[Police] Les affaires impliquant les forces de l'ordre

Répondre
Partager Rechercher
2 plaintes déposés par la famille d'adama traoré http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...de-l-ordre.php
C'est drôle comme d'un coup ils sont attachés à la loi, alors qu'avant ça n'avait pas trop l'air de les intéresser vu le profil de racketteurs des frères traoré. Personnellement je suis estomaqué de voir un tel mouvement de soutien pour ce genre d'individu

Les victimes de ces voyous quelqu'un y pense sinon ? Je sais pas, au pif la communauté asiatique qui se fait tirer dessus dans le 93
Citation :
Publié par Frescobaldi
2 plaintes déposés par la famille d'adama traoré http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...de-l-ordre.php
C'est drôle comme d'un coup ils sont attachés à la loi, alors qu'avant ça n'avait pas trop l'air de les intéresser vu le profil de racketteurs des frères traoré. Personnellement je suis estomaqué de voir un tel mouvement de soutien pour ce genre d'individu

Les victimes de ces voyous quelqu'un y pense sinon ? Je sais pas, au pif la communauté asiatique qui se fait tirer dessus dans le 93
Laisse tomber, dès qu'il s'agit de critiquer la police et l'état fasciste, certains sautent sur l'occasion sans même se poser aucune question. J'en ai comme ça dans ma famille, et je sais que c'est même pas la peine d'essayer de discuter.
Rien que rappeler que pour éviter les problèmes avec la police, mieux vaut éviter le gangstérisme, et pour éviter qu'une interpellation tourne mal, mieux vaut ne pas résister, ça va faire de toi un fasciste favorable à la peine de mort.
C'est normal au vue des circonstances qu'on détermine ici si y a eu faute ou pas. Maintenant il faut aussi que la famille accepte à la fin la conclusion de l'enquête si celle-ci démontrait qu'il n'y a eu aucune faut de commise.

Il faut aussi comprendre que la famille cherche à comprendre, d'autant plus que c'est quand même très rare ce genre de situation et avec une conclusion sur les circonstances du décès pas clair.

Bref je ne vois pas pourquoi vous criez au scandale, c'est une démarche normal au vue de l'évènement.


Et je suis le 1er à trouver que les gens sont sans cesse à crier au flic fasciste au 1er incident venu. Mais il n'empêche que vous ne pouvez pas dire que cette famille n'est pas dans son droit d'avoir des explications.
+0.5.
Le désir d'avoir des réponses pour la famille est légitime.
Par contre, d'un il n'y a pas de conclusion sur les circonstances du décès, de deux il y a une grande part d'irrationalité plus que surprenante de membres de la famille, de trois il y a un avocat qui joue inconsidérément sur les braises (enfin un... parmi les 3 déjà aperçus + le gars qui a perdu sa licence d'avocat en France mais exerce en Algérie... ), de quatre même si je déplore la mort d'un homme il y a des arguments qui me font vomir.
On peut laisser le juge d'instruction faire son travail et ne pas sursauter sur tous les coups médiatiques à la con que tente la partie civile. Je pèse mes mots car c'est exactement cela : des coups médiatiques à la con. Quand on parle de la mort d'un homme, voir ça me fait vomir. Littéralement.
Citation :
d'un il n'y a pas de conclusion sur les circonstances du décès
C'est ce que j'ai dit mais de manière maladroite

Par contre ça va justement dans le sens où la famille a donc besoin de réponse.



Citation :
de deux il y a une grande part d'irrationalité plus que surprenante de membres de la famille
Vraiment ? tu trouves pas au contraire que faute d'avoir pu tirer au clair les explications sur le décès, ça explique justement cette part d’irrationalité à imaginer justement qu'on cherche à leur cacher la vérité et qu'il y e au bavure.

Après c'est certain que les avocats, et les médias aussi n'aident pas. + tous les "'profiteurs" qui y voient une occasion de justifier leur violence.

Mais de toute façon ça serait une erreur de dire "circulez y a rien à voir". Que la Justice fasse son boulot, je ne doute pas que si y a eu une faute on le saura.
Par contre je crains qu'au final si ça conclut à aucune faute, la famille n’acceptera pas cette conclusion.
Y a qu'à voir leur comportement depuis le départ et aussi le contexte de cette affaire dès le départ avec une morte suspecte et une autopsie incapable de conclure vraiment sur la cause. Tout est réuni pour que la famille ne trouve jamais la paix.
Message supprimé par son auteur.
Oui enfin encore une fois c'est facile de juger comme ça. Ils ont perdus un fils et personne n'est capable de leur donner de réponse satisfaisante.

Mets toi 2s à leur place, leur comportement semble alors moins irrationnel que ça.

Après pour l'avocat c'est une autre débat.
Ils croient qu'ils sont aux usa et qu'un jeune noir ne demandant rien à personne est mort assassiné par la police raciste de son pays.
Même si le mec avait fait une rupture d'anévrisme, il y aurait eu émeutes, cramage de voitures, manifestations et les antiracistes qui font leur propagande sur les réseaux sociaux.

Ils pensent vivre dans un pays où le racisme systémique existe, leur réaction est tout à fait en corrélation avec leur croyance.
Citation :
Publié par Myrk'
Ils pensent vivre dans un pays où le racisme systémique existe, leur réaction est tout à fait en corrélation avec leur croyance.
J'ignorais que jol était devenu le repaire d'une communauté scandinave francophone.
Citation :
Publié par Doudou
L'impression que ça donne, c'est que même si la police n'est au final pas responsable, ils flippent tellement d'avoir merdé qu'ils chient niveau comm' et que ça en devient douteux.
Il fait son taff quoi, et la couverture médiatique vient du fait qu'un homme est mort dans fourgon de police, pas du surf sur une "tendance".
Citation :
Publié par Thesith
Oui enfin encore une fois c'est facile de juger comme ça. Ils ont perdus un fils et personne n'est capable de leur donner de réponse satisfaisante.

Mets toi 2s à leur place, leur comportement semble alors moins irrationnel que ça.

Après pour l'avocat c'est une autre débat.
Si si, ils ont eu des réponses. Il n'est pas mort des prétendues violences policières que la famille dénonçait au début.
Mais la réponse ne leur convient pas, donc ils essaient de trouver qqe chose pour blâmer les gendarmes.
La cause exacte du décès sera difficile à établir : pathologie (son infection ?), compression lors de son arrestation alors qu'il résistait, combinaison des 2 ? Mais de toute manière rien n'incriminera les gendarmes.
Citation :
Publié par Thesith
[...] Vraiment ? tu trouves pas au contraire que faute d'avoir pu tirer au clair les explications sur le décès, ça explique justement cette part d’irrationalité à imaginer justement qu'on cherche à leur cacher la vérité et qu'il y e au bavure.
Je me suis déjà amplement exprimé sur cette surprenante irrationalité, je vais donc éviter de me répéter mais non le décès n'explique pas tout et n'excuse pas tout. Ce n'est aucunement de la froideur de ma part, je déplore cette mort.

Citation :
Publié par Doudou
L'impression que ça donne, c'est que même si la police n'est au final pas responsable, ils flippent tellement d'avoir merdé qu'ils chient niveau comm' et que ça en devient douteux.
En soi ce n'est pas à la gendarmerie, dans le cas présent, à donner des éléments sur une enquête. C'est du ressort du seul procureur.
On oublie que le mot "bavure" si abondamment usité a même été écarté par l'un des avocats. On évite de remarquer que chacune des actions de la famille intervient de manière à ne pas laisser plus de deux jours entre les interventions/demandes/interviews pour maintenir la sphère médiatique, au risque de crisper encore plus les tensions sur place. Le terrain médiatique profite toujours au départ aux avocats, c'est un peu de bonne guerre, car la Justice ne doit (normalement) répondre que sur des faits établis et laisse donc la porte ouverte à tous ceux qui inondent de conjectures et rumeurs les médias.
Le truc c'est que cela ne vise que les spectateurs des JT et lecteurs des journaux car la Justice elle, elle s'en fout royalement de ces gesticulations. Parquet et Juge d'Instruction font leurs jobs normalement. Bon peut-être un poil plus de pression mais rien d'ingérable. Et une enquête ça prend du temps. Stou. Les élucubrations sur le "retard" des expertises, c'est du vent judiciaire mais une source de commentaires pour les néophytes. On dirait de la presse à scandale style Closer, n'eut été la mort d'un homme.
Une fois que l'on sort des supputations et autres manœuvres médiatiques, il ne peut en ressortir que deux hypothèses :

  • Traoré est mort d'une défaillance physique
  • Traoré est mort d'une technique d'interpellation
Le fait qu'il ai résisté à son interpellation, certifié par témoin puisque la parole des seuls gendarmes est systématiquement sujette à caution (au passage aucun média n'a mis les mensonges du frère sous son nez...) et le fait qu'il n'y a pas trace de violence établie sur les deux autopsies écarte de base toute violence abusive des gendarmes.
Une fois que l'une ou l'autre des hypothèses sera établie, le JI décidera de la suite. Mais en l'état ça pointe vers le non-lieu car il n'y a pas d'infraction à relever. Pas d'élément légal, un élément matériel et l'absence d'élément moral. C'est chaud pour faire amener quelqu'un devant les tribunaux. Et je ne doute pas que l'on criera au scandale de l'impunité des gendarmes parce que c'est vendeur...

L'instrumentalisation de la mort de cet homme me fait vomir. Je ne vois pas où est le respect qui devrait lui être rendu. Et franchement même si je vais faire bondir je ne vois pas où est la dignité de certains membres de sa famille (je vise spécifiquement son frère).
Citation :
Publié par Racen
En soi ce n'est pas à la gendarmerie, dans le cas présent, à donner des éléments sur une enquête. C'est du ressort du seul procureur.
On oublie que le mot "bavure" si abondamment usité a même été écarté par l'un des avocats. On évite de remarquer que chacune des actions de la famille intervient de manière à ne pas laisser plus de deux jours entre les interventions/demandes/interviews pour maintenir la sphère médiatique, au risque de crisper encore plus les tensions sur place. Le terrain médiatique profite toujours au départ aux avocats, c'est un peu de bonne guerre, car la Justice ne doit (normalement) répondre que sur des faits établis et laisse donc la porte ouverte à tous ceux qui inondent de conjectures et rumeurs les médias.
Le truc c'est que cela ne vise que les spectateurs des JT et lecteurs des journaux car la Justice elle, elle s'en fout royalement de ces gesticulations. Parquet et Juge d'Instruction font leurs jobs normalement. Bon peut-être un poil plus de pression mais rien d'ingérable. Et une enquête ça prend du temps. Stou. Les élucubrations sur le "retard" des expertises, c'est du vent judiciaire mais une source de commentaires pour les néophytes. On dirait de la presse à scandale style Closer, n'eut été la mort d'un homme.
Le problème que je vois, comme le soulignait Doudou, c'est l'impression que le Procureur "chie niveau comm'" et que la famille, et ses avocats, court après pour contre balancer.

Quand le Procureur change de version tous les 3 jours, en ne livrant que les éléments de l'enquête qui vont dans le sens qu'il souhaite, en omettant (volontairement?) d'autres éléments, je comprends que la famille continue de se poser des questions.

C'est une problème cardiaque :
Citation :
http://www.liberation.fr/france/2016...ouffee_1469800
Dès l’annonce du décès, le procureur déclare qu’Adama Traoré est mort «à la suite d’un malaise». Contacté le 20 juillet par Libération, le procureur adjoint de Pontoise, François Capin-Dulhoste, affirme la même chose, assurant qu’«Adama s’est rebellé dans le chemin du fourgon» - ce qui est contredit par les auditions des gendarmes.
Non mais en fait, c'était une infection :
Citation :
Le 21 juillet, les résultats de la première expertise tombent. Le procureur indique qu’Adama Traoré souffrait d’une «infection très grave touchant plusieurs organes», et qu’aucune «trace de violence significative» n’a été relevée sur son corps par le médecin légiste.
Non mais en fait, il faut attendre les résultats :
Citation :
Les résultats de cette seconde autopsie sont divulgués le 28 juillet. La communication du procureur évolue. Yves Jannier assure de nouveau qu’«aucune trace de violence» pouvant expliquer le décès d’Adama Traoré n’a été décelée, et que «l’explication de la cause du décès ne pourra être apportée qu’avec l’ensemble des analyses [bactériologie, toxicologie, anatomopathologie, ndlr]».
Syndrome asphyxique? Ah oui mais on en sait rien, alors je n'en parle pas (pas comme le malaise ou l'infection dont on ne sait pas non plus mais là j'en parle quand même...)
Citation :
M. Jannier insiste :
« Je ne sais pas si l’asphyxie est la cause de la mort, tout ceci est assez fragmentaire. Si on avait une conclusion précise, on la communiquerait. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice...PLamtepKWV6.99

En gros, une communication mal gérée dès le départ et qui laisse le champ libre à toutes les théories fumeuses en attendant le résultat des analyses, en espérant que ce résultat soit suffisamment clair pour permettre de "fixer" la réalité des causes du décès.
Ouais, mon "ils" visait les responsables de la com', donc le procureur ici tu as raison.
N'empêche, je me demande si une com' qui se résumerait juste à un "L'enquête est en cours", ça serait pas le mieux au final.

Depuis le temps, je capte pas que le gouvernement n'est pas mis en place un guide sur la conduite à tenir quand un jeune meurt lors d'une interpellation. (Si c'est le cas, ça marche pas)
Citation :
En gros, une communication mal gérée dès le départ et qui laisse le champ libre à toutes les théories fumeuses en attendant le résultat des analyses, en espérant que ce résultat soit suffisamment clair pour permettre de "fixer" la réalité des causes du décès.
Sauf que comme tu le dis, dès le départ c'est mal parti donc même si les résultats s’avèrent clair, le mal est fait. Tu auras toujours des gens pour déclarer qu'on nous ment etc...
Citation :
Publié par Angelor
[...] Syndrome asphyxique? Ah oui mais on en sait rien, alors je n'en parle pas (pas comme le malaise ou l'infection dont on ne sait pas non plus mais là j'en parle quand même...)

[...] En gros, une communication mal gérée dès le départ et qui laisse le champ libre à toutes les théories fumeuses en attendant le résultat des analyses, en espérant que ce résultat soit suffisamment clair pour permettre de "fixer" la réalité des causes du décès.
Pourtant dans ton lien il y a la réponse argumentée du procureur...

M'enfin Lassana et ses avocats ont bien géré la chose pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement de la justice : ils font oublier les accusations de violences qui ont émaillé dès le départ les faits, les violences urbaines qui en ont découlé, tout les points précis qui ont amené le parquet à une communication nécessairement parcellaire vu le moment.
Et tout ça c'est de la poudre aux yeux. Ça ne marche que pour des gens qui ignorent le fonctionnement d'un procès pénal. C'est ce que je reprocherai toujours à ces quelques avocats qui jouent sur la médiatisation, souvent pour leur propre profit, alors que leur mission est de conseiller leur client.

La vérité, on l'a saura rapidement (en terme juridique le rapidement...) mais la vérité judiciaire n'est en rien la supposée vérité médiatique et des deux je préfère largement la première.

Dernière modification par Racen ; 07/08/2016 à 21h10.
Citation :
Publié par Racen
Et tout ça c'est de la poudre aux yeux. Ça ne marche que pour des gens qui ignorent le fonctionnement d'un procès pénal. C'est ce que je reprocherai toujours à ces quelques avocats qui jouent sur la médiatisation, souvent pour leur propre profit, alors que leur mission est de conseiller leur client.

La vérité, on l'a saura rapidement mais la vérité judiciaire n'est en rien la supposée vérité médiatique et des deux je préfère largement la première.
C'est sûr que ça n'aura aucun impact sur la décision finale, mais tout ce bruit médiatique ne fait que rajouter du bordel dans les banlieues.
C'est assez sidérant que le mec passe limite pour un martyr, y a même un journal US qui ose mettre ça au même niveau que les tueries de noirs aux USA, pourtant entre un mec qui se fait tirer dessus alors qu'il est au sol et lève les mains et un mec qui se sauve plusieurs fois et où des gendarmes ont du s'y mettre à plusieurs pour le maitriser parce que le gars faisait de la muscu à fond, y a quand même une différence.
Aux USA, le mec se serait fait abattre direct et son frère avec, imo.
Citation :
Publié par Doudou
y a même un journal US qui ose mettre ça au même niveau que les tueries de noirs aux USA,
Il y a deux sortes de journaux aux USA :
Ceux comme le New York Times dont tu parles proche du Monde et de Libération pour lesquels la France est une sorte de dictature pétainiste où les minorités ethniques et religieuses sont persécutées, en particulier les Arabes, les Africains, les Musulmans et les Scientologues.
Et ceux du bord d'en face (genre FoxNews) pour lesquels la France est en guerre civiles, peuplée de terroristes islamistes qui règnent sur des régions entières, et où les minorités ethniques et religieuses sont persécutées, en particuliers les Juifs, les blondes aux yeux bleues et les Scientologues.
Citation :
Publié par Racen
Pourtant dans ton lien il y a la réponse argumentée du procureur...

M'enfin Lassana et ses avocats ont bien géré la chose pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement de la justice : ils font oublier les accusations de violences qui ont émaillé dès le départ les faits, les violences urbaines qui en ont découlé, tout les points précis qui ont amené le parquet à une communication nécessairement parcellaire vu le moment.
Mon propos ne concerne que la communication autour de cette affaire et non pas le fond. L'enquête est en cours...

La réponse argumentée dont tu parles (" Je ne communique que pour fixer un certain nombre de points par rapport à des informations qui circulent.") fait justement partie du problème que je pointe, et me semble en partie fausse.
Comme tu le soulignes justement, les accusations de violences ont dû et pu être contredite dès le début par le parquet, sur la base du rapport d'autopsie.
Mais avait il besoin, dès le lendemain du décès, d'annoncer que la mort était causé par un malaise?
Quelle information a-t-il dû fixer en précisant, dès le rapport d'autopsie connu, que le décès était dû à une infection (pour devoir rétropédaler une semaine après faute d'avoir un résultat d'analyse...) ?

A mon sens, et même si les violences urbaines n'auraient pas pu être évitées (cette mort n'est qu'un prétexte, la goutte d'eau, l'étincelle, ...), la communication du parquet dans cette affaire a été "à chier".

Pour caricaturer, j'aurais pas été étonné qu'il finisse par sortir un "vos gueules c'est magique".
Citation :
En somme, les forces de l'ordre devraient éviter d'importuner les délinquants issus de la diversité pour ne pas risquer d'accroître les dissensions ethno-religieuses qui délitent la cohésion nationale, parce que c'est ce que recherchent, paraît-il, les terroristes
Citation :
Samedi 30 juillet, gare du Nord, une marche blanche organisée à sa mémoire, qui n'avait pas été déclarée en temps et en heure à la préfecture, a été contenue par les CRS. «Pas de justice, pas de paix», avertissaient les quelque 600 participants, qui se sont plaints d'avoir été «nassés comme des animaux». À quoi s'attendaient-il en initiant un rassemblement illégal en plein Paris? La logique reste invariablement la même: mépriser la législation, générer des situations qui justifient une réprimande, s'offusquer de ne pas obtenir satisfaction, se révolter de ne pas bénéficier d'une clémence inconditionnelle, s'insurger quand ça tourne mal, masquer le réel en se fantasmant persécuté, jongler sur un double registre contradictoire en se livrant à l'intimidation par des actes insurrectionnels, puis en suscitant l'apitoiement par la culpabilisation à l'encontre d'une société prétendument répressive et inégalitaire. Triste (dys)fonctionnement d'une nation dans la nation, érigée au fil des capitulations, sous les œillères complices des ors de la République.
Très bien dit.

Pendant ce temps-là, aux Philippines... il est légal de tuer les trafiquants de drogue à volonté. Je ne dit pas que c'est ce qu'on doit faire, c'est juste pour mettre en exergue l'absurdité inouïe qui est de transformer l'arrestation d'un délinquanten persécution raciale.


Modéré par Xxoi! : voir le modoaide angelic_descent-balise.png

Dernière modification par Xxoi! ; 09/08/2016 à 19h50.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés