Etat de l'Agora

Fil fermé
Partager Rechercher
Hello,

Je me surprends un peu de créer un fil sur PQS à ce propos, mais j'aimerais discuter de l'état de l'Agora, et de sa modération.

J'ai l'impression que la discussion, sur un certain nombre de sujets, devient de plus en plus dure. Est-ce dû à une polarisation plus forte des lecteurs de l'Agora ? Je ne sais pas. mais cette polarisation associée à très peu de recadrages, fait qu'il me semble difficile aujourd'hui de mener une discussion sereine sur un nombre de sujets qui s'élargit par rapport aux points "inabordables" dont je me rappelle.

Il me semble également qu' de plus en plus, des appels à la modération se font publiquement, et je pense qu'il serait intéressant qu'une discussion soit menée entre la modération du forum et ses usagers, afin que nous ayons l'opinion de la modération sur le sujet, ainsi que sur le futur de l'Agora.
Ce qui m'étonne le plus ce sont des mensonges énormes type "la Poutine n'a jamais mis le pied en Ukraine" ou "Israël n'a jamais posé ses colons sur les maisons des palestiniens"" qui ne sont pas modérés. Il y a un certain nombre de faits qui sont indiscutables, et les discutés c'est du révisionnisme au même titre que "la Shoah n'a jamais existé".

Il y a peut-être un manque de modo depuis le départ d'Egelbeth.
Tant que c'est Doudou qui prendra les décisions rien ne changera. Je peux expliquer en détails mais vu que je vais comme d'hab me faire éditer je vais pas m'en donner la peine, donc je fais court: un forum ou l'extreme droite a droit de cité ne se portera jamais bien parce qu'ils ne sont de toutes façons pas la pour discuter, et Doudou fait tout pour qu'ils aient un petit nid douillet ici.
Citation :
un forum ou l'extreme droite a droit de cité ne se portera jamais bien parce qu'ils ne sont de toutes façons pas la pour discuter.
Ah bon ? Ca fait pourtant un bon moment que je n'ai pas vu de sarkozyste et de sympathisant UMP s'exprimer sur l'Agora. Probablement parce que leur poulain n'a pas le vent en poupe dans les médias et qu'ils en ont eu marre de se faire traiter de mouton atteint du syndrome du larbin par la moitié des regulars du forum.

Pourquoi ne pas appliquer la même stratégie sur les sympathisants du FN ?
@Andromalius :
un forum ou l'extrême droite a droit de cité ne se portera jamais bien parce qu'ils ne sont de toutes façons pas la pour discuter, et Doudou fait tout pour qu'ils aient un petit nid douillet ici.
Tu ne peux pas empêcher qu'une partie de la population émette des idées qui sont opposées aux tiennes (et aux miennes). S'ils sont plus actifs, c'est sans doute qu'ils sont juste plus organisés ou plus répétitifs.

Répétitif c'est plutôt pour moi le vrai problème des posts de l'Agora.
Exemple : j'ouvre le sujet "Pourquoi importe t-on le conflit israélo-palestinien en France ?", il tient 50 ou 100 posts environ sur ce sujet-là. Puis, il se met à dévier sur autre chose et passe avec le temps à 3 000 entrées, dont 1 000 faites par six posteurs qui ont tourné en rond, en rond, en rond...
et rendu l'ensemble très inintéressant et hors-sujet depuis très très longtemps.

Limiter certains sujets à un post par jour et/ou à un nombre limite d'interventions générales par personne sur un sujet pourrait être salutaire (genre : avec un compte, tu t'exprimes cinq fois sur un sujet, ou bien deux fois par mois, et pas plus. Après il t'es fermé).
Parce que sinon, avec certains posteurs qui ont un avis sur tout, tu as leurs avis sur tout, tout le temps, et dix fois par soirée. Moralement, on ne devrait pas les en empêcher, mais dans les faits, ce sont eux qui font qu'Agora est soulant. Ce sont ceux qui sont persuadés d'être intéressants et utiles à la discussion en permanence. Qui ont une remarque, un commentaire à faire sur tout. Et qui ne peuvent jamais, jamais s'arrêter d'écrire. Et la qualité de ce qu'ils écrivent s'en ressent. Leur vanité leur fait croire le contraire, mais les lecteurs extérieurs, eux, subissent.

Il y a des posteurs, on voudrait leur faire faire une pause de force. Juste pour avoir un peu d'oxygène. Pour qu'ils s'arrêtent de parler cinq minutes pour laisser de la place aux autres et laisser le débat s'éclaircir de leur omniprésence. Parce qu'il n'y a qu'eux.

Ce ne serait pas de la censure, hein ! Juste un bout de politesse. Un "Taisez-vous juste un peu, un moment.". Rien d'insurmontable à vivre ! Ce serait loin d'être une privation de liberté. Mais ça ferait tellement de bien de ne plus lire chaque jour six fois le même posteur qui s'est exprimé en l'espace de huit heures sur le même sujet !

Par usure, les participants diminuent en variété avec le temps. L'Agora n'est-il pas un forum fait pour vingt ou trente posteurs aujourd'hui seulement ?
Des posteurs, ultra, ultra récurrents ? Et sur tous les sujets, tout le temps ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 20/03/2015 à 06h42.
Citation :
Publié par Andromalius
Tant que c'est Doudou qui prendra les décisions rien ne changera. Je peux expliquer en détails mais vu que je vais comme d'hab me faire éditer je vais pas m'en donner la peine, donc je fais court: un forum ou l'extreme droite a droit de cité ne se portera jamais bien parce qu'ils ne sont de toutes façons pas la pour discuter, et Doudou fait tout pour qu'ils aient un petit nid douillet ici.
Ce qu'il faut pas lire sérieux, vu la couleur politique de la modération tu ferais bien de pas trop te plaindre, et quand tu postes juste une image pour réponse et que cette dernière est juste un gros Troll c'est normal que tu te fasses modérer.
C'est ça qui est rigolo avec l'Agora. Ca fait cinq ans que c'est la même : les sympathisants ED se plaignent que la modération est de gauche, les sympathisants EG se plaignent que la modération est d'ED.

Ca en serait presque poétique.
Citation :
J'ai l'impression que la discussion, sur un certain nombre de sujets, devient de plus en plus dure. Est-ce dû à une polarisation plus forte des lecteurs de l'Agora ? Je ne sais pas. mais cette polarisation associée à très peu de recadrages,
Salut Orime. Dis toi que tu ne vois que la partie émergée de l'iceberg. Il y a énormément de recadrage discrets, et beaucoup de messages problematiques tu ne les vois probablement meme jamais. Si on chassait tous les trolls, partout, tout le temps, ca serait impossible, deja, et pas forcement productif pour permettre la discussion. Certains sujets ne peuvent pas se dérouler dans une ambiance velours tamisé, soit il y a du sang, soit il n'y a pas de discussion. Dans ce cas, on limite les coups bas.

Citation :
fait qu'il me semble difficile aujourd'hui de mener une discussion sereine sur un nombre de sujets qui s'élargit par rapport aux points "inabordables" dont je me rappelle.
Il y a toujours eu des sujets qui tournent quasi systématiquement au n'importe quoi. Sans forcement y voir une tendance historique, je dirais que la remarque de Caniveau Royal est pertinente: certains contributeurs utilisent (intentionnellement ou pas) une tactique d'occupation des sujets.

On a le modele qui répète la meme chose en boucle dans un sujet, quelque soit les arguments en contradiction, le meme poster revient écrire exactement le meme message, rephrasé, pendant 10 pages. Lorsqu'on constate un cas comme ca, on peut le recadrer assez facilement (meme si le domage est souvent deja infligé sur le sujet). Si on sait que les sujets attirent souvent ce type de derive, on met préventivement une limite sur le nombre de messages.

On a l'autre modele qui vient polluer tous les sujets avec son sujet-obsessif. Le moindre rapport le plus tenu entre le sujet et son sujet-obsessif est une excuse pour venir nous en parler en longueur, tenter de deriver la discussion. Certains le font sans mal y penser, d'autre sont clairement sous directives. Ce type de posteur obsessif finissent par se faire dégager, mais ces temps-ci, le nombre de sujets-obsessif (Israel, l'Ukraine, le FN, le libéralisme anar de droite, le porc a la cantine, etc) et de posteurs ayant ce profil est important et pose un veritable problème de volume.

Citation :
Il me semble également qu' de plus en plus, des appels à la modération se font publiquement
Uniquement les "merci de revenir au sujet". On aime laisser une chance aux sujets de se reprendre avant de sortir la hachette pour faire un carnage dans les messages. Les contributeurs ont fait un effort pour produire des contributions (parfois interessantes, meme si HS pour le fil considéré), c'est toujours a regret qu'on isole dans une poubelle des messages construits et intéressants; et on ne peut pas créer un nouveau sujet pour chaque HS (message initial melangé dans le contexte du sujet parent, HS debutant par un troll, etc).

(avis personnel, non représentatif de l'équipe blablabla).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Andromalius :
un forum ou l'extrême droite a droit de cité ne se portera jamais bien parce qu'ils ne sont de toutes façons pas la pour discuter, et Doudou fait tout pour qu'ils aient un petit nid douillet ici.
Tu ne peux pas empêcher qu'une partie de la population émette des idées qui sont opposées aux tiennes (et aux miennes). S'ils sont plus actifs, c'est sans doute qu'ils sont juste plus organisés ou plus répétitifs.
Si si, tu peux. Tu leur dit d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Mais ca demande de le vouloir, bien sur.

En dehors de ca, pour moi, le probleme de l'Agora, c'est que la modération se fait uniquement sur la forme. Il est tout a fait possible d'y écrire les pires horreurs, tant que c'est fait avec la forme kivabien. Bref il manque l'amendement Cracotte @HFR.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
dont 1 000 faites par six posteurs
Le problème que tu cites est effectivement très pertinent. Je viens de jeter un oeil, ce qui m'a permis de constater qu'en prenant en compte juste les fils en première page, un posteur totalisait 2077 messages et avait posté au moins une fois sur 23 des 25 fils (les deux derniers sont les deux plus faibles de la première page, avec respectivement 24 et 62 posts). Posteur qui est d'ailleurs le plus actif sur 9 fils.

En soi, je ne pense pas qu'il faille stigmatiser les plus bavards, mais c'est vrai que cela pose un certain nombre de questions.
Citation :
Publié par Orald
Ce qu'il faut pas lire sérieux, vu la couleur politique de la modération tu ferais bien de pas trop te plaindre, et quand tu postes juste une image pour réponse et que cette dernière est juste un gros Troll c'est normal que tu te fasses modérer.
Ca l'est, en soi. Ca ne l'est pas quand les tactiques d'occupation sont tolérées pour d'autres: il est plus long de répondre argumentativement à une connerie monoligne que de poster une connerie monoligne. Surtout quand tu sais que ladite connerie monoligne va être repostée dans les deux heures qui suivent.
En l'absence de modération, c'est donc la seule façon viable de répondre et de ne pas laisser le terrain aux racistes sur l'agora, qui viennent y faire de la publicité, ni plus ni moins.
Quand à la "couleur" de la modération, elle n'a en fait rien à voir avec le probleme. La présence assidue de l'extreme droite sur JOL était tolérée même quand moi j'étais modérateur, pour la simple raison que ce ne sont pas les modérateurs qui ont quoi que ce soit à y dire, c'est Doudou qui décide. C'est d'ailleurs pour ca que je suis parti. tu peux avoir 152 modérateurs trotskystes que ca n'y changerait rien, ils n'ont aucune prise sur la ligne éditoriale de l'agora.
De parle fonctionnement même du FN, en tolérer la présence est un acte de support actif. Et ca déborde de partout, la promotion du racisme a notamment fait une grosse partie du sujet sur la religion.
T'es "parti" ? T'as pas été kick ?

Je me rappelle que pendant les présidentielles de 2012 quelques posteurs d'extrême droite avec une tendance à reposter les mêmes conneries en boucle se sont fait ban et reban et se plaignaient d'être réduits au silence, blabla.

Accessoirement ils sont loin d'avoir le monopole de ce genre "d'argumentation" et de dire des conneries, mais c'est vrai que leurs conneries me dérangent plus que d'autres.

La fermeture de tout sujet relatif au FN est justement un des problèmes de l'Agora à mon sens. Du coup ça déborde sur un peu tous les autres sujets et y répondre est du hors sujet. Ca facilite le véhiculage des idées et complique la lutte contre elles.

Les sujets se mélangent faute de sujet "meilleur du pire" et de sujet FN.

Bon après les pro-Poutine & co, ouais j'ai eu du mal quand j'ai vu ça
Citation :
Publié par Mothra
Salut Orime. Dis toi que tu ne vois que la partie émergée de l'iceberg. Il y a énormément de recadrage discrets, et beaucoup de messages problematiques tu ne les vois probablement meme jamais.
Je m'en doute . Mon message se trouve plus au niveau du ressenti qu'au niveau des faits. En pratique, je prends de moins en moins de plaisir à lire l'Agora, notamment à cause des points que tu cites plus bas :

Citation :
Publié par Mothra
certains contributeurs utilisent (intentionnellement ou pas) une tactique d'occupation des sujets.
[...]
On a l'autre modele qui vient polluer tous les sujets avec son sujet-obsessif. Le moindre rapport le plus tenu entre le sujet et son sujet-obsessif est une excuse pour venir nous en parler en longueur, tenter de deriver la discussion.

Citation :
Publié par Mothra
Ce type de posteur obsessif finissent par se faire dégager, mais ces temps-ci, le nombre de sujets-obsessif (Israel, l'Ukraine, le FN, le libéralisme anar de droite, le porc a la cantine, etc) et de posteurs ayant ce profil est important et pose un veritable problème de volume.
Ok. C'est là dessus que je voulais votre ressenti, et savoir si vous pensez pouvoir régler ce problème dans le futur.
Je n'ai plus assez de temps pour proposer d'aider à bas niveau, mais si vous avez des idées/besoins de ressources de traitement/aggrégation des informations pour vous faciliter la tâche, ça peut se discuter.

Citation :
Publié par Andromalius
La présence assidue de l'extreme droite sur JOL était tolérée même quand moi j'étais modérateur, pour la simple raison que ce ne sont pas les modérateurs qui ont quoi que ce soit à y dire, c'est Doudou qui décide. C'est d'ailleurs pour ca que je suis parti.
N'importe-quoi.

Dernière modification par orime ; 21/03/2015 à 20h34.
Citation :
Publié par Andromalius
Si je me souviens bien, tu es surtout parti parce que je refusais de te laisser modérer/bannir les posteurs qui avaient un avis différent du tiens plutôt, ça concernait pas forcément les frontistes, mais juste la plupart des mecs un peu orientés à droite, voire centre-gauche, si je t'avais laissé faire, l'Agora serait doute devenu une sous-forum du PCF

Perso, j'aime bien laisser le plus d'avis possible s'exprimer, tant que ça reste dans la légalité et que les sujets ne partent pas trop en couilles, avoir un forum avec que des mecs d'accord qui se parlent entre eux, ça n'a pas grand intérêt.
Avec un FN à 25-30%, le nombre de posteurs pro-FN augmente, les discussions deviennent de plus en plus clivantes et c'est plus compliqué à gérer, maintenant je vais pas bannir un mec de l'Agora, juste parce qu'il poste que le programme de Marine Lepen est intéressant et qu'il voterait bien FN, même si intérieurement ça me déplairait pas forcément.

Tant que le FN est un parti légal et peut se présenter aux élections, je n'ai pas légitimité à faire ça, on va juste virer les mecs qui disent qu'il y a "trop d'arabes en France qui viennent pour bouffer les allocs en faisant pleins de gosses qui iront piquer ou brûler des bagnoles quand ils seront plus grands." ou les mecs qui sont clairement la à des fins de propagandes (et ça, c'est valable pour tous les partis)

Enfin, je bookmark ton post, histoire de l'envoyer aux prochains FN-boy qui viendront me voir pour se plaindre de ma vilaine censure.

Dernière modification par Doudou ; 21/03/2015 à 21h10.
Je pense que les discussions deviennent de plus en plus dures parce que la société dans laquelle nous vivons le devient aussi.

Il y a une bonne part de stress qui se répercute qui est du à l'instant présent. Le fait que le monde lui-même soit dans une grande incertitude et que les périls qui l'attendent sont nombreux et inquiétants. Ça ne prête pas à une discussion sereine.
Je ne sais pas pour vous, mais depuis quelques mois, j'ai l'impression de vivre sous une chape de plomb.

L'Agora serait différent si nous étions dans un monde paisible avec une France à 5% de chômage.
Citation :
Publié par Andromalius
la promotion du racisme a notamment fait une grosse partie du sujet sur la religion.
Il ne me semble pas.

Pour le FN je pense qu'on devrait laisser en permanence un sujet ouvert. Ca permettrait d'avoir un défouloir qui contiendrais tout pour éviter les débordements ailleurs.
Le sujet serait sûrement une grosse poubelle, mais c'est pas grave. Les posteurs qui viennent pour dire "Pourquoi le FN on l'écoute pas ? Je suis pas FN mais elle a pas tort quand elle dit que..." seraient instantanément téléporté sur le bon sujet. Ils n'auront aucune réponse si ce n'est d'aller 5 pages en arrière.

Dernière modification par Xotraz ; 21/03/2015 à 22h18.
C'etait un des buts du sujet que j'ai essaye de maintenir en vie pendant un peu plus d'une semaine dernierement. Mais on ne peut pas laisser un sujet "poubelle" se develloper de la sorte. Surtout sur le FN qui est un sujet qui attire des prises de position clairement racistes/xenophobes qui doivent etre moderees pour des raisons legales.

Dernière modification par Mothra ; 22/03/2015 à 15h38.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés