[Actu] Ghost in the Shell au cinéma, Scarlett Johansson à l'affiche

Répondre
Partager Rechercher
Ça n'a surtout rien à voir. À un mec qui dit que le terme Jap n'est pas péjoratif parce que les Japonais n'ont pas été des victimes, répondre en débattant du statut de victime…
C'est pas parce que l'armée Japonaise a massacré des civils que les civils Japonais morts d'irradiation sont moins des victimes. C'est pas parce que les Nazis ont génocidé des millions de personnes que les morts dans la tempête de feu de Dresde ou Hambourg sont moins des victimes.

Le terme nigger est connoté péjorativement parce qu'utilisé pendant des siècles par des Américains racistes et uniquement dans ce contexte. Le terme Jap est beaucoup moins connoté parce que d'une part c'est une abréviation vraiment naturelle du terme habituel et utilisé ailleurs qu'au Japon, alors que le seul pays occidental où ça pouvait avoir une connotation vraiment négative est les USA, seul pays occidental directement en guerre avec eux. Et d'autre part, non pas parce que les Japonais n'ont pas été des victimes mais parce que le seul moment où ça a pu être utilisé vraiment négativement de manière systématique c'était quelques années et pas des siècles.

Bref on s'en fout, en 2016 sur un forum dire qu'utiliser le terme "jap" est raciste, c'est vraiment lol.

Je dirais les Brits pour les Britannique ce serait pas raciste et pourtant on s'est bien foutu sur la gueule avec la perfide Albion.

Et que donc tout ça on s'en fout, que ce soit Jap ou la gueule de l'actrice.
Citation :
Publié par Quint`
Et je suis 50% "Jap", au passage. Et j'ai un nom germanique. On est dans un monde mondialisé où les origines ont de moins en moins d'importance. Et je vous rappelle que Ghost in the Shell se passe dans le futur. Déjà aujourd'hui un black noir comme l'ébène peut s'appeler Jean-Michel Dupont, à l'époque de Ghost in the Shell un personnage typé caucasien avec un nom japonais pourquoi pas (et ça arrive déjà hein au cas où vous en auriez pas conscience…)
C'est uniquement l'intrigue qui compte. Si l'apparence des personnages n'y change rien, vous pouvez pas juste faire preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit dans un sens comme dans l'autre ?
En fait, ce film soulève un point qui est vu comme important, tant aux US que par d'autres à travers le monde, qui est le "whitewashing". C'est dans cette optique que les gens ne sont vraiment pas contents du choix de l'actrice pour le rôle. Le gros problème a touché les acteurs noirs, continue de le faire dans une certaine limite, mais est encore pire pour les acteurs asiatiques : tous les rôles importants qui sont faits pour des asiatiques sont joués par des blancs (voir aussi Dr Strange, qui, bien qu'il ait l'air d'avoir une sacrée esthétique, a une femme blanche dans la peau d'un moine tibétain ?!).

De par ce fait, les acteurs asiatiques n'ont quasiment aucune chance de percer à Hollywood, même les plus connus sont souvent obligés de retourner tourner dans leur pays.

Donc, si on part de ce principe, on a ici un personnage 100% japonais qui va être joué par une blanche, et c'est là que ça coince pour beaucoup. Alors qu'Hollywood pourrait donner sa chance à une actrice japonaise voire même, allez, asiatique. Il y a énormément d'actrices qui rêveraient de ce rôle, je suis sûre, mais qui n'ont pas la chance de s'appeler Scarlet Johansson. D'où le coup de gueule.

Bon après... pour l'instant, je suis pas convaincue par ce que je vois, en-dehors du fait que cela soit joué par Scarlet Johannson. J'adhère bien plus à Dr Strange que j'irai sûrement voir et qui pourtant m'énerve avec son moine non-asiatique (juste l'esthétique de fou).
Je pense que tout le monde a compris ça.
Après perso je pense qu'attaquer ça sous le thème du racisme c'est complètement HS. Croire que Johansson a été choisie parce qu'elle était blanche, c'est surréaliste pour moi, j'adhère beaucoup plus au fait qu'elle soit bankable et que Ghost in the Shell ça parle à personne. Tu prouves par A+B que le film fera plus de thunes avec une actrice asiatique que blanche, ils prendront une asiatique et te fileront un peu de thune au passage, partir en mode full anti-racisme sur ce sujet c'est contre-productif à mort imo. Je pense sincèrement que les mecs qui décident quel film est fait ou pas n'ont que les $$ devant les yeux et prennent leurs décisions basés UNIQUEMENT sur cet aspect (parfois à tort bien sûr car on peut pas voir le futur).

Au grand malheur des créateurs du coup, c'était quand le dernier film pas tiré d'un livre / série / irl / énième remake?
Même les films qui n'ont rien à voir, ils préfèrent les intégrer dans une licence, genre 10 Colverfield Lane.
J'vois pas vraiment en quoi Kusanagi est vraiment japonaise. C'est un androïde assez typé européenne quand même. J'vois pas le whitewashing mais plutôt une volonté de faire dissonance avec le reste du cast "humain" qui lui est majoritairement joué par des acteurs asiatiques. Plus le rôle colle assez à SJ imo.
Après évidemment, elle est connue, c'est le perso principal, la com va tourner autour d'elle c'est évident. Mais le whitewhashing dans ce film là, je le vois pas vraiment.
Citation :
Publié par Ariendell
En fait, ce film soulève un point qui est vu comme important, tant aux US que par d'autres à travers le monde, qui est le "whitewashing". C'est dans cette optique que les gens ne sont vraiment pas contents du choix de l'actrice pour le rôle. Le gros problème a touché les acteurs noirs, continue de le faire dans une certaine limite, mais est encore pire pour les acteurs asiatiques : tous les rôles importants qui sont faits pour des asiatiques sont joués par des blancs (voir aussi Dr Strange, qui, bien qu'il ait l'air d'avoir une sacrée esthétique, a une femme blanche dans la peau d'un moine tibétain ?!).

De par ce fait, les acteurs asiatiques n'ont quasiment aucune chance de percer à Hollywood, même les plus connus sont souvent obligés de retourner tourner dans leur pays.

Donc, si on part de ce principe, on a ici un personnage 100% japonais qui va être joué par une blanche, et c'est là que ça coince pour beaucoup. Alors qu'Hollywood pourrait donner sa chance à une actrice japonaise voire même, allez, asiatique. Il y a énormément d'actrices qui rêveraient de ce rôle, je suis sûre, mais qui n'ont pas la chance de s'appeler Scarlet Johansson. D'où le coup de gueule.

Bon après... pour l'instant, je suis pas convaincue par ce que je vois, en-dehors du fait que cela soit joué par Scarlet Johannson. J'adhère bien plus à Dr Strange que j'irai sûrement voir et qui pourtant m'énerve avec son moine non-asiatique (juste l'esthétique de fou).
Bah c'est juste une question de thune je pense qu'on le sait tous. Le whitewashing à hollywood a une raison simple : Hollywood est américain, c'est tout. Et même s'il y a de larges populations non-caucasiennes, le public l'est majoritairement (genre 60% je crois). On peut avoir une discussion philosophique sur la responsabilité sociale de toute personne ou organisation influente, mais en l'occurrence la raison économique est là et justifiée de ce point de vue sans avoir besoin de crier au racisme (qui existe très certainement aussi mais dont l'absence ne changerait donc probablement rien). Pour une oeuvre destinée à un public à 60% blanc, pour mettre un non-blanc il y faut une justification dans l'intrigue. Or, l'aspect physique de Scarlett Johansson dans Ghost in the shell ne change rien à l'intrigue.

Je suis le premier à regretter cet état de fait, mais il est dû à la domination économique d'hollywood c'est tout.

En fait on pourrait même dire que c'est plus raciste de considérer qu'une caucasienne ne peut pas jouer des perso asiatiques dans des situations où leur origine n'a aucune importance.
Je trouve ça, quand même, fascinant de dissocier le whitewashing du racisme - en essayant de rationaliser cela par des problématiques économiques, comme si ces dernières ne pouvaient pas être intrinsèquement racistes non plus.

C'est quoi le racisme, pour vous ?
Justement ça peut être encore tout un autre débat et c'est pour ça que l'avoir autour de Scarlett Johansson dans ghost in the shell pour moi c'est mal choisir ses combats.
Tilda swinton dans Dr strange ça aurait déjà été plus contestable (pas la même logique eco que SJ par ex) ... à part évidemment pour ceux qui auraient jugé que c'est honteux de limiter les asiatiques aux rôles de vieux sages mentor
Citation :
Publié par Le V.
Je trouve ça, quand même, fascinant de dissocier le whitewashing du racisme - en essayant de rationaliser cela par des problématiques économiques, comme si ces dernières ne pouvaient pas être intrinsèquement racistes non plus.

C'est quoi le racisme, pour vous ?
L'Asie a déjà son cinéma est les acteurs importants y sont tous des Asiatiques qui n'ont pas besoin d'hollywood pour devenir riche et faire carrière. Pas d'interêt pour eux de percer aux USA, leur marché interieur est tellement énorme qu'ils n'ont pas besoin de s'exporter.

Donc à part des "inconnus", je vois pas qui ils peuvent mettre (jackie chan avec une perruque?).

Licence inconnue du grand public + actrice inconnue = risque de bide ou direct dvd.

Scarlett est connue dans le monde entier et en plus, depuis son rôle dans Avengers, elle colle bien au personnage dans l'imaginaire des gens.
Citation :
Publié par Sterling Archer
Non.
"Japs" est aux japonais ce que "nigger" est aux noirs.
Ah oui, carrément. Et bridé alors, ça se compare à quoi? D'ailleurs j'dis ça comme ça, mais noir c'est bien plus insultant que jap hein. Bref.

Concernant Batou on dirait une erreur de casting au moins aussi balaise que celle de l'agent 47, y'a pas d'acteurs costauds avec une gueule taillée dans le marbre?
Pour Scarlett Johansson, bah perso j'attend de voir mais j'en attend beaucoup (contrairement à tout mon entourage qui pense que sa perf va être catastrophique) et ça peut être carrément bien !

Citation :
Publié par Quint`
En fait on pourrait même dire que c'est plus raciste de considérer qu'une caucasienne ne peut pas jouer des perso asiatiques dans des situations où leur origine n'a aucune importance.
J'ai grave hate qu'on arrive enfin à ça. P'tetre que La Tour Sombre avec Idris Elba va aider à changer les choses (même si bordel, pourquoi ils lui ont mis le cache poussière en cuir de Blade? )

@L_Oiseau : Oué mais j'ai l'impression que c'est le seul quoi !

Dernière modification par Metalovichinkov ; 26/08/2016 à 20h17.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ah oui, carrément. Et bridé alors, ça se compare à quoi?

Concernant Batou on dirait une erreur de casting au moins aussi balaise que celle de l'agent 47, y'a pas d'acteurs costaud avec une gueule taillé dans le marbre?
Ron Perlman!
Faut arrêter de chipoter. Le racisme ce n'est pas uniquement un mot, c'est une attitude, une vision, un ensemble de chose qui sont liés.

Perso, le terme negre, je l'utilise avec pas mal de pote que je taille en mode "pseudo raciste" sur les cliché. Ca reste du délire, ils le savent, je le sais, point. Faut arrêter le tabou de l'utilisation des mots et prêter des intentions en suivant.

Sans compter que dans l'absolue on s'en branle que ce soit une asiat ou une américaine, c'est pas ça qui fera la dif, mais la réalisation du film. Maintenant, si je dois donner un avis purement subjectif, je suis pas fan des asiat (au cinéma, je précise au cas ou on me traite de raciste.) Parce que je trouve que souvent ils surjouent les choses, autant ça passe super bien dans un manga, autant dans un film c'est too much.

Scarlette est bonne, connue et donc bankable, forcément ça vendra plus avec sa gueule. Après même si sa plastique est plaisante, perso, je trouve pas que l'actrice ce démarque pour son jeu d'acteur, mais bon le perso principal de l'anime n'est pas forcément ce qu'il y a de plus expressif, donc pour moi (et du coup, ça n'engage que moi) c'est pas le casting qui fera le film, mais bel et bien la qualité de la réalisation et le scénar. (Qu'importe si il est fidèle a l'anime, de toute façon quand on voit le massacre de toute les reprises depuis X temps, c'est utopique de s'attendre à quoi que ce soit de vraiment en adéquation.)
Perso je m'en fou car je ne suis pas du tout anim asiat ni manga, j'ai juste vue les classiques.
Je trouve que la plupart des perso font très occidentaux avec leur yeux non bridés, même si apriori c'est totalement faux d’après certains ici.
Donc voir Motoko Kusanagi jouée par une blanche me gène pas, d'autant plus que Kusanagi n'ait pas vraiment expressive et qui du coup colle très bien à S J qui n'ait pas vraiment expressive non plus, elle juste bonne.
Mais je comprends ceux qui rage, perso je rage aussi quand ils font un Marvel sans respecter le physique des personnages.
Si c'est vraiment une question de Banckable, fallait mettre Lucy Liu ou Rinko Kikuchi dans le rôle de Kusanagi et Schwarzy dans le role de Batou, ça aurait été tout aussi Banckable.
Non mais dans les mangas, les personnages ont des yeux énormes, ils ressemble a tous sauf des asiat. (A ce propos j'ai jamais compris ce délire. Complexe ?)
En bref, les gros yeux viennent du créateur d'Astro Boy, qui s'est notamment inspiré de Mickey et Betty Boop.
Après bon, dire que les persos de manga sont pas asiat parce qu'ils ont pas les yeux bridés, oui, ok. Mais il sont quoi du coup? Niveau proportions yeux/tête, ils tiennent plus de l'autruche que de l'humain hein
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés