[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
C'est la foire à la saucisse, il faut s'en mettre plein les fouilles, de toute façon le client est un gogo qui paiera, cf la Loi de Jobs-Cook dite Loi de Apple.

Mais plus probablement ce sont des hausses "subtiles" avant d'énormes promos le retour à la normale pendant le Black Friday.
Jamais vu de Mac augmenter pendant leur cycle de vie. Tu dis ça parce que j'ai un mac pour compenser un vide dans ma vie ?
Mais bien vu pour le Black Friday, ça doit jouer aussi.

Citation :
Publié par Aloïsius
Fin de série. Faut vendre les 9800 X3D

Mais si tu veux rire, regarde les 5800 X3D (661€), puis les 5700 X3D (209 €). C'est n'importe quoi. Sachant qu'il s'agit pratiquement des mêmes processeurs.
Merci
Je me suis fait la réflexion sur le reste aussi mais vu que je n'ai pas trop suivi et que la nomenclature d'AMD n'est pas la plus évidente j'ai eu des doutes.

Du coup on fait comment pour pas trop se faire enfler ? On achète quand ça s'est un peu tassé ou on est condamné à jouer au jeu des spéculateurs ?
Possible d'aller les faire brûler en enfer, mais lentement genre en clipsant mal un 9800 ?
Citation :
Publié par Dr. Troy
Du coup on fait comment pour pas trop se faire enfler ? On achète quand ça s'est un peu tassé ou on est condamné à jouer au jeu des spéculateurs ?
Possible d'aller les faire brûler en enfer, mais lentement genre en clipsant mal un 9800 ?
Il faut juste attendre, ça va se tasser et la production va augmenter petit à petit. C'est souvent comme ça au lancement d'un CPU populaire. La demande est beaucoup plus élevée que l'offre, les prix montent et ça se tasse au bout de quelques semaines. Le 7800X3D avait aussi vu son prix rapidement augmenter pour retrouver un niveau normal et même passer en dessous un truc comme deux mois plus tard.

Quand on n'arrive pas à l'avoir au prix de lancement le jour de la sortie, faut juste faire preuve de patience.

Edit : je suis bête, j'ai mal lu la seconde partie
Citation :
Publié par Linou
Tu as vu le prix dès 9800x3d qui sont censés être à 529 euros ?
620 euros sur LDLC

600 euros sur Top achat

Va falloir attendre un bon moment avant que les prix du monopole français baisse en conséquence...de la folie pur sur la marge financière.

Vous allez voir les prix des 9950 X3D ....je suis sur qu'ils vont se vendre aux alentour des 1000 euros et le pire c'est que ça va se vendre.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Jamais vu de Mac augmenter pendant leur cycle de vie. Tu dis ça parce que j'ai un mac pour compenser un vide dans ma vie ?
Mais bien vu pour le Black Friday, ça doit jouer aussi.

Merci
Je me suis fait la réflexion sur le reste aussi mais vu que je n'ai pas trop suivi et que la nomenclature d'AMD n'est pas la plus évidente j'ai eu des doutes.

Apple fixe les prix qu'il veut et les revendeurs doivent s'y tenir jusqu'à ce qu'ils décident de relâcher un poil (il faut pas déconner, les rabais de 50% ça n'existera jamais) la bride au
moment du renouvellement de la gamme.
Pratique illégale à ma connaissance, mais personne ne dit rien parce que si tu l'ouvres tu ne vendras plus jamais aucun produit Apple (tout aussi illégal)

Forcément quand tu compares avec des produits soumis à la loi de l'offre et de la demande ça change un peu la donne.

Si tu veux acheter au bon prix il faut soit acheter day one pendant que quasi tout le monde affiche des prix cohérents avec le MSRP défini par le fabricant, soit attendre quelques semaines/mois que la demande se calme ou qu'une nouvelle vague de production arrive chez les revendeurs.
Ou alors tu vas sur les sites allemands type Alternate, là-bas il n'y a pas de monopole (LDLC) ou d'algo a la con (Amazon)
Citation :
Publié par Lianai
Il faut juste attendre, ça va se tasser et la production va augmenter petit à petit. C'est souvent comme ça au lancement d'un CPU populaire. La demande est beaucoup plus élevée que l'offre, les prix montent et ça se tasse au bout de quelques semaines. Le 7800X3D avait aussi vu son prix rapidement augmenter pour retrouver un niveau normal et même passer en dessous un truc comme deux mois plus tard.

Quand on n'arrive pas à l'avoir au prix de lancement le jour de la sortie, faut juste faire preuve de patience.

Edit : je suis bête, j'ai mal lu la seconde partie

Citation :
Publié par aziraphale
Apple fixe les prix qu'il veut et les revendeurs doivent s'y tenir jusqu'à ce qu'ils décident de relâcher un poil (il faut pas déconner, les rabais de 50% ça n'existera jamais) la bride au
moment du renouvellement de la gamme.
Pratique illégale à ma connaissance, mais personne ne dit rien parce que si tu l'ouvres tu ne vendras plus jamais aucun produit Apple (tout aussi illégal)
Oui c'est illégal, c'est pour ça qu'Amazon par exemple fait régulièrement des offres et qu'Apple ne peut rien dire.
Je vois pas trop ce que vient faire Apple dans le débat cela dit, à la base c'était juste un troll sans rapport de THX.
Pas un troll. Apple a habitué le secteur a appliquer des prix de plus en plus délirants, au plafond de plus en plus repoussé, et de voir qu'il y a toujours autant d'acheteurs et que les bénefs explosent. Samsung et compagnie n'ont cédé à l'apple-isation que récemment, et c'est parfaitement humain.
Citation :
Publié par THX
Pas un troll. Apple a habitué le secteur a appliquer des prix de plus en plus délirants, au plafond de plus en plus repoussé, et de voir qu'il y a toujours autant d'acheteurs et que les bénefs explosent. Samsung et compagnie n'ont cédé à l'apple-isation que récemment, et c'est parfaitement humain.
Certes, mais je ne vois toujours pas le rapport avec le cas dont on parle, aka les spéculations sur les nouveaux produits. Apple a toujours pratiqué des prix élevés, et tous les prix sur le marché (et pas que) ont augmenté, donc ça me paraît somme toute logique jusque la. Rapporter la problématique à Apple me paraît légèrement réducteur, si ce n'est complètement à côté du problème.
Ce n'est pas moi qui suit venu raconter que les Mac ne changent pas pendant leur durée de vie, comme si c'était bizarre que ça puisse être le cas sur les composants tels que proc ou CG quand ils sortent.
Si tu ne comprends pas qu'un produit ne peut pas être soumis à spéculation quand une seule personne fixe les prix je n'y peux rien.
Ce qui est anormal c'est que les Mac ne changent pas de prix en fait.

Les revendeurs ne font pas de spéculation, ils adaptent les prix en fonction de l'offre et de la demande (et de la concurrence).
On leur livre une première fournée pour le lancement du produit et ils savent qu'ils n'en auront pas plus avant xx semaines/mois, donc ils ont leur stratégie propre pour éviter d'avoir un stock à 0 au bout de 72h et se faire pourrir par les consommateurs.
Je ne les connais pas mais ça doit être un truc du genre les premier 50% sont vendu au prix de lancement, puis les 10% suivants c'est MSRP + 5%, ...

La spéculation ça serait de bloquer un maximum de stock dès le départ pour organiser la pénurie et faire monter les prix très rapidement avant de les relâcher au compte goutte.
De toute façon ça ne fonctionnerait que si un revendeur est en situation quasi monopolistique (bon on y est presque en France).
Il ne me semble pas avoir entendu parler de telles pratiques, et si LDLC s'amusait à ça et se faisait prendre (garanti à 100%, il y aura toujours un employé pour dénoncer cette pratique dans les médias ou les RS) ça se finirai mal pour eux.

Les scalpers c'est autre chose, mais ça ne concerne pas des proc ou des CG qui sortent sauf quand il y a des pénuries qu'on nous annonce durables comme ce fut le cas il y a quelques années. Ou dans le cas de séries limitées dont on sait qu'il y aura 100 clients pour 1 objet mis en vente.

Le problème c'est que la France ne semble pas être un marché prioritaire en Europe pour les fabricants.
Du coup les stocks qu'ils nous allouent ont l'air bien plus limités que ceux de l'Allemagne.
Et c'est sûr qu'il y a aussi une concurrence assez forte chez eux, donc pas trop possible de jouer à monter les prix.
Va voir le prix du 9800X3D chez les allemands, c'est quasiment le prix de départ.
Bon ils ont l'air d'être à court de stock eux aussi.
Citation :
Publié par aziraphale
Ce n'est pas moi qui suit venu raconter que les Mac ne changent pas pendant leur durée de vie, comme si c'était bizarre que ça puisse être le cas sur les composants tels que proc ou CG quand ils sortent.
Si tu ne comprends pas qu'un produit ne peut pas être soumis à spéculation quand une seule personne fixe les prix je n'y peux rien.
Ce qui est anormal c'est que les Mac ne changent pas de prix en fait.
Ce n'est pas moi non plus, c'est THX, à qui je répondais d'ailleurs, je dis juste que je vois pas le rapport. Je ne suis pas en train de faire un comparo, ça n'a aucun sens.

Oui j'ai mal employé le mot spéculation, mais je ne vois toujours pas le rapport avec les Mac.
Je dis un truc pas clair ? Parce que je ne comprends pas trop la.
Citation :
Publié par gunchetifs
J'ai pris une RTX 4070 Ti super aujourd'hui, j'espère ne pas le regretter avec l'arrivée des 5000

Si ont nous fait le coup du DLSS 4 exclu rtx 5000 sa la foutrait mal.
Quand tu vas voir le prix des RTX 5000 , tu vas te dire que tu as bien fait.
Nvidia a visiblement appris de ses erreurs au moment des lancements des séries 3xxx et 4xxx (énormes stocks de la gamme précédente de dispo au moment du lancement).
Cette fois-ci ils ont pris soin d'arrêter les productions et de vider un maximum les stocks de la génération actuelle avant de lancer la nouvelle gamme.
Et à la sortie des 5xxx on aura probablement le même effet de hausse des prix au bout de quelques jours en fonction de la demande réelle et de la quantité de cartes produite pour le lancement, comme on a vu pour le 9800X3d.

Ceux qui attendaient le black friday pour acheter une 4xxx risquent de ne pas comprendre pourquoi elles sont plus cher qu'en septembre.
Et ceux qui attendent une 5080/90 ont intérêt à se jeter dessus le jour de la sortie.
Sinon il ne faudra pas être pressé et attendre un peu pour que les prix redescendent.

Il n'y a que les 4060 qui ne sont pas concernées puisqu'elles ne seront lancé que dans quelques mois.
Il y aura peut-être moyen de faire une (petite) affaire sur ces modèles là puisqu'il y a encore pas mal de stock et qu'elles sont toujours produites.
Citation :
Publié par aziraphale
Ceux qui attendaient le black friday pour acheter une 4xxx risquent de ne pas comprendre pourquoi elles sont plus cher qu'en septembre.
Et ceux qui attendent une 5080/90 ont intérêt à se jeter dessus le jour de la sortie.
Sinon il ne faudra pas être pressé et attendre un peu pour que les prix redescendent.
Du coup, une 4080 SUPER à 950€ aujourd'hui, c'est pas dégueux non ?
Citation :
Publié par Dr. Troy
J'ai acheter ma 4070 Ti super a 840e sur pccomponent du coup je pense que c'est sympa ouai.

Après je suis tombé sur sa mais j'y crois pas une seule seconde :

https://www.top-plans.fr/msi-rtx-408...waArTwEALw_wcB

4080 super a 670 balles mon oeil, ou alors ils ont un besoin urgent de faire de la place dans leur entrepôt.

Dernière modification par gunchetifs ; 19/11/2024 à 11h30.
Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est en dessous du prix de lancement (1100€ de mémoire) et même du prix généralement constaté ces dernières semaines qui était de 1000€, donc ça n'a pas l'air si mal.
Mais est-ce que c'est réellement un bon plan ?
Si la 5080 sort à 1000€ et qu'elle est 20% plus perf, ça n'est pas un bon plan.
Si la 5080 sort à 1200€ (plus probable à mon avis) et que son prix monte à 1400€ rapidement, toujours pour 20% de perf, c'est effectivement un bon plan.
Si la 5080 est 50% plus perf que la 4080 Super (aucune chance à mon avis), c'est encore différent.

Je ne fais pas dans la boule de cristal ou le marc de café
Donc on saura quand les 5080 sortiront
Citation :
Publié par aziraphale
C'est en dessous du prix de lancement (1100€ de mémoire) et même du prix généralement constaté ces dernières semaines qui était de 1000€, donc ça n'a pas l'air si mal.
Mais est-ce que c'est réellement un bon plan ?
Si la 5080 sort à 1000€ et qu'elle est 20% plus perf, ça n'est pas un bon plan.
Si la 5080 sort à 1200€ (plus probable à mon avis) et que son prix monte à 1400€ rapidement, toujours pour 20% de perf, c'est effectivement un bon plan.
Si la 5080 est 50% plus perf que la 4080 Super (aucune chance à mon avis), c'est encore différent.

Je ne fais pas dans la boule de cristal ou le marc de café
Donc on saura quand les 5080 sortiront

Je suis pas spécialement pressé, je peux être patient, mais la ça commence à m'inquiéter, j'attends pour les CPU, ce qui va me pousser à attendre pour les GPU... à ça on peut ajouter les incertitudes avec ce qui se passent aux US à la rentrée... j'ai l'impression que c'est sans fin
Faut acheter day one c'est tout. J'ai eu le 9800 à prix prévu, puis les stocks se sont vidés et le prix a augmenté. Sans surprise.
Citation :
Publié par Dr. Troy

Je suis pas spécialement pressé, je peux être patient, mais la ça commence à m'inquiéter, j'attends pour les CPU, ce qui va me pousser à attendre pour les GPU... à ça on peut ajouter les incertitudes avec ce qui se passent aux US à la rentrée... j'ai l'impression que c'est sans fin
Ca a toujours été sans fin.
Bien pour ça qu'il faut se fixer un budget et acheter quand on en a besoin.
Si tu attends les bons plans, tu te retrouves systématiquement au moment du renouvellement des gammes de proc ou de CG, donc tu attends de voir et du coup plus de stock des anciennes gén quand tu finis par te décider. Et tu boucles sans fin
Citation :
Publié par gunchetifs
J'ai acheter ma 4070 Ti super a 840e sur pccomponent du coup je pense que c'est sympa ouai.

Après je suis tombé sur sa mais j'y crois pas une seule seconde :

https://www.top-plans.fr/msi-rtx-408...waArTwEALw_wcB

4080 super a 670 balles mon oeil, ou alors ils ont un besoin urgent de faire de la place dans leur entrepôt.
PCcomponentes ! bordel faut mettre le " es "a la fin , c'est un stockeur et assembleur espagnol qui grossit pas mal et qui commence a empieter sur le marché français , d'ailleurs il ont désormais un site pour nous francophones au vu des acheteurs qui s'y sont bousculer depuis le covid , moins de 2 jours en délais de livraisons.
Citation :
Publié par aziraphale
Nvidia a visiblement appris de ses erreurs au moment des lancements des séries 3xxx et 4xxx (énormes stocks de la gamme précédente de dispo au moment du lancement).
Cette fois-ci ils ont pris soin d'arrêter les productions et de vider un maximum les stocks de la génération actuelle avant de lancer la nouvelle gamme.
Et à la sortie des 5xxx on aura probablement le même effet de hausse des prix au bout de quelques jours en fonction de la demande réelle et de la quantité de cartes produite pour le lancement, comme on a vu pour le 9800X3d.
Ils peuvent aussi se le permettre car AMD est dans les choux dans le haut de gamme, et je parle pas d'Intel. Les nouvelles cartes haut de gamme NVidia ne vont avoir pour concurrentes que les anciennes cartes haut de gamme NVidia donc y a vraiment aucune raison de hâter leur sortie.

Ce que j'espère, c'est que ce délai est mis à profit pour qu'on ait du stock dès le départ et que les scalpers n'imposent pas leur loi.
Citation :
Publié par Borh
Ils peuvent aussi se le permettre car AMD est dans les choux dans le haut de gamme, et je parle pas d'Intel. Les nouvelles cartes haut de gamme NVidia ne vont avoir pour concurrentes que les anciennes cartes haut de gamme NVidia donc y a vraiment aucune raison de hâter leur sortie.

Ce que j'espère, c'est que ce délai est mis à profit pour qu'on ait du stock dès le départ et que les scalpers n'imposent pas leur loi.
Les scalpers ont bon dos depuis le bordel sur les CG quand il y avait à la fois des problèmes de production et un boom des crypto.
Sans oublier les fabricants qui en ont aggravé la pénurie au niveau du consommateur lambda en vendant en direct aux mineurs par palettes entière des GPU qui normalement auraient du arriver sur le marché.

Aujourd'hui des scalpers sur le 9800X3d je n'y crois pas.
Pour que ce soit rentable pour eux il faudrait qu'il y ait un lancement papier comme on en a déjà vu bien trop souvent. Ou comme dans le cas de la PS5 une série très limitée supposée être un must have (bon là c'est raté, les gens sont cons mais il y a des limites ).
C'est le seul moyen pour eux de s'accaparer le marché et de fixer les prix à des niveaux délirants tout en ayant assez de clients prêt à tout pour acheter.

Ca fait un moment que Nvidia a fait basculer la prod de chipsets de 4xxx vers 5xxx, sauf pour la 4060.
Il y aura du stock.
Peut-être pas suffisamment pour tout le monde, mais en tout cas largement assez pour que les scalpers n'essayent pas de se lancer sur le marché.
Les mecs ne vont pas acheter des CG 1000€ si c'est pour espérer les revendre 1100€.

Si dans quelques mois Xi finit par se dire que c'est le bon moment d'envahir Taiwan vu le débile qui habite la maison blanche, ils feront leur réapparition je n'en doute pas un instant.
Citation :
Publié par THX
Faut acheter day one c'est tout. J'ai eu le 9800 à prix prévu, puis les stocks se sont vidés et le prix a augmenté. Sans surprise.
Il est de nouveau disponible à son prix sur Amazon depuis ce matin.
2 cas de 9800 X3D qui brûle...ça a été poster sur Reddit.

Gamer Nexus aurait proposer au propriétaire du proc de lui racheter la carte mère et le cpu afin de mener une enquête approfondie.

Donc affaire a suivre en attendant de voir si d'autres cas se produise ou si c'est un cpu défectueux même si je n'y crois pas trop au vu des température que peut supporter un cpu.

voici la source : https://www.reddit.com/r/Amd/comment...cky/?rdt=55290

EDIT : je met le lien de cowcotland car de sérieux soucis sur Reddit pour arriver sur la page : https://www.cowcotland.com/news/9375...ut-bruler.html

apparement ça serait la carte mère Tomahawk.....

Dernière modification par Anngelle Silverstar ; 20/11/2024 à 23h48.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés