Warlords: des choix de game design discutables

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dawme
Bah je trouve que c'est le bordel dans le jeu pour faire simple. Le WoW originel était un truc où tout était à sa place, que ce soit dans le monde ou dans les systèmes de jeu, chaque chose avait été faites précautionneusement dans un objectif. Au fil du temps et des exp, le jeu a accumulé un tas de trucs qui font que ça ressemble plus à une brocante bordélique de place de village qu'à un monde fabriqué minutieusement. Après j'ai ptet cette sensation parce que j'ai connu le jeu à ses débuts aussi, c'est possible.
Il faudrait remettre un peu de cohérence dans tout ça en "nettoyant" le jeu : virer tout un tas d'items qui servent plus à rien, réorganiser de façon cohérente les moyens de se déplacer d'un continent à un autre, ect...
Okok je comprends mieux et je suis assez d'accord sur l'aspect fourre-tout, c'est vrai que l'immersion n'est pas toujours au rendez-vous quand on nous sort une extension qui se la joue "sombre" (tout est relatif), avec des chevaliers de la morts puis quelques temps plus tard on nous amène des pandas mignons qui font du kung-fu avec entre temps un passage à la foire de Sombrelune où on nous demande de sauter dans les anneaux de feu ... Le côté épique en prends un coup.

@Alystene - Xxoii : Je comprends cette sensation, maintenant j'ai arreté de DPS et je suis passer au tanking j'ai l'impression de pas jouer au même jeu, tout est vraiment plus aléatoire et les rotations ne me gonflent plus, vu que le gameplay est basé sur un ordre de priorité. Je suppose qu'il doit en être de même pour les heals.

Dernière modification par Glandeuranon ; 23/12/2014 à 11h48.
Sur les trucs qui me les brise : le craft bas level totalement useless. J'ai dépensé des montagnes de PO pour acquérir tous les plans de forge, et il faut un milliard de PO de matériaux pour le moindre item vert pourri alors que des morte-mines torchées en 10 minutes une main sur la bite filent des items bleu 10 fois mieux.

Je comprends que Blizzard veuille que tout le monde ait accès à tout le contenu, indépendamment du temps de jeu. Mais quel intérêt de faire des aspects du jeu nécessitant de l'investissement et qui apportent moins que de ne pas s'investir ?
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Sur les trucs qui me les brise : le craft bas level totalement useless. J'ai dépensé des montagnes de PO pour acquérir tous les plans de forge, et il faut un milliard de PO de matériaux pour le moindre item vert pourri alors que des morte-mines torchées en 10 minutes une main sur la bite filent des items bleu 10 fois mieux.

Je comprends que Blizzard veuille que tout le monde ait accès à tout le contenu, indépendamment du temps de jeu. Mais quel intérêt de faire des aspects du jeu nécessitant de l'investissement et qui apportent moins que de ne pas s'investir ?
Bah ça c'est typiquement l'exemple de choses qui sont fucked up à cause du temps passé dans le jeu et de l'abandon de cohérence.
Au début à vanilla, les items crafted étaient ok par rapport aux items de quests / donjons.
A un point dans le temps, notamment à Cataclysm, la nouvelle mentalité aka "hey mettons des items optimisés bleu voire épiques partout LOL" a débarqué, les items de craft low lvl n'ont pas evolué, du coup ils se retrouvent sans aucun intêret effectivement.

Mais bon, je pense sincèrement que Blizzard s'en fout et pour le coup, qu'ils ont raison. Faut être honnête, y a quasiment plus de nouveaux joueurs de WoW (dans le sens gens n'ayant jamais joué), et même quand y en a, combien vont leveller "à l'ancienne" en montant leur craft petit à petit ect ? L'investissement pour remettre les choses d'applomb n'en vaut pas la peine. Ils ont retenu cette leçon de cataclysm où ils avaient investi enormément de temps pour refondre de grosses parties du jeu 1-60 dont déjà à l'époque une bonne partie du public se foutait.
C'est cohérent d'un point de vue économique, c'est de la merde d'un point de vue game design.

Je suis entrain de monter trankil un perso, et le meilleur moyen d'xp / se faire du stuff n'est pas les quêtes mais de chain queue les donjons. Et là c'est Blizzard qui a merdé, ils ont redesign intégralement un contenu tout en mettant à côté quelque chose de bien plus efficace en terme de temps.

Bah les gens sont pas fous.

D'ailleurs, putain les Morte-Mines ça m'a tellement déçu de les refaire. Bon, pas que je comptais y passer 3H comme à Vanilla, mais rushées en 15 minutes avec des mobs qu'on aurait pu soloter, je m'y attendais pas. Et sans compter l'absence totale de difficulté (encore une fois je demande pas Vanilla-bis, mais genre une petite mise à l'épreuve quoi), le redisgn est juste nul de chez nul : on a des goblins partout, un Worgen qui sort d'on ne sait où, pas de Van Cleef en boss... Toute la personnalité du donjon a été massacrée. L'exemple parfait de cette espèce de place du village dont tu parlais.

Genre ça suffit pas de créer de la merde, il faut en plus toucher à ce qui était bien pour en faire de la merde.
L'accès au stuff a grandement évolué de toute façon, avant t'avait grossomodo instance/craft/world loot et basta et tout était bien calibré pour que le craft reste intéressant même à bas niveau.

Là maintenant le stuff tombe des arbres, tiens mon pigeon lvl 100 a fait une quête pendant la nuit, hop un bout de 630, ah tiens un 620 dans une caisse de récup. Je parle même pas de leur système d'upgrade automatique ou ton item vert de merde trouvé sur une chouette d'ombrelune se transforme en épique fifou que tu remplaceras pas avant d'avoir raid.

Puis la difficulté, au secours. Je suis passé tank il y a peu de temps, je me suis dis je vais me préparer pour l'héroïque, genre bien me stuff, faire déjà les donjons en normal tout ça, ouais non en fait, tu rentres tu roules sur le contenu, sans même connaître les cycles j'arrivais à gérer. Typiquement hier j'ai tanké et clean l'orée du ciel en héro en jouant au poker à côté sur le portable alors que j'avais un healer qui galérait à me tenir et des dps qui se tapaient complètement de gérer les adds ou de sortir des aoe sur les boss. Le LFR c'est le même sketch, je me suis dis putain c'est du contenu raid, tu va en chier comme un russe, j'ai taggé tank avec un pote, j'ai roulé sur les deux ailes sans connaître les boss, looté mes 4 pièces de 640 en 45 minutes, merssi bisous choco à la semaine prochaine.

Reste éventuellement le mode défi(mais juste pour le côté challenge vu que ça loot du 640) ou à trouver une guilde qui raide(on est que 5/6 dans la mienne :/), mais vraiment l'impression d'avoir raté un épisode côté évolution de la difficulté depuis BC, c'est un peu dommage la direction que ça prends.
C'était prévisible, c'est pas non plus pour rien que Blizzard a implémenté le sésame, pour se "libérer" de la tâche de fournir un leveling cohérent et correctement calibré. Tout comme les objets héritage en leur temps qui sont toujours pour moi une abomination qui n'a rien à faire dans le jeu... Maintenant, en faisant le leveling zone par zone, on arrive à enchainer les quêtes vertes/grises haut la main sans aucune difficulté, et ce même si on minimise au maximum les % d'up d'xp (d'ailleurs si quelqu'un sait comment désactiver l'xp doublée en reposé...).

A mon grand dam parce que j'adore la phase leveling, je monte sagement mes crafts en allant (sauf qu'entre l'archéo et le minage/herbo qui par une opération du saint esprit donne de l'xp et pas qu'un peu, bah l'xp explose) et je me retrouve décalé de partout.

Quant aux rotations dps, je ne suis pas forcément contre des simplifications si la difficulté des combats et strats des boss (du moins en héro/mythic) est à la hauteur et demande d'adapter et d'improviser en fonction. Les boss poteaux ou on fait son dps comme sur un mannequin en capitale, ça existe pas. Enfin de toutes façons, depuis les 4 extensions qui ajoutent des capas de partout, fallait bien faire un peu de nettoyage à un moment. Et je doute que les rotations DPS soit aujourd'hui encore plus simples qu'elles ne le fut à Vanilla ou BC où les classes n'avaient pas encore la masse de skills qu'elles ont depuis Cata.
Citation :
D'ailleurs, putain les Morte-Mines ça m'a tellement déçu de les refaire. Bon, pas que je comptais y passer 3H comme à Vanilla, mais rushées en 15 minutes avec des mobs qu'on aurait pu soloter, je m'y attendais pas. Et sans compter l'absence totale de difficulté (encore une fois je demande pas Vanilla-bis, mais genre une petite mise à l'épreuve quoi)

Euh t'as pas joué début Cata ? C'était probablement le pire donjon à clean de mémoire (avec Salle des Origines et Grim'Batol)
Citation :
Publié par Adriana
j'ai tanké et clean l'orée du ciel en héro en jouant au poker à côté sur le portable alors que j'avais un healer qui galérait à me tenir
Le tanking aujourd'hui c'est rester en vie, pas tenir l'aggro. Donc si le healer avait du mal, ce n'est pas forcément uniquement sa faute. Je dis ça, je dis rien.
Non mais les gars venez pas parler de LFR pour la difficulté du jeu, sérieusement

Pour les cycles:

Citation :
A la limite, si la rotation était vraiment chiadé, avec des buff / debuff / dot / stack à maintenir ou faire monter ça ne me dérangerait pas.
(plusieurs cumulés hein, pas juste un des 4)
Hum, ben rogue? (pas en assa ok, mais combat et finesse ça colle avec ta définition).
Je me tâte à en monter un en fait de rogue, mais c'est l'idée de re-pex qui me chiffonne, tu sais je suis un peu trop "oldschool".

J'aimerai bien pex à la daoc : un spot avec un groupe et tu bash mobs (Malmohus \o/) Les quêtes ça va bien une dizaine de lvl, après ça me fait chier
Citation :
Publié par Adriana
L'accès au stuff a grandement évolué de toute façon, avant t'avait grossomodo instance/craft/world loot et basta et tout était bien calibré pour que le craft reste intéressant même à bas niveau.

Là maintenant le stuff tombe des arbres, tiens mon pigeon lvl 100 a fait une quête pendant la nuit, hop un bout de 630, ah tiens un 620 dans une caisse de récup. Je parle même pas de leur système d'upgrade automatique ou ton item vert de merde trouvé sur une chouette d'ombrelune se transforme en épique fifou que tu remplaceras pas avant d'avoir raid.

Puis la difficulté, au secours. Je suis passé tank il y a peu de temps, je me suis dis je vais me préparer pour l'héroïque, genre bien me stuff, faire déjà les donjons en normal tout ça, ouais non en fait, tu rentres tu roules sur le contenu, sans même connaître les cycles j'arrivais à gérer. Typiquement hier j'ai tanké et clean l'orée du ciel en héro en jouant au poker à côté sur le portable alors que j'avais un healer qui galérait à me tenir et des dps qui se tapaient complètement de gérer les adds ou de sortir des aoe sur les boss. Le LFR c'est le même sketch, je me suis dis putain c'est du contenu raid, tu va en chier comme un russe, j'ai taggé tank avec un pote, j'ai roulé sur les deux ailes sans connaître les boss, looté mes 4 pièces de 640 en 45 minutes, merssi bisous choco à la semaine prochaine.

Reste éventuellement le mode défi(mais juste pour le côté challenge vu que ça loot du 640) ou à trouver une guilde qui raide(on est que 5/6 dans la mienne :/), mais vraiment l'impression d'avoir raté un épisode côté évolution de la difficulté depuis BC, c'est un peu dommage la direction que ça prends.
Je suis d'accord avec toi mais tout ça c'est pas nouveau du tout en fait, depuis woltk y'a plus aucune difficulté en donjons héro, le lfr n'en parlons pas c'est juste pour voir la gueule des boss c'est tout.
Le raid en normal/héro est pas beaucoup plus dur y'a que le dernier boss qui demande un peu de concentration. En fait si tu veux de la difficulté faut jouer en mythic, sinon clairement tu vas te faire chier oui. Le mode défi est fun aussi ouais, le reste comme tu dis c'est l'arbre qui te fais tomber du loot, rien de plus.
A la limite moi que le jeu soit pas dur ça me dérange pas trop. Parce que bon, faut voir les choses en face, vu la mentalité globale de la playerbase aujourd'hui, et les outils comme le group finder, si tu wipes 2 fois dans un donjon le groupe va disband de toutes façons. L'attente du joueur aujourd'hui quand il entre dans un donjon, c'est de finir l'instance en 5-10 mins, sans morts, et avec des loots à la fin, si possible en évitant toute communication. A partir de là, vouloir réintroduire des instances "difficiles" comme il a pu y en avoir par le passé est une folie.
Ce que je reprocherai plus à blizzard, c'est d'avoir complétement vidé une bonne partie du jeu de tout sens. En gros jusqu'au raiding, le jeu n'a aucun point. Y a pas de contenu un tant soit peu difficile, les items tombent tout seul en clickant sur des caisses comme dit Adriana, j'ai un peu la sensation qu'on pourrait virer tout ça et foutre un bouton "up 100 + up ilvl 630" sur le menu de création de persos, on y perdrait pas grand chose et on gagnerait quelques dizaines d'heures de nos vies. On y est presque avec le truc dans le shop pour up 90 remarque.

Mais bon, au final si le jeu en est arrivé là, c'est que c'était une volonté des joueurs. Je pense pas que Blizzard ait volontairement sabré son jeu au fil des extensions juste pour leur propre plaisir. Ca reste un peu triste. Parfois, je pense aux mecs qui ont fait le jeu à vanilla, un jeu qui était un exemple de monde "artisanal", fait à la main et d'une richesse absolue, et qui voient aujourd'hui que tout ça est passé à la poubelle, c'est un peu dommage. J'ai quand même l'impression qu'on aurait pu faire mieux.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Je me tâte à en monter un en fait de rogue, mais c'est l'idée de re-pex qui me chiffonne, tu sais je suis un peu trop "oldschool".

J'aimerai bien pex à la daoc : un spot avec un groupe et tu bash mobs (Malmohus \o/) Les quêtes ça va bien une dizaine de lvl, après ça me fait chier
T'as pas besoin de quêtes pour up un perso très vite.

Tu chain donjon en groupe ou en tag solo et c'est parti mon kiki.

Le must étant de s'entre parrainer dans le groupe histoire de pop 85 très très très vite juste en bashant de l'instance.
En tagant solo DPS tu chain quand même moins vite. Et comme mes amis ont autant envie de reroll que de se couper une couille (sauf ma femme)...
Autant en heal / tank tu peux chain, autant en dps beaucoup moins
Citation :
En tagant solo DPS tu chain quand même moins vite. Et comme mes amis ont autant envie de reroll que de se couper une couille (sauf ma femme)...
Autant en heal / tank tu peux chain, autant en dps beaucoup moins
Yes j'avoue en général on était 5 donc tranquillou, dans le pire des cas à deux avec ma femme on avait au moins un tank / heal dans le duo. :/

Au pire je te ferai signe si on re reroll.
Citation :
Publié par Sance²
Wtf le mec qui se plein de la trop faible difficulté et qui fait pas de mode défi ou de raid en mode hm/mythic, srsly.
Encore heureux qu'il y ai de la difficulté en mode HM/Mythic, manquerait plus que ça, me fait pas dire ce que j'ai pas dis à savoir pas de difficulté dans le jeu, c'est pas le cas, il y en a. Sauf qu'on a pas tous accès au même contenu hein, pour l'instant j'ai accès uniquement au contenu du péquin moyen, donc je compare ce que je connais, et j'veux dire comparativement à l'époque BC par exemple, le mode héroïque est devenu une vaste blague et le normal c'est à se demander pourquoi ils l'ont mis. Pour le défi, ouais j'ai testé et c'est déjà plus cool, juste que j'vais pas m'emmerder à en faire alors que j'ai rien à y gagner, j'suis pas demeuré non plus.

Et pour le LFR, l'idée est bonne, mais disons que ça reste un contenu raid, même en PU, j'espérais quand même un peu plus qu'un truc sur lequel tu roules en mode nobrain.
Comparer le mode héroïque de BC et le mode héroïque de maintenant, n'a en réalité pas vraiment de sens. A l'époque c'était le mode de difficulté, en instance, le plus élevé c'est maintenant un mode parmi d'autres et ce n'est plus le mode de difficulté le plus élevé.

Cependant une fois que t'as dit ça :

Citation :
Pour le défi, ouais j'ai testé et c'est déjà plus cool, juste que j'vais pas m'emmerder à en faire alors que j'ai rien à y gagner, j'suis pas demeuré non plus.
Y'a pas vraiment grand chose à rajouter, objectivement et plus généralement , on a quand même pas grand chose à gagner en jouant à wow, donc t'es juste un demeuré. (Note que jusqu'à présent t'avais l'avantage de l'ignorer)

A lire ce forum le jolien de base il fait le LFR, comme c'est free mode il prend pas le temps de s'investir dans une guilde parce que "se casser le cul à faire du normal, ça vaut pas la peine, rapport à ce que demande de faire du lfr, de toute manière le mode normal c'est à peine plus dur et puis comme héroïque c'est pas bien dur le raid héroïque c'est free et le mythic on en parle même pas, en farmant l'héro pendant 6 mois on arrivera bien à faire le mythic". Donc j'ai clean le LFR est équivalent à j'ai clean le Mythic, cqfd.

Puis bon niveau accés au matos, y'a quoi comme différence entre du matos 640 et 685 ? un poil de couille non ?

Dernière modification par Shindulus ; 23/12/2014 à 16h32.
Le mode HM n'a rien de difficile, c'est l'ancien normal, le normal étant lui même l'ancien Flex de MoP.
Pour rappel : strat NM / HM = même strat.
Changent simplement les dégâts à faire/reçus et donc la mitigation/hps/dps à sortir. Le slacking dans les aoe est un peu plus punitif c'est normal, mais les AOE sont suffisamment visibles et annoncées.

Tout ça c'est juste compensé par le gain de stuff en NM en fait. C'est simplement une histoire de gearscore.

Y a que le mythique qui a une réelle difficulté du fait que les boss possèdent des capacités plus puissantes en ajout et que le moindre slacking aoe est très punitif.
Moi j'ai beaucoup galéré en normal (stuff de la chouette, pas mal d'objet vert lvl <92) en jouant tank/heal (moine), c'était assez fun. Par contre pour le mode héroïque j'ai vraiment eu l'impression de passer en easy mode, sûrement à cause de l'ilvl requis pour pouvoir taguer, le buff, les ilvl 680+ qui viennent en touriste, etc.

C'est assez paradoxal et vraiment dommage.

Je suis plutôt d'accord avec certains messages plus haut. J'ai toujours regretté la volonté de blizzard de remettre à zéro le jeu à chaque extension avec leur façon de rendre obsolète l'intégralité du contenu créé jusqu'à présent. Wow aujourd'hui c'est quoi ? C'est World of Draenor et pas Vanilla+BC+Woltk+Cata+Panda+WoD. Après c'est deux philosophies différentes, mais perso j'aurai préféré 2x moins de contenu par extension tout en s'occupant du contenu déjà existant.
Citation :
D'ailleurs, putain les Morte-Mines ça m'a tellement déçu de les refaire. Bon, pas que je comptais y passer 3H comme à Vanilla, mais rushées en 15 minutes avec des mobs qu'on aurait pu soloter, je m'y attendais pas. .
Mais oui mais oui, cette remarque je l'ai entendue souvent. Mais ...

Du temps de vanillia j'y soignais (déjà ) en stuff gris, et si par chance un bout de tissu vert tombait c'était la fête. J'avais juste une paire de pompes vertes, récompense de quête ou un truc dans le genre.
Maintenant ? Full stuff héritage, amélioré si possible, et à l'entrée au lieu de "bonjour" on s'entend dire "rush plzz".

Tu veux de la difficulté ? Ou au moins pas une si grande facilité ? Et bien refait le leveling dans les vraies conditions de départ, personne ne t'en empêche. Sauf ton groupe peut-être, parce que le tank (ou n'importe quel rôle d'ailleurs) en stuff gris ça va mal passer. Deadmines déjà, les remarques fusent sur le dps des joueurs ... niveau 15 ... hallucinant !

Ce jeu est comme une auberge espagnole, tu y trouveras ce que tu y apporte.

ps pour VanCleef : lors des quêtes dans la zone, on voit sa fille qui fomente des mauvais coups pour venger son père qui a été tué. Pour une fois c'est une chose logique, on a tué un milliard de fois ce vieux VanCleef, il est vraiment mort. Ça change des autres boss qu'on tue en boucle depuis 10 ans et qui te narguent quand tu entre en donjon
Citation :
Non je ne joue pas chasseur, mais franchement, toutes les classes c'est du pareil au même. Avant y avait des classes "légendaires" pour la pauvreté du gameplay, maintenant toutes sont pauvres à ce niveau donc bon
avant c'était quoi ? Si on compare à BC, les classes sont toutes incroyablement plus complexes. Par rapport à mop, j'ai pour l'instant joué que mage mais en tout cas les spé feu et givre se sont un peu enrichies et la spé arcane est beaucoup plus complexe.
Citation :
Publié par Shindulus
...
C'est bien t'a tout lu de travers afin d'en tirer une conclusion pourrie. Tes jugements de valeurs ou tes insultes, tu peux les garder pour toi, après chacun fonctionne comme il veut, si ça t'éclate de passer deux heures en mode défi pour faire ta daily pour peut-être récupérer un item équivalent à ce que tu trouves en free mode LFR, tant mieux. Ca m'emmerde pas mal de fonctionner moi aussi à la carotte, mais les mécanismes du jeu le veulent quelque part. Et je ne critique pas la difficulté finale du jeu, car effectivement rien que le mode défi c'est déjà plus tendu et le HM/Mythic aussi, je parle juste du fait que le contenu accessible au plus grand nombre est plus simple et qu'au final ça va de paire, au moins en partie, avec le comportement des mecs en jeu qu'on critique si souvent.

Et la comparaison avec BC, elle a du sens justement dans le sens ou la multiplication des niveaux de difficulté rime avec l'affaiblissement de la difficulté de base(ils auraient pu faire l'inverse, mais non), l'idée c'est de rendre accessible le contenu au plus grand nombre(c'est pas idiot en soi). De façon simple ça te choque pas que le LFR ou l'héro soit du free mode sans aucune difficulté ? Ca te choque pas de clean une instance en 20 minutes ? Ca te choque pas que tout le monde clean les raids NM sans problème, ni qu'on ai plusieurs personnes ici même qui te disent que le mode mythic est le seul mode vraiment tendax avec des vraies évolution de gameplay sur les boss.

Après ouais, j'ai probablement fait l'impasse suffisamment longtemps pour que ça me choque assez, mais me fait pas dire ce que j'ai pas dit.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés