[wiki] Bêta 2.27

Répondre
Partager Rechercher
Une réponse de Xyale sur le forum officiel concernant la modification du sort mascarade :

Citation :
Publié par Xyale
Bonjour,

Je vais tenter d'expliciter davantage la décision prise par le studio concernant le sort Mascarade.

Jusqu'ici, le sort était régulièrement, voire systématiquement, utilisé afin de terminer très rapidement certains combats et/ou éliminer des monstres avant même qu'ils n'aient le temps de jouer. Nous considérons qu'en l'état, Mascarade était disproportionnée en termes de puissance et par extension, les compositions d'équipe comprenant un Zobal également, au détriment d'autres possibles combinaisons. Or globalement, c'est ce que nous essayons d'éviter autant que possible, afin de laisser la possibilité à chaque classe de trouver sa place dans une équipe et développer la synergie du groupe.

Partant de ce constat, il nous paraissait indispensable de revoir Mascarade. Nous avons peut-être trop tardé, chamboulant ainsi davantage les habitudes de nos joueurs, mais cela s'imposait néanmoins.

Désormais, nous proposons donc un sort qui nous semble plus intéressant en termes de gameplay ; la nouvelle Mascarade vient compléter le panel Zobal de manière très cohérente, avec une contrepartie pouvant être entièrement gérée via les points de boucliers de la classe. Il s’agit de la classe la mieux armée pour exploiter ce sort qui vient lui apporter un potentiel supplémentaire de « burst » (autrement dit, la capacité à occasionner des dommages très importants pendant une période limitée), très utile pour achever un adversaire. Par ailleurs, ladite contrepartie peut être considérablement atténuée, voire annulée, lorsque le sort permet d’achever un adversaire qui ne pourra pas répliquer le tour suivant ; les dommages subis par le lanceur peuvent être inférieurs à ceux que ses alliés, ou lui-même, auraient pu subir si l’adversaire n’avait pas été éliminé.

Notre raisonnement est le suivant : Mascarade n'était pas un sort emblématique du Zobal et sa nouvelle version ne fait pas de lui un élément de moindre qualité dans une équipe ; une classe ne se résumant pas à un unique sort lorsque l'on parle de stratégie de combat. A dire vrai, le mécontentement global concernant ce point de changelog nous semble justement proportionnel au caractère excessif du sort et nous prouve qu'un équilibrage était réellement nécessaire.

Cela étant, nous comprenons tout à fait ledit mécontentement puisqu'au delà d'un nerf de sort, il s'agit pour beaucoup d'une perte en termes d'investissement et d'un atout de moins pour l'accomplissement de certains contenus THL. A ce niveau, nous pensons très honnêtement que la modification de Mascarade ne sera pas un frein à la réussite des donjons end game ; évidemment, un temps d'adaptation sera probablement nécessaire afin de penser et expérimenter de nouvelles techniques mais il ne fait aucun doute pour nous que les Boss THL continueront à tomber après la mise à jour 2.27. Soyez cependant assurés que nous resterons attentifs à ceci et que si une modification s'avère réellement nécessaire en raison d'un contenu anormalement difficile, nous saurons nous y appliquer.

En conclusion, et j'espère que vous comprendrez peut-être mieux ce choix, nous ne reviendrons pas sur les modifications apportées sur le sort Mascarade et actuellement, il n'est également pas prévu de lui appliquer de nouveaux ajustements.
Bref, j'ai pas l'impression de jouer au même jeu que les GD (encore faudrait-il qu'ils y jouent en fait)
Nos avis divergent (et diverge c'est beaucoup).

Je n'ai pas non plus l'impression de jouer au même jeu que toi, et pourtant j'en chie pas une montagne de pendules.
Quand des gens étaient efficaces avec mascarade, je n'ai rien dit, car c'était à moi de m'adapter selon mes atouts. A toi d'en faire autant. Et si tu n'y arrives pas sans mascarade, remets toi (et ta stratégie) en question pour y arriver d'une autre manière. Ta simple réaction montre à quel point ce changement était nécessaire.
Citation :
Publié par Stratietas
Nos avis divergent (et diverge c'est beaucoup).

Je n'ai pas non plus l'impression de jouer au même jeu que toi, et pourtant j'en chie pas une montagne de pendules.
Quand des gens étaient efficaces avec mascarade, je n'ai rien dit, car c'était à moi de m'adapter selon mes atouts. A toi d'en faire autant. Et si tu n'y arrives pas sans mascarade, remets toi (et ta stratégie) en question pour y arriver d'une autre manière. Ta simple réaction montre à quel point ce changement était nécessaire.
Ah mais mon cher (ami), j'ai toujours dit que le nerf était justifié. Oui, le changement était nécessaire, ai-je déjà dit le contraire ? Non, il ne me semble pas. En revanche, j'ai dit que le problème que posait le sort mascarade était l'arbre qui cachait la forêt d'un autre problème, celui du pvm dans les contenus réputés très difficiles. Ce nerf corrige un abus, certes, mais il ne réglera en rien l'état du pvm THL. On veut tous une hétérogénéité des classes plus élevée en dimension, en double boss, mais c'est clairement pas le nerf de mascarade seul qui ira dans ce sens. Il faut revoir en profondeur les monstres/boss de certains contenus qui excluent trop arbitrairement une majorité des classes. M'enfin, me flame était sûrement plus facile que de développer un argumentaire.
Dans l'ensemble, Xyale n'a pas tort : Mascarade était fumée avant cette modification. Maintenant, il y a des points discutables dans son argumentation. Le coup du "plus les joueurs crient au scandale à une modification, plus la modification était nécessaire" est une idiotie (ouais je chipote ^^). Pareil quand elle dit que Mascarade n'était pas un sort emblématique du Zobal. J'ai juste l'impression qu'elle ne sait pas de quoi elle parle.

Mais soit.

Là où cette modification fatigue les joueurs, c'est parce que les donjons (endgame : FIII/Dimension 200) sont longs et pénibles. Qu'on se le dise : c'est terriblement chiant de taper des sacs à PdV. Et en plus quand ils peuvent OS un à deux perso quand ils ont peu à très peu de vita et que leurs 153 états empêchent de se prévenir des dégâts, bah c'est encore plus chiant. Mascarade, c'était LE sort qui permettait de raccourcir les combats et de diminuer l'aspect "si tu me tues pas TRES vite t'es mort lol" des mobs 200. Maintenant qu'il disparait, le PvM va surtout devenir plus long. Dans le fond, même sur les zones endgame, pratiquement tous les donjons resteront faisables avec un niveau de difficulté quasiment égal à celui qu'on a actuellement. Mais bordel quoi, ça va être beaucoup plus chiant. Surtout quand on apprécie encore de jouer à plus de 4 joueurs.
Citation :
Notre raisonnement est le suivant : Mascarade n'était pas un sort emblématique du Zobal et sa nouvelle version ne fait pas de lui un élément de moindre qualité dans une équipe ; une classe ne se résumant pas à un unique sort lorsque l'on parle de stratégie de combat. A dire vrai, le mécontentement global concernant ce point de changelog nous semble justement proportionnel au caractère excessif du sort et nous prouve qu'un équilibrage était réellement nécessaire.
Ca se contredit totalement quand même, le discours est maladroit j'trouve.

(revoyez l'équilibrage PvM pour la prochaine MaJ svp )
Ca reste donc un sort très occasionnel, qui coûtera donc 8 PA pour ne pas trop perdre de pdv ( plastron + masca donc), pour infliger du 1200 à THL. En finissant au Corps à Corps ( donc tu te manges des tartes juste après, et tu le réutiliseras plus).

Génial.
Citation :
Publié par Anacko
Ah mais mon cher (ami), j'ai toujours dit que le nerf était justifié. Oui, le changement était nécessaire, ai-je déjà dit le contraire ? Non, il ne me semble pas. En revanche, j'ai dit que le problème que posait le sort mascarade était l'arbre qui cachait la forêt d'un autre problème, celui du pvm dans les contenus réputés très difficiles. Ce nerf corrige un abus, certes, mais il ne réglera en rien l'état du pvm THL. On veut tous une hétérogénéité des classes plus élevée en dimension, en double boss, mais c'est clairement pas le nerf de mascarade seul qui ira dans ce sens. Il faut revoir en profondeur les monstres/boss de certains contenus qui excluent trop arbitrairement une majorité des classes. M'enfin, me flame était sûrement plus facile que de développer un argumentaire.
Tout ton argumentaire est compris dans la réponse de Xyale par ". A ce niveau, nous pensons très honnêtement que la modification de Mascarade ne sera pas un frein à la réussite des donjons end game ; évidemment, un temps d'adaptation sera probablement nécessaire afin de penser et expérimenter de nouvelles techniques mais il ne fait aucun doute pour nous que les Boss THL continueront à tomber après la mise à jour 2.27. Soyez cependant assurés que nous resterons attentifs à ceci et que si une modification s'avère réellement nécessaire en raison d'un contenu anormalement difficile, nous saurons nous y appliquer."

Après, tu peux débattre la dessus, mais ton avis est pris en compte et Xyale y a répondu.

Citation :
Publié par Limpe
Qu'on se le dise : c'est terriblement chiant de taper des sacs à PdV. Et en plus quand ils peuvent OS un à deux perso quand ils ont peu à très peu de vita et que leurs 153 états empêchent de se prévenir des dégâts, bah c'est encore plus chiant.
Des monstres pas dangereux, tapables tout le temps et avec peu de pv ça existe. Ca s'appelle des Bouftous. Ils sont à Tainéla, c'est au dessus d'Astrub, tu prends la sortie map agro, tu monte et t'y es. De rien.
Citation :
Publié par eWa
Ca reste donc un sort très occasionnel, qui coûtera donc 8 PA pour ne pas trop perdre de pdv ( plastron + masca donc), pour infliger du 1200 à THL. En finissant au Corps à Corps ( donc tu te manges des tartes juste après, et tu le réutiliseras plus).

Génial.
Ou tu pense plus loin et lorsque tu dois focus un mob une attaque qui fait 1200 dégâts pour 3 pa je connais pas d'autres classes qui le font.
Citation :
Publié par Stratietas
Tout ton argumentaire est compris dans la réponse de Xyale par ". A ce niveau, nous pensons très honnêtement que la modification de Mascarade ne sera pas un frein à la réussite des donjons end game ; évidemment, un temps d'adaptation sera probablement nécessaire afin de penser et expérimenter de nouvelles techniques mais il ne fait aucun doute pour nous que les Boss THL continueront à tomber après la mise à jour 2.27. Soyez cependant assurés que nous resterons attentifs à ceci et que si une modification s'avère réellement nécessaire en raison d'un contenu anormalement difficile, nous saurons nous y appliquer."

Après, tu peux débattre la dessus, mais ton avis est pris en compte et Xyale y a répondu.
Mon argumentaire n'est absolument pas pris en compte dans ta citation, ni même dans les message intégral de Xyale. Je sais pas si on lit la même chose, mais il n'est aucunement envisagé que leurs contenus peuvent également être matière à problèmes.

D'ailleurs, d'après la citation que je lis, ils semblent assez naïfs pour croire que les joueurs n'ont jamais essayé de passer le contenu end game sans mascarade.

Citation :
Des monstres pas dangereux, tapables tout le temps et avec peu de pv ça existe. Ca s'appelle des Bouftous. Ils sont à Tainéla, c'est au dessus d'Astrub, tu prends la sortie map agro, tu monte et t'y es. De rien.
Fat rhétorique.
Le contenu a déjà été entièrement clean sans masca, donc il n'est pas indispensable. Ca me rappelle le Vortex où tout le monde se plaignait qu'il était impossible sans certaines classes et où on vient de trouver une nouvelle technique, ouvrant d'autres possibilités.

Contenu faisable sans masca=/=contenu accessible à toutes les compos. Choisir sa synergie de groupe compte aussi, et il existe une multitudes de compos possibles dont une partie conséquente, j'en suis sur, arrive à finir le contenu.

Citation :
Fat rhétorique.
Un raisonnement par l'absurde semblait s'imposer face à l'énormité des propos tenus.
Citation :
Publié par Archeops
Ou tu pense plus loin et lorsque tu dois focus un mob une attaque qui fait 1200 dégâts pour 3 pa je connais pas d'autres classes qui le font.
Oui enfin un sort que tu utilises une fois par combat, qui te vire ton plastron, c'est pas ouf. ( faut le trouver le mob avec 0% res)
Citation :
Publié par Xyale
Partant de ce constat, il nous paraissait indispensable de revoir Mascarade. Nous avons peut-être trop tardé, chamboulant ainsi davantage les habitudes de nos joueurs, mais cela s'imposait néanmoins.
Juste 3 ans.
Citation :
Publié par Archeops
Pour 1 pa de plus t'as la punition des sacrieurs qui tape 25% neutre à 30% sans contre-partie sur le lanceur..

De plus pour chaque masca tu perds 80/100 d'éro naturelle.

Dernière modification par Highquake ; 11/02/2015 à 21h35.
Citation :
Publié par eWa
Oui enfin un sort que tu utilises une fois par combat, qui te vire ton plastron, c'est pas ouf. ( faut le trouver le mob avec 0% res)
Faut peut-être ne pas oublier que c'est indexé sur la vita actuelle du zobal et non pas la vita max...

Si t'as pris bien cher pendant le combat ou que t'as été érodé, le sort c'est poubelle.
Citation :
Publié par eWa
Donc si tu es terre tu ne tape pas sur des mobs avec des résistances terre? Bien étrange ta façon de jouer.

Rien n'empêche d'utiliser ce sort au dernier tour de plastron, et à ce que je comprend l'érosion n'impacte en rien les dégats, c'est pas calculé avec le %age de vie restant?

Dernière modification par Archeops ; 11/02/2015 à 21h37.
Sans rire, le sort est indéfendable, 25% au lanceur aussi, ça vire 1/4 de ta vita si t'as pas la blinde de res neutre.

En pvp pourquoi pas, en pvm faut être d'une putain de mauvaise foi pour essayer de faire croire que le sort sera utilisé (il aurait été en zone encore...)

Je joue pas zobal, mais même sur le papier le sort pue, on dirait une vieille rustine (un peu comme contre du xelor et vent empoisonné du sadida, on rigole bien chez ankama )

Citation :
Ce que je vois surtout c'est qu'on sera obligé de focus le Zobal full vita full res si on veut pas manger tous les deux tours.
Ouais enfin, au bout d'un lancé c'est bon il le lancera plus jamais ^^
Citation :
Publié par Stratietas
Le contenu a déjà été entièrement clean sans masca, donc il n'est pas indispensable. [...]Contenu faisable sans masca=/=contenu accessible à toutes les compos.
Ça ne prouve rien du tout. Ce ne sont pas 3/4 exceptions qui vont peser dans la balance de la norme.
Aujourd'hui, t'as une très petite minorité de personnes (quasiment exclusivement des multi-compteurs) qui peuvent se permettre de passer ces donjons. A côté de ça, t'as 99% des autres joueurs lvl 200, qui, eux aussi aimeraient bien exister dans ces donjons, qui, eux aussi aimeraient bien profiter des donjons à vagues sans se faire arbitrairement casser la bouche par des mobs beaucoup trop puissants pour les classes/compos qu'ils ont sous la main, des joueurs qui voudraient être autre choses que de potentiels clients pour la partie infime des gens qui gèrent ces donjons, vois-tu. Des joueurs qui aspirent à pouvoir jouer dans des donjons de leur niveau, et laisser aux plus téméraires d'entre eux les succès pour s'affronter à de l'hardcore.

Citation :
Choisir sa synergie de groupe compte aussi, et il existe une multitudes de compos possibles dont une partie conséquente, j'en suis sur, arrive à finir le contenu.
Ça, c'est ta projection. En attendant, elle n'a jamais été démontrée.
Cite moi un seul donjon non réussi par au moins 10 compos différentes?

Il existe, de tête, 10+ donjons 200. Certains sont hardcores, d'autres non. Où est le souci? Les succès sont déjà le mode hardcore du mode hardcore.

Je trouve ça bien et sain pour la recherche de l'amélioration de son perso, le jeu n'est pas censé se finir au lvl 200 pour n'importe quel random un minimum stuffé.

Ps: je précise que je n'ai jamais fait ne serait ce qu'un donjon f3.
Ok, ils nerfent masca pour revaloriser les autres classes, mais elle est où cette revalorisation ?

On a toujours des mobs qui te démontent si tu les one turn pas, d'où la nécessité de frapper comme un porkass et c'est toujours les mêmes classes qu'on voit.

Il faut modifier le PvM THL de manière urgente pour le rendre plus accessibles à toutes les classes.
Citation :
Publié par Stratietas
Cite moi un seul donjon non réussi par au moins 10 compos différentes?

Il existe, de tête, 10+ donjons 200.
Question pas pertinente, je prends l'exemple de la Reine : En Iop/Zobal/Panda/Enu + X (client) tu peux (pouvais ? je l'ai pas repassé depuis sa màj) clean le donjon avec au moins 10 compos différentes en fonction du client. Au final, t'as plein de compos qui peuvent passer le donjon, mais avec des variantes hyper limitées.

Citation :
Certains sont hardcores, d'autres non. Où est le souci? Les succès sont déjà le mode hardcore du mode hardcore.
Sauf que les donjons qui ne sont pas sensés être hardcores posent déjà problème aux joueurs normaux. Les mobs sont de manière générale trop violents (surtout avec la baisse de leur vita), et ont des mécanismes beaucoup trop complémentaires entre eux. On ajoute à ça les états lourd/indéplaçable et c'est le jackpot. C'est pas impossible du tout, mais c'est déjà hyper élitiste pour des donjons sensés ne pas être hardcores.

Citation :
Je trouve ça bien et sain pour la recherche de l'amélioration de son perso, le jeu n'est pas censé se finir au lvl 200 pour n'importe quel random un minimum stuffé.
Je trouve ça bien aussi, mais pas au point où la majorité écrasante des THL du jeu soit confinée dans des contenus qui ne sont pas de leur niveau.

Citation :
Ps: je précise que je n'ai jamais fait ne serait ce qu'un donjon f3.
J'ai tout fait, y compris les doubles boss et succès F3. Sauf Vortex, j'en ai pas l'utilité (ni l'envie).
Citation :
Publié par Anacko
Ça, c'est ta projection. En attendant, elle n'a jamais été démontrée.
Tu n'as peut-être pas tort sur le fond, c'est affaire de philosophie sur le sens qu'on donne à "end-game" (maintenant le Roublard va s'ajouter à la compo reine) ; Mais juste ce point, reconnais que Mascarade éclipsait tout intérêt de tester avec d'autres compo'.
Citation :
Publié par Archeops
Rien n'empêche d'utiliser ce sort au dernier tour de plastron, et à ce que je comprend l'érosion n'impacte en rien les dégats, c'est pas calculé avec le %age de vie restant?
Les deux.

C'est surtout pour ça que le sort restera aussi au placard pour moi sauf cas exceptionnel.
La même, le sort restera level 1. Pas que ça à faire de détruire un plastron pour taper un 1k en pvm. Si j'veux roks je joue pas un zobal ça c'est sûr.
J'suis sûr qu'à la MàJ le contenu va être down très vite, mais ce seront les mêmes élitistes qui géraient avant la 2.27. Ankama vont se dire "oh super des gens y arrivent, pas besoin de modification".
Et on va se retrouver comme aujourd'hui, 1% des joueurs qui finissent le contenu end game tandis que l'autre partie sera toujours bloquée à f1/2.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés