Je cherche un jeu de gestion ...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les gens !

Fatiguée de voir planter le portable ROG que mon chéri me prête pour mes parties endiablées de Castleville ( sa machine de guerre lui permet de jouer à n'importe quel jeu récent sur PC mais je comprends pas pourquoi ses 8 gigas de mémoire partent en 5 min allant même jusqu'au reboot intempestif avec ce jeu T_T <= mal programmé j'imagine, j'ai déjà check tous mes paramétrages d'adobe flash ) je me suis décidée à appeler à l'aide ici.

Je m'explique : j'ai la chance d'avoir un métier très cool qui me permet d'avoir pas mal de plages de temps libre. J'ai un patron très cool aussi qui autorise les portables lors des vacations de nuit / WE / jours fériés . Je suis habituellement une adepte de RPG ou VN ( j'apporte aussi parfois mes 3DS ou ma VITA ) mais le souci de ces jeux et qu'ils demandent un certain " investissement " ( d'attention et de concentration )que je préfère éviter ( je suis au travail quand même ) )

Même si Castleville n'était pas le jeu du siècle, il permettait de se distraire tranquillement par a coups entre 2 pages de forum.

Je me demandais donc si vous n'aviez pas des jeux de gestion de ville à me conseiller ?

Je précise mes recherches :
-Tout ce qui contient une option attaque de ville / pirates etc non désactivable, c'est non.
-Les trucs futuristes, j'aime pas non plus. Ni les trucs trop compliqués ( pour ce type de jeu j'entends )

J'avais adoré les ANNO sur DS ( simples, sympas, on pouvait désactiver les catastrophes naturelles et les attaques ) mais j'ai cru comprendre que c'était beaucoup plus simplifié que la version pc . Dans quel sens ... ?

J'ai une préférence pour ce qui se passe dans l'antiquité/ moyen âge , et je souhaiterais un jeu qui soit complet d'office ( non pas 5000 DLC à acheter en plus c'est un jeu pour le boulot .... ) Je précise que ça m'est égal si il est un peu ancien ( enfin le 8 bits c'est pas très beau quand même ... )

D'avance merci pour votre aide, j'ai bien essayé de voir sur Amazon et autres, mais j'ai peur d'avoir des sales surprises ( du genre de passer de Simcity de snes que j'avais adoré à simcity 2000 ou le système de canalisations d'eau et d'électricité en 3D m'avait tuée par son manque de simplicité )
CivCity : Rome et Glory of the Roman Empire pour de la gestion de ville romaine. Sinon, il y a toujours le vieux mais indémodable Transport Tycoon (ancêtre des Cities in Motion). Patrician IV si tu veux te lancer dans le commerce maritime (et Port Royale 3 aussi mais il contient des phases de combats navals).
Un truc style The Settlers, ça f'rait l'affaire ?
C'est pas tout à fait de la gestion de ville, mais bon...

Bon, je n'saurai pas lequel conseiller (le premier, voir le 2 restent mes préférés, mais ils datent un peu (ils restent malgré tout très honnêtes)), j'ai bien l'édition anniversaire qui traîne, mais je l'ai pas essayée...
Pour les jeux de Gestion, je me tourne souvent vers d'anciens jeux comme: Caesar III, Cléopâtre, Zeus/Poséidon.
Ils se font vieux mais ils restent excellents, selon moi. De plus, tu peux désactiver les attaques ou les catastrophes naturels. Bref, tu peux jouer tranquillement sans être dérangé.

Sinon, en plus récent et en plus "humoristique", tu as la série des Tropico.
Black & White 1 ou 2?

Tu es un dieu et tu cherche a créer ta civilisation. Selon tes actions, tu auras un alignement (bon, neutre, mauvais) et l'aspect des bâtiment ainsi que la réaction de tes villageois s'en trouvera modifié. Tu commences le jeu avec une créature que tu devras éduquer (elle aussi aura un alignement) de façon assez complexe.
Par exemple, si tu veux que ta créature soit bonne, tu peux lui apprendre a faire pleuvoir sur les récolte, collecter du bois, ne pas se nourrir de tes villageois. En revanche, si tu veux qu'elle soit mauvaise, tu peux lui apprendre a détruire tes bâtiments pour punir tes villageois, tuer tes villageois pour le fun ou se nourrir de tes villageois.
Tu te feras attaquer par des civilisation adverses qui ont elles aussi auront une créature et pour te défendre tu peux te constituer une armée, lancer ta créature défendre ou soutenir tout le monde en lançant des sorts (exécutés en faisant un mouvement différent pour chaque sort avec ta souris).
Tu pourras aussi attaquer des civilisations adverse sur la foi, en gros tu devras "convertir" (mais le terme séduire serait plus approprié) les gens d'un village neutre ou d'un dieu adverse en leur montrant les miracles que toi ou ta créature êtes capable d'accomplir.
A côté de ça, tu as plein de petites quêtes que tu peux résoudre de plusieurs façon différentes (dont certaine auront une incidence sur ton alignement. Par exemple, si on te demande de sauver un type qui se noie, tu peux soit le sauver et les villageois t'aimeront, soit le laisser se noyer ou le tuer toi même et les villageois te craindront).
Le tout est fait dans une ambiance humoristique, et vu le nombre de chose avec lesquels tu peux interagir, je peux te garantir de nombreuses heures de jeu.
je crois qu'il y a quelques jeux de gestion dans https://www.humblebundle.com/weekly mais aucune idée des trucs.
Mais y'a des gestion plus "textuel" que graphique. Ce que tu aimes bien c'est voir ta ville/parc/etc évoluer et grandir visuellement?

(Sinon les anno sur ds je sais pas ce que ça vaut mais sur pc c'est sympa mais bien complet). Mais ouai banished c'est vraiment le truc pepere et simple dans les actions, qui reste "dur" à assimiler les mécanismes mais calme.
Et pour rajouter un jeu "theme park world" m'avait bien diverti (même si court) dans ma jeunesse:P.
Oui mais le niveau d'anglais requis est proche de zéro. J'ai beau être anglophobe, j'y joue avec grand plaisir (même si je trouve qu'on s'en lasse vite).
Ca, ça dépend du point de vue (et c'est pas le sujet, désolé).
Quand on a un niveau réellement proche de zéro, on apprécie pas forcément aussi bien que quelqu'un qui à un bon niveau mais qui trouve que celui requis est proche de zéro.

Après, j'ai cru lire qu'un mod de traduction avait vu le jour, faudra voir de ce coté-là pour ce jeu, à mon avis.
Merci pour vos retours ( pas pu répondre avant je suis de nuit en ce moment donc je dors le jour )

Est-ce que tous ces jeux sont compatibles avec Windows 8 ?
J'avoue être plus tentée par Caesar III, Cléopâtre, Zeus/Poséidon et CivCity : Rome et Glory of the Roman Empire ( Le concept de Banished me plaît moins, Black& White j'hésite, Tropico pourquoi pas et les Tycoon en général m'inspirent pas trop )

Je vais faire des recherches sur ces différents jeux, si vous avez des retours sur vos expériences de joueurs je suis preneuse
Caesar, Zeus, etc. c'est de la pure création de villes / cités. Tu vas devoir réfléchir où placer tes bâtiments et dans quel ordre, mais également apprendre à gérer tes ressources. Mais ça, ça vient en tâtant le terrain. Tu trouveras plein de tutos sur le net. Cependant, ce sont des jeux de gestion très plaisants et assez addictifs.
Personnellement, j'ai adoré ces jeux et j'y joue de temps en temps car ils représentent des must have, selon moi.

Banished, je l'ai également acheté mais je le trouve complexe et moins facile à prendre en moins. Il est beaucoup plus réaliste par contre et c'est ce qui fait sa force. Par contre je ne le conseillerai pas à quelqu'un qui débute les jeux de gestion.
Tu pourrais regarder la franchise Anno aussi.
J'ai de très bon souvenir de Anno 1404 vu que je n'ai pas testé le dernier.
Il est jouable sans IA ou IA pacifique, et c'est clairement un jeu de gestion plus qu'autre chose.
Black & White, c'est plus reposant comme jeux de gestion, tu peux perdre ton temps à interagir avec l'environnement, tester des trucs sur tes villageois (individuellement) ou ta bestiole et voir comment ils réagissent.
Après, au niveau de la gestion, tu as les bases, ferme, maison et tout. C'est toi qui doit faire se reproduire tes villageois, leur donner un métier ou les faire prier devant tes autels pour obtenir de la mana pour tes sorts. Si tu veux de l'armée, c'est pareil, c'st à toi de définir le nombre de villageois que tu mets dans tes régiments.

Cette vidéo te donneras sûrement un meilleur aperçu:

Dans le genre jeu très cool et reposant, Banished est un excellent choix, et à moins de 20 euros sur steam, c'est donné pour un jeu de cette qualité. Il n'y a pas de combats, pas d'armée, pas de police, c'est une sorte de communauté hippie vaguement moyenâgeuse, avec de très jolis graphismes. Et pas si facile que ça en a l'air, si on veut tenter certains défis, comme ne pas cultiver de champs ni élever de bétail par exemple.
Banished ne m'attire pas du tout de part son concept. J'aime bien voir les bâtiments évoluer.

J'ai regardé pour Anno ( tous sauf le 2070 ) et ça m'attire vraiment beaucoup car ça a l'air vraiment joli ( et j'ai adoré sur DS ), mais je n'arrive pas à voir si ça passe sur Windows 8 ( les divers commentaires que j'ai lus ne sont pas très précis ... Certains disent s'être battus avec pour le faire marcher ). Black and White je connaissais un peu le 1 mais j'avais pas trop accroché ( le 2 à l'air joli cependant )
Caesar 3 était vraiment bon, il l'est toujours au demeurant ; le risque étant d'être prit par le jeu et d'oublier tout le reste. Tu peux éventuellement tenter l'aventure avec CAesar IV, mais j'avais moins accroché à l'époque. Civcity:rome est moins bon, moins exigeant mais au moins tu peux quitter facilement ta partie quand tu devras bosser.
Les annos sont aussi une valeur sûre, mais ils peuvent demander beaucoup d'attention quand on arrive à un haut niveau de développement.

Bon y en a un autre mais heu comment dire, c'est vraiment un petit jeu de gestion avec la possibilité de faire évoluer la ville mais il faut aimer.
http://www.ea.com/fr/mysims

Bon perso j'aime bien...
Theme Hospital ?
Settlers 3 ?
Caeser 3 ?
Sim City 2000 (?) ?

Et un jeu que je surkiffe et qui n'a pas eu le succès mérité.... Space Colony (tu as une branche 100% pacifique et une branche 100% guerre comme Caeser 3, donc tu pourras choisir la branche orientée gestion).
Les Cossacks european/back to war et ofc Age of Empire 2 n'ont pas été cité car orienté guerre.
Tu as Roller Coaster Tycoon 2 (ou 3 si ton pc le supporte) qui est excellent si tu n'as jamais testé. Et vu que ça parle de Caesar 3 tu as Pharaon aussi qui pogne dans le genre et un patch/mod pour modifier la résolution était sortit à une époque. Il y a peut-être une réédition qui le fait de base maintenant
+1 pour Pharaon. J'y ai passé des heures et des heures.

La difficulté sera la compatibilité avec Windows 8. Il faut voir s'ils peuvent être dispo en démat', dans un bundle par exemple.
Ouai enfin les jeux ont des tarifs élevé quand même. Vaut mieux attendre les promos.
Et imo, faut aussi se dire qu'ils sont pas tous dispo en haute résolutions, que les trucs datent, donc des fois c'mieux de garder un bon souvenir :°.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés