Je vois mal l’intérêt ^^'
En pratique, c'est juste un UP des CC (on attend le 1/3 partout plus facilement) et un nerf au delà de +30 CC. Et ça veut dire que tous les sorts ont le même taux de CC.
Alors on peut appliquer ton idée de + %CC en fonction de l'arme aux sorts, mais finalement on revient juste à un système équivalent au système actuel : c'est différent, mais ça ne résout aucun des problèmes actuels.
ça en résout énormément au contraire !
Tout d'abord, dans Dofus, il n'y a que 10 pallier fiable de CC dont seulement 4
viable:
1/10 , 1/9 , 1/8 , 1/7 , 1/6 ,
1/5 ,
1/4 ,
1/3 ,
1/2 .
Respectivement , 10-11-12-14-16-20-25-33-50%
Le principale problème est le rendement croissant des CC qui imposent 4 palliers pour rendre l'investissement en CC utile . En effet , Tu auras beau avoir +25CC sur ton équipement et fait beaucoup de sacrifice en stats , si tu n'atteins pas ton pallier de viabilité ;et soyons honnête , tout le monde prend au MINIMUM 1/3 , ton investissement est inutile.
Cela réduit les choix d'équipements possible en rendant impossible l'ajout progressif en CC ; c'est tout ou rien.
Deuxième chose, qui découle du premier problème , il est inutile de donner des Bonus CC à un allié.
On ne peut donc pas donner un énorme bonus +CC sinon ton pallier est trop vite atteins, rendant le buff trop puissant , résultat il est volontairement faible.
5 cas se présente alors :
-tu joue sans CC, décidant que les contraintes sont trop élevé pour un gain minime.
-soit tu l'as pris en compte dans ton build pour atteindre ton pallier = solo boost.
-soit tu boost un allié mais :
* le boost étant faible , il n'atteindra pas de pallier à CC = boost inutile
* l'allié a déjà atteint son pallier à CC = boost inutile
* l'allié est build au pif , ton bonus CC est par chance suffisant pour atteindre un pallier utile.
Enfin, en cas de perte de CC (perte d'agilité généralement, plus rarement en +CC brut) , tu perds TOUT ton investissement .
Exemple, un Pandawa lance souillure, tu perd 150 de puissance , sur un build à 600 (moyen haut) il perdra 25% de son investissement .
Sur un build 1/2 , s'il perd 1CC , il passe à 1/3 ; soit 150% de son investissement , à 1/4 : 200% .
Les builds 1/2CC sont donc excessivement vulnérable comparé aux autres juste à cause de ces fichus palliers.
Ce n'est pas étonnant de voir autant de full stats qui prennent des CC SI c'est gratuit.
Pour les sorts , on peut volontairement mettre des malus aux CC (pas nécessairement en %).
Exemple , je suis un joueur Iop , ma classe ne se base pas sur les CC et certains ont même des malus (disons -10CC sur pression ou épée de Iop) mais ont des bases forte ; je choisis de jouer IOP stats plutot que CC , les +CC sont un bonus faible toujours utile.
En regardant de plus près, la voie Air de mon Iop a n'a pas de malus au CC et j'ai trouvé une épée avec un bonus +5% de CC au lieu du classique -10% , tient et si je tentait un build Iop air ?
Enfin, tu vois où je veux en venir.