Je m'attendais à quelque chose d'un peu parodique avec plein de bonnes blagues (cf celle du début), mais en fait non c'est juste une partie de JDR filmée.
Dommage, mais je ne regarderai pas les suivants.
Quelque part, je trouve que c'est justement l'intérêt, ça montre avec assez peu de fard (même si y en a un peu, format oblige, surtout avec les effets visuels et illustrations) le déroulement d'une "vraie" partie. Même Bob, aussi irritant que ses intervention soient, sont assez représentatives de ce genre de joueur, effectivement.
En visionnant, j'ai vraiment eu l'impression de voir les tables auquels j'ai joués moi-même, avec ses joueurs qui tirent la couverture, ceux qui laissent faire en intervenant surtout quand on les interpelle, ceux qui déconnent à la moindre occasion, le mj qui s'embrouille dans ses descriptions, etc...
Bref, ça réponds finalement plutôt bien à la question "comment ça se passe, en fait, une partie de jdr ?"
Pour le setting propice aux poncifs et à la déconne, bof, c'est pas changer le setting qui va vraiment l'empêcher, je pense que c'est avant tout une question de table. J'ai fais du jdr dans plein de setting différents, on trouve toujours le moyen de déconner, sortir des blagues, des références, etc... Genre cops, le nombre de "j'suis trop vieux pour ces conneries !", "où sont les donuts !", etc... qui partent en une séance, ça a rien à envier à du d&d ou autre setting med-fan. Pourtant c'est tout ce qu'il y a plus de contemporain.
INS, idem, j'en ai fais, déconnade à tout va, surtout que c'est un setting qui s'y prete pas mal. Même vampire, on a eu droit aux moments déconnes entre deux drama ("Allez, c'est l'matin, tout le monde au pieu !"). W40k pour le setting sf ? "EXTERMINATE !" et autres "je suis ton père !".
Bref, faire des références et des vannes, ça participe à une partie de jdr autant que le coca et les granolas.