Y'a plus qu'à définir ce que tu appelles rentable.
Qui génère suffisamment de bénéfices afin que les investisseurs puissent récupérer leur mise dans un laps de temps raisonnable et espérer réaliser des bénéfices au delà tout en permettant d'en réinvestir une partie afin de financer le développement continu du jeu.
Personnellement, je suis épaté de voir en 2015 autant d'investisseurs prêts à mettre la main à la poche pour financer des projets ayant d'aussi fortes probabilités de se planter que les MMO.
@Jaeha, je crois moyen à ce genre de théorie. Genre l'éditeur qui ne s'immisce pas pendant le dev du jeu et qui décide juste après la release de revoir de fond en comble ses principes fondamentaux pour une poignée de QQ sur des forums ? C'est juste pas crédible. Ils devaient avoir des objectifs à court terme, les objectifs n'ont pas été remplis, ils ont imposés des modifications au développeur. Probablement que même sans ces modifs, le jeu aurait plongé dans les charts KR.
Quant à L2 Classic, ça n'est pas un nouveau jeu, la clientèle était déjà acquise.
Bref, moi ce dont j'ai l'impression, c'est que le sandbox ça a beaucoup de sex appeal, ça donne envie à tous les gamers d'y jouer et une fois qu'on y est, on se rappelle que la composante principale de ce genre de jeu c'est la communauté, et que la communauté, ben elle pue.
Genre là pour Crowfall, les devs présentent ça comme une super partie de Risk avec tes potes, du game of throne vidéoludique, ça vend du rêve et une fois IG, faudra se coltiner bobby et johnny qui campent ton cadavre pendant 2h, les insultes qui fusent à tord et à travers, les cheaters, les golds sellers, les exploiters qui ruinent l'économie du jeu etc.
Après, je reste bon public et je laisse leur chance à tous les devs, mais de mon point de vue, le concept du sandbox est aussi sexy que difficile à réaliser correctement. La véritable difficulté, c'est de trouver des astuces afin d'inciter les joueurs à faire vivre l'univers tel qu'il nous est présenté dans cette vidéo de présentation tout en leur laissant une grande liberté IG.