Adoucissant / parfum linge

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

Est-ce que vous utilisez des adoucissants / parfums de linge, lors d'une lessive ?
Perso, je me demande si c'est utile, je ne vois pas et ne sent pas de différence. J'ai même essayé de mettre en même temps :
  • un adoucissant que l'on met dans la machine avec le linge, qui agit dès le début du lavage.
  • Un autre que l'on met dans le bac prévu à cet effet, qui intervient plus tard dans le cycle.
  • Et enfin une lingette dans la machine à sécher.

Pas probant. Je me demande si j'utilise des produits de mauvaise qualité ou bien si en fait cela ne sert à rien.
Ma belle mère à toujours mit du vinaigre blanc. Après, j'en ai toujours mit de n'importe quelles marques, c'est pas pour avoir plus facile à repasser tout ça ?
Vinaigre blanc ici aussi. Les adoucissants c'est une vraie cochonnerie en fait, pour soi et pour l'environnement. Par contre si ton envie c'est que le linge ait une forte odeur de lessive (je sais que beaucoup de gens aiment bien) forcément avec cette astuce c'est raté, le linge n'a pas d'odeur du coup.
Citation :
Publié par Zanha
Ma belle mère à toujours mit du vinaigre blanc. Après, j'en ai toujours mit de n'importe quelles marques, c'est pas pour avoir plus facile à repasser tout ça ?
J'ai une eau très calcaire, sans le vinaigre mes serviettes de douche sont rêches, avec elles sont normales/douces.

Le vinaigre blanc est aussi bon pour la machine, vu que ca détartre.
Soupline grand air, j'suis pas écolo sur ce coup là, mais sans rien mon eau est trop calcaire et du coup tout est rêche. Mais c'est vrai que le vinaigre blanc si c'est bon pour la machine faudrait que je change, parce qu'en réalité pour que ça sente bon il faut que ça sèche vite et bien donc pas dans une pièce humide, loin des odeurs de cuisine (et dehors en ville c'est pas franchement mieux parfois) et ne pas le laisser étendu dix plombes. Dès que c'est sec c'est à plier et ranger (d'ailleurs raison de plus pour que j'abandonne l'adoucissant, mon linge sent davantage les sachets parfumés que je mets dans mes placards).
Sa doit puer la mort vos vêtements une fois sortie de la machine non ?
Parce que ma grand mère quand elle détartre un truc au vinaigre blanc bonjour l'odeur
Si j'en mets une dose normale (un bouchon de lessive) non. Si je charge trop par rapport à la quantité de linge, oui. Mais en quelques heures de séchage plus rien.
Citation :
Publié par Aeristh
Parce que ma grand mère quand elle détartre un truc au vinaigre blanc bonjour l'odeur
C'est pour faire des économies de parfum.
Citation :
Publié par Aeristh
T'es pas obligé de vider la moitié de la bouteille à chaque machine hein.
Hmm le vinaigre pour rendre plus doux, je peux toueurs essayer.... Chui pas super convaincu... En fait une fois j'ai lavé sans adoucissant, je n'ai pas trouvé le linge moins doux. Mais bon, je me laisse sans doute avoir par le marketing, qui dit que celui en début e lavage gaine le linge et le protège des frottements. Maintenant, si cela protège aussi peu que cela parfume...
Perso les serviettes c'est adoucissant obligatoire sinon c'est du carton.

Mais je vais tester le vinaigre blanc tiens. C'est du vinaigre d'alcool que vous prenez ?
Perso je met du soupline grand air et ça marche pas si mal par contre vu la dureté de l'eau ou j’habite le linge reste assez rêche, à mon avis avoir un adoucisseur d'eau en amont serait plus visible sur le linge.
Vinaigre d'alcool ou de vin, peu importe.

Sinon, ça adoucie réellement. Ici c'est flagrant, serviette sans vinaigre = rêche, serviette avec vinaigre = beaucoup moins rêche. Sortie de la machine, ça sent à peine et une fois sec ça ne sent plus du tout. Gros + : ça entretient la machine à laver au passage.
Citation :
Publié par Lyuna
Perso les serviettes c'est adoucissant obligatoire sinon c'est du carton.

Mais je vais tester le vinaigre blanc tiens. C'est du vinaigre d'alcool que vous prenez ?
Oui, le truc transparent

Citation :
Publié par Soir
En fait une fois j'ai lavé sans adoucissant, je n'ai pas trouvé le linge moins doux
Ca dépend de plusieurs choses : la qualité de tes serviettes -ca se voit bien avec entre une serviette neuve et une vieille-, le nombre de lavage et la dureté de ton eau (et donc la température de ton lavage). Mais effectivement, ce n'est pas utile pour tout le monde.
Citation :
Publié par Aeristh
Tu te doutes bien que non, sinon pourquoi on le ferait ? On est pas masos hein
Perso je déteste quand mon linge ne sent pas comme d'habitude. En gros, la même odeur depuis que je suis tout petit.

Donc soupline lavande à chaque fois.
Après pour les serviettes de toilettes, je sais que les passer au sèche linge après les rende plus douce.
Salut,

Citation :
Publié par Soir
Hello !

Est-ce que vous utilisez des adoucissants / parfums de linge, lors d'une lessive ?
Perso, je me demande si c'est utile, je ne vois pas et ne sent pas de différence.
Encore un plus pour le vinaigre blanc (ça coûte 80 à 90 centimes la bouteille de 1,5l). On l'appelle aussi vinaigre cristal.
http://youtu.be/qSgJ9NkhRXQ?t=17m1s

(ça vient de l'émission de France 4 "On n'est plus des pigeons". Si la video démarre au début, il faut aller directement à la 17ème minute).
Je rejoindrai les partisans du vinaigre blanc, TRES économique, désinfectant, désodorisant, bon pour le linge, bon pour la machine, bon pour l'environnement. Avec l'équivalent d'un bouchon d'assouplissant le linge ne sent pas, surtout après séchage. On peut ajouter des huiles essentielles dans le vinaigre si on veut un léger parfum.

Un peu d'info sur les produits adoucissants : http://www.encyclo-ecolo.com/Agents_..._d%27entretien

A l'époque je m'étais inspirée de ce site : Le ménage de Raffa.
Il date un peu, il doit y en avoir des plus récents.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés