Ça permet de proposer un contenu qui doit être abordé de plusieurs façons différentes.
C'est comme si tu me demandais ce qui justifie de faire des donjons différents des donjons de la mise à jour précédente.
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Le placement n'est pas sensé proposer un challenge différent. Ça, c'est le rôle des succès, et accessoirement des challenges en combats. Les succès de donjons permettent de faire sortir le joueur de sa zone de confort, de prendre des risques en abordant le combat d'une manière complètement différente. Tuer le Boss de certains donjons en premier, ou en dernier, ne propose absolument pas la même difficulté en combat. Et les joueurs sont récompensés pour ces prises de risques. Même raisonnement pour les challenges, le joueur joue son combat avec des contraintes, mais il en est récompensé. Le placement, lui, n'offre strictement rien au joueur. Il peut simplement le subir dans le pire des cas.
Rien. C'est une fatalité qui découle des grandes possibilités qu'offre le jeu au niveau des compositions d'équipes, tactiques, équipements etc.
Tu noteras que proposer un seul placement pour un donjon n'apporte pas de réelle solution à ce problème.
Qui dit grandes possibilités, dit grande liberté. Tu es entrain de le dire toi-même, le jeu offre beaucoup de possibilités au niveau des compositions d'équipes, tactiques, et d'équipements. Cependant, ces grandes possibilités ont besoin d'une grande liberté au niveau des placements pour pouvoir vivre. En imposant un placement, certaines compositions d'équipes sont mises d'offices sur le banc de touche.
Tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un seul placement n'est pas une solution, c'est même la pire des solutions.
Laisser les joueurs choisir librement les placements des monstres pourrait fonctionner, je ne dis pas le contraire, mais les joueurs ont naturellement tendance à ne pas vouloir sortir de leur zone de confort et à optimiser leur efficacité en réduisant au maximum l'inconnu. En leur permettant de choisir les placements des monstres, les joueurs choisiraient vraisemblablement toujours les mêmes placements de départ qui leur assurent une victoire.
Encore une fois, je ne suis pas d'accord. Il est tout à fait normal que les joueurs ne sortent pas de leur zone de confort par le placement, il n'est tout simplement pas fait pour ça. Concrètement, quel est l'intérêt de sortir de sa zone de confort en s'essayant à un combat sur des zones hardcores ? La prise de risque sur le placement n'est pas valorisée, et encore moins récompensée. Ce n'est pas au rôle du placement de jauger la difficulté d'un combat, hors, c'est tout le contraire actuellement. Et ça sera encore pire avec le système déterministe. Commencer un combat avec la Missiz Frizz au càc, ce n'est pas du tout le même combat qu'avec la Missiz Frizz qui commence à l'autre bout de la map. Quel est l'intérêt de prendre un placement très dangereux, si ce n'est pour ne rien gagner ? Se faire du mal, et perdre du temps inutilement ?
Si vous voulez proposer des challenges différents sur un même contenu, vous pouvez tout à fait le faire sans imposer de placement. Les succès et les challenges sont faits pour ça, ils valorisent les prises de risques, sortent le joueur de sa zone de confort, et les récompensent pour ça. Mais le placement, lui, ne doit pas pouvoir être pénalisant et être une contrainte au combat.
Quant au fait que tu dis que les joueurs veulent réduire au maximum l'inconnu, c'est tout à fait normal. Pourquoi ? Tout simplement car l'inconnu n'a pas sa place dans les zone hardcores. La moindre erreur est fatale. Les joueurs ne peuvent pas se permettre d'avoir trop d'inconnu dans un combat dans les zones THL / Hardcores. D'ailleurs, ce que tu dis est faux sur le placement qui ''assure" une victoire. On est parfois amené à faire une quarantaine de tentatives sur un Boss avec un certain placement, puis se dire qu'avec l'autre placement ça passerait mieux. Puis on change.
Le système serait alors complètement différent, il servirait à aider le joueur à optimiser son efficacité alors que nous concevons le placement des monstres comme une contrainte qui permet de diversifier les combats dans un même donjon.
Pas forcément. Si vous voulez vraiment que le placement soit un outil pour proposer des challenges différents, alors valorisez les prises de risques sur les placements "dangereux''. Comme Radigan a dit plus haut, des bonus/malus sur les placements les plus utilisés/ les moins utilisés. Si les joueurs prennent des risques, ils doivent être récompensés par leur labeur de subir la contrainte du placement.
La liberté que nous donnons aux joueurs, elle se situe sur leurs positions de départ plutôt que sur le positionnement des monstres.
C'est un raisonnement qui se tient. Enrichir les positions de départ des joueurs peut également être une piste de dialogue ?
Cette critique des possibilités offertes par le multi-compte et des difficultés rencontrées en pickup tu peux l'appliquer sur la totalité du contenu du jeu, ce n'est pas pas du tout spécifique aux placements de Boss.
La vraie question se situe plutôt sur la difficulté des contenus proposés, le joueur solo en pickup aura toujours plus de mal à terminer ses donjons qu'un joueur qui contrôle toute une équipe, même avec des placements de monstres laissés au choix du joueur.
Non, elle s'applique uniquement à Frigost 3 et aux dimensions. Le placement des Boss sur le reste des zones n'a pas d'influences trop élevées, au point de rendre un combat 2 fois plus dur. En témoigne le Glourséleste qui est le Boss le plus puissant si l'on occulte Frigost 3, les dimensions Divines, et les quelques nouveaux donjons sortis récemment : son placement n'a aucune importance, je n'ai jamais eu besoin de me suicider dans sa ruche, alors que je l'ai bien farmé à l'époque.
Si je suis ton raisonnement, on devrait arrêter de proposer du contenu plus difficile que celui présent sur FG3 car c'est déjà trop difficile à gérer pour les joueurs pickup ?
Absolument pas. Vous devez, selon moi, laisser plus de flexibilité au niveau des placements pour pouvoir encourager un maximum de personnes à pouvoir s'y tenter.
Est-ce que ces modifications sur le placement déterministe des Boss vont rendre le jeu plus difficile ?
Pour certains, oui, c'est quasiment obligatoire.