[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je sais pas si l'info est passée ici, mais MSI vient de se faire chopper en train de scalp leurs propres produits sur Ebay. Fallait que ça finisse par arriver.
En tout cas j'avais pas vu et c'est un joli coup de pute. Dommage parce que j'aime bien MSI à la base.
Citation :
Publié par Lianai
Après, mon PC fait tourner un max d'applications au second plan, donc ça ne doit pas aider. Mais tu as un meilleur CPU que moi, non ?


@Crowzer oui, la différence est faible avec ta 2080 Ti. Après, chaque PC est différent, donc faut pas forcément s'y fier. Je vais tester sans l'OC pour voir.
Oui, j'ai un 3900X. C'est quoi tes GPU score sur Timespy ? C'est probablement plus informatif que le score total.
Moi, 9718
Citation :
Publié par Borh
En tout cas j'avais pas vu et c'est un joli coup de pute. Dommage parce que j'aime bien MSI à la base.
Déjà lors du lancement des séries 20 ça disait que ça allait se terminer comme ça. Et encore, MSI s'est fait choper, ça dit pas si d'autres compagnies s'y sont pas déjà essayé ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Déjà lors du lancement des séries 20 ça disait que ça allait se terminer comme ça. Et encore, MSI s'est fait choper, ça dit pas si d'autres compagnies s'y sont pas déjà essayé ...
En tout cas EVGA a mis en place un système qui en apparence est assez transparent pour les achats sur leur site. Ca veut pas dire à 100% qu'ils ne mentent pas, mais bon.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je sais pas si l'info est passée ici, mais MSI vient de se faire chopper en train de scalp leurs propres produits sur Ebay. Fallait que ça finisse par arriver.
Ho j'espère tellement qu'ils vont se faire massacrer par l'autorité compétente là
Citation :
Publié par Kafka Datura
Damage control en reportant la faute essentiellement sur un autre. Facile et prévisible.

@Borh le graphic score de ma 1080 Ti sur Time Spy est de 10764. C'est mon 3700X qui limite le résultat.
@Crowzer je dl les bench là, je te donnerai les scores tout à l'heure.
Citation :
Publié par Lianai
Donc, @Crowzer, pour Bright Memory en 1440p :

- RTX High / DLSS Performance 97 FPS
- RTX Very High / DLSS Quality 63 FPS

Pour Boundary en 1440p :

- RTX ON / DLSS Quality 65.9 FPS.
Merci !

Chez moi aussi en 1440:

Boundary : 58.4 (DLSS sur Quality)

Bright Memory : 84 (DLSS sur Performance et RTX sur High)
Bright Memory : 51 (DLSS sur Quality et RTX sur Very High)


Résultat en adéquation avec les autres benchmarks.
C'est chiant de devoir attendre jusqu'au 28 pour savoir ce que vaudra le modèle AMD en face de la 3080.

Sinon je confirme que c'est mon CPU le facteur limitant, même en 1440p. Je viens de tester Horizon Zero Dawn en 1080p pour voir la différence avec le résultat que j'ai eu plus tôt et elle n'est que de 7%. En y regardant de plus près sur un nouveau test en 1440p, le GPU vivote entre 70 et 100% d'utilisation avec une moyenne autour de 80%. Cela peut expliquer pas mal de choses sur les résultats donnés précédemment. Genre pour Shadow of the Tomb Raider, le CPU est bottleneck lors de la troisième scène avec une utilisation du GPU entre 70 et 100% là encore. Et c'est aussi vrai en mode DLSS + RTX haut (utilisation GPU entre 75 et 100%).

Après, je ne doute pas une seule seconde que les jeux de la nouvelle génération vont redonner du boulot à la CG, ce qui devrait laisser plus de marge pour le CPU.

En tout cas, je comprends mieux certaines performances pas terribles et surtout les écarts énormes entre les jeux. Lorsque le CPU est peu sollicité, le gain de performance entre la 1080 Ti et la 3080 explose (Control ou RDR2).

Dernière modification par Lianai ; 07/10/2020 à 23h24.
Possesseur d'une RTX 3080 TUF OC achetée dans un magasin de Tokyo, j'en suis très content. Elle est un peu moins silencieuse que mes cartes précédentes mais cela vient aussi du fait que j'utilise pour la première fois un boîtier airflow (Be Quiet 500DX). La grosse surprise, ce sont les températures. La carte reste à 35℃ au repos, et après une semaine n'a pas encore dépassé les 65℃ en jeu avec le BIOS performance. Avec le BIOS Quiet, elle monte jusqu'à 69℃ mais le gain en silence est vraiment faible.

Pour ce qui est des performances, j'obtiens un score de 17880 sur Time Spy. En jeu, je n'ai pas fait de mesures précises mais pour l'instant je dirais que ça tourne aux alentours de ces chiffres en 1440p avec tout au maximum, y compris l'AA :

- Witcher 3 : 144 fps (youpi)
- AC Origins : 120 fps
- Red Dead 2 : 70-80 fps (aux alentours de 100 sans SMAA)
- SOTTR : 120 fps (ray tracing au max + DLSS)
- Plague Tale Innocence : 120-130 fps

En revanche, je suis clairement CPU limited car mes chutes de fps sont un peu plus importantes que celles des tests. Ce n'est pas très étonnant car en attendant la sortie de Zen 3, j'utilise un p'tit 3300x. C'est un très bon CPU, surtout pour le prix, mais il a clairement du mal à faire tourner la 3080 et je suis à 100% CPU usage sur quasiment tous les jeux récents. J'espère donc quelques fps de plus et des chutes moins importantes lorsque j'aurai mis la main sur le successeur du 3700x.

Au final, je suis très satisfait de cette carte, surtout venant d'une Strix 970 vieille de 5 ans qui, la pauvre, a bien eu du mal depuis que je suis passé en 1440p / 144hz. Le seul petit bémol, c'est le bruit des ventilateurs qui est un peu plus élevé que ce a quoi je suis habitué.

Dernière modification par Amrath ; 08/10/2020 à 00h47.
Citation :
Publié par Amrath
Pour ce qui est des performances, j'obtiens un score de 17880 sur Time Spy.
17880, c'est ton score global ou le graphic score ? Je demande parce qu'en regardant sur le site de 3DMark le score global avec un 3300X et une 3080, tu devrais plutôt être entre 12000 et 13000. En revanche, ce serait tout à fait normal pour le graphic score.

Pour le reste rien à dire si ce n'est que sur AC Origins, je n'arrive pas à avoir 120 FPS sur le benchmark intégré. En jeu, oui, mais pas sur le benchmark
Citation :
Publié par Lianai
17880, c'est ton score global ou le graphic score ? Je demande parce qu'en regardant sur le site de 3DMark le score global avec un 3300X et une 3080, tu devrais plutôt être entre 12000 et 13000. En revanche, ce serait tout à fait normal pour le graphic score.

Pour le reste rien à dire si ce n'est que sur AC Origins, je n'arrive pas à avoir 120 FPS sur le benchmark intégré. En jeu, oui, mais pas sur le benchmark
Oups, j'ai pas précisé. Oui, c'est juste le graphic score ! J'ai pas prêté attention au score global qui était sûrement beaucoup plus bas à cause du 3300x. Il me semble que mon score CPU était d'environ 5100 si je dis pas de bêtises.

Concernant AC Origins, les 120 fps, c'est en jeu pour moi aussi. J'ai fait le benchmark mais j'ai pas trop fait attention aux résultats. Je vérifierai tout ça ce soir après le boulot.
En graphic score c'est tout de suite moins surprenant. Je préférais demander parce qu'on peut toujours tomber sur des situations incompréhensibles

En attendant, ça prouve qu'en jeu ton 3300X s'en sort super bien. Ok il est bottleneck par la 3080, mais à peine plus que le 3700X, ce qui est assez impressionnant, même si pas vraiment étonnant vu que s'il a effectivement moitié moins de coeurs, il a un boost quasi identique (4,3GHz contre 4,4GHz) et en dehors de quelques cas, la fréquence aura généralement plus d'importance que le nombre de coeurs disponibles.

En tout cas j'attends avec énormément d'impatience les annonces d'AMD. Parce que si les rumeurs sont vraies, ce coup ci on devrait avoir et le nombre de coeurs, et la fréquence.

Quelqu'un sait à quelle heure AMD doit faire ses annonces ?
________________________________

Sinon je viens de tester le DLSS sur Death Stranding et ça fonctionne super bien en 4K avec un boost de 30% entre DLSS OFF et DLSS Qualité (130 FPS contre 100) et même quasiment 50% avec le DLSS Performance.

Dès 1440p, la config est CPU limited à 145 FPS (même framerate qu'en 1080p), donc aucun gain voire même une légère baisse de performance (environ 5%), mais ça reste toujours plus intéressant, car c'est le mode proposant le meilleur antialiasing quand il est réglé sur Qualité.

Pour le moment, la meilleure expérience reste quand même Control, sur lequel Remedy a fait un boulot de dingue que ce soit avec le RTX ou le DLSS.
Citation :
Publié par Lianai
...
Quelqu'un sait à quelle heure AMD doit faire ses annonces ?
...
Aujourd’hui, 18h.
Et comme je suis un mec bien, je mets aussi le lien : https://www.youtube.com/watch?v=iuiO6rqYV4o

Par ailleurs, c'est officiel, les CPU AMD auront la dénomination : 5XXX.

Dernière modification par Crowzer ; 08/10/2020 à 10h53.
Citation :
Publié par Crowzer
Aujourd’hui, 18h.
Et comme je suis un mec bien, je mets aussi le lien : https://www.youtube.com/watch?v=iuiO6rqYV4o

Par ailleurs, c'est officiel, les CPU AMD auront la dénomination : 5XXX.
Ouais, j'ai vu ça. Ils ont expliqué, il y a un peu moins d'une semaine, qu'ils voulaient faire une séparation nette avec les séries d'APU. C'est con puisque les versions mobiles sont des Ryzen 4XXX H/HS/U. Bref, ça va être aussi déroutant que le Zen+ à un moment.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je sais pas si l'info est passée ici, mais MSI vient de se faire chopper en train de scalp leurs propres produits sur Ebay. Fallait que ça finisse par arriver.
Ce n'est pas MSI, c'est un partenaire qui a fait mumuse avec les stocks et il devra rembourser.
Citation :
Publié par Actarus78
Ce n'est pas MSI, c'est un partenaire qui a fait mumuse avec les stocks et il devra rembourser.
C'est une filiale.
Qu'une filiale ait accès au stock par erreur, et de cartes qui se revendent beaucoup plus cher sur eBay, c'est un peu gros
Comme je le disais hier, c'est du damage control en reportant la grande partie du tort sur un autre. C'est la réponse la plus safe pour eux, mais ça ne signifie pas qu'ils n'étaient pas au courant et qu'ils n'y ont pas participé à un certain niveau (que ce soit un employé qui se faisait son petit biz ou quelque chose de plus gros).

Jamais une entreprise n'avouera avoir cherché à faire du blé de cette manière, donc c'est juste la seule réponse prévisible qu'ils pouvaient sortir et ça vaut ce que ça vaut. C'est possiblement vrai comme possiblement du bullshit.
Citation :
Publié par Lianai
En graphic score c'est tout de suite moins surprenant. Je préférais demander parce qu'on peut toujours tomber sur des situations incompréhensibles

En attendant, ça prouve qu'en jeu ton 3300X s'en sort super bien. Ok il est bottleneck par la 3080, mais à peine plus que le 3700X, ce qui est assez impressionnant, même si pas vraiment étonnant vu que s'il a effectivement moitié moins de coeurs, il a un boost quasi identique (4,3GHz contre 4,4GHz) et en dehors de quelques cas, la fréquence aura généralement plus d'importance que le nombre de coeurs disponibles.

En tout cas j'attends avec énormément d'impatience les annonces d'AMD. Parce que si les rumeurs sont vraies, ce coup ci on devrait avoir et le nombre de coeurs, et la fréquence.
Je viens de vérifier tout ça avec des chiffres un peu plus concrets. Tout d'abord, p'tite erreur les 17880, c'était le score sur SOTTR. Sur Time Spy, je suis à 17728 en graphics, 5062 pour le CPU, et 12890 total. Pour ce qui est d'AC Origins, en jeu, je suis autour des 120 fps dans les alentours de Siwa mais en benchmark, je dépasse pas les 85 fps.

Oui, franchement, je m'attendais à pire pour le 3300x mais à part des chutes assez élevées (35 fps sur le benchmark d'AC), j'en suis plutôt content. Me tarde tout de même de le remplacer par un 5700x ou 5800x !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés