Aller à la page... |
[Travail] La réglementation du temps de travail
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Voila ce que je voulais dire Kurd mais la diatribe enflammée de Guiwald était si absolue qu'il fallait réequilibrer la chose.
|
![]() |
|
|
Citation :
La façon de mesurer n'est pas en faute. L'indice IMD est précis, il est clair, mais destiné à un public précis : les investisseurs. En prenant comme base 100 les USA, donc en en faisant une référence au niveau de la compétitivité, référence ultime à atteindre (aucun pays ne dépasse 100, par définition, l'idéal selon cet indice étant de s'en approcher le plus possible), on oriente quand même carrément les résultats, nan ? Enfin, on les oriente pas vu que c'est clair dès le départ, mais on voit bien ce qui est mesuré. D'ailleurs, l'institut IMD le dit bien : c'est la compétitivité économique qui est mesurée, et uniquement économique (autrement dit on juge les infrastructures publiques uniquement dans le sens économique, pas forcément dans le sens bienfait social, par exemple). Donc, bon... Malgré tout, malgré notre classement à cet indice, les investisseurs, eux, ne semblent pas trop chagrinés : Part des investissements étrangers en France. 4eme en 2005, et j'ai entendu qu'on était 2eme en 2006 (mais je ne parviens pas à trouver de sources). Alors qu'on ait des efforts à faire, soit. Qu'on s'inspire d'autres pays, pourquoi pas. Qu'on se base sur ce critère pour dire "voyez, on est nul", hummm, bon, j'ai un petit doute. Cela dit plus que le rang lui même, c'est le fait qu'on baisse qui est peut-être inquiétant. Ca montre en tout cas que la politique de la droite française n'est pas efficace pour l'économie (je n'ai pas réussi à trouver les indices IMD des 10 années précédentes, si quelqu'un a un lien...). Sinon tous les résultats et la méthodologie de l'IMD ici : Indice IMD en détail |
![]() |
|
|
en fait non pour le cas present. Les pays sont indexés selon le premier qui a, par definition 100. En revanche, le premier peut ne pas etre les US
![]() |
![]() |
|
|
pour l'IMD effectivement (enfin, je te fais confiance), mais c'est pas le cas de tous les indices 100.
|
![]() |
|
|
Citation :
Que la France soit mal classée pour pas mal de choses, c'est normal et évident, il suffit de regarder la courbe du chômage. En revanche, je ne suis pas certain qu'attribuer nos problèmes de compétitivité au fait qu'on soit trop éloigné d'un modèle qui cumule le plus gros déficit commercial, un déficit budgétaire massif, un taux d'endettement record des ménages et un taux record d'enfants vivant sous le seuil de pauvreté soit judicieux. Si l'IMD place l'Islande devant nous très bien. Mais le problème, c'est qu'on utilisera cet indice ou celui de Davos pour prétendre qu'il est urgent de Tatcheriser la France. http://www.weforum.org/en/initiative...port/index.htm les USA restent en tête de ce classement de la compétitivité, ce qui me pose problème, même en tenant compte de la productivité des salariés américains, pour les raisons données plus haut. |
![]() |
|
Dame Belladona |
Trouver plus de messages par Dame Belladona |
Faerune Stormchild |
Trouver plus de messages par Faerune Stormchild |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#20997 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|