Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
L'agenda ultra-sécuritaire de la droite déjà présenté par le Figaro.

Florilège des arguments que vous retrouverez dans les médias :

(En gras c'est moi)

Citation :
Plus de lois repressives, vite !

Le cadre actuel, essentiellement judiciaire, n'offre pas suffisamment de ressources à ceux dont le métier est de traquer les terroristes avant qu'ils ne passent à l'acte.

(...)

Le Patriot Act, ce modèle ! Les preuves, pour quoi faire ?

Il faut donner la possibilité aux services, en dehors de la procédure pénale habituelle, d'arrêter et d'interroger les individus dont on a toutes les raisons de penser qu'ils préparent une action, alors même qu'il n'existe à leur encontre encore aucune preuve tangible. Les législations anti-terroristes anglo-saxonnes (Patriot Act, Terrorim Act…) prévoient toutes la possibilité pour l'administration de détenir pendant une période plus ou moins longue, à titre préventif, les personnes dont l'activité présente un risque grave pour la sécurité et l'ordre public, même en l'absence de preuves.

(...)

La liberté de circulation ? On s'en fout !

Un espace de libre circulation au sein des pays membres, des frontières extérieures qui sont de véritables passoires…quel monde idéal pour les terroristes et djihadistes!

(...)

La faute à Taubira

Allez-vous reconnaître que le désarmement pénal de la France, conduit par l'actuelle ministre de la Justice, est un obstacle majeur à la préservation de la sécurité des Français?

(...)

Nous on voit la réalité hein, les autres sont juste cons

Le terrorisme islamiste trouve la majeure partie de ses bataillons dans l'islamo-délinquance. Refuser de le voir, pour des raisons d'angélisme ou d'idéologie est impardonnable.

(...)

La prison le plus longtemps, solution à tout

Jusqu'à preuve du contraire, rien n'a été inventé de mieux pour empêcher un individu dangereux de sévir que de le maintenir le plus longtemps possible en prison. Il faut plus de sévérité dans le prononcé des peines et, surtout, ne pas détricoter en aval les peines prononcées en amont.

(...)

Internet, c'est l'ennemi.L'Internet chinois, ce modèle. Quoi, un VPN ? C'est quoi

Il faut prévoir le blocage des sites présentant un risque grave et mettre au pas les géants du net afin qu'ils collaborent plus activement. Impossible? Demandez aux Chinois!

(...)

Des asiles pour les terroristes. A Guantanamo ? En Guyane ?

Qu'avez-vous prévu à leur sortie? Là encore, il faut changer de modèle et décider que même après avoir effectué leur condamnation, les personnes jugées pour des actes de terrorisme peuvent être internées dans des centres spéciaux de détention le temps nécessaire.

(...)

Le problème c'est l'islam.

Le politiquement correct interdit aujourd'hui en France d'établir un lien, pourtant évident, entre le terrorisme dont nous sommes les victimes et une certaine forme de l'Islam. (Islam 2.0)
Il va falloir faire fonctionner son cerveau pour résister à la création d'un Etat policier avec des mesures d'exception répressives empruntés du pire des Etats-Unis et de la Chine. Coûteuses, inefficaces, contre-productives, liberticides. Voilà le modèle qu'une certaine droite, et sûrement une partie de socio-libéraux, vont vouloir imposer.
Citation :
Publié par Quild (afk)
Déjà on est arrivés vers 14h15 aux alentours de Répu et pas moyen d'approcher de la fontaine.
Nous y sommes arrivés vers 13h30 et nous sommes parvenus jusqu'à la statue sans trop de soucis. Bon par contre le départ... vers 17h00 nous piétinions encore sur la place . L'approche de Nation a été longue, très longue.

Cela dit, pour résumer, ce fut une belle, une grande, manifestation qui sera je l’espère un point de départ pour un mouvement de plus grande ampleur encore. M'enfin, les Français sont capables du meilleur comme du pire, donc je crains que tout ceci ne se dégonfle en "pshhhht" à l'avenir, comme dirait l'autre.

En tout cas, un grand merci à tous ces participants qui laissent perler une larme d'espoir après ce deuil sanglant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Cela dit, pour résumer, ce fut une belle, une grande, manifestation qui sera je l’espère un point de départ pour un mouvement de plus grande ampleur encore. M'enfin, les Français sont capables du meilleur comme du pire, donc je crains que tout ceci ne se dégonfle en "pshhhht" à l'avenir, comme dirait l'autre.
C'est aux politiques, maintenant, de se montrer à la hauteur de l'évènement. Beaucoup de famille hier
Citation :
Publié par chatta
C'est aux politiques, maintenant, de se montrer à la hauteur de l'évènement. Beaucoup de famille hier
Non c'est à tout le monde de se montrer à la hauteur. Trop facile de rejeter le gros du taffe sur les élus. Suffit pas de se poser deux trois questions et d'aller bouger son cul dans les avenues de Paris pour montrer qu'on n'est pas content. Il va falloir veiller sur les propositions de lois, quitter de temps en temps son smartphone, les réseaux sociaux et s'intéresser peut être un peu plus à la presse. S'investir dans des assocs et s'impliquer un peu plus dans la vie politique. Retrouver le goût du civisme et apprendre ce qu'est réellement la République pour mieux la défendre.
Citation :
Publié par Egelbeth
Nan ce qui est débile c'est de voir son gosse se faire flinguier par un connard qui est en libre comme un pinson alors qu'il a un putain de casier au cul, plusieurs condamnations à son actif avec des peines de prison dont on se demande si elles sont optionnelles ...

ce qui est débile c'est de constater que le pays dans lequel tu résides, tu vis, tu paies tes impôts est incapable de te protéger de dangers publics de ce genre là, de te dire qu'il y en a des centaines en liberté qui peuvent à tout instant péter un cable et tirer tes gamins au fusil à l'école, ta femme au magasin ou toi même dans la rue.
Non mais passée l'indignation, tu fais ça comment, concrètement ?
Citation :
Publié par BOONG!
Non c'est à tout le monde de se montrer à la hauteur. Trop facile de rejeter le gros du taffe sur les élus. Suffit pas de se poser deux trois questions et d'aller bouger son cul dans les avenues de Paris pour montrer qu'on n'est pas content. Il va falloir veiller sur les propositions de lois, quitter de temps en temps son smartphone, les réseaux sociaux et s'intéresser peut être un peu plus à la presse. S'investir dans des assocs et s'impliquer un peu plus dans la vie politique. Retrouver le goût du civisme et apprendre ce qu'est réellement la République pour mieux la défendre.
Petit mot de la journée, je suis tout a fait d'accord, mais la tu vas en frustrer plus d'un si tu parles de "civisme".
Citation :
Publié par BOONG!
Oui enfin quand aucun partie politique depuis des dizaines et dizaines d'années ne s'occupent de l'environnement carcéral en France (alors qu'on a même été rattrapé par la cours Européenne, que les employés sonnent l'alarme depuis TRES longtemps, sans parler de la récidive....), tu veux voter quoi quand aucun partie ne parle de ça et ne cherche de solution ?

(et on parle pas de Taubira qui fait silence radio... elle a comme ces prédécesseurs esquivé la problématique des prisons, la fameuse loi Taubira n'est qu'un tour de passe passe pour désengorger les prisons et donc... esquiver la question des prisons).

Bref... on va voir la réponse politique à la manifestation, mais j'y crois pas trop... le soucis vient pas des forces de l'ordre ou de la justice, mais bien de l'univers carcéral qui au lieu de protéger les citoyens Français, est devenu un lieu où on naisse des délinquants/terroristes.
Citation :
Publié par BOONG!
Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble. C'est beau de venir dans les rues et j'applaudis ce geste et regrette ne pas avoir pu y assister (j'étais dans un train) mais je pense qu'il est grand temps d'appliquer ce que l'on a pu voir et ressentir hier, dans la vie de tous les jours.

Pour le milieu carcéral, il y a un vrai problème. Normalement, une prison est censée être un lieu où méditer sur ses actes et méfaits envers la société, pas un endroit qui forme des groupes néfastes ou bien encore des terroristes. J'ai l'impression que c'est mal encadré, voir pas du tout surveillé, hormis lorsqu'il y a une ou deux bagarres.
Message supprimé par son auteur.
Malheureusement des prisons "de qualité" ça coûte cher et ça provoque de fait un blocage auprès des politiques et du public. En effet, spontanément, on se demande pourquoi on investirait tant d'argent pour un prisonnier ? Faire des prisons à la norvégienne aurait probablement un résultat très satisfaisant, mais le coût serait faramineux.

Prend-on le moment de discuter à chaque fois avec le prisonnier pour parler avec lui de la raison et de la portée de son acte, et essayer de leur faire comprendre par le dialogue qu'il est important et positif pour lui et pour la société de se réintégrer, de respecter la loi et de redevenir un membre contributif de la société ? Y a-t-il un suivi après la prison ? Il me paraît important de proposer une aide à la réinsertion systématique pour ceux qui en ont besoin. L'objectif de la prison n'est pas la vengeance, elle n'est pas non plus uniquement le confinement, il est aussi de refaire des criminels des membres contributifs de la société.

Or, on échoue énormément sur ce dernier point, pour plusieurs raisons que je connais pas suffisamment.

Par ailleurs, les alternatives à la prison sont énormément critiquées, surtout par la droite, mais de fait elles pourraient produire de très bons résultats. Encore une fois le but est la réinsertion, que ce soit par la prison, le travail ou la méditation zen bouddhiste on s'en fout quelque part. L'important est que le but soit atteint. N'en déplaise aux conservateurs, ce n'est pas en faisant plus de prisons, en durcissant les peines et en gardant les prisonniers dans des conditions indignes que l'on change des criminels en personnes normales, bien au contraire.

Même si la prison doit garder un aspect dissuasif, un mec qui passe un long séjour dans une prison dégueulasse sans aucun encadrement ni suivi avec des gens comme lui il ressortira pas après la bouche en cœur avec des envies de faire le bien autour de lui ...
Pour moi c'est l'un des premiers trucs à faire : des prisons spéciales où certains détenus sont maintenus en isolation et n'ont aucuns contact avec les autres.

Quand au reste il y a un danger de patriot act à la française effectivement qu'il va falloir éviter mais on ne peut pas non plus rester les bras croisés en attendant que ça se tasse.
Et autant ne pas se leurrer, ça va passer par plus de restrictions des libertés individuelles dans un sens ou un autre. C'est très regrettable mais on en même temps on est face à des gens qui les voient comme des points faibles et des failles et qui s'y engouffrent.
C'est à nous de surveiller attentivement les lois qui vont arriver dans la France de l'après 7 et de faire un travail civique.

[Modéré par MelkyWay : ...]

Dernière modification par MelkyWay ; 12/01/2015 à 10h09.
Citation :
Publié par Leni
L'objectif de la prison n'est pas la vengeance, elle n'est pas non plus uniquement le confinement, il est aussi de refaire des criminels des membres contributifs de la société.
Tout à fait. Et pour préciser: il n'y a aucun lien entre la justice et la vengeance.

Maintenant, quand tu vois ce qu'on a pu lire sur ce thread depuis mercredi, concernant les prisons et les peines... y'a du boulot.
Citation :
Publié par Leni
Malheureusement des prisons "de qualité" ça coûte cher et ça provoque de fait un blocage auprès des politiques et du public. En effet, spontanément, on se demande pourquoi on investirait tant d'argent pour un prisonnier ? Faire des prisons à la norvégienne aurait probablement un résultat très satisfaisant, mais le coût serait faramineux.
Juste comme ça, la Norvège c'est 3 500 détenus... et un des taux d'incarcération par 100k habitants les plus bas au monde.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Tout à fait. Et pour préciser: il n'y a aucun lien entre la justice et la vengeance.
Quand tu est tiré au sort pour être juré aux assises, c'est pas tout à fait ce qu'on t'explique: la peine doit être assez sévère pour que les proches des victimes n'aient plus envie de leurs faire vengeance par leur propre moyen.

La notion de vengeance entre donc bel et bien en ligne de compte. L'important, c'est d'accepter que c'est la société qui fait justice.
Le système carcéral est adapté à leur pays sous peuplé et d'une culture plus "pacifique". Ils peuvent se le permettre, mais elle n'est pas adapté à un grand (dans le sens peuplé et en superficie) pays comme le notre.

Pour le rôle de la prison, ce n'est pas du tout son rôle premier de rendre les prisonniers meilleurs pour la société. On y a juste pensé ensuite pour éviter de faire augmenter la criminalité.

A la base les peines de prisons ont remplacé les peines plus ... radicales. Dans tous les cas, on "punit" un criminel, personnellement je trouve cela juste. Comme je trouve juste d'essayer de trouver des solutions pour éviter qu'il recommence. Comme je trouverai juste d'éviter de s'acharner à aider les "mauvaises plantes" : ok pour la rédemption une fois, pas 10 fois !
Citation :
Publié par Meine
Juste comme ça, la Norvège c'est 3 500 détenus... et un des taux d'incarcération par 100k habitants les plus bas au monde.
Oui, mais la Norvège est un pays civilisé, de Bisounours même (en dehors de Breivik et de 5 satanistes qui prennent le black metal au sérieux).
Les mecs attendent le petit bonhomme vert au passage piéton, même quand il y a pas de voiture. Faut voir le fossé par rapport à la France.
Citation :
Publié par Vikchill
Quand tu est tiré au sort pour être juré aux assises, c'est pas tout à fait ce qu'on t'explique: la peine doit être assez sévère pour que les proches des victimes n'aient plus envie de leurs faire vengeance par leur propre moyen.
J'ai déjà été tiré au sort, mais seulement en "présélection" - je n'ai au final pas été convoqué.

Et ce que tu dis ne remet pas en cause ce que je disais: la vocation de la justice n'est pas de venger, elle remplace la vengeance par un autre processus. En particulier, si je ne m'abuse, on ne prend pas comme jurés des personnes liées de près ou de loin à l'affaire qui doit être jugée.
Citation :
Publié par hollowhell
Il va falloir faire fonctionner son cerveau pour résister à la création d'un Etat policier avec des mesures d'exception répressives empruntés du pire des Etats-Unis et de la Chine. Coûteuses, inefficaces, contre-productives, liberticides. Voilà le modèle qu'une certaine droite, et sûrement une partie de socio-libéraux, vont vouloir imposer.
https://mobile.twitter.com/vpecresse...25297307205632

Les commentaires me donnent un peu d'espoir.
Citation :
Publié par Meine
Pas du tout la même population comme dit Borh.
Ce qui manque cruellement au système carcéral français c'est pas "plus de moyen pour le confort des prisonniers". C'est surtout plus de moyen pour leur redonner un cadre de vie.

Actuellement dans les prisons de droit communs, si tu n'as pas envie de te lever tu te lèves pas et tu glandes dans ta piaule avec Canal +.
Quand tu n'as pas une playstation ou un xbox hein.

Faudrait revenir à des bases saines et simples :
- 6h30 tout le monde debout
- un rythme soutenu pour la journée entre le boulot (la CEDH a reconnu à l'Allemagne le droit de pouvoir forcer des détenus à travailler, ce n'est pas un traitement inhumain du moment que c'est prévu dans la décision de justice ET que ça a un but de réinsertion) et les cours de civisme / cours de base pour lutter contre l'illettrisme
- lorsque la promenade est décrétée, obligation de devoir y aller, en décalé pour limiter les concentrations de détenus
- arrêt des activités style club med (bonjour les cours d'équitation WTF ?)

Pourquoi les prisons sont des terreaux à délinquance voir à radicalisation religieuse ?
Parce qu'ils ont trop de temps pour ça, occupons les prisonniers dans un but de réinsertion.

Et pour ça, il faut des moyens, mais pas des moyens uniquement pour tenter d'acheter la "paix" dans les prisons.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés