[wiki][Tennis] Sujet général - 2017

Répondre
Partager Rechercher
Les jaloux sont de sortie

C'est marrant de voir que quand Federer gagne, tout le monde est content mais quand c'est Nadal, il faut que les pro-Federer diminuent sa victoire. C'est systématique sur ce forum.

Nadal est le plus grand joueur sur TB, le joueur qui a gagné le plus de Master 1000, il a gagné la médaille d'or au JO. Je me rappelle quand on disait que Nadal ne valait rien sur les autres surfaces... Il a juste gagné 6 GC. Il y a que 12 joueurs depuis l'ère open qui ont réussit à faire ça. Comme si gagner un GC c'était un truc easy peasy. En tant que français, on sait que ça se gagne pas si facilement

Nadal a réussi à gagner en finale, dans le gazon de Federer là où Federer n'a jamais réussi à inquiéter Nadal sur TB, il a réussi à détrôner le roi: rien que cette performance mérite le respect. Sa seule victoire à RG, il le doit à la défection de Nadal. Cependant l'Histoire retient la victoire et je suis content que Federer ait réussi au moins une fois à faire le GC, il le méritait.

Federer est un immense champion, probablement le plus grand du tennis moderne. Je pense qu'en termes de record, il peut être battu par Nadal et probablement par Djoko (aussi bien en terme de GC ou de Master 1000) mais son influence sur le tennis le place sur la première place, sans hésitation. Je comprendrais jamais le besoin de diminuer Nadal et de ramener Federer à chaque discussion où Nadal gagne. Nous avons 3 immenses champions, on devrait être heureux de les voir sur les courts.

Et l'argument de dire "bla bla il a beaucoup de titres parce que la TB" : Oui, Nadal est le plus grand joueur sur la deuxième surface la plus jouée (je mets tous les "durs" ensemble), il a développé un jeu qui l'a rendu stratosphérique sur cette surface : son intelligence et sa stratégie devraient être reconnus au lieu d'être critiqués, il a investi beaucoup de temps et d'heures d'entrainement pour être performant sur une surface où il y a 1 GC et 3 (puis 4) masters. Dans le tennis moderne, miser sur le gazon, vu le peu des tournois (et je le regrette, c'est ma surface préférée), c'est un peu teubé.

Comme dis, moi j'aimerais bien une répartition égalitaire entre les 3 surfaces mais fort est de constater qu'en terme de stratégie, il vaut mieux miser sur le dur (même si il y a dur et dur), ensuite la TB.

En conclusion, je suis très heureux de la victoire de Nadal, très content du parcours de Federer assez improbable et incroyable et je kifferais voir Nadal sur gazon cette année (même si je sens qu'il va encore faire l'impasse).

PS : Thiem est quand même monstrueux. Il gagnera un RG si il continue comme ça.

Dernière modification par Carminae ; 10/06/2019 à 14h17.
Citation :
Publié par Gredins
C'est sûr que Federer avec 11 sur dur c'est vachement différent.

Au final Federer a la même proportion de ses victoires sur dur que Nadal sur terre. Federer est meilleur que Nadal sur la surface dominante (2GC + 6 M1000), mais c'est le même constat d'une surface qui est prépondérante dans les victoires.
Parce qu'au final ce dernier a gagné plus de Wimbledon que Federer n'a gagné de RG.

Si le calendrier proposait un équilibre sur les 3 surfaces, les totaux seraient totalement différents.
Federer est le meilleur "généraliste", il profite qu'il y ait un calendrier gazon très réduit pour que cette surface ne soit finalement plus représentée par des joueurs gazons. C'est une surface un peu différente, mais où l'on retrouve exactement les mêmes joueurs que sur dur.
Ben oui, Federer c'est différent… Pour les surfaces dominantes, je pense que c'est bien plus approprié de se baser sur le gazon, où Federer est à 8/20 pour le 12/18 de Nadal sur tb. Prendre 2 durs différents, sur 2 tournois différents, c'est fausser trop d'éléments dans la comparaison pour qu'elle soit pertinente, à mon avis.
Pour les victoires de Nadal à Wimbledon, il faut quand même noter que le gazon a été notoirement ralenti (dans le but d'arrêter d'avoir des matchs style Ivanisevic-Sampras où ça fait ace, ace, ace, ace…)

Après, faut pas s'imaginer que mon expression veut enlever du mérite à Nadal : il est un joueur exceptionnel sur toutes les surfaces, qui écrase encore plus la concurrence sur TB. Mais si on regarde encore une fois les chiffres, il est à 6 GC en-dehors de la terre, normal qu'on le considère comme moins historique "globalement" qu'un Federer qui est à 19…

Et oui bien sûr si les choses étaient différentes ça se passerait différemment… mais pour Federer aussi.

On peut aussi laisser les chiffres de côté et considérer le jeu, et là Federer maîtrise incontestablement une variété de tennis bien plus large, alors que Nadal est juste tellement bon dans un registre qu'il gagne pareil à Wimbledon qu'à RG. Alors vu son talent, si ça suffisait pas on pourrait imaginer qu'il aurait pu varier son jeu, mais là on est dans la théorie, et très improbable.
Citation :
Nous avons 3 immenses champions, on devrait être heureux de les voir sur les courts.
Pour qu'il y aie que 3 mecs en haut depuis des années c'est que le niveau global est assez faible. Je remets encore ca sur le dos de l'harmonisation des surfaces mais c'est ce qui a cassé le tennis moderne.
Messi et Ronaldo n'ont jamais été champions du monde. Et bon comparer avec un sport collectif ca va pas le faire. Je suis bien conscient qu'il y a surement un gap générationnel, mais la situation actuelle c'est comme si tu avais eu Borg, Lendl et Mc Enroe pendant 20 ans. Manquent à l'appel tous les autres, Sampras Agassi Connors Wilander Becker Edberg etc. Ils sont ou ?
Nadal a clairement varié son jeu depuis ses débuts, remattez des vidéos du premier RG.
Federer aussi d'ailleurs, le service volée ça fait ptetre 15 ans que c'est juste une variation limite mineure pour lui.

Bon après concernant les trois monstres, ils le sont sur le plan de la technique, du mental et.. très clairement aussi du physique, ahem...
Citation :
Publié par Ourukai
Donc si Messi et Ronaldo survolent le football mondial depuis 10 ans, c'est que le niveau global est assez faible ?

Je crois plutôt que Federer, Nadal et Djokovic sont trois extraterrestres...
Tu compares des sports collectifs à des sports individuels déjà. Pour le foot, la domination de Messi et Ronaldo en club (surtout pour Messi, qui n'a jamais rien fait en sélection) s'explique notamment par le fait que le foot de club n'a jamais été aussi déséquilibré, et dans tous les grands championnats les clubs de tête battent tous les records de points, de buts etc. régulièrement.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Nadal a clairement varié son jeu depuis ses débuts, remattez des vidéos du premier RG.
Federer aussi d'ailleurs, le service volée ça fait ptetre 15 ans que c'est juste une variation limite mineure pour lui.

Bon après concernant les trois monstres, ils le sont sur le plan de la technique, du mental et.. très clairement aussi du physique, ahem...
L'évolution du jeu de Nadal, vaste sujet qui a fait couler de l'encre ici-même.
En réalité tu règles toi-même le débat puisque comme tu le dis : là où Federer a clairement dû s'éloigner d'un élément-clé, la variation de Nadal consiste à améliorer quelques points faibles, mais la base de son jeu reste la même. Il ne s'agit pas de le blâmer hein, il est exceptionnel dans son jeu et l'uniformisation des surfaces va dans son sens donc pourquoi se nerf lui-même ? Mais c'est juste que parler de variation dans son jeu n'a clairement pas le même sens que pour un Federer. C'est simple, si on peut parler de meilleur joueur de l'histoire au sujet de Federer pour moi, même s'il y avait pas les 20 GC, c'est pour la maîtrise d'un répertoire aussi étendu. J'ai évidemment pas vu jouer tous les grands mais je me rappelle pas avoir entendu ça à leur sujet. On peut quand même quasiment dire que c'est le 2e meilleur joueur de l'histoire sur terre. Certains s'appuient sur le fait que Nadal a gagné des Wimbledon, mais faut pas non plus se mettre à croire que Federer est un nul à la Sampras sur TB, il a 4 finales perdues à RG…
Et un dernier truc à pas oublier non plus : il a 5 ans de plus. Ca veut dire 5 ans sans se taper Nadal et Djoko sur sa route certes, mais physiquement aussi.

Quant au débat sur le niveau de l'opposition, je crois vraiment pas à une baisse. Je me suis demandé à un moment, mais là c'est bon ya eu quasiment une génération complète de tennismen qui a eu le temps de monter et redescendre et c'est toujours pareil. Ya juste eu un alignement des dieux du tennis sur ces 3-là, ya pas vraiment d'argument pour prétendre autre chose.
Citation :
Publié par Zygomatique
Messi et Ronaldo n'ont jamais été champions du monde. Et bon comparer avec un sport collectif ca va pas le faire. Je suis bien conscient qu'il y a surement un gap générationnel, mais la situation actuelle c'est comme si tu avais eu Borg, Lendl et Mc Enroe pendant 20 ans. Manquent à l'appel tous les autres, Sampras Agassi Connors Wilander Becker Edberg etc. Ils sont ou ?
Il me semble que Ronaldo était champion d'Europe, bon apres messi champion sud américain peut pas dire

Les gars Fognigni est TOP 10 lol
Hahah ce gars est ouf.

Del potro est out , dommage, son craquage (insulte en espagnol sur le russe wtf ) contre Kachanov etait super chelou

Bref :

1 xyh1vmZ-xJH2iJCKjqS1Ow_48x48.png Novak Djokovic 12715
2 5hLkf7KFHhmpaiOJQv8LmA_48x48.png Rafael Nadal 7945
3 1hy9ek4dOIffYULM6k1fqg_48x48.png Roger Federer 6670
4 HwYB-wsdd6M2WmLXSkd6Sg_48x48.png Dominic Thiem 4685
5 h1FhPLmDg9AHXzhygqvVPg_48x48.png Alexander Zverev 4360


6 4iCrrqHfq9zLlhOt34o7Pg_48x48.png Stéfanos Tsitsipás 4215
7 by4OltvtZz7taxuQtkiP3A_48x48.png Kei Nishikori 4040
8 EGwD4_SUlmwZWbnHhcmTPA_48x48.png Kevin Anderson 3565
9 5Y6kOqiOIv2C1sP9C_BWtA_48x48.png Karen Khachanov 2980
10 joYpsiaYi4GDCqhSRAq5Zg_48x48.png Fabio Fognini 2785

Wawrinka remonte bien, j'attends bien de le voir a Wimbledon, il peut faire très mal le gus, surtout contre Djoko lol
On verra aussi ce que vaut stefano sur l'herbe.
Roger Federer est le joueur le plus complet et technique du circuit et probablement de tous les temps. C'est la différence notable entre lui et Nadal/Djokovic qui ont pour eux une condition physique et un mental exceptionnel. Mais leur technique est loin d'être aussi aboutie. Ce n'est pas seulement une question d'efficacité, c'est simplement qu'avec eux, on "voit" l'effort à chaque frappe. Pas chez Federer.

Quant au palmarès... Il y a bien longtemps que j'ai arrêté de comparer Federer à Nadal et Nadal à Djokovic. Chacun d'eux a accompli des exploits invraisemblables jamais vu dans l'histoire du tennis :
- 237 semaines consécutives en tant que n°1 mondial (Federer), total de 310 semaines, 20 Grand Chelem, victoire en GC à 37 ans.
- 12 Roland Garros (Nadal)
- Grand Chelem Doré en carrière (Djokovic, hors JO)

Federer a totalement éclipsé toute une génération (Roddick, Nalbandian, Hewitt, Ferrer, etc), on ne parle pas de peintres non plus.

"Et si, et si", probablement que Federer aurait gagné 28 Grand Chelem, 35 Masters et 9 ATP Finals et médaille d'or aux JO. Un palmarès et plus généralement une rivalité ne s'apprécie que lorsque les rivaux sont à la hauteur. Hors dans l'histoire du sport individuel, je ne crois pas qu'il y ait déjà eu une telle rivalité (pas chez les hommes en tout cas, chez les femmes il y a eu Evert - Navratilova).

Il faut surtout saluer leur régularité hors du commun en tant que Big 3 (15 ans de règne), Murray ayant connu trop de bas et approchant dangereusement d'une retraite forcée, Wawrinka inconstant mais aura quand même le mérite d'avoir battu Nadal et Djokovic (2x) en finale de chacun de ses titres. Il est d'ailleurs un des rares joueurs à les avoir battu tous les 3 en Grand Chelem.
Citation :
Publié par John-Slater
- Grand Chelem Doré en carrière (Djokovic, hors JO)
T'entends quoi par là ?
Un Grand Chelem Doré sans JO c'est un Grand Chelem non..? Et dans ce cas là Federer et Nadal l'ont réussi aussi (en carrière tous les trois) et seul Nadal a réussi un GCD en carrière.

Non pas que je remet en doute ce qu'a accomplit Djoko hein, mais je vois pas bien ce que tu veux dire.
Le "Career Golden Masters" c'est en réalité les 9 Masters et l'ATP Finals, source.
Je reconnais cependant m'être trompé dans la terminologie, le "Golden Grand Slam" comprenant également le titre olympique.

Quand je l'ai écrit, je pensais au 4GC +9 Masters +ATP Finals, d'où ma confusion.
Perso, Edberg est un super joueur, mais il avait effectivement quelques "faiblesses".

Federer a un coup droit bien meilleur et un service bien plus performant. La référence absolue sur ce point étant, pour moi, Pete Sampras (première comme deuxième).
Ce n'est pas un hasard d'ailleurs si Federer cite régulièrement Edberg et Sampras comme étant ses idoles. Il y a de réelles similitudes sur certains aspects de son jeu (les smash en extension, le chip & charge, le revers de Edberg...)

Sans être horrible, le coup droit de Edberg, en voilà quelques uns.
Citation :
Publié par John-Slater
Perso, Edberg est un super joueur, mais il avait effectivement quelques "faiblesses".

Federer a un coup droit bien meilleur et un service bien plus performant. La référence absolue sur ce point étant, pour moi, Pete Sampras (première comme deuxième).
Ce n'est pas un hasard d'ailleurs si Federer cite régulièrement Edberg et Sampras comme étant ses idoles. Il y a de réelles similitudes sur certains aspects de son jeu (les smash en extension, le chip & charge, le revers de Edberg...)

Sans être horrible, le coup droit de Edberg, en voilà quelques uns.
Alors au niveau des premières, je mettrais plus un Ivanisevic, et au niveau des secondes balles justement c’est toujours quelques chose qui m’a incroyablement marqué , c’est justement la qualité des deuxième de Federer ( surtout entre 2002 et 2012), t’avais l’impression que les types en face avait plus de problème sur les deuxième que sur les première....
Faudrait retrouver les moyenne de point gagné sur deuxième balles, le nombre de service gagnant et autre ace toujours sur deuxième.... Mais j’adorais les jeux de Sampras et Edberg, des jeux qui ne peuvent plus s’exprimer actuellement ( et un jeu dont c’est la base aussi chez Federer, pas pour rien qu’il les a toujours pris en exemple).

Après je trouvais que Edberg avait cette élégance que je n’ai que peu retrouvé chez d’autres joueurs...
Le site de l'ATP recense énormément de statistiques.

Je précise que ces stats sont "toutes surfaces confondues".

Dans l'exemple en lien, ce sont les points gagnés sur premier service. Karlovic est quasi-systématiquement leader des classements sur les statistiques de service. Karlovic est-il le meilleur serveur de tous les temps ?

Federer n'est qu'à la 20ème place de ce classement (avec cependant BEAUCOUP plus de matchs joués). Sampras est 7ème. En revanche, Ivanisevic est second. Mais là-dessus je mettrais encore un bémol car il n'a pas le palmarès de Sampras et surtout, sa seconde balle n'était pas aussi performante que celle de l'américain.

Sur les points gagnés derrière une seconde balle, on retrouve Nadal (57,44%), Federer (56,82%) et Isner (56,17%). Djokovic est cinquième (55,55%).

En bref, les statistiques ne sont pas forcément révélatrices. C'est un bon indicateur de performance, mais sur le terrain, on ne peut être statistiquement derrière mais devant au score.

Vous avez également des statistiques détaillées sur le service et le retour de chaque joueur. Ici Federer. Faites attention si vous aimez les statistiques, c'est très chronophage parce qu'il y en a énormément. Il y a même des petites reviews sympas.
Les TDS pour Wimbledon 2019 après Halle et le Queen's, si il n'y a pas d'autres forfaits...
Je ne pense pas que les tournois d'Estbourne et d'Antalya influencent ce classement.

1. Djokovic
2. Federer
3. Nadal
4. Anderson
5. Thiem
6. Zverev
7.Tsitsipas
8. Nishikori
9. Isner
10. Kachanov
11. Medvedev
12. Fognini
13. Cilic
14. Coric
15. Raonic
16. Monfils
17. Berrettini
18. Basilashvili
19. Auger Alliasime
20. Simon
21. Goffin
22. Wawrinka
23. Bautista Augut
24. Schwartzman
25. De Minaur
26. Pella
27. Pouille
28. Paire
29. Shapovalov
30. Edmund
31. Djere
32. Lajovic
A noter aussi, Anderson qui n'est pas encore bien fringuant qui passe de 8 à 4, Thiem doit pas être content non plus.
Cilic aussi un peu à la rue cette saison passe de 18 à 13. Raonic de 17 à 15. Être dans les premiers 16 cela doit être un petit plus.
Isner qui n'a pas donné de nouvelles depuis un moment passe de 12 à 9 et c'est pas sûr qu'il soit d'attaque...
.
Citation :
Publié par Draskar Eliot
A noter aussi, Anderson qui n'est pas encore bien fringuant qui passe de 8 à 4, Thiem doit pas être content non plus.
Cilic aussi un peu à la rue cette saison passe de 18 à 13. Raonic de 17 à 15. Être dans les premiers 16 cela doit être un petit plus.
Isner qui n'a pas donné de nouvelles depuis un moment passe de 12 à 9 et c'est pas sûr qu'il soit d'attaque...
.
Thiem, il est bon sur Herbe ? Il m'a pas l'air ouf sur cette surface.
Cilic je comprends pas, je lui aurai au moins mis 7/8 mais c'est vrai qu'il a déconné sur les derniers tournois
Raonic me semble au point mort depuis un moment donc chais pas
Isner par contre... je l'aurai échangé contre Fognigni
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés