Aventures : Le Joueur du Grenier, Krayn et leur bande vous initient au JdR

Répondre
Partager Rechercher
J'ai trouvé ca pas mal, je connais deja le jdr papier et joue de temps en temps, et c'est intéressant.

Je ne sais pas si c'était volontaire, mais c'est marrant de voir qu'en une dizaine de minutes on peut tout de suite voir l'archetype de joueurs. Krayn plus Roleplay, Seb qui semble avoir plus tendance à suivre, et Bob en pseudo leader.
Je suppose que chacun se retrouve dans son style de jeu, mais perso je ne supporte pas jouer avec des Bob et il m'a clairement enelver une partie du plaisir de cette vidéo.

Mais hormis ca c'était cool
Citation :
Publié par Peredur

Le med-fan est la base du jdr : le jdr a été créé pour vivre des aventures similaires à la communauté de l'anneau.
D'abord, c'est pas un argument. C'est un peu comme si pour découvrir le cinéma, j'étais obligé de ne montrer que des films avec des trains, vu que ca a commencé par là.

Et ensuite, c'est pas vrai. Cf là : http://ptgptb.fr/ebook-6-une-breve-histoire-du-jdr
Pour sa défense c'est bien plus la non participation de Krayn et Seb qui pose problème.
C'est lui qui a rendu l'épisode intéressant là pour moi au final.

Je me demande si le système de tour empêche pas bêtement le dialogue par contre...
Genre, si Bob veut faire un truc avec Seb faudrait que Seb puisse lui dire non même si c'est pas son tour.
Pour le cas de Bob Lenon, en meme temps dans un jdr, on peut pas vraiment mettre de tour par tour dans le roleplay. Sa personnalité est exubérante et dominante c'est normal qu'il joue comme ça. En plus niveau idees pour faire avancer le scenar il a les meilleures et les plus apropries au roleplay de son perso. Apres j'avoue que le coup de donner les ordres aux autres c est moyen, mais ca reflete totalement la realité de la plupart des tables que je masterise. Y a toujours un gars qui est plus charismatique, leader et qui fait avancer le scmilblik et des gens plus timides ou des "suiveurs". Apres si c etait une table de 4 Bob Lennon ca serait inaudibles et inintéressant c est evident
Citation :
Publié par Wedge
Je m'attendais à quelque chose d'un peu parodique avec plein de bonnes blagues (cf celle du début), mais en fait non c'est juste une partie de JDR filmée.
Dommage, mais je ne regarderai pas les suivants.
Quelque part, je trouve que c'est justement l'intérêt, ça montre avec assez peu de fard (même si y en a un peu, format oblige, surtout avec les effets visuels et illustrations) le déroulement d'une "vraie" partie. Même Bob, aussi irritant que ses intervention soient, sont assez représentatives de ce genre de joueur, effectivement.

En visionnant, j'ai vraiment eu l'impression de voir les tables auquels j'ai joués moi-même, avec ses joueurs qui tirent la couverture, ceux qui laissent faire en intervenant surtout quand on les interpelle, ceux qui déconnent à la moindre occasion, le mj qui s'embrouille dans ses descriptions, etc...

Bref, ça réponds finalement plutôt bien à la question "comment ça se passe, en fait, une partie de jdr ?"

Pour le setting propice aux poncifs et à la déconne, bof, c'est pas changer le setting qui va vraiment l'empêcher, je pense que c'est avant tout une question de table. J'ai fais du jdr dans plein de setting différents, on trouve toujours le moyen de déconner, sortir des blagues, des références, etc... Genre cops, le nombre de "j'suis trop vieux pour ces conneries !", "où sont les donuts !", etc... qui partent en une séance, ça a rien à envier à du d&d ou autre setting med-fan. Pourtant c'est tout ce qu'il y a plus de contemporain.

INS, idem, j'en ai fais, déconnade à tout va, surtout que c'est un setting qui s'y prete pas mal. Même vampire, on a eu droit aux moments déconnes entre deux drama ("Allez, c'est l'matin, tout le monde au pieu !"). W40k pour le setting sf ? "EXTERMINATE !" et autres "je suis ton père !".

Bref, faire des références et des vannes, ça participe à une partie de jdr autant que le coca et les granolas.
Une partie de jdr sans au moins un petit hs, j'ai jamais vu ça, perso. Même quand t'es à fond dans ton perso, t'as toujours des petites baisses de rythmes à un moment ou à un autre, voire un break, qui sera propice à une petite touche de déconne.

Le GN, c'est pas trop mon truc, mais ça m'étonnerait que ça soit sérieux tout le temps, de ce que j'ai entendu de pratiquants régulier, c'est grosso modo la même ambiance à ce niveau.

Après, c'est aussi une question de table. Certains vont être sérieux et se limiter à une ou deux remarques amusantes de temps en temps, d'autres être en mode full déconne tout du long. Pour ma part, j'ai dis que ça arrivait régulièrement, je voulais dire par là que y en avait au moins une par partie, pas qu'on faisait que ça.

Là où ça peut vraiment devenir gênant, en fait, c'est quand le mj tente de passer une ambiance particulièrement sérieuse, sinistre, angoissante, etc... lâcher une blague qui fait rire la table, ça lui casse pas mal ses effets. :/
Citation :
Publié par Chantelune

Là où ça peut vraiment devenir gênant, en fait, c'est quand le mj tente de passer une ambiance particulièrement sérieuse, sinistre, angoissante, etc... lâcher une blague qui fait rire la table, ça lui casse pas mal ses effets. :/
J'avoue que c'est frustrant.

A ce propos j'avais lu que c'était justement un moyen pour les joueurs un peu sensible à l'ambiance et donc légèrement stressé de désamorcer la situation et donc de ne plus être dans la situation stressante. C'est pas tout le temps la raison évidemment, mais ça pouvait quand même signifier que le MJ avait un peu réussi à communiquer l'ambiance.

Je masterise Deadland et je désespère parfois quand j'essaye de mettre une ambiance lourde ou angoissante.
Possible, oui, mais dans ce cas, le mieux reste quand même d'en parler avec le mj. Pis je sais pas, si tu supporte pas une ambiance particulière, tu le dis au mj, voire au groupe, histoire de pas jouer à un jeu qui s'y prête.

Après, casser l'ambiance du mj, quand ça arrive une fois, pas trop grave, mais si ça devient régulier, c'est que y a un soucis.
Sans doute oui! En ce qui me concerne j'ai pas encore réussi à installer une ambiance telle que mes joueurs soient réellement mal à l'aise, faut que je travaille encore un peu
Pour la coup ça va, cette épisode était plutôt bien équilibré à mon goût.
Un peu déçu qu'un combat (contre une bestiole) prenne un épisode de 30 mins. Si la série dure 15 épisodes j'espère qu'il y aura peu de combat pour laisser place à l'histoire et la recherche.

edit : Oui aussi contre Bob
Ouh je me suis littéralement fait chier. Faire un combat épique contre une araignée tué au final par une flèche et un coup d'épée, j'imagine même pas quand vous allez croiser un groupe d'orc :/
Je trouve le groupe un peu chelou, ca fait pas bande de pote, chacun parle a son tour, respecte vraiment l'ordre et tout, y'a pas de petit délire, c'est qu'une impression perso mais ca manque vraiment de vie et de dynamisme.
Citation :
Publié par NarDz
Ouh je me suis littéralement fait chier. Faire un combat épique contre une araignée tué au final par une flèche et un coup d'épée, j'imagine même pas quand vous allez croiser un groupe d'orc :/
Je trouve le groupe un peu chelou, ca fait pas bande de pote, chacun parle a son tour, respecte vraiment l'ordre et tout, y'a pas de petit délire, c'est qu'une impression perso mais ca manque vraiment de vie et de dynamisme.
C'est ça un combat dans un JdR sur table
Citation :
Publié par Vampire
C'est ça un combat dans un JdR sur table
Je suis au courant, j'ai du mal m'exprimé du coup. Je sais qu'il y a un ordre d'action, que chacun doit faire son truc, ici comme dans tout rpg table, mais c'est ici c'est pas fluide du tout, on se retrouve à 20mn pour un combat pas passionnant du tout. C'est qu'une bestiole de 60cm, pas un dragon (ou autre créature puissante pour le groupe).
Et la entendre le nain se plaindre parce qu'il a recu un malus au toucher alors que jdr non, ou que bob respecte vraiment l'avis des autres joueurs tout en haussant la voix, ca rend pas bien imo. Après c'est que le premier combat, j'espere que ca s'améliora.
C'est que mon avis, j'ai fait quelques partie de JDR, j'ai regardé ogaming & quelques autres twitchs, je connais un minimum, pas besoin de me prendre de haut.
Citation :
Publié par NarDz
Je suis au courant, j'ai du mal m'exprimé du coup. Je sais qu'il y a un ordre d'action, que chacun doit faire son truc, ici comme dans tout rpg table, mais c'est ici c'est pas fluide du tout, on se retrouve à 20mn pour un combat pas passionnant du tout. C'est qu'une bestiole de 60cm, pas un dragon (ou autre créature puissante pour le groupe).
Et la entendre le nain se plaindre parce qu'il a recu un malus au toucher alors que jdr non, ou que bob respecte vraiment l'avis des autres joueurs tout en haussant la voix, ca rend pas bien imo. Après c'est que le premier combat, j'espere que ca s'améliora.
C'est que mon avis, j'ai fait quelques partie de JDR, j'ai regardé ogaming & quelques autres twitchs, je connais un minimum, pas besoin de me prendre de haut.
Voilà ce que je déteste le plus chez certains rôlistes. Il leur faut absolument du fun, du fun et du fun au détriment du reste. Si tu as fait, au moins, une partie de JdR, tu aurais su qu'il existe des périodes "chiantes" qui sont pourtant nécessaire dans l'intrigue du scénario. Si Bob n'avait pas enchaîné ses échecs critiques, oui ça aurait duré un peu moins longtemps. Au risque de te décevoir, il existe des moments pas du tout épique qui peuvent quand même faire du TPK
Citation :
Publié par NarDz
Perso, j'ai trouvé que y avait quand même pas mal de petits délire durant le combat, justement.

Par contre, la longueur du combat, j'ai plus l'impression que ça venait du mj qui partait dans des envolées lyriques sur chaque action/réaction. Sûr, c'est cool de pas simplement dire "ok, tu touche pour x pv", mais ptet trouver un juste milieu sans pondre un roman à chaque fois ? Bon, aussi la tendance assez typique également du pj face à une situation simple (araignée hostile droit devant) qui cherche une solution alambiquée (gêle là en tirant une flèche à travers moi).
Citation :
Publié par NarDz
C'est pour ça que j'aime pas trop D&D et que je préfère War40K
Pour l'instant, en 1h de vidéos, il y a eu l'explication des règles, la découverte d'un PNJ inconscient (donc pas de dialogue), l'attaque d'une araignée et les soins ratés d'une blessure.
Il y a un petit manque de dynamisme. Probablement dû au besoin de jouer à distance, forçant vraiment toutes les prises de paroles à être successives (et empêchant tout aparté). Mais je me dis aussi qu'on aurait pu se passer de la carte qui complexifie un peu les manipulations (irl) et les interactions (en jeu), même si elle apporte un support visuel. (Surtout si c'est pour se retrouver avec une flèche qui trace un demi cercle parfait pour aller de Shin à l'araignée en passant par Bob.)

Dans les autres reproches, d'une part, je me passerai bien de l'animation à chaque lancé de dé et, d'autre part, il faudrait retirer les bonus des fiches de perso. Avoir uniquement les stats principales et laisser au MJ le choix de mettre ou non un malus à chaque lancé de dès en fonction du personnage. Parce qu'on se retrouve tout de même avec des actions avec 90% de réussite. 75%, c'est déjà élevé. 90%, c'est énorme.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés