jouer des personnes qui ne sont même pas issu de leur serveur.

Sinon, je re-félicite Vil Smisse pour son parcourt, ainsi que son fairplay. Si on devait que prendre en compte que les serveurs propre (au niveau "triche") pour le classement, vous aurez été dans le top 3!
Citation :
Publié par Sir-Voldos
Honnêtement, je préfère encore que ce soit Ménalt qui gagne ce goultarminator, même en exploitant un bug, que Helséphine qui fait jouer des personnes qui ne sont même pas issu de leur serveur.
Je joue plus depuis quelques années et j'étais sur Helsephine. J'ai suivi les phases finales et je reconnais les noms de tous les titulaires d'Helsephine.
Et tu reconnais les types devant l'écran Something ?

Citation :
Publié par Melodida
Si tu sanctionnes toutes les personnes qui prètent leur compte pendant un tournoi, 3/4 des personnes seraient disqualifié, paye ton tournoi officiel.
Personne n'est idiot sur le copinage, puis y a des cas où effectivement ça contrait un DDos, une panne de connexion, un forfait... Mais que ce soit à d'autres participants d'autres serveurs, officiellement, c'est nouveau.

Pour le bug pour ou contre, les deux points de vue se comprennent, mais Riodka place tout de suite le #Cheat dans le tchat.

Ah, je me demande de quoi on parlerait sans ça, ni les prêts de compte inter-serveurs. Belle image du PvP "opti", bravo les gars !
Citation :
Publié par Yaki

Ah, je me demande de quoi on parlerait sans ça, ni les prêts de compte inter-serveurs. Belle image du PvP "opti", bravo les gars !
On peut parler d'Ombre qui a gagné des matchs en 10/6 contre des mecs optis.

Sinon, le meilleur moment de la soirée, parce qu'il n'y a pas eu que des bugs, ça reste le spam "Pepe is the best, pepe >all, we love Pepe" des serveurs étrangers. J'ai bien rigolé pour le coup.
Hey ! XyaLe est souveraine dans ses décisions. Dès lors qu'elle déclare que Menalt était dans son droit, il n'y a plus à débattre d'un point de vue "juridique".

D'un point de vue moral, j'aimerais dire la chose suivante : le Goultarminator est un tournoi censé réunir les meilleurs joueurs des meilleurs serveurs. On est en droit d'attendre qu'ils connaissent toutes les possibilités de toutes les classes au sein d'une équipe. Ceci comprend les "bugs" et les combos qui ne sont pas prévus a priori, comme par exemple le fait de porter + retraite, le fait de porter + transe. La rémission + frapper, même si c'est quelque chose qui n'était pas voulu à la base, pouvait être contré, par des questions d'initiative, de mettre un obstacle pour bloquer les diagonales... Le problème était simplement que les joueurs de Hes n'étaient pas au courant. Je ne pense pas qu'on puisse blâmer des adversaires sur une méconnaissance du jeu de notre propre part.

Ce que je dis est peut-être un peu violent, mais ce n'est pas de la mauvaise foi pour autant. Il ne vous est pas venu à l'idée sur le 2e match de la finale de blâmer le panda pour avoir porté son eca en retraite : c'est un bug que tout le monde connaissait, donc c'est passé crème. Ici c'est la même chose. Même si les synchro du goulta ont aussi choqué, un -4000 en zone est devenu presque naturel dans les mentalités. Il s'agit aussi de quelque chose non voulu puisque c'est corrigé dès maintenant. Au final ce qui vous pose réellement problème c'est le fait que les joueurs de Menalt étaient au courant, et que les adversaires ne l'étaient pas. Sinon, soyez cohérents jusqu'au bout et blâmez un zobal quand il fait transe en étant porté, blâmez un énu qui fait retraite. J'ai conscience que ce n'est pas plaisant de perdre sans même comprendre pourquoi, mais ça fait partie de votre connaissance du jeu. Refaites le match dans votre tête en disant "n'oubliez que le panda peut bond en diagonale, il faut contrer ça", et vous verrez que tout de suite, ça passe mieux. De la même façon en fait que vous vous dites "n'oubliez pas qu'on risque de se prendre une synchro à -4000, il faut contrer ça". Par ailleurs dire qu'on est dans l'erreur en faisant un move revient à dire qu'on a pas le droit d'utiliser tous les sorts de notre classe dans toutes les situations, ce qui est absurde. Comment savoir les sorts qu'on peut utiliser et ceux qu'on ne peut pas? Dès lors que le bug a été reporté et qu'aucune correction n'est faite, c'est dire implicitement qu'il est autorisé.

J'aimerais parler du prêt de compte. Plusieurs personnes, de tous serveurs, ont reco des amis qui se sont fait DDoS. J'en fais partie. On m'a reco aussi. Il y a un choix à faire : est ce qu'on accepte le fait qu'un combat puisse être terminé sur une intervention extérieure, ou est ce qu'on préfère voir du vrai jeu? XyaLe y a implicitement répondu : des modérateurs savaient que ce n'était pas la même personne sur le compte (on m'a mp), mais c'était toléré. En fait il faut se dire ceci : le DDoS ne désavantage que l'équipe qui en est victime. Dès lors, il n'y a pas de raison de les pénaliser pour une reconnexion.

Le prêt de compte pour jouer un combat à la place d'une autre personne est plus problématique. Les phrases suivantes n'engagent que moi : je ne suis pas contre. Si on est les meilleurs, on est censés être capables de battre n'importe qui, quel que soit la personne qui joue sur les comptes de nos adversaires. Je veux battre des compositions à leur top niveau, et pas gagner sur des erreurs qu'ils font. Hier, Hes n'a peut-être pas été 100% fair play de ce côté. Pour Menalt, nous l'avons été durant tout le tournoi : sauf indisponibilité d'un titulaire, nous n'avons pas fait jouer quelqu'un d'autre. Mais je reconnais que nous avons préféré faire jouer quelqu'un d'autre sur un titulaire plutôt qu'un remplaçant qui pouvait ne pas avoir de stuff.

Je pense que Menalt était au top niveau cette année. Même si tous nos moves n'ont pas été appréciés, j'espère que vous avez pu voir un jeu de qualité en nous regardant. Bravo à tous les participants. Merci à tous les streams et tous les spectateurs pour leur investissement, qui font que Dofus devient chaque jour un jeu qui prend de plus en plus d'essor. A la prochaine.

Powena.

Dernière modification par Vivi ^^ ; 31/08/2015 à 20h39.
Citation :
Publié par Momo-Lourson
Franchement ya rien à dire de plus, le simple fait d'avoir exécuter un moove aussi original et surtout de cette ampleur, c'est juste très bien joué, c'est le seul serveur à y avoir penser et c'est aussi le seul serveur à remporter l'édition 7 de ce tournoi
Maintenant que Papa s'est exprimé, si tout le monde pouvait se calmer. Merci.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Briss
Oui enfin c'est très facile de dire qu'on a "signalé" le problème.
On n'avait pas connaissance de ce bug, peut-être qu'il a été signalé et qu'on l'a loupé, on n'est pas infaillible.

Mais je maintiens que c'est très moche de l'avoir utilisé en finale du goultarminator. Menalt devient le vainqueur qui a utilisé un bug, au lieu d'être celui qui a écrasé ses adversaires pendant toute la durée du tournoi, c'est peu glorieux de terminer sur cette note négative. Si ça les rend fier, ou que ça satisfait d'autres personnes, soit. Personnellement je les mets quasiment au même niveau que les vainqueurs du goultarminator II, à la différence que Menalt avait réellement le choix et qu'ils ont, à 2 reprises, fait celui de ne pas jouer réglo jusqu'au bout.

Ca peut paraître un peu rude, mais ce message n'engage que moi : ces joueurs avaient le choix de demander par avance si l'utilisation de ce bug (ne me dites pas qu'ils pensaient que le fonctionnement de cette combinaison de sort était normale) est "autorisée" ou non, ils ont largement les moyens de contacter directement un dev (un message ankabox/jol ou même sur le forum officiel dans la partie "bug" du forum officiel suffit, un MP à Sili ou moi en bêta aurait encore largement accéléré la procédure) pour signaler ce souci. S'ils avaient vraiment voulu être fixé, et faire en sorte que ce bug soit fixé ils en avaient les moyens. La conclusion que j'en tire, c'est qu'ils ont décemment voulu exploiter un bug du jeu pour gagner un tournoi officiel. Je trouve ça décevant de la part de joueurs qui n'avaient pas besoin de ça pour s'en sortir haut-la-main, je trouve ça irrespectueux pour leurs adversaires qui n'avaient déjà pas l'avantage mais tout de même le potentiel, et je trouve ça irrespectueux envers les organisateurs du tournoi, les bénévoles, les commentateurs et les partenaires qui ont donné beaucoup de leur temps pour que ce tournoi se passe au mieux.
Au final, et on le voit sur ce sujet, ce qu'on retient c'est l'utilisation de cette faille, alors que le tournoi est très loin de se résumer à ça.

La faute nous revient en premier lieu, un bug est un bug et s'il est présent en ligne c'est qu'il est passé outre notre vigilance, donc la victoire leur revient effectivement, et on s'en veut. J'espère qu'ils s'en veulent aussi.
Merci à Briss pour cette réponse, je préfere le "on s'en veut" que le "Ils ont eu raison d'useBug" .

On est tous d'accord Menalt meritent de gagner le goulta et GG à eux.

Moi se qui me dérange plus c'est la réaction de Dofus derrière. On as eu l'avis de Briss via JOL mais on as eu juste la Réaction de Xyale qui dit : " Ils ont eu raison de j'useBug, je suis contente que Menalt gagne" Alors d'être contente que Menalt gagne aucun soucis ! Mais Quand on veux faire du #Esport être sur des gros stream etc... On dit pas cette phrase desoler ! C'est comme dire a un athlete qui gagne le maillot jaune au tour de France : "Il a eu raison de se doper je suis contente qu'il est gagné"

Dofus est un jeux tactique, ou on doit s'adapter à l'adversaire OUI Menalt aurais pu gagner autrement que en UseBug on le voit bien même avec le Bug le combat et pas gagner vraiment pour autant ! Mais le fais de s'en servir sans que l'equipe adverse soit au courant ou puisse changer quelquechose c'est un cheat ! et aurais du être sanctionner dans le sens ou c'est pas juste un prêt de compte c'est pas juste une simple régle ! on peut pas comparer le prêt de compte et un usebug ! ils ont utiliser quelque chose d'impossible la preuve cela vas être corriger dessuite !
On est pas en koli ça reste la final du goulta ça prend du temps aux joueurs, aux streams, aux staff d'ankama

Des arbitre sont là pour les matchs ? Mais il n'y as eu aucune réaction de la part de Dofus je trouve ça dommage.

Katshouno Helsephine.
Citation :
Publié par Logredar
La moindre des choses étant que les joueurs qui s'apprêtent à utiliser le bug aient informé au préalable l'organisation du tournoi et leurs adversaires de l’existence du bug. Question de fair-play.
J'ai cité quelqu'un, mais j'aurais pu citer quelqu'un d'autre.

Dans la mesure où jamais un comportement du type de ceux qu'ils avaient en face n'a été sanctionné dans toute l'histoire du goultarminator (prêt de compte, peu de fair play sur la déco), il est "normal" que les joueurs se "fassent justice" eux-même, vu que le message donné par l'organisation du tournoi a toujours été : "pas respo !".

En l'absence de contexte j'aurai été outré par le usebug, mais là ... Je pense que quand tu SAIS que rien ne sera fait contre la triche en face, il est normal de répondre à la triche par la triche (Oui, le prêt de compte, c'est de la triche.).
Citation :
Publié par Eguel
Je pense que quand tu SAIS que rien ne sera fait contre la triche en face, il est normal de répondre à la triche par la triche (Oui, le prêt de compte, c'est de la triche.).
Du coup si des joueurs de Menalt avaient DoS des joueurs d'Helsephine ça aurait été normal? Parce que bon ils ont triché alors on peut tricher.
Donc l'an prochain, on va tous utiliser les failles, bugs et autres anomalies pour battre ses adversaires avec le moins de fair-play possible?

Ca fait un moment qu'il y a ce cercle vicieux ("Hey machin a prêté son compte sans sanction! 'tain si on l'avait fait on aurait évité le forfait... On se fera plus avoir" "Oh regardez y a du DoS, on va faire pareil" "Attends, bidule il a utilisé une faille et y a pas de sanction? L'an prochain je vais pas me gêner...") de la triche.

Plutôt que de le justifier par "Ils ont plus triché/triché avant", ça serait ptêt mieux de demander à Ankama d'appliquer les règles.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés