[Wiki] Voyages (sujet général) : Questions, conseils, discussions...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zoudoul
Genre ça: couteau-corsica-chene.jpg

Mon cousin m'a dit que dans certains pays, il a pu garder son couteau sur lui dans l'avion.
En mode:
- Et ça monsieur ?
- Bah c'est mon couteau.
- Ok, suivant!
Tu peux y a pas de soucis, dans mon sac soute j'ai toujours ça + un couteau suisse, jamais été embêté. Une fois j'ai oublié de virer mon couteau de mon sac cabine, heureusement c'était au Népal, j'ai pu aller dans la salle où ils entreposaient les bagages soutes pour le remettre dedans... Du coup tant que c'est pas en cabine pas de soucis. Même en cabine t'as droit à des couteaux jusqu'à une certaine longueur en théorie (les petits couteaux suisses rentrent dans ces critères, et c'est pas sur toutes les compagnies), en pratique j'ai jamais voulu tenter le diable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
J'ai d'ailleurs préféré ce que j'ai mangé en Chine qu'au Japon (exception faite du Boeuf de Kobé. best.meal.ever).
Ouai, la bouffe japonaise est bonne, mais la bouffe chinoise, de part la taille du pays notamment, est quand même carrément riche et variés, il y en a pour tout les goûts. Après bien sûr si on va seulement dans les restos aux pieds des sites touristiques on peut effectivement tomber sur des trucs pas bons, mais dans les restaurants normaux c'est déjà top, dans les bons restaurants vraiment très bons.

Sinon les vols intérieurs chinois sont souvent en retard, mais le coup du "l"impression qu'on ne va pas arriver intact", je ne vois pas trop d'où ça sort, peut être il y a 15 ou 20 ans, mais aujourd'hui niet.

Citation :
Publié par sclicer
On a prévue de part 3 semaines en août en Chine, on a plus ou moins établi notre itinéraire mais j'aimerais avoir des retours sur ce genre de voyage.
Tu fais quel type de voyage ? Grandes villes / lieux touristiques ou Chine profonde ?
Citation :
Publié par VonJilow
On vient de réserver un séjour en Afrique du Sud, parc Kruger + Le Cap. On a tout booké pour le parc (), vous avez des conseils sur des trucs à faire au Cap ? On a déjà prévu 2-3 trucs, mais ça serait sympa un retour d’expérience sur des choses pas trop connues.

Je me tâte à plonger avec les requins blancs, apparemment c'est un des meilleurs spots au monde, des retours la dessus ?
Salut !

J'ai fait Cape Town en octobre dernier pour le boulot et je pense que l'Afrique du Sud est un super choix pour des vacances, j'aimerais y retourner pour faire du tourisme dans la région du Cap ! Les conseils du Shyeluk sont bons (je les avais un peu suivi en octobre du reste !).

Bref, si je peux te faire un petit retour :

Le Cap est une ville très cosmopolite, j'ai fait beaucoup de pays d'Afrique et je peux te dire qu'à Cape Town je me sentais plus à San Francisco qu'en Afrique ! L'ambiance, je l'ai trouvé plutôt agréable et il y a plein de chose à y faire. La région du Cap à l'air également purement magnifique.

A ne pas louper :

Table Mountain évidemment, attention il peut y avoir de la queue pour monter comme descendre mais c'est à faire obligatoirement, la vue est superbe et c'est quand même une des 7 merveilles de la nature.

Robben Island est apparemment à ne pas louper, je n'ai pas eu l'occasion d'y aller mais ma collègue arriver plus heures avant moi a vraiment apprécié.

Le Waterfront (http://www.waterfront.co.za/), évidemment (les ferries pour Robben partent de là). Bons magasins, super agréable pour les restau, etc. En terme de magasins je conseille l'African Trading Port, il y a du super artisanat du continent, un peu cher mais de qualité. J'ai ramené un beau repose tête du Kenya ! Je conseille aussi le Watershed y'a des petits stands avec des trucs sympas.
Pour les restaus sur le Waterfront y'a vraiment du choix. Le V&A Food Market c'est top (midi/toute la journée) et j'ai de bons souvenirs du Karibu.
L'ouverture du H&M c'était rock'n'roll Bref, tu l'auras compris ce coin est vraiment très à l'occidentale !

Y'a des bars sympas dans les rues autour du Greenmarket Square j'ai trouvé, j'ai plus le long d'un bien où on avait été mais ça devait être sur Long Street entre Strand Street et le Greenmarket Square.

Un incontournable aussi pour moi : Bo-Kaap ! A ne pas louper ! Très beau quartier, historique et très coloré.

Tout le coin vers Camps Bay c'est sympa, la route est agréable.

Sinon en octobre il était préférable d'avoir des vêtements chauds car le temps change vite et le soir il fait froid.
+1 pour les zèbres à proximité de la route qui va du Cap à l'aéroport

Voila ce qui me vient en tête.

Ps : si tu veux des bons plans pour des endroits à ne pas louper, je te conseille de checker sur instagram on trouve de bons lieux comme ça. Genre : https://www.instagram.com/craighowes/. Et j'ai entendu du bien des coins à requins et manchots.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : D.jpg
Taille : 2048x1361
Poids : 285,8 Ko
ID : 263410   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : A.jpg
Taille : 2048x1361
Poids : 337,2 Ko
ID : 263411   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : B.jpg
Taille : 2048x1361
Poids : 316,7 Ko
ID : 263412   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : C.jpg
Taille : 2048x1361
Poids : 330,7 Ko
ID : 263413   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : E.jpg
Taille : 2048x1361
Poids : 391,1 Ko
ID : 263414  

Super, merci pour cette réponse hyper exhaustif, je vais regarde tous les points que tu as cités .

edit : Fin Août, j'y manquerai pas !

Dernière modification par VonJilow ; 19/03/2016 à 09h45.
Citation :
Publié par VonJilow
Super, merci pour cette réponse hyper exhaustif, je vais regarde tous les points que tu as cités .
Je sais pas quand tu pars mais un feedback à ton retour m'intéresse au cas ou j'y retourne !
Merci pour toutes vos réponses sur la chine. Maintenant grosse hésitation

Voici en gros le trajet communiquée : pékin + Grande muraille + datong + Fameux monastères + Xian + Zhangiaje + région guillin (rizière et descente de la rivière li + hong kong.

Votre avis ? ca se fait en couple ? (on a pas mal bourlingué mais par contre aujourd'hui dormir à ras le sol et chier dans un trou ça ne m'inspire plus...)
Je n'ai pas fait Zhangiaje et Guillin, le reste est parfaitement gérable par soit-même.

Datong, c'est devenu de la cité médiévale de pacotille, du Disneyland : ils ont tout rasé pour le refaire à neuf. Mais les grottes bouddhistes sont sympas et le monastère Xuankong Si intéressant (j'y étais hors saison, c'était un peu chiant à rejoindre).

Pour de l'authentique cité médiévale, il faut pousser jusqu'à Pingyao, un peu plus loin sur le chemin vers Xian.
Citation :
Publié par Zoudoul
Genre ça: couteau-corsica-chene.jpg

Mon cousin m'a dit que dans certains pays, il a pu garder son couteau sur lui dans l'avion.
En mode:
- Et ça monsieur ?
- Bah c'est mon couteau.
- Ok, suivant!
En Syrie ou en Somalie, peut-être. Dans le reste du monde, attends-toi à de gros ennuis.

@cuisine chinoise : personnellement, j'en garde un souvenir vraiment mauvais. Entre la salade de méduse au saumure et la soupe de poisson avec de gros morceau de poissons dedans, mon estomac a eu du mal.

Mention aussi pour le logement dans des hôtels réservés au PC : confortable mais pas de serrure à la porte de la chambre
Citation :
Publié par sclicer
Merci pour toutes vos réponses sur la chine. Maintenant grosse hésitation

Voici en gros le trajet communiquée : pékin + Grande muraille + datong + Fameux monastères + Xian + Zhangiaje + région guillin (rizière et descente de la rivière li + hong kong.
Pas de problème pour faire ça en couple sans parler chinois si vous êtes un minimum débrouillards et que vous cherchez un peu les informations en avance.
Pékin ça vraiment aucun problème, Datong idem, comme dit NéoGrifter, la ville n'a aucun intérêt, la muraille est récente, mais bon maintenant l'intérêt de Datong c'est en effet surtout les grottes avec les Bouddhas, qui sont facilement accessible, et le temple suspendu, qui lui est un peu plus chiant à atteindre (si c'est comme en 2012), il fallait passer par un bus + un taxi au milieu de nul part si tu n'étais pas en "sortie organisée". Pour la muraille, tu as va à Xi'an, je pense que ça suffit. Pingyao dont parle NeoGrifteR, c'est pas mal, mais pas indispensable à mon avis.
Zhengjiaje et Guillin, pareil je ne connais pas trop. A mon avis pour se balader un peu là bas et voir les paysages et tout, tu va devoir te taper quelques heures de bus (ou de voiture suivant ton budget).

Pour la Chine, surtout évite d'y aller pendant des vacances chinoises (genre les vacances du 1er Mai qui sont fériée en Chine), car voyager pendant les vacances chinoises c'est juste horrible, trop de monde partout.

Sinon tout est une question de budget, mais puisque tu comparais avec le Japon, en Chine, le coût de la vie est beaucoup moins élevé, et ça vaut pour les hôtels aussi, donc si tu hésitais avec le Japon, c'est que tu devrais pouvoir te permettre des trucs corrects en Chine
Pour les chiottes, bah comme au japon d'ailleurs, les chiottes publiques sont souvent des toilettes à la turc, donc bon oui tu risques de devoir chier dans un trou à un moment ou un autre. Dans les hôtels par contre tu auras des toilettes comme en France.
Pour Guilin, ma coloc l'a fait seule avec son mec, ça se fait.
Par contre, pas mal de déplacement en bus, pas d'ATM dans le bled où ils étaient et ils n'avaient pas pris assez de liquide, pensant que la CB passerait (mais non... Et ils n'avaient pas encore mis en place le paiement wechat), ils ont un peu galéré pour tout ça sans parler chinois. Mais s'en sont sortis sans dommage...

Pour la grande muraille, moi je l'ai faite depuis Pékin, en allant à 2h30 de bus de là en fait, à Jinglishankekchose, pour éviter les hordes de touristes sur les parties touristiques plus proches de Pékin (genre Mutyanu -ortho ?- et l'autre...). J'avais demandé à mon hôtel s'ils avaient un bon plan, et pour 300 yuans/tête (petit dej, déjeuner, transport et guide dans le bus compris) on s'est fait une jolie journée, on était seuls sur une muraille déserte (30 personnes dans le groupe, mais 3 points d'accès possible pour grimper sur la muraille, qui changeaient un peu niveau de difficulté et distance parcourue, donc étalement du groupe, 3h~ de "randonnée" sur le mur tout seul avec juste le point de RDV et l'heure pour retourner au bus. Donc chacun son rythme)
C'était bien sympa.

Si tu veux un bon plan d'hôtel/hostel à Pékin : "Sitting on the wall in the courtyard", au milieu d'un Hutong à 2km à pied de la cité interdite et à côté des lacs. Super sympa, bonne ambiance, proprio aux petits soins, chambres confortables et propres, et petit déjeuners très corrects.

Pour Xi'An ça se fait tout seul aussi sans souci, essaye de prendre un hôtel au coeur du quartier musulman, c'est plus sympa je trouve. T'as le international youth hostel (ou un truc du genre), qui est pas mal.
Citation :
Publié par VonJilow
On vient de réserver un séjour en Afrique du Sud, parc Kruger + Le Cap. On a tout booké pour le parc (), vous avez des conseils sur des trucs à faire au Cap ? On a déjà prévu 2-3 trucs, mais ça serait sympa un retour d’expérience sur des choses pas trop connues.

Je me tâte à plonger avec les requins blancs, apparemment c'est un des meilleurs spots au monde, des retours la dessus ?
Salut,
je suis à Capetown en ce moment depuis quelques mois.

Pour les requins blancs, je l'ai fait, c'est une expérience sympa. Il faut accepter de se tremper dans l'eau froide, et il faut compter sur la coopération des requins pour réagir aux appats. C'était pas une expérience inoubliable, mais si tu as une météo sympa, ça fait toujours une balade en mer et un peu de sensations.

Table Mountain tu peux monter à pied, il y a un chemin facile sur la même façade que le cable car à quelques centaines de M sur la gauche. C'est environ 2h de montée, et bien sûr la vue déchire.

Les manchots, c'est à Boulder Beach vers Simons Town. Si vous avez une voiture c'est mieux, sinon il y a un train. Plusieurs taxis m'ont déconseillé en tant que blanc de monter dedans, mais j'ai pas eu spécialement de souci. Quelques regards pesants, au plus. La colonie de manchot est sympa si vous n'en avez jamais vu, mais ça fait très artificiel je trouve (après je suis habitué à en voir dans des conditions beaucoup plus "sauvages").

Sur place les taxis/uber ont un cout dérisoire, donc abusez en pour aller n'importe ou. Négociez le prix avant, si jamais c'est un faux taxi (pas de compteur). Un prix normal de taxi sans majoration de nuit c'est 10R/km. Evitez de circuler le matin vers 8h et fin de journée vers 17h.

Autour de Capetown il y a les vignobles (Constantia tout proche et Stellenbosch nettement plus loin), avec des programmes dégustations dans chaque Ferme vinicole. Ca coute vraiment pas cher, c'est en général possible de très bien manger pendant la dégustation. Bref, si vous être branchés vins c'est cool, c'est beau, moderne, intéressant. A Beau Constantia il y a un restau qui fait des sushis, qui a une situation exceptionnelle, surplombant les vignes et la ville mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Le soir, le centre populaire de la ville c'est Long Street. Faut pas trop se formaliser des mendiants de 7 à 77ans et pas trop leur préter attention, si tu veux pas qu'ils te suivent sur 300m. Après une certaine heure, éviter de se balader seul à pied, surtout bourré, ne pas pisser dans la rue etc. Certains agents de sécurité publique font du zèles, et t'es obligé de sortir 5 euros pour qu'ils te laissent tranquille.
Deux rues plus haut il y a Bree Street qui est plus chic/blanc, plus cher aussi forcément, et beaucoup moins varié. Mais bons restau, et deux trois terrasses sympa pour l'apéro.
Un autre quartier populaire, un peu plus étudiant, c'est le quartier de l'observatoire. Il y a quelques restau/bars sympas, pas cher du tout.
Y a d'autre trucs plus orientés touristes, genre des roof tops, ou le Shimmy Beach Club, mais j'ai pas trouvé ça terrible.

V&A Waterfont c'est là ou je suis basé. Bon c'est clairement Disneyland, c'est à destination des touristes, ya un garde par 20m2, tout coute 5 fois plus cher qu'ailleurs. Il y a quelques bons restau, et quelques magasins de truc locaux intéressants. Effectivement le food market est sympa si t'as envie de te faire des sensations de fast food "sain". Mais sinon c'est juste un centre touristique en fait, pour éviter que les touristes en famille ne se dispersent trop n'importe ou en ville.

Si tu veux te faire des sensations, apparemment il y a des visites de Townships organisées par des assos. Pas encore fait pour ma part.

Un autre endroit sympa de bord de mer, c'est Hoot Bay. Il faut que la météo soit bonne sinon ça n'a pas d'intéret. Il y a un petit marché et des restau sur le port.

Si vous louez une voiture vous pouvez partir une journée au Cap de Bonne Espérance, c'est à 2-3h de route si je me rappelle bien, ptet plus. La route est vraiment canon. Sur place vous verrez des babouins le long de la route dans le parc, et bon vous pourrez grimper sur le caillou, prendre un selfie devant le panneau, et rentrer Quand j'y suis allé il faisait un temps de merde, donc pas super profité, mais mes collègues ont apprécié la fois ou ils y sont allés.

Niveau sécu, la réputation de la ville est pas dingue, mais à l'usage ça va si tu respectes un peu les règles de bases.
Va pas dans un quartier qui craint avec ta dégaine de touriste euro (donc renseigne toi ou tu vas, mais normalement en ville, la journée, ça ne craint pas)
Montre pas que t'as du fric dans ces quartiers : montres, telephone, portefeuille, garde ça caché si t'es dans un quartier très populaire.
Te balade pas seul la nuit au petit bonheur la chance. Hors des zones d'activité nocturne, c'est taxi en permanence.

Je pense que vous pouvez vous fier à Trip Advisor pour les différentes activités/restau.

Dernière modification par Slashpaf ; 20/03/2016 à 03h39.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wumasta
Pour les connaisseurs de la Chine qui auraient mis les pieds dans l’extrême-est du pays , est-ce que la région du Xinjiang se visite assez facilement ou c'est vraiment galère? En tant qu'occidental je risque de me faire arrêter par les militaires ou pas? Et est-ce que le réseaux de transports y est aussi développé que dans le reste du pays?
Le Xinjiang c'est dans l'ouest de la Chine, pas l'est.
Sinon de ce que j'en ai entendu, pas de problème pour les occidentaux. Le transport aucune idée.
Message supprimé par son auteur.
Pour vous c'est quoi la destination la moins chère avion/train + logement compris pour 1 semaine n'importe ou en europe ?

J'ai l'impression qu'avec airbnb on peut même partir 1 mois pour pas trop cher au final
Dépend si tu as un bon aéroport proche de chez toi je dirais.

Après ça dépend ce que tu cherches, nature, culturel, fête et de tes moyens sur place.
Parce que hors transport/logement c'est pas la même de passer une semaine à Londres ou dans une petite ville d'estonie
Citation :
Publié par Ashes to Ashes
Dépend si tu as un bon aéroport proche de chez toi je dirais.

Après ça dépend ce que tu cherches, nature, culturel, fête et de tes moyens sur place.
Parce que hors transport/logement c'est pas la même de passer une semaine à Londres ou dans une petite ville d'estonie
Juste détente et balade, en partant de Paris donc ça va en aéroport
Ben de Paris t as toute l'Europe en low cost déjà, ou au pire Beauvais.
Si vous voulez une semaine pas chère, l'Europe centrale, la baltique sans forcément viser les capitales ça peut être pas mal.
Sinon pour la nature, la Slovénie ça le fait ou le Monténégro encore mieux,.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Bah j'ai été à Java et Bali (et Gili Air, mais c'est nul). C'est à dire quasiment que-dalle par rapport à l'immensité du territoire
Je suis en train de me motiver à peut être partir un mois en Indonésie cet été et c'est pas évident d'avoir des avis tellement chacun conseille un itinéraire différent etc. etc.

En un mois tu me conseillerais quoi en gros ? Je veux pas passer 4 semaines non stop à taper des trajets de bus/Avion, changer d'endroit etc. et j'ai envie de me poser un peu quelques jours de temps en temps pour chiller à la plage/plonger
Je n'y étais que deux semaines à peu près, donc je n'ai pas vu grand chose.
Mon parcours a été en gros de traverser Java en une semaine suivi d'une semaine de plage.

Sur Java, le parcours classique est :
- Jakarta (aucun intérêt)
- Yogyakarta pour les temples Borobudur (sympa) et Prambanan (similaire à Angkor)
- le volcan Bromo (très chouette). Pour le lever du soleil, il y a l'option masse de touristes mais chouette vue d'ensemble (mais faut se battre pour la voir) ou être tranquillou quasiment seul (on était 4) directement sur le volcan.
- le volcan Ijen pour les flammes bleues en pleine nuit (très classe, mais faut pas avoir peur de perdre un poumon)
et direct Bali en ferry.

Bali, j'ai été à Ubud. C'est joli, surtout dans les guesthouses montées dans les anciennes demeures. Par contre, faut aller chercher les fameuses rizières dans un coin derrière les bâtiments. En discutant avec un chauffeur, le gars me disait qu'elles tendent de plus en plus à disparaître au profit de complexes hôteliers.
Pour la plongée, j'ai été Amed pour l'épave du Liberty. Mais avec le temps, ça ressemble maintenant à une informe masse de métal rouillé.
J'ai fini mon parcours à Kuta. Là, c'est surtout pour faire la fête et du surf.
J'ai été déçu par Bali, trop grosse machine à touristes.

Entre temps, j'ai été sur Gili Air. Il y a trois îles Gili : Meno (petite et tranquille), Trawangan (grande et pour la fête) et Air (entre les deux dans tous les termes).
Le séjour a été moyen. Il n'y a rien sur Air : c'est plat, les plages (moches) sont occupées par les bungalows et le centre par les maisons de ceux qui travaillent sur place.
Il y a plusieurs plongées à faire : c'est dans le coin que j'ai vu mes plus grosses tortues de mer. Il est même possible de les approcher en snorkeling si on n'a pas peur de s'éloigner du bord.

Sur Java, c'est plein de néerlandais. Sur Bali, c'est plein d'australiens.

Sinon, des amis sont allés sur Sumatra : apparemment, c'est assez galère pour circuler en bus (horaires aléatoires, trajets très longs, ...).
D'autres amis ont passé du temps sur Lombok : l'environnement est parait-il beaucoup plus naturel, préservé.
Des amies ont pris un party-boat au départ de Gili jusqu'à Komodo. 5 jours de voyages, elles ont adoré.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés