[Aide] Consommation Intelligente

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières, de vos conseils, de vos liens, de vos astuces...

Car j’emménage dans un nouvel appartement début Janvier et je souhaiterais consommer de manière plus intelligente, optimiser le matériel, être plus écologique (sans revenir à l'âge de pierre.)

Bref tous les conseils, liens, expériences sont les bienvenus : ampoules basses conso, LED, stop douche, domotique, électroménager, conserves maison, marché...

Merci

Dernière modification par Shivenda ; 22/12/2014 à 17h09.
Si tu dois meubler, prend de la bonne qualité évite l'aglo, et prend des meubles que tes enfants pourront hériter !

Après pour l'alimentation, achète au kg quand tu peux, genre si t'as de quoi stocker, ton riz tu peux le prendre par 5/10kg etc..
Essayes de consommer locavore aussi.
Plus de chauffage.
Investissement : une polaire à 5€ chez decathlon, une grosse paire de chaussettes

Plus de viande ou très peu. Remplace par des œufs et du fromage. Les légumes chez un producteur maraicher, il sera généralement ravi de t'expliquer comment cuire ces trucs bizarres dont tu n'as jamais entendu parler. Marmiton aide aussi au départ, notamment pour trouver des idées.

Les meubles, vaisselle, électroménager et ustensiles de cuisine chez Emmaüs ou sur leboncoin, bref de l'occasion.

Couper le compteur quand tu pars ou dors sauf pour le frigo (et les réveils à affichage digital, parce que c'est chiant). Les appareils en veille continuent de consommer.
Citation :
Publié par Shivenda
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières, de vos conseils, de vos liens, de vos astuces...

Car j’emménage dans un nouvel appartement début Janvier et je souhaiterais consommer de manière plus intelligente, optimiser le matériel, être plus écologique (sans revenir à l'âge de pierre.)

Bref tous les conseils, liens, expériences sont les bienvenus : ampoules basses conso, LED, stop douche, domotique, électroménager, conserves maison, marché...

Merci
ampoule basse conso c'est de la merde
les led ça éclaire bien (voir un peu trop bien parfois)
domotique => gadget (et pas forcément super safe)

Citation :
Publié par Laadna
Plus de viande ou très peu
Euh pourquoi tu veux lui imposer un régime végétarien?

Citation :
Publié par Laadna
Les meubles, vaisselle, électroménager et ustensiles de cuisine chez Emmaüs ou sur leboncoin, bref de l'occasion.
L'électroménager chez emmaus ça me parait pas une bonne idée

Citation :
Publié par Laadna
Couper le compteur quand tu pars ou dors sauf pour le frigo (et les réveils à affichage digital, parce que c'est chiant). Les appareils en veille continuent de consommer.
Ou sinon t'éteint les appareils au lieu de les mettre en veille...

D'ailleurs y a des appareil pour les TV qui coupent le courant quand tu les met en veille (donc ça éteint la télé) et qui se rallume avec la télécomande

Dernière modification par Compte #65221 ; 22/12/2014 à 18h20.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Ou sinon t'éteint les appareils au lie de les mettre en veille...
Un appareil éteint consomme toujours à moins d'enlever la prise
Pour l'alimentation l'idée c'est de privilégier les produits locaux et les circuits courts. Evidemment selon où tu habites c'est plus ou moins facile mais même si une petite partie de ton alimentation est issue de producteurs locaux, c'est déjà une bonne chose.
Tu peux eventuellement regarder du côté des AMAP pour acheter directement aux producteurs s'il y en a une vers chez toi
http://reseau-amap.org/

Pour l'electro-menager selon tes moyens tu prends des appareil A+++ en consommation énergétique.

Le reste a été dit, tu tries tes poubelles, tu ne surchauffes pas ta maison, etc...

Je pense que le net regorge de site web expliquant comment réduire son empreinte énergétique.
Citation :
Publié par Criti
Je comprend pas comment il consomme si il est éteint au sens stricte du terme.
C'est la consommation cachée, parce qu'en gros, l’interrupteur principal est situé après le transformateur, et donc il reste sous tension jusqu'à ce qu'il soit débranché.

Tu peux voir ça avec tout ce qui est télévision, ordinateur, console.. et tu peux vérifier avec un wattmètre.
Oué clair, la conso d'une télé éteinte c'est un scandale.

Acheter des produits de qualité, surtout pour l'informatique.

Les terres rares sont minées par de pauvres chinois et quand tu le jettes ça pollue sa maman.
Alors si comme moi tu es capable de te monter une bonne tour que tu garderas des années (déjà 7.5 ans pour la mienne) c'est autant en moins pour la planète
Pareil pour ton téléphone, tu achètes de la qualité, tu en prends soin (tu évites de l'exposer à des ambiances humides notamment)

Ensuite t'as l'automobile, tu essayes d'adopter une conduite écologique (on pourrait faire un topic conduite écologique d'ailleurs), tu achètes un moteur récent aux normes euro bidule les plus récentes, tu le change pas de si tôt. Tu prends garde à ses émissions de particules au moment de l'acheter.
Tu utilises ton vélo pour les trajets courts
Ou alors tu prends les TEC mais très peu pour moi

Tu isoles ta maison si t'es proprio.

Là t'as fait le maximum que tu pouvais faire facilement sans du tout impacter ta qualité de vie
Après tu peux commencer à pinailler, comme mon père

Tu te nourris le plus possible à l'amap, tu arrêtes la viande, et tout ce qu'on dit mes VDD pour la bouffe

Ensuite tu récupères l'eau au maximum, par exemple l'eau froide de la douche qui chauffe tu la mets dans un seau et tu la mets dans ta chasse d'eau. Tu raccourcis ta douche. Tu jettes ton cumulus et tu préférera prendre un chauffe eau instantané, plus cher, mais qui évite de perdre de la chaleur toute la journée

Tu chauffes ta maison à 16°C

De manière générale tu peux réfléchir à ce que tu fais pour couvrir les domaines que nos n'avons pas cité. Par exemple tu arrêtes de partir au ski
Citation :

Faut vraiment qu'on t'explique que produire un kilo de blé consomme moins que produire un kilo de viande ?

Etant végétarien (fin, flexitarien plus précisément) je suis le dernier à le prôner car ça impose pas mal de restrictions. Mais si on veut réduire son impact, son empreinte écologique comme ils disent c'est une des façons les plus efficaces.

Et parce que rien ne vaut les chiffres pour étayer tout ça : http://www.terresacree.org/mediter.htm
Citation :
Publié par Finiarel
Faut vraiment qu'on t'explique que produire un kilo de blé consomme moins que produire un kilo de viande ?
Consomme moins de quoi? De ressources ? Petite info le bétail consomme principalement des déchet de l'agriculture destiné a l'homme et des plantes non comestible pour l'homme, donc a moins que vous soyez prêt a manger de la paille et brouté de l'herbe...

Sand parler que pour avoir du fromage faut du bétail... (et de même pour les oeuf ils faut des poules)
Bon, pour ne pas partir dans des grands débats on va se contenter de parler des quantités monstres d'eau que ça consomme. Voilà.

Tu veux un schéma pour comparer la part d'animaux élevés uniquement pour leur viande et ceux pour le lait/oeuf etc ?

J'ai rien contre ceux qui tienne à leur steak, qui veulent rester omnivore. Il n'y a aucun soucis. Mais ne pas reconnaitre l'impact écologique que la consommation de viande induit c'est juste de la mauvaise foi.

Edit : j'allais oublier. partons du principe que l'élevage ne consomme que des aliments que nous ne pouvons pas manger, ok. Et les surfaces pour produire toute cette nourriture on ne pourrait pas l'utiliser à des fins plus intéressantes ? Genre planter 3-4 arbres et retrouver un peu de nature pour ne plus voir des champs à perte de vue ? (Beauce rpz)

Edit² : Exactement, je pense perso qu'on peut vivre sans viande (même si on en mange) mais rien que réduire sa consommation, privilégier le local, de meilleur qualité. Bah tu te feras plaisir avec de la bonne bidoche et ton karma gagnera des points.

Dernière modification par Finiarel ; 22/12/2014 à 23h36.
Faut pas non plus être dans les extrême, on est pas herbivore, on est étroitement lié depuis des millions d'année à la consommation de viande.

Mais l'idée c'est de sélectionner la viande qu'on mange, privilégier par exemple les poules et les oeufs plein air et bio, essayer de choisir des poissons sauvages (surtout pour la qualité de la viande en l'occurrence ).
Savoir ce que mange la bête aussi c'est cool, une vache nourri au soja non, c'est pas son alimentation naturel. La même pour les poissons d'élevage nourri en farine mixe blé/chute animal terrestre..

Résumer: Moins de viande, mais de meilleur qualité.
Citation :
Publié par Finiarel
Tu veux un schéma pour comparer la part d'animaux élevés uniquement pour leur viande et ceux pour le lait/oeuf etc ?
Bah vas y pour le boeuf, la part des animaux élevés uniquement pour leur viande est faible, le gros du boeuf que tu trouve c'est de la vache laitière. (et on peut aussi parler de l'utilisation des peaux)

Et au passage, l'eau c'est pas vraiment une ressource qui manque globalement sur terre et ça ne disparaît pas non plus une fois ingérer.

Citation :
Publié par Finiarel
Edit : j'allais oublier. partons du principe que l'élevage ne consomme que des aliments que nous ne pouvons pas manger, ok. Et les surfaces pour produire toute cette nourriture on ne pourrait pas l'utiliser à des fins plus intéressantes ? Genre planter 3-4 arbres et retrouver un peu de nature pour ne plus voir des champs à perte de vue ? (Beauce rpz)
Alors déjà la nature c'est pas que des arbres, c'est aussi des prairies et après t'as oublié toute la partie "déchet" de notre alimentation.
Je laisse tomber, on peut pas échanger avec un poney qui vit chez les bisounours.
papa est éleveur et tu peste contre les végés c'est ça ?

L'eau ce n'est pas une ressource qui manque. bon ok. je rectifie, l'eau POTABLE. Voilà.
Je t'invite à aller en Bretagne un jours, à voir tout les élevages porcins et à essayer de réfléchir sincèrement à l'impact sur les sols et à ces étranges marées vertes.

Et puis pour la nature, c'était un exemple. Le but étant juste d'avoir autre choses que des champs à perte de vue.
Citation :
Publié par Finiarel
Je laisse tomber, on peut pas échanger avec un poney qui vit chez les bisounours.
Venant d'un végétarien écologiste, ça m'a fait rire.

Et non pas d'éleveur dans ma famille, perdu.
Citation :
Publié par Laadna
Plus de chauffage.
Investissement : une polaire à 5€ chez decathlon, une grosse paire de chaussettes
Mouais enfin, pour peu que t'habite dans un appart un chouilla humide, le coup de vivre sans chauffage, c'est un coup à te retrouver avec tes murs tout moisis :/
Citation :
Publié par Doudou
Mouais enfin, pour peu que t'habite dans un appart un chouilla humide, le coup de vivre sans chauffage, c'est un coup à te retrouver avec tes murs tout moisis :/
à la limite, sur une vision à long terme, et si j'ai bien compris le principe (je ne fais que régurgiter des trucs qu'on m'a expliqué, corrigez-moi si je me trompe), investir dans une bonne isolation permet d'au moins fortement réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage. Aucune idée de quelles sont les meilleurs méthodes.
Citation :
vaux, un jour il faudra que tu arrêtes de poster au petit bonheur la chance

tu vois le mec un peu chelou, un peu relou, qui tape l'inscrust dans la discussion parce qu'il a lu un article dans le 20 minutes de la semaine dernière ? c'est pas joli joli si tu veux mon avis

je mange rouge tous les jours mais pour répondre à ta question, OP, manger végétarien a un impact écologique plus faible que manger omnivore

les mecs pourront ergoter sur tel ou tel point (impact sur l'émission des GES, sur l'eau et la qualité de l'eau, sur la terre et la qualité de la terre, sur la faune et la flore locales, sur les transports, etc.) mais comme il est difficile de nier qu'1 kg de viande demande plus de surfaces (fourrage compris) qu'1 kg de céréales/légumes (de 3x plus à 50x plus selon ce qu'on oppose) et comme tu imagines bien que chaque mètre carré a un coût écologique, voilà quoi
Oh excuse moi j'ai pas réalisé que t'avais lu 3 articles dans l'humanité à propos du "coût écologique" de la viande.

D'ailleurs c'est quoi que t'appelle le "coût écologique" ?

Citation :
Publié par Pimp-sensei
à la limite, sur une vision à long terme, et si j'ai bien compris le principe (je ne fais que régurgiter des trucs qu'on m'a expliqué, corrigez-moi si je me trompe), investir dans une bonne isolation permet d'au moins fortement réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage. Aucune idée de quelles sont les meilleurs méthodes.
Que t'es du chauffage ou pas la bonne isolation c'est toujours utile, après c'est pas forcément facile à améliorer

Dernière modification par Compte #65221 ; 23/12/2014 à 03h46.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés