[Aide] Consommation Intelligente

Répondre
Partager Rechercher
Consommation d'eau, consommation de nutriment pour faire pousser les plantes, consommation du sol (car oui, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire un sol ne peut pas produire non-stop, un moment faut qu'il se régénère) pollution lié à l'exploitation, surface utilisé pour produire 1kg de produit.

Grosso modo quand on parle de cout écologique je l'imagine comme ça. Ce que ça coute réellement (l'argent n'étant qu'une façade pour matérialiser ce cout)

ps : me rappelle pas avoir dit que j'étais écolo, si réfléchir à son impact sur la terre c'est être écolo alors consommer sans réfléchir c'est être quoi ?
Citation :
Publié par Finiarel
Consommation d'eau
Qui ne manque pas et qui ne disparaît pas (ah et pour l'eau potable outre le processus naturelle qui fonctionne très bien on a un truc génial qui s’appelle la station d'épuration)
Citation :
Publié par Finiarel
consommation de nutriment pour faire pousser les plantes
Avec du fumier qui provient de l'élevage
Citation :
Publié par Finiarel
consommation du sol (car oui, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire un sol ne peut pas produire non-stop, un moment faut qu'il se régénère)
Ça s’appelle les nutriments, c'est le même point que le précédent

Citation :
Publié par Finiarel
pollution lié à l'exploitation
Qui est bien plus important dans les plantations destiné directement à la consommation humaine

Citation :
Publié par Finiarel
surface utilisé pour produire 1kg de produit.
Les surfaces agricole en france ont diminué tandis que les surface boisé augmenté, la surface me semble donc pas être un véritable problème

Dernière modification par Compte #65221 ; 23/12/2014 à 05h44.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Qui ne manque pas et qui ne disparaît pas (ah et pour l'eau potable outre le processus naturelle qui fonctionne très bien on a un truc génial qui s’appelle la station d'épuration)
Qui a un coût économique pas négligeable, qui n'épure pas tout et notamment les résidus médicamenteux très présents dans les élevages industriels (et qui contribuent entre autres au déploiement des résistances aux antibio, problème qui risque d'être la principale cause de mortalité d'ici 2050). De plus, on produit souvent de la viande dans les zones où l'eau n'est pas la plus disponible. Car que le cycle de l'eau fasse que la quantité soit toujours la même, certes, mais elle n'est pas disponible partout et tout le temps, sinon il n'y aurait pas de problème de gestion politique de l'eau, pas de peuples assoiffés, pas de conflits majeurs sur des barrages en France comme dernièrement...

Citation :
Avec du fumier qui provient de l'élevage
À l'échelle industrielle, on n'est plus dans la gestion culture dont une partie nourri le cheptel dont le fumier fait pousser la culture. Aujourd'hui, les excréments ne sont plus une ressource de qualité mais un problème dont on essaye de se débarrasser et qui fini souvent par polluer fortement des sites et l'eau (qui accentue le problème ci-dessus) ou qu'on magouille pour autoriser l'épandage mais qui pose de lourds problèmes (métaux lourds, antibio, qualité passable, sols surexploités...). L'exemple du lisier en Bretagne est certainement le plus frappant quand on a vu au moins une fois une plage verte, mais c'est vrai dans plein d'autres endroits et autres types de culture.

Citation :
Ça s’appelle les nutriments, c'est le même point que le précédent
« Nutriments », c'est un joli mot mais c'est pas si simple. Et c'est pas souvent du fumier de qualité, au passage, mais de l'engrais fait à partir de pétrole, d'ailleurs. Et qui n'empêche pas les sols de s'appauvrir, nécessitant d'autant plus d'intrants, appauvrissant d'autant plus les sols tant que ne fait pas de la rotation. Cercle vicieux. Et on ne parle pas des consommations de produits phyto nécessaires là aussi, de leurs impacts sur l'eau et sur la santé des producteurs et riverains (perturbateurs endocriniens bonjour !)

Citation :
Qui est bien plus important dans les plantations destiné directement à la consommation humaine
Vu la diversité et quantité de pollutions possibles, j'aimerai bien un détail de ta part là dessus avec des sources. Sans compter que là c'est double peine : on a les impacts négatifs pour les cultures destinés à l'homme ET celles destinées à l'animal. Autant limiter le plus possible les cultures en réduisant celles destinées à l'animal.
Et puis surtout, ça fait écho au fil rouge derrière :*culture ou bétail, le problème vient avant tout du mode de production. Du bon gros intensif extrême génère un lourd tribu environnemental et en matière de santé (et social dans certains cas).

Citation :
Les surfaces agricole en france ont diminué tandis que les surface boisé augmenté, la surface me semble donc pas être un véritable problème
Peut-être parce qu'on vit dans une économie mondialisée et parce que le soja dont est nourri le steack sous vide pas cher n'est pas produit en France.
Citation :
Publié par Doudou
Mouais enfin, pour peu que t'habite dans un appart un chouilla humide, le coup de vivre sans chauffage, c'est un coup à te retrouver avec tes murs tout moisis :/
C'est exactement ce qu'il s'est passé chez moi cet hiver. Et après dire au proprio d'investir dans une bonne isolation, c'est pas trop possible chez moi
Citation :
Tout va bien alors si on peut purifier l'eau à l'infini. Un peu de lecture, en plus c'est sourcé. Sinon on a qu'à tous se ballader avec des micropur et boire de l'eau au chlore.

Dernière modification par LordYu ; 23/12/2014 à 10h13.
Citation :
Publié par Finiarel
Etant végétarien (fin, flexitarien plus précisément) je suis le dernier à le prôner car ça impose pas mal de restrictions. Mais si on veut réduire son impact, son empreinte écologique comme ils disent c'est une des façons les plus efficaces.
Tiens je savais pas que j'étais flexitarien, on invente vraiment des mots pour toutes les particularités maintenant.

Au-delà de ça, c'est pas en tentant d'enfoncer de force le dogme végétarien dans le gosier d'un mec qui bouffe de la viande tous les jours que votre message va passer.

Encore moins quand vous faites allusion au végétalisme, ça fait vraiment passer pour des illuminés, et à juste titre.
Les végétariens c'est des gens qui aiment pas la viande et qui ont trouvé un truc pour se mettre en valeur. "Ah c'est pas qu'on aime pas la viande, on est végétariens pour la natûûûûûûûre !"
J'retourne à mes courses, je fais un gigot pour Noel. Enfin, deux gigots.
Citation :
ampoule basse conso c'est de la merde
les led ça éclaire bien (voir un peu trop bien parfois)
domotique => gadget (et pas forcément super safe)

Euh pourquoi tu veux lui imposer un régime végétarien?

L'électroménager chez emmaus ça me parait pas une bonne idée

Ou sinon t'éteint les appareils au lieu de les mettre en veille...

D'ailleurs y a des appareil pour les TV qui coupent le courant quand tu les met en veille (donc ça éteint la télé) et qui se rallume avec la télécomande
En fait j'étais parti pour te répondre tranquillement, point par point, et puis j'ai vu que tes contributions se résumaient à des phrases toutes faites, agressives, condescendantes, que tu découpais les propos de tes interlocuteurs pour les sortir de leur contexte (ce qui rend en plus la lecture assez pénible) et que tu te permettais d'interpréter à ta sauce les propos tenus en affirmant des éléments sur lesquels on ne peut te croire que sur ta bonne parole (et qui sont faux pour une partie de ceux que j'ai pris la peine de lire).

Je vais donc me contenter de répondre à la question "pourquoi est-ce que je parle de repas sans (trop) de viande ?" : parce que ça répond en partie à la question de l'OP. C'est con, mais c'est le principe. Les tribunes politiques c'est sur l'Agora.

Pour le reste, bonne branlette intellectuelle.

Citation :
Publié par Doudou
Mouais enfin, pour peu que t'habite dans un appart un chouilla humide, le coup de vivre sans chauffage, c'est un coup à te retrouver avec tes murs tout moisis :/
Ça dépend en effet de l'appartement (et surtout, de l'exposition et des voisins). Tu peux faire le test sur une ou deux semaines, la sensation d'humidité - le cas échéant - sera perceptible. L'idéal c'est de vivre au-dessus d'un commerce et d'avoir des voisins de tous les côtés. Mais même dans mon ancien appart, ou je n'avais un voisin que sur deux côtés et au-dessus (au rdc c'était un appart vide), j'avais 14° sans chauffer. C'était bien suffisant, et pour 45m² je payais moins de 20€ d'électricité par mois. J'aurais encore pu économiser davantage en éteignant le chauffe-eau un jour sur deux (puisqu'il était bien trop grand pour ma consommation personnelle) et en coupant l'électricité la nuit et lorsque je quittais le logement.

Dernière modification par Laadna ; 23/12/2014 à 13h26.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Tiens je savais pas que j'étais flexitarien, on invente vraiment des mots pour toutes les particularités maintenant.
Wé enfin en lisant la page wikipedia le flexitarien se définit comme je cite « un végétarien qui mange occasionnellement de la viande »

J'appelle vraiment pas ça une "particularité" j'ai l'impression que c'est un régime alimentaire assez courant, rien qui nécessiterait d'inventer un nouveau mot à part le besoin d'appartenance à un groupe qui vit les choses "différemment" (sous entendu mieux)
Citation :
Publié par Andromalius
C'est très intéressant, merci d'être passé.

Je ne sais pas ce qui me fait le plus rire, la mauvaise foi de Vaux ou le fait que toi et lui vous vous sentiez insécurisés. Personne vous empêche de bouffer de la barbaque les mecs, faut se calmer.
Citation :
Publié par Andromalius
Les végétariens c'est des gens qui aiment pas la viande et qui ont trouvé un truc pour se mettre en valeur. "Ah c'est pas qu'on aime pas la viande, on est végétariens pour la natûûûûûûûre !"
Bah c'est un peu beaucoup vrai en fait. Enfin jsuis pas végétarien, mais depuis quelques temps je prends conscience qu'un certain nombre de choses peuvent être améliorées directement à notre niveau.
Je kiffe la viande, mais vraiment, mais ca fait quelques mois que j'ai commencé à limiter ma consommation. On va dire que j'essaye de limiter à maxi 1x/semaine à la maison, par fois c'est 1x pour 10/15 jours. Je mange toujours des œufs par contre, et quand je suis pas chez moi je mange de la viande aussi, de toute manière difficile d'y échapper et puis faut aussi se faire plaisir (même si certain hurleront à la souffrance animale). Du coup je dois coller assez bien à la définition de fleximachin, je ne savais même pas que ca existait.

Changer le monde commence par se changer soi-même.
Citation :
Publié par Soir
Quelqu'un a dit "Plus de chauffage". Mauvaise idée, IMHO, ton logement va se dégrader plus vite s'il n'est pas chauffé.
Encore une fois tout dépend du logement (age, situation ....) Différent entre une maison isolée construite dans les années 80 et un appartement construit y a 2ans répondant au label BBC.

Pour le débat végétarien ou non je vois pas trop ce que ça vient faire là, le débat serait plutôt manger industriel ou production locale (y compris viande). Parce que si c'est pour manger végétarien mais des produits venant de je sais pas ou, ou alors manger normalement mais que je sais comment sont produits ce que je mange, je préfère la 2eme solution perso
Citation :
Publié par belgarionsa
Pour le débat végétarien ou non je vois pas trop ce que ça vient faire là, le débat serait plutôt manger industriel ou production locale (y compris viande). Parce que si c'est pour manger végétarien mais des produits venant de je sais pas ou, ou alors manger normalement mais que je sais comment sont produits ce que je mange, je préfère la 2eme solution perso
Ça tombe bien c'est ce que je proposais avant que les carnivores bien-pensants et les végétaliens hardcore ne se décident à se foutre sur la tronche.

Sinon, on peut aussi vouloir réduire sa consommation de viande pour des motifs moins politiques : le goût dégueulasse de la viande de mauvaise qualité et son prix par-rapport à de très bons légumes.
Citation :
Publié par Laadna
Je vais donc me contenter de répondre à la question "pourquoi est-ce que je parle de repas sans (trop) de viande ?" : parce que ça répond en partie à la question de l'OP. C'est con, mais c'est le principe.
Et a quel question? Parcequ'au dernière nouvelle dans sa question il y a "(sans revenir à l'âge de pierre.)", même si a l'age de pierre il était pas tellement de végétarien, je pense que c'est plutôt a prendre dans le sens régression du niveau de vie.

Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Vu la diversité et quantité de pollutions possibles, j'aimerai bien un détail de ta part là dessus avec des sources. Sans compter que là c'est double peine : on a les impacts négatifs pour les cultures destinés à l'homme ET celles destinées à l'animal. Autant limiter le plus possible les cultures en réduisant celles destinées à l'animal.
Sauf que si tu diminue les cultures destiné aux bêtes tu augmentes celle destiné à l'homme à coté. (par exemple avec des palmier à huile)
Après les plantes consommé par les bêtes c'est des plantes qui pousse relativement facilement qui nécessite peu d'entretien et dont tu te fous complément de l'aspect, tandis que ta laitue (qui est bien plus fragile au passage et a bien plus de prédateur) si elle est troué de par en par tu peux la jeter (enfin la meilleur solution est de la donné aux cochons, meilleur recycleur de la nature) donc tu va utiliser beaucoup plus de traitements dessus

Citation :
Publié par Laadna
Sinon, on peut aussi vouloir réduire sa consommation de viande pour des motifs moins politiques : le goût dégueulasse de la viande de mauvaise qualité et son prix par-rapport à de très bons légumes.
Je pense que l'OP est assez grand pour faire son assiette en fonction de ses préférences gustatives et budgétaire.
Edit

Dernière modification par Compte #484090 ; 23/12/2014 à 17h49.
- un chauffage qui peut se régler individuellement par pièce et suivant des plages horaires.(il existe des moyens même pour des radiateurs existants : fil pilote ou module de commande)
- des ampoules faible consommation (réserve toi une place avec une ampoule qui éclaire vraiment bien, pour lire)
- des appareils électroménager avec départ différé et un indice de conso A+++, et un contrat heures creuses (bon pour le porte monnaie, mais bon aussi écologiquement car tu consommes dans un creux, donc tu gâches moins)
- un thermomètre pour ton frigo, afin de ne pas inutilement le laisser trop froid (on le règle souvent au pif, et trop beaucoup trop froid)
- des multi-prises avec interrupteur, pour réellement tout éteindre quand tu veux.
- des pulls, des chaussettes et des plaids sympas !!

Pour le reste, je ne pense pas que de changer ton régime alimentaire ait un réel impact, ni même ne soit souhaitable ... mais sinon, consulte un diététicien plutôt que JoL
Citation :
Publié par pamoipamoi
- un thermomètre pour ton frigo, afin de ne pas inutilement le laisser trop froid (on le règle souvent au pif, et trop beaucoup trop froid)
Pour ça vaut mieux en prendre un avec un thermostat (qui se règle à la température souhaité) intégré
Citation :
Pour ça vaut mieux en prendre un avec un thermostat (qui se règle à la température souhaité) intégré
Le surcoût est prohibitif (j'ai testé l'an dernier).
Pour la nourriture, tu peux regarder du coté des AMAP si tu veux consommer davantage local. Parfois c'est aussi plus économique sur les prix, vu que c'est généralement du direct producteur/consommateur.
En général, tu ne choisis pas précisément le contenu du panier, ça varie selon les AMAP, donc faut aimer manger de tout/de saison.

Ca peut être éventuellement une solution sympa et parfois plus pratique que le marché, selon le mode de distribution.
Une tonne de conseils, merci beaucoup pour ce premier jet

Quelques questions :

- Ampoule basse consommation : c'est dit plus haut que c'est la merde...des précisions à apporter ? Trop cher ? Rapport Cout/Économie trop faible ?
- AMAP : intéressant oui, je ne connaissais que de nom, mais comment être sur que ça ne va pas devenir un attrape bobo avec des prix prohibitifs ? (J'en vois déjà nous importer de la merde et nous vendre ça à prix d'or avec du "mangez sainement mes amis, payez grassement mes amis, regardez ca vient tout des mes champs derrière, sisi je vous jure")
-Chauffage : grand débat...qui détient la vérité ? Ça semble logique de chauffer moins : 17-18-19° selon les préférences, mais baisser la température d'une ou plusieurs pièces pendant une journée ou plusieurs d'absence est-ce judicieux ? Jusqu'à quel écart ? Car je lis tout et son contraire...

Pour le débat sur la viande c'est intéressant (si si...) mais là je n'en suis pas à ne plus manger de viande...je suis plutôt à l'étape de manger moins de viande mais que de la qualité et local si je peux.
Citation :
Publié par Shivenda
- Ampoule basse consommation : c'est dit plus haut que c'est la merde...des précisions à apporter ? Trop cher ? Rapport Cout/Économie trop faible ?
Non c'est juste l'éclairage qui est naze, ça met pas mal de temps a s'allumer complètement, ça éclaire pas tant que ça et ça chauffe pas mal. Bref vaut mieux les led (et faire gaffe a pas prendre trop puissant, j'en aie une de 10W tu l'allume en pleine nuit et c'est comme s'il faisait jour)

Citation :
Publié par Shivenda
mais comment être sur que ça ne va pas devenir un attrape bobo avec des prix prohibitifs ?
Ça l'est déjà, bonne chance pour en trouver une qui soit pas un attrape couillon
Citation :
Publié par Finiarel
Faut vraiment qu'on t'explique que produire un kilo de blé consomme moins que produire un kilo de viande ?

Etant végétarien (fin, flexitarien plus précisément) je suis le dernier à le prôner car ça impose pas mal de restrictions. Mais si on veut réduire son impact, son empreinte écologique comme ils disent c'est une des façons les plus efficaces.

Et parce que rien ne vaut les chiffres pour étayer tout ça : http://www.terresacree.org/mediter.htm
Désolé, mais le lien "terre sacree.org", j'ai un peu de mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés