| Aller à la page... |
IA, Robots et la question de la conscience
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
|
|
Je ne vois pas le rapport. Le robot Daneel Olivaw a comme tâche, à première vue, de résoudre des affaires criminelles. Mais il a tout à fait l'air d'avoir conscience d'exister. En mettant de côté le gouffre technologique qui nous sépare de ce genre de réalisation, je me demande même si c'est possible. On ne sera jamais sûr que ce soit vraiment une conscience de soi ou une simulation très élaborée.
De plus, on peut arguer qu'un humain a plusieurs tâches, comme rester en vie, aller vers le plaisir / fuir la douleur, construire une vision cohérente du monde, etc. |
|
|
|
|
|
Citation :
Perso je parle de ce qui existe dans le monde actuel, où aucune IA à ma connaissance n'a de tâche "ouverte" comme celles que tu décris à la fin. D'ailleurs, elles sont très intéressantes et je pense que tu pointes là des "tâches" qui elles généreraient une sorte de conscience : rester en vie, rester le plus intact possible, etc. A ce niveau, on pourrait imaginer une IA qui évolue avec un ensemble de priorités et de tâches ou obligations qui y sont liées. Mais ça resterait un algorithme ne laissant aucune place au hasard. Par exemple, si on soumet le robot aux trois lois de la robotique (pas tuer d'humain, se protéger et obéir aux humains), voire même en virant la troisième, ils auront toujours un comportement prédictif. Un exemple tout con, mais un robot avec une IA de ce type ne pourrait pas faire quelque chose qui aille à l'encontre de sa santé (sauf pour sauver un humain). Exit la clope/l'alcool (en admettant que ça leur nuise autant qu'à nous), les drogues, etc.La conscience c'est aussi la possibilité de faire le mauvais choix, ce qu'une IA ne peut pas faire. Elle peut se tromper par manque de performance, mais ne peut pas faire de "mauvais choix" volontairement. |
|
|
|
| Kelem Khâl La'Ri |
| Trouver plus de messages par Kelem Khâl La'Ri |
|
|
Oui, des formes variées et des niveaux d'intelligence, aussi. Quand je parle de niveaux, je ne veux pas dire "X plus intelligent que Y", bien qu'à l'évidence cela puisse être mesuré pour certains types d'intelligences, je veux dire que la façon dont l’intelligence agit dépend du niveau dans lequel elle se trouve, comme le montre les travaux sur l'intelligence de l'enfant.
On ne peut pas dire qu'une IA, ce n'est pas une vraie intelligence sous prétexte que l'on y met des normes très élevées qu'elle ne satisferait pas. Merci d'avoir apporté ton éclairage à la discussion, Kelem. |
|
|
|
| Kelem Khâl La'Ri |
| Trouver plus de messages par Kelem Khâl La'Ri |
| Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|
. L’expérience dans le lien est intéressante, ce n'est qu'un argument parmi d'autres, mais c'est un argument à prendre en considération. Il entre pile dans le sujet, sur la question de la conscience, en tout cas
!