[wiki] Bêta 2.27

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Face-nomore
Zobal une classe cheat ? C'est (était?) sûrement une des classes les plus équilibrées du jeu alors se prendre un nerf alors qu'on a rien demandé c'est juste pas appréciable. Personnellement je joue à pas plus de 2 comptes (75% du temps en mono) et la masca en team bah c'est pas que j'en tamponne l'oreille avec une babouche mais presque.

Ce qui me fait ch*** c'est qu'on touche à ma classe qui est loin d'être la plus déséquilibrée (voir la plus équilibrée) et que le peu de modifs' demandées par les joueurs zobals c'était tout sauf masca.

Voilà pourquoi je gueule personnellement.
Non le sort n'étais pas équilibré pour le pvm THL, ce qui faisant la classe n'était pas équilibré.

C'est pas parce que toi tu pense quelque chose que ce l'est nécessairement.
Citation :
Publié par Archeops
Non le sort n'étais pas équilibré pour le pvm THL, ce qui faisant la classe n'était pas équilibré.
Je ne suis pas daccord avec ce point, le Zobal en lui même, même avec Masca était équilibré. Les -30% de vie c'était pour tout le monde, le risque pour les joueurs était bien présent.

Couplé avec un énu qui faisait corupt, là c'était cheat, mais avec un partenaire différent, le sort resté correct. (mon simple avis)

@Briss; perso, j'aurai voulu des infos sur le sadi après les multitudes de conseils des joueurs sur votre nerf Tremblement et autres.
Citation :
Publié par Archeops
Masca était puissant oui, dire qu'il est cheat c'est pousser un peu mémé dans les orties. Il est monstrueux si bien maîtrisé, un fail et ta masca fait partir ton équipe au phénix, c'est parce que les joueurs ont appris à le maîtriser parfaitement que le "contrecoup" est devenu quasi inexistant. La classe Zobal, sans ce sort n'est clairement pas une classe qui peut taper fort ou blitz, ce sort est là pour compenser un minimum son manque de rok's (full vita en grande majorité, tropées à malus vita peu équipés, optimisation de la vita>stats/dégâts, etc...). C'est un peu comme virer l'évolution 3 de la tourelle steamer selon moi, ça change pas sa façon de jouer, ça réduit de beaucoup son gameplay et ça ampute trop de synergies (masca/coco pour ne citer que la plus connue).

Il est forcément plus facile de l'utiliser en PvM vu qu'on se bat contre des IA pré-programmés et qu'il est donc facile de les "contrôler" pour peu qu'on les connaisse un minimum. En PvP c'est beaucoup plus difficile et souvent "quitte ou double" tout simplement parce que l'équipe peut moins facilement "contrôler" ses adversaires et donc risquer de se prendre un retour du bâton dans les dents.

J'ai pas souvenir que la classe Zobal était si jouée que ça avant la refonte féca (point de vue personnel), preuve que la masca était pas si indispensable non plus. Il fallait une classe défensive qui pouvait aider à accélérer les combats, le Zobal a parfaitement trouvé sa place en team (non pas que je légitime ça, je fais juste une constatation), la masca a rendu encore plus simple des combats maîtrisés auparavant.

Ps : J'ajouterai qu'Ankama pousse la barre de la difficulté un peu plus à chaque mise à jour mais à part les stuffs, rien n'est mis en avant pour rivaliser avec cette montée, au contraire. C'est comme suivre quelque chose qui grimpe un mur avec une échelle, sauf que la chose en question vous coupe les barreaux de votre échelle, vous empêchant forcément de monter.
Citation :
Publié par Fleurdebambou
Je ne suis pas daccord avec ce point, le Zobal en lui même, même avec Masca était équilibré. Les -30% de vie c'était pour tout le monde, le risque pour les joueurs était bien présent.
Sauf que le Zobal il a plastron + transe + tout ce que tu veux pour compenser cette perte de PV... Et -30% de vie suivant les PV max de chaque joueur, c'est juste fou !

Encore si ça avait été 30% de la vie du Zobal (s'il a 6.000PV, -2.000PV pour tous), OK ! Mais en fonction de sa vitalité à chacun... En PvP ça se ressent peu mais en PvM ça permettait déjà de blitz les boss (chose bien plus compliquée sans mascarade) et l'inégalité était plus flagrante (et encore, personne ne semble le remarquer).

Zobal lance Mascarade.
Gloursons ennemis : -2000PV.
Glourséleste ennemi : -6000PV.
Team du Zobal : -1000/1500PV.

Vous m'expliquez où est l'équilibre ? x) On ajoute à ça un plastron à 1000PB et la mascarade est totalement absorbée.

Une proposition correcte aurait été de retirer de la vitalité en fonction de celle du Zobal (un peu comme ses boucliers, en fait).

En PvM, ce sort ouvre l'accès au blitz des boss (même les plus gros) et les tape concrètement du 3000PV par PA. Et on ne meurt jamais à cause d'une mascarade. En Nidas, le Zobal est indispensable car il permet de ramener un tour sur deux la team ennemie à 4000PV max et donc de raccourcir et grandement faciliter le combat. En restant caché, dans son coin, sans avoir même besoin de taper via pleutre, le Zobal constituait un pilier avec cet unique sort à 2PA.

A un point même où des joueurs disent "nerf masca mais aucun nerf de la vita des mobs : LOL". Remettre en cause l'équilibrage global des monstres suite au nerf de ce sort, c'est qu'il y avait clairement un souci à ce niveau-là. (Face-nomore juste au dessus reprend un peu cette idée dans son PS en italique, le kikoololisme en moins!)

J'ai l'impression de voir des Ecaflips dirent "Ouais mais les gars, chance + ToR + pilou, c'est une méga prise des risques hein, vous comprenez pas ! On mérite ce sort". On sait tous comment ça se passe, et je joue Ecaflip en main et j'ai un Zobal 200 aussi. x)
Après on pourrait pleurer encore un peu "Pourquoi nous et pas l'Ecaflip" mais ça ne changera rien. Les Ecaflips se feront nerf et vous serez toujours dans la même panade avec le nerf de mascarade
Citation :
Publié par Face-nomore
Zobal une classe cheat ? C'est (était?) sûrement une des classes les plus équilibrées du jeu alors se prendre un nerf alors qu'on a rien demandé c'est juste pas appréciable. Personnellement je joue à pas plus de 2 comptes (75% du temps en mono) et la masca en team bah c'est pas que j'en tamponne l'oreille avec une babouche mais presque.

Ce qui me fait ch*** c'est qu'on touche à ma classe qui est loin d'être la plus déséquilibrée (voir la plus équilibrée) et que le peu de modifs' demandées par les joueurs zobals c'était tout sauf masca.

Voilà pourquoi je gueule personnellement.
La classe est équilibrée mais ce sort rendait le pvm déséquilibré.
Même si je pense que la vraie motivation du studio vis à vis de ce nerf est de rendre la classe Zobal moins "indispensable" pour faire les gros contenus.

bientôt le nerf de colère de iop?
Citation :
Publié par serpentjaune
Le pvm est déséquilibré mais ce sort le rendait équilibré.
Citation :
Publié par serpentjaune
Entièrement d'accord. Mais ça remet en question le PvM TTHL, si un seul sort le déséquilibrait tout entier...
Citation :
Publié par serpentjaune
Même si je pense que la vraie motivation du studio vis à vis de ce nerf est de rendre la classe Zobal moins "indispensable" pour faire les gros contenus.
Entre le Zobal et le Iop, le pilier de la réussite des donjons reste le Iop : beaucoup de joueurs parlent de remplacer le Zobal par une autre classe dans leurs compos mais j'ai pas (encore) vu une seule fois la place du Iop menacée par une autre classe.

Citation :
Publié par serpentjaune
Damn, owned.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Judy
Ton point de vue est erroné, le zobal faisait déjà partie des teams pétées en pvm avant la refonte feca. Les 5 piliers du pvm + l'enu ça date pas de la 2.23, loin de là.
Mmh disons que le Zobal était pas mal présent mais a complètement surpassé et dominé la place défensive dans les teams à partir de la refonte féca. Il est passé de courant à quasi-indispensable dans toutes les teams : surtout THL (BL/ML ça se discute un peu plus), il faut dire que la population Zobal a connu un énorme boom avec le changement de classe...

Citation :
Publié par Judy
Quant au fait qu'un zobal ne tape pas, je ne peux que laisser des gens plus compétents que moi te prouver par A+B pourquoi c'est faux.
Y'a le bon Zobal, il arrive et il tape, et le mauvais Zobal il arrive et il tape quoi.
Tout ça pour dire qu'en fonction de comment tu joues ton Zobal tu vas être plus ou moins agressif, un Zobal en stri/glours forcément tu vas pas taper grand chose, mais si tu commences à jouer en dagues srambad, là tu vas mettre de jolies claquounettes...
Citation :
Publié par Face-nomore
un Zobal en stri/glours forcément tu vas pas taper grand chose, mais si tu commences à jouer en dagues srambad, là tu vas mettre de jolies claquounettes...
Pour jouer les 2, les 2 tapent très bien... Dépend de ta compo quoi. Mais le zobal qui tape pas assez j'aurais tout entendu
Citation :
Publié par serpentjaune

Perso, si on veut me rendre mon iop moins indispensable, ça sera pas la coco qu'il faudra me nerf, mais plutôt ma destin (et mon duel). J'adore le fait de pouvoir balancer destin après une précipitation, mais je reste persuadé que ça sera changé un de ces jours.

Sinon, j'ai aussi l'impression qu'ils veulent rendre moins indispensables toutes les classes en PvM, pour pouvoir au final proposer un PvM théoriquement faisable avec toutes les classes.
Citation :
Publié par Ablaxus
Perso, si on veut me rendre mon iop moins indispensable, ça sera pas la coco qu'il faudra me nerf, mais plutôt ma destin (et mon duel). J'adore le fait de pouvoir balancer destin après une précipitation, mais je reste persuadé que ça sera changé un de ces jours.

Sinon, j'ai aussi l'impression qu'ils veulent rendre moins indispensables toutes les classes en PvM, pour pouvoir au final proposer un PvM théoriquement faisable avec toutes les classes.
Ce sera dur vu les conditions de victoire des donjons actuel, certain faut du placement, certain faut one turn, certain etc.

À moins de rendre les donjons trop simple ce sera très difficile de rendre faisable par toute les compo.
On ne demande pas de rendre les donjons trop simples. Simplement, si on lisse les classes en les tirant vers le bas, il semble normal que le niveau de difficulté de certains donjons se doit de suivre.

Je suis pour le coté end game des dimensions, mais je dis chapeau à ceux qui tombent une reine/vortex à 8, où avec une team axée sur l'entrave (comme il en existait autrefois). Pourtant, les combats sont bien prévus pour pouvoir être joués jusqu'à 8 non ? Il existe plusieurs classes fortement basées sur l'entrave, non ?*** Les maps sont tout même assez grandes, non ? (ah bah non, y'a encore et toujours copain vortex).

Honnêtement, ça remonte à quand la dernière fois que vous avez vu une classe un peu atypique, poser son jeu en pvm (invoc des sadi/osa, tourelles du steamer) ?

***Et non, jouer sur l'ia des mobs avec les pièges du sram, j'appelle pas ça de l'entrave.
Citation :
Publié par Neocrypte
Honnêtement, ça remonte à quand la dernière fois que vous avez vu une classe un peu atypique, poser son jeu en pvm (invoc des sadi/osa, tourelles du steamer) ?
Le seul donjon où j'ai pu voir ça c'est en Baleine avec mon Steamer, bien que le boss en lui même soit une purge (oui les deux fois où j'l'ai joué c'était en mode tank et non pas en mode ret PM ).

Ce donjon est très bien pensé parce que les conditions de victoire n'étaient pas taper pour taper, il fallait placer/anticiper et réfléchir.
(j'aimerai personnellement en voir plus)
Citation :
Publié par Neocrypte
Pas en Vortex, pas sur YouTube, mais ailleurs, quand même ! Seulement on se fait rétorquer "ouais mais si le combat prend 1h au lieu de 30min c'est quoi l'intérêt?". Puis lorsque ce sera fait à huit avec deux crâ et deux enu, on dira "lol doublon retrait PM/PO c'est de la triche".

Si une classe est un peu atypique comme tu dis, elle en a conscience, elle visualise bien ne pas être indispensable dans tel ou tel endroit. Elle l'accepte et donc : Zappe ce donjon, tente par tous les moyens de relever le challenge, paye pour passer, joue un personnage secondaire/une mule dans celui-ci en attendant, ou bien change carrément de classe en dernier recours.

C'est pas idéal, mais pas aussi craignos que ceux qui viennent scander "j'exige que x soit dans le top 4 en vortex sinon je delete §".

On a généralement tendance à viser la compo la plus opti qu'il soit, a fortiori en fin de jeu, c'est indéniable ; Avant c'était la plus safe, -où tes cités avaient alors tous leur place-, maintenant c'est la plus rapide. Je ne vois pas comment on pourra faire évoluer les mentalités tant c'est ancré, mais, à défaut de pouvoir obtenir 16 classes totalement interchangeables, rapides, tout en conservant chacune leurs particularités, il est évidemment souhaitable de tendre vers un juste milieu. C'est je crois ce qui est tenté depuis de long mois, non ?

C'est pour cela que Masca' disparaît aujourd'hui, pour encore faire de la place. Qu'on y voit plus clair après le Féca, puis le Xélor. Maintenant le Sadi. Ce n'est pas miraculeux d'un coup, mais peut-être que ces petits détails mis bout à bout... C'est en tout cas ce que les dev's tentent de faire. C'est ce qui était accepté par les JoLiens éclairés, depuis Sacrifice jusqu'à la "màj càc".

Peut-être que l'éca sera plus mis en valeur en PvM et qu'il aura droit à son tour ! L'Osa est en théorie le suivant, l'Eni un jour ou l'autre, surtout si les discussions s'attardent sur lui. Etc.

Mais bref, d'autres trucs seront trouvés pour les donjons, failles ou pas failles. La preuve encore une fois là. Il ne faut pas sous-estimer le Dofoussien ^^. Bien sûr, s'il faut obligatoirement 2 panda et 2 roublard pour l'end game, que tout le monde s'accorde dessus, preuves devant le juge au tribunal des 48... Bah, on gueulera.
Citation :
Publié par serpentjaune

Rappelons le, la colère a déjà pris un gros coup il y a quelques temps : dommages divisés par deux et relance globale. Donc encore un nerf là-dessus m'étonnerait.
Citation :
Publié par Yaki
Mais bref, d'autres trucs seront trouvés pour les donjons, failles ou pas failles. La preuve encore une fois là. Il ne faut pas sous-estimer le Dofoussien ^^. Bien sûr, s'il faut obligatoirement 2 panda et 2 roublard pour l'end game, que tout le monde s'accorde dessus, preuves devant le juge au tribunal des 48... Bah, on gueulera.
Je ne vois pas le rapport avec les 48. Déjà qu'on ne sait même pas de qui il s'agit exactement, et que leur légitimité ainsi que leur utilité réelle est souvent remise ne cause ...

Pour revenir à cette histoire de la situation catastrophique du PvM THL élitiste ... je pense que tant que la barrière entre un succès de passage "simple" (juste passer le donjon), et celle des vrais succès (collant, premier, duo, ...) ne sera pas plus nette, ça continuera de râler.

Ça ne gênera plus personne si le passage du donjon est simplifié, mais que les succès ultra hardcore tels que les duos restent en place. Malheureusement, les GD ont fait en sorte qu'actuellement, rien que le passage du donjon soit une prouesse en soi. Le tout combiné à la chiantise des dimensions, du bonus de la zone, du chemin à faire avec le portail à trouver ... même si ces points ont été retravaillé, ça pèse toujours lourdement.
Citation :
Publié par Ytih
Rappelons le, la colère a déjà pris un gros coup il y a quelques temps : dommages divisés par deux et relance globale. Donc encore un nerf là-dessus m'étonnerait.
En fait, la modification des dégâts divisés par deux, c'était tellement un "nerf", que c'est à cause de ça qu'ils ont dû rajouté la relance globale, ensuite.
Les 48 n'existent plus depuis belle lurette.
Déjà que le rôle et l’accession à ce privilège était flou, aujourd'hui ils sont juste inexistants.
J'ai ouïe dire que certains sont employés chez Ankama suite a avoir été dans cette communauté.

Le problème de contenu THL avec DJ difficile etc n'est pas en adéquation avec le contenu de Dofus.

Contenu PEGI 12 accès PVM et PVP sans distinction, des DJ dis "End Game" truffés de fail. Le Comte Harebourg en exemple, c'est un DJ bien pensé qui demande une certaine réflexion même si avec les automatismes le farm de celui ci est accessible c'est une minorité, la trigonométrie n'est pas accessible à tout le monde du plus jeune au plus âgé.
Alors que Merkator, Ombre = Système basé sur la chance ou un cheat
Et les Dimensions Divines n'en parlons pas.

Le travail me semble toujours bâclé et jamais abouti avec une réflexion. On veut faire de grandes et belles choses, on a de bonnes idées MAIS on investit pas financièrement et professionnellement dedans. Qu'ils dégagent des bénéfices et qu'ils se fassent des coui*** en or, on s’en fout mais sortez nous des contenus propres avec un minimum de bug/fail donc qui sont aboutis et testé. Les exploiteurs de fail (et bots) ont encore de beaux jours devant eux, qu'ils profitent Ankama amplifie jours après jours ce genre de fonctionnement.
Je ne sais pas si le sujet du Donjon Chêne Mou a déjà été entrepris si c'est le cas je m'en excuse.
J'ai fais les salles ce soir pour dire de voir si ils avaient modifiés le skin du grand sacré et ...

140724Capture.png

Oui ! C'est devenu un gros abraknyde ridicule :')
Un peu décu sur ce skin contrairement à toute la forêt Abra.

Edit : Oh et le Champa bleu irascible OS au corps à corps...
Je préfère ce skin à l'ancien personnellement, il est déjà un peu plus "effrayant" et il a moins l'air d'avoir un balai dans le derrière. Et puis ça rappelle le skin original, c'est cool.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés