Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi Dreffy, quand tu parles des fréquences des vagues pour les 2 dimensions actuellement Ig.
Le nidas se gère aisément avec du retrait pm (sans iop/zobal/feca and co).
La reine des voleurs, elle, se gère avec un enu et un panda (bien sur si tu n'as pas de iop / zobal, il te faut en plus 3 gros DD full stats pour la tuer en 3 tours). Vu que ce sont les bombes qui font le travail de kill les DD ne sont là que pour tuer la reine et donc la fréquence des vagues n'est pas un frein.
Je tiens à remercier Lichen pour permettre se genre de débat (même si on est plus proche des justifications de la politique d'Ankama que d'un vrai débat). Cela nous permet de nous rendre compte que vous êtes au courant de la plupart des problèmes et que vous cherchez des solutions.
Pour le Nidas on est d'accord qu'il se gère au retrait PM, pour la Reine par contre on est pas d'accord !
Les bombes font le travail grâce au contournement de la difficulté avec une technique craquée, sauf qu'il a aussi été dit par Briss que le boss allait être modifié en septembre (avec cette MaJ ptet d'ailleurs) et qu'il n'y aura plus qu'une seule bombe de posée après la mort de la reine.
En gros la technique actuelle ne marchera certainement plus et va falloir faire autrement, la map n'étant pas si grande que celle du Nidas les mobs vont très vite s'accumuler tu verra rapidement le bordel que ça va être

.
En ce qui me concerne je ne fais pas le procès d'Ankama quand je m'adresse à Lichen, j'ai juste envie d'avoir son point de vue sans langue de bois, ce que j'ai eu là.
L'approche "tout doit être de même difficulté avec n'importe quelle composition" est très intéressante car elle permet à n'importe quel groupe de joueurs de jouer entre eux ("jouez avec vos amis plutôt qu'avec des classes").
Mais pour y parvenir, il faut impérativement multiplier les rôles possibles sur chacune des classes du jeu pour leur permettre de jouer plusieurs rôles bien distincts (pas nécessairement en même temps bien entendu).
Que ça soit une bonne ou une mauvaise approche, elle prend beaucoup de temps à mettre en place et je te rejoins sur un constat, le fonctionnement actuel des classes ne permet pas de réussir n'importe quel contenu avec n'importe quelle composition et avec une difficulté équivalente.
Je pense sincèrement que vous devriez vous pencher sur cet aspect de jouer avec ses amis et pas jouer avec des classes, ça rendrait le jeu bien plus vivant et plus diversifié, "fin c'est une approche qu'il faudrait prendre plus en compte.
Actuellement le problème que je vois dans l'équilibrage du contenu c'est cette sensation d'être obligé de rush le plus vite possible et de se retrouver trop vite en mêlée, l'idée c'est "la meilleure défense c'est l'attaque", un mob mort ne fait plus de dégâts en gros.
Si on en est là pour moi c'est à cause de la force de frappe devenue trop conséquente et par le fait que les boss/mobs ont de plus en plus tendance à cogner fort quand ils sont en fin de vie = il faut les tuer en un tour (oui je sais que l'érosion peut résoudre ce problème, mais seulement partiellement).
Après, le choix de multiplier les rôles des classes c'est une piste qui semble logique, sauf qu'elle prendrai un temps fou pour obtenir l'équilibrage PvM et PvP sur chacune d'entre elles.
Du coup pourquoi ne pas multiplier les façons de gagner un combat plutôt?
Je pense que le plus rapide et plus efficace pour obtenir un équilibre global (pas parfait hein, si y a 80% de gagner avec la compo X et 40% avec la Y c'est bon aussi) ce serait de toucher directement au fonctionnement des mobs.
J'ai trouvé que le donjon de la baleine (seulement d'après ce que j'en ai lu/vu, n'ayant pas pu le tester de moi même) allait dans ce sens avec un accent sur la méthode plus que sur la frappe brute et j'ai trouvé le concept vraiment génial et beaucoup plus égalitaire.
Du coup, équilibrage du PvM > équilibrage des classes. (l'équilibrage des classes ne devrait être là que pour le PvP et se faire principalement sur les valeurs, le fonctionnement devrait être réservé principalement au PvM)
Je sais pas si c'est clair, mais c'plutôt compliqué à expliquer...
Merci pour ta réponse et ton temps Lichen !