L'Art contemporain, un instrument de l'oppression capitaliste

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 2063
Cela me rappelle les clean-tags publicitaires ou tu décapes les murs, cela devrait disparaître au bout d'un moment.
Quand je vois le rempart à gauche noirci par des siècles et des siecles, par rapport à la marque qui laisse la pierre toute propre, ça prendra du temps, mais combien de temps, ça peut se compter en années là si ce n'est plus
Je ne pense pas quand tu vois la rapidité de la pollution à noircir les murs des cités.
Et puis j'avoue que plus je vieillis moins je supporte de figer les choses surtout l'extérieur et le bâti.
https://mobile.francetvinfo.fr/cultu...os_4330749.amp

Je n'ai rien vu sur cette vente a plusieurs dizaines de millions d'un mec qui a fait des croquis chaque jour pendant 10ans sur son PC et les a assemblés (il fallait croire au concept, il a été récompensé)

Avec ce magnifique concept de NFT qui nous arrive de sorte à nous faire une méga collaboration "Art contemporain X Blockchain" histoire d'ouvrir de nouveaux chemins de spéculation (J'ai hâte de voir les premières lois de défiscalisation en lien avec ce truc)

https://www.francetvinfo.fr/culture/...rs_4330369.amp

Je n'ai pas tout compris comment on associait l'oeuvre au jeton unique initialement (pas l'impression qu'il y ait un lien) mais j'ai bien aimé la comparaison avec les pokémons.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
https://mobile.francetvinfo.fr/cultu...os_4330749.amp

Je n'ai rien vu sur cette vente a plusieurs dizaines de millions d'un mec qui a fait des croquis chaque jour pendant 10ans sur son PC et les a assemblés (il fallait croire au concept, il a été récompensé)

Avec ce magnifique concept de NFT qui nous arrive de sorte à nous faire une méga collaboration "Art contemporain X Blockchain" histoire d'ouvrir de nouveaux chemins de spéculation (J'ai hâte de voir les premières lois de défiscalisation en lien avec ce truc)

https://www.francetvinfo.fr/culture/...rs_4330369.amp

Je n'ai pas tout compris comment on associait l'oeuvre au jeton unique initialement (pas l'impression qu'il y ait un lien) mais j'ai bien aimé la comparaison avec les pokémons.
Je ne connaissais pas les NFT. Je trouve ça ridicule mais ça va forcément marcher. Le consensus que les collectionneurs construisent autour d'un objet de collection va jouer à fond.
On va avoir la star xxx qui joue à Pokémon et des abrutis iront mettre des sommes mirobolantes pour avoir le Pokémon de xxx. Aucun doute qu'il y aura des transactions débiles.

Je suis comme toi sur les premières lois de défiscalisations.
Actuellement l'art contemporain, c'est un marché que les riches de ce monde utilisent en consensus pour stocker de la valeur sans payer d'impôts.
Citation :
Publié par Ex-voto
Actuellement l'art contemporain, c'est un marché que les riches de ce monde utilisent en consensus pour stocker de la valeur sans payer d'impôts.
Et créer de la valeur sans avoir à rémunérer de travail.
On vit dans un monde où il y a une très importante concentration de richesses au main d'une petite minorité. Cette petite minorité a tellement d'argent qu'elle ne sait pas quoi en faire, donc il faut tout le temps inventer de nouveaux moyens de l'utiliser.
La seule chose qui est impossible, c'est de redistribuer cet argent à ceux qui en ont besoin, ça ferait probablement perdre sa valeur à la richesse.
Citation :
Publié par Borh
La seule chose qui est impossible, c'est de redistribuer cet argent à ceux qui en ont besoin, ça ferait probablement perdre sa valeur à la richesse.
Plutôt que de "redistribuer", "utiliser au profit de", que ce soit dans les infrastructures, la santé, l'éducation etc.
Mais effectivement, la richesse, surtout monétaire, est un truc relatif, un instrument de domination. Un grand artiste a su très bien le résumer :
https://www.lefigaro.fr/culture/l-ar...exuel-20210628

Quelle incroyable surprise : le chorégraphe qui organisait des concours de masturbation sur scène est accusée de harcèlement sexuel et violence.

On parle souvent de la dénonciation des rapports de domination au travers de l'Art, mais quand un courant artistique émane entièrement d'une volonté d'imposer une domination psychologique, politique et sociale, fatalement le miroir devient un instrument subversif.

Avec un peu de chance, les danseuses n'auront plus à se pisser dessus sur scène pour satisfaire le voyeurisme de la grande bourgeoisie et démontrer aux classes moyennes qu'elles ont perdu.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et créer de la valeur sans avoir à rémunérer de travail.
C'est vrai mais créer de la valeur par le travail c'est pas si facile (et quand il s'agit d'investir sur une nouvelle entreprise, c'est très risqué, le risque de perdre l'investissement voire plus est non seulement réel mais probable).

Juste pour te donner un exemple micro j'ai en bas de chez moi un local qui est inoccupé, bon pas dans une rue super top question emplacement commercial, mais pas non plus dégueulasse, y'a du passage. Le truc est littéralement à 2m de chez moi, le plan parfait.

Bah depuis 3 ans j'ai toujours pas d'idée de business à y monter (restau c'est pas possible hélas). Y'a plus rien qui marche, je vois rien qui n'existe pas déjà et qui pourrait être rentable / pas trop risqué. Et pourtant le loyer doit vraiment être faible. C'est triste à dire mais je pourrais très facilement (sans être ultra riche j'ai la société qui peut lancer le truc très vite sans gros risques) lancer une activité là, mais pour l'instant mettre de l'argent dans l'immobilier ou le foncier est à la fois plus sûr, plus facile et surtout un débouché accessible. Et encore je prends quelques risques "par idéologie", vraiment en me disant que c'est un coup de poker mais que très probablement j'y perdrai.
Maintenant si je me mets dans la tête de quelqu'un qui a un milliard d'investissement potentiel ... bah je sais pas vraiment ou je les investirais en France en me disant "c'est bon coco ça va être bien rentable". Surtout dans une activité nouvelle basée sur le travail humain. L'activité doit dégager une forte valeur ajoutée si on souhaite rémunérer des salariés. Et de nos jours la valeur ajoutée, la marge est bien souvent générée en supprimant au contraire les salariés "inutiles", en coupant les coûts et non en augmentant les marges et ventes. En automatisant. En supprimant le travail humain, en réduisant la qualité etc (malheureusement, et il est dur de résister à cette pression, souvent impossible).

On devient pas riche en finançant n'importe quelle ânerie. Y'a un bar à céréales qui a ouvert chez moi ... ils ont eu leur idée eux, mais y'a quasiment aucun bobo dans la ville, leur truc est vide depuis des mois. Y'a bien du travail, mais pas de valeur. Malheureusement ils seront rincés comme beaucoup d'entrepreneurs, mais on peut en vouloir ni à la banque ni aux riches ni à l'état de pas leur prêter de fric. On prête aux riches, et c'est relativement mieux que l'inverse.

Bon c'est un peu HS désolé ... mais clairement dans l'art contemporain encore plus la valeur n'a que peu de rapport avec le travail, en tout cas pas avec le travail d'artiste, de maîtrise de son art (ou rarement je suis pas un expert non plus).

Dernière modification par Don Patricio ; 28/06/2021 à 19h22.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/culture/l-ar...exuel-20210628

Quelle incroyable surprise : le chorégraphe qui organisait des concours de masturbation sur scène est accusée de harcèlement sexuel et violence.

...
Surtout que c'est avant tout un sport, je crois même qu'il y a une compétition renommé au Japon, le record du monde étant une branlette de plus de 10h.



Citation :
Publié par Don Patricio
C'est vrai mais créer de la valeur par le travail c'est pas si facile (et quand il s'agit d'investir sur une nouvelle entreprise, c'est très risqué, le risque de perdre l'investissement voire plus est non seulement réel mais probable).

Juste pour te donner un exemple micro j'ai en bas de chez moi un local qui est inoccupé, bon pas dans une rue super top question emplacement commercial, mais pas non plus dégueulasse, y'a du passage. Le truc est littéralement à 2m de chez moi, le plan parfait.

Bah depuis 3 ans j'ai toujours pas d'idée de business à y monter (restau c'est pas possible hélas). Y'a plus rien qui marche, je vois rien qui n'existe pas déjà et qui pourrait être rentable / pas trop risqué. Et pourtant le loyer doit vraiment être faible. C'est triste à dire mais je pourrais très facilement (sans être ultra riche j'ai la société qui peut lancer le truc très vite sans gros risques) lancer une activité là, mais pour l'instant mettre de l'argent dans l'immobilier ou le foncier est à la fois plus sûr, plus facile et surtout un débouché accessible. Et encore je prends quelques risques "par idéologie", vraiment en me disant que c'est un coup de poker mais que très probablement j'y perdrai.

On devient pas riche en finançant n'importe quelle ânerie. Y'a un bar à céréales qui a ouvert chez moi ... ils ont eu leur idée eux, mais y'a quasiment aucun bobo dans la ville, leur truc est vide depuis des mois. Y'a bien du travail, mais pas de valeur. Malheureusement ils seront rincés comme beaucoup d'entrepreneurs, mais on peut en vouloir ni à la banque ni aux riches ni à l'état de pas leur prêter de fric. On prête aux riches, et c'est relativement mieux que l'inverse.

Bon c'est un peu HS désolé ... mais clairement dans l'art contemporain encore plus la valeur n'a que peu de rapport avec le travail, en tout cas pas avec le travail d'artiste, de maîtrise de son art (ou rarement je suis pas un expert non plus).
https://www.thebusinessplanshop.com/...ommerce-ouvrir

Les boutiques de Yogurt glacés ont la côte apparemment !

Par contre pour les trucs classiques type laverie, c'est mort si tu habite au dessus, car ça doit être un enfer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés