Honnêtement, ça remonte à quand la dernière fois que vous avez vu une classe un peu atypique, poser son jeu en pvm (invoc des sadi/osa, tourelles du steamer) ?
Pas en Vortex, pas sur YouTube, mais ailleurs, quand même ! Seulement on se fait rétorquer "
ouais mais si le combat prend 1h au lieu de 30min c'est quoi l'intérêt?". Puis lorsque ce sera fait à huit avec deux crâ et deux enu, on dira "
lol doublon retrait PM/PO c'est de la triche".
Si une classe est un peu atypique comme tu dis, elle en a conscience, elle visualise bien ne pas être indispensable dans tel ou tel endroit. Elle l'accepte et donc : Zappe ce donjon, tente par tous les moyens de relever le challenge, paye pour passer, joue un personnage secondaire/une mule dans celui-ci en attendant, ou bien change carrément de classe en dernier recours.
C'est pas idéal, mais pas aussi craignos que ceux qui viennent scander "
j'exige que x soit dans le top 4 en vortex sinon je delete §".
On a généralement tendance à viser la compo la plus opti qu'il soit, a fortiori en fin de jeu, c'est indéniable ; Avant c'était la plus safe, -où tes cités avaient alors tous leur place-, maintenant c'est la plus rapide. Je ne vois pas comment on pourra faire évoluer les mentalités tant c'est ancré, mais, à défaut de pouvoir obtenir 16 classes totalement interchangeables, rapides, tout en conservant chacune leurs particularités, il est évidemment souhaitable de tendre vers un juste milieu. C'est je crois ce qui est tenté depuis de long mois, non ?
C'est pour cela que Masca' disparaît aujourd'hui, pour encore faire de la place. Qu'on y voit plus clair après le Féca, puis le Xélor. Maintenant le Sadi. Ce n'est pas miraculeux d'un coup, mais peut-être que ces petits détails mis bout à bout... C'est en tout cas ce que les dev's tentent de faire. C'est ce qui était accepté par les JoLiens éclairés, depuis Sacrifice jusqu'à la "màj càc".
Peut-être que l'éca sera plus mis en valeur en PvM et qu'il aura droit à son tour ! L'Osa est en théorie le suivant, l'Eni un jour ou l'autre, surtout si les discussions s'attardent sur lui. Etc.
Mais bref, d'autres trucs seront trouvés pour les donjons, failles ou pas failles. La preuve encore une fois là. Il ne faut pas sous-estimer le Dofoussien ^^. Bien sûr, s'il faut obligatoirement 2 panda et 2 roublard pour l'end game, que tout le monde s'accorde dessus, preuves devant le juge au tribunal des 48... Bah, on gueulera.