l'IA devient vraiment une vrai blague.
J'ai l'impression désolante qu'ils n'ont plus grand monde de dédié réellement à l'IA comme laetux l'etait (ou alors la personne ne passe pas sur les forums pour avoir des retours). Du coup, ils conservent un système obsolète, avec des bugs vraiment débiles parce que, quand on regarde bien, c'est quand même pas idiot de conserver un modèle qui marche dans 90% des cas, plutôt que d'en refaire un tout neuf en partant de 0 qui va générer des problèmes ahurissant avec un taux de fonctionnement bien en dessous.
Prennons par exemple le truc double rouble + eliotrope. C'est cheat. IA de merde n'est-ce pas ? Mais quand on y pense bien, le moindre changement à ce trucs, ca nous donnera des comportements du type "le monstre évite à tout prix les murs" ou encore "il n'utilise pas les portails", ce qui donnerai un avantage démesuré aux joueurs.
Et si on rajoute une condition "alakon" du type "ne prend pas le portail si ca te tue", alors il suffit juste de changer un poil la configuration pour que le monstre sorte du portail, marche dans le mur pour taper un joueur low HP et crève.
Du coup, il faut des solutions globales à des problèmes posés par des cas particulier, sans influencer les situations ou ca marche. Et n'oublions pas : le tout, sur une IA qu'on a pas programmée soi-même. C'est ingérable.
Je suis pas en train de défendre l'IA du jeu (franchement, je trouve que c'est le truc le plus déplorable sur dofus, l'IA), mais faut aussi savoir se montrer honnête sur la charge de travail que ca demande, et sur le fait que, bah, ca marche quand même rudement bien. Et que si ca marche pas, en fait, c'est la faute a lichen, parce qu'il veut des trucs ultra complexes, donc durs à gérer pour l'IA