| Aller à la page... |
IA, Robots et la question de la conscience
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
|
|
Citation :
Citation :
Idem quand on algo donne l'impression de conscience : la technologie actuelle ne permet pas de faire grand chose d'autre que des algo. Le petit robot Nao qui dit "j'aime bien quand tu me tiens la main", il est juste programmé pour le dire de temps en temps. Mais ça marche, et finalement c'est du même ordre qu'une fille qui aime bien son mec parce que tous les X jours il lui rappelle qu'elle est belle / lui offre des fleurs / etc. La tendance de l'IA actuelle c'est de manger beaucoup de données pour en tirer des corrélations. L'objectif est de pouvoir prédire, après coup, des comportements à partir des seules données initiales grâce à cette base de corrélations. Perso, la forme la plus douteuse de l'IA actuelle je la vois sous la forme des algorithmes de trading haute fréquence. Ils peuvent avoir un impact sur les cours de la bourse à une vitesse inatteignable pour nous, et font leurs calculs à partir des cours passés, de phénomènes observés, de lois économiques plus ou moins obscures. On en arrive à des moments où tout s'emballe pendant quelques minutes alors que chaque algo, dans son coin, applique simplement les règles qu'on lui a données. S'il y a bien une classe d'IA menaçante, pour moi c'est celle-là, car sous couvert d'automatisation financière on peut obtenir des comportements non désirés et même aberrants. Et derrière il y a des entreprises, des boulots, des personnes qui peuvent subir des conséquences de ces comportements émergents non désirés. Citation :
Un débat similaire a existé sur la vie elle-même, où certains estimaient que la vie n'est pas réductible à des lois physico-chimiques. Si j'en crois Wikipedia le débat actuel est plutôt de savoir comment on définit la vie : Citation :
|
|
|
|
|
|
J'ai l'impression que chacun part sur sa définition de l'intelligence artificielle, en y mettant parfois des choses qui n'ont rien à voir avec ce qui est couramment admis comme étant de l'IA.
Prenons un exemple concret, Watson, d'IBM. C'est de l'IA (sans réseau neuronaux, autant que je sache). Watson comprend le langage naturel (y compris humour et ironie), est capable d'apprendre et de tirer des conclusions. Il est utilisé dans un tas de domaines différents, par exemple pour poser des diagnostics médicaux. Et je viens d'apprendre qu'il y a une offre freemium pour le grand public, tiens ! Il faudra que je trouve le temps de m’amuser avec ! Citation :
|
|
|
|
|
|
En fait, il y a 2 notions d'IA : AI, et AGI (ou Hard AI). Grosso modo, Watson correspond a la 1ere notion d'IA, capable de manipuler des symboles, et d'extrapoler des correlations entre les symboles a partir des regles qu'on lui donne. La 2eme est capable de comprendre les symboles, et peut donc creer ses propres regles.
L'experience de pensée de la 'Chambre chinoise' peut t'interesser sur ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_chinoise |
|
|
|
|
|
Attention quand même, la on est dans le sensationnalisme et dans la volonté de vendre l'objet! Watson est impressionnant... Ses scripts surtout sont impressionnants... Pour preuve ils se gargarisent qu'il peut faire mille milliards d'opération à la seconde... Wahou!!! Mais en fait, si on ramène cela à l'humain, c'est juste peanuts... Pour rappel, un cerveau humain c'est mille milliards ... de connexion synaptiques... Je te laisse imaginer quand tu multiplies ce chiffres par les fréquences des connections et que tu multiplies le tout par les cascades de neurotransmetteur, Watson est tout juste une mouche... Pour preuve de son incroyable retard sur l'humain, il y a une fonction pour jouer à jeopardy, et on a du tout reprogrammer pour en faire un outil de diagnostique... La ou un médecin peut jouer sans problème à jeopardy, sans aucune reprogrammation. Prend Watson équipe le d'une camera et de bras robotique,place le devant un plan Lego et des pièces, et..... un gamin de 5 ans qui n'a jamais vu de lego comprendra ce que cette super machine ne comprendra pas. Watson n'est que la suite de Deep Blue, un ordinateur programmé par des humains, pour une tâche spécifique, incapable de quoique ce soit qui ne soit pas scripté à l'avance. Je le répète, pour moi IA ne veut pas dire "capable de restituer un script". Le jour ou Watson sortira quelques chose d'autre que ce pour quoi il a été prévu, on pourra parler d'intelligence... Jusque la je ne vois qu'un gros big data restituant exactement et à la ligne de code près ce que l'on attend de lui. Et une énorme dépense marketing pour faire croire que l'objet est intelligent, ou tout du moins possède une IA... Pour moi ce n'est qu'une calculatrice élaborée... |
|
|
|
|
|
Citation :
|
|
|
|
|
|
C'est dans ce sens-là que je parle de danger, Kermo. Une IA n'a pas besoin d'avoir conscience d'exister, pour prendre des décisions. Et c'est le champ d'application de ses décisions qui peut la rendre dangereuse. Ton exemple de ces traders artificiels est un bon exemple. Et si les recherches actuelles sur des robots autonomes ayant la possibilité d'ouvrir le feu par eux-même se concrétisent, cela en sera un autre exemple.
http://www.bbc.com/news/magazine-21576376 |
|
|
|
|
|
Oui, nous ne sommes pas d'accord sur les mots, du coup on ne parle pas des mêmes choses . Je pense que même le mot intelligence posera problème 8puisqu'il pose même problème dans la communauté scientifique).Si on reprend le cas de Watson, pour moi, un signe d'intelligence, serait qu'après avoir été programmé pour Jéopardy puis pour poser des diagnostiques, il crée de lui même, sans aucune intervention extérieur (nouveau script), un questionnaire pertinent pour tester les capacité des diagnosticiens ( ou autre chose). L'exemple le plus caricatural de l'intelligence est pour moi le système "eurêka". Quand tout à coup on trouve un truc (bien documenté en neurosciences), qu'on arrive à assembler deux concepts pour en former un troisième (au niveau des neurones cela se traduit par la création d'un nouveau circuit souvent associés à l'apparition de nouvelles connections). Je n'ai pas de doute sur le fait que si l'humain ne se fout pas en l'air, il produira une IA doté d'une conscience un jour. Mais je fais une grosse différence entre une "machine" qui joue sur mes perceptions pour me faire croire qu'elle est intelligente, et voir un véritable trait d'intelligence. Mais si je vais au fond des choses, je dois bien admettre que tout à coup, internet pourrait bien avoir une conscience, et que moi avec mon petit ordi, je sois l'un des milliards de synapses...
|
|
|
|
|
|
Citation :
. L’expérience dans le lien est intéressante, ce n'est qu'un argument parmi d'autres, mais c'est un argument à prendre en considération. Il entre pile dans le sujet, sur la question de la conscience, en tout cas !Debione, je comprends ton point de vue mais il me semble un peu trop extrême. J'ai l'impression que non seulement tu demandes que l'IA correspondent à la définition forte, mais tu exiges d'elle des choses que qu'un humain aurait du mal à faire. L'Ai actuelle est de définition faible, n'empêche qu'un jour elle sauvera peut-être la vie de lecteurs de JOL, en posant de bon diagnostics que des humains auraient du mal à faire. Et les robots/IA sont au B.A.BA, mais on les trouve de plus en plus à occuper des emplois avant occupés par les humains : Chez Amazon Campus de Microsoft, à la place des vigiles : |
|
|
|
|
|
Au passage Amazon organise en mai prochain une compétition pour remplacer le seul humain encore visible sur la vidéo (1:17).
Citation :
Par exemple avec mon équipe on est inscrit au Amazon Picking Challenge et les tâches sont du genre "prendre le livre de Toto dans la case B", avec aucune info sur comment sont disposés les objets de la case B (le livre est peut-être sous une boîte de cookies, posé à plat, visible sur la tranche...). |
|
|
|
| Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|
. Je pense que même le mot intelligence posera problème 8puisqu'il pose même problème dans la communauté scientifique).
!