Construisez ma maison svp (ou non? )

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Et ça s'envole toujours autant (d'ailleurs j'ai toujours pas compris pourquoi ils s’obstine à construire en bois aux US dans des régions où il y a une tornade/cyclone tout les ans...) et il y a toujours la nécessité de faire des traitements réguliers contre les insectes
Au japon et aux US on construit en bois car c'est moins cher et que ça se reconstruit très vite.

Et sinon une tornade ça t'envole aussi une maison en brique.

Perso je m'y connais assez et si un jour je fais construire (pour l'instant j'ai préféré partir sur une réno cause cout des terrains) ça sera une MOB en maison passive, ça c'est sur et certain.
Je réitère, pas de MOB. J'en vend donc je sais de quoi je parle. Franchement agglo ou brique c'est largement mieux.
Si vraiment tu veux construire en bois mais genre absolument ne finis pas par un bardage bois, privilégie un enduit.
Enfin ne construit pas en bois quoi...
Citation :
Publié par tetrafred
Pourquoi tu n'achète pas de l'ancien directement? Selon les régions t'a de la marge de négo vu que ça se vend pas et en neuf la RT2012 (ou je ne sais plus quel norme) à gonfler les prix (+30 à 40% de charge) et plomber le marché du neuf.
Je me dis un peu pareil, quand tu vois les galères que peuvent être la construction.
Et +1 pour les nouvelles normes. Une maison post 2000 bien faite aura aussi un bon bilan énergétique.

Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Et ça s'envole toujours autant (d'ailleurs j'ai toujours pas compris pourquoi ils s’obstine à construire en bois aux US dans des régions où il y a une tornade/cyclone tout les ans...) et il y a toujours la nécessité de faire des traitements réguliers contre les insectes
Mouais, enfin quand tu vois dans quel état était la France après la tempête de 1999 (équivalent à un ouragan de catégorie 1), vaut mieux éviter de se moquer des américains avec leur maison en bois qui s'envolent quand ils se prennent des trucs beaucoup plus violent. (Catégorie 5 pour Katrina).
On dirait que des gens ont trop lu les 3 petits cochons.
Démarche un architecte.

1ere idée reçue: Un architecte ne coûte pas plus cher. Tu as un budget (de 50k ou 600k, peu importe), il va le respecter, son paiement inclus, c'est pas en plus. Et c'est souvent moins que la marge que prend un constructeur.

2ème point: relisez bien la 1ere idée reçue.
un artisan, que ce soit un archi ou un constructeur qui demande ses services , il coûte le même prix. Sauf que l'archi sait que l'artisan qu'il va embaucher travaille bien. Le constructeur sait qu'il travaille pas cher. C'est pas pareil. Pour le même coût facturé avec le constructeur.

Un constructeur va t'imposer ses modes de construction (genre maison phénix avec leur structure bizarre qui ne permet aucune modif), alors qu'un archi va te proposer plusieurs choses.
l'archi a un devoir de conseil. C'est pas rien. Il est Bac+5/6 d'une école d'architecture, c'est pas un commercial embauché dans les petites-annonces du journal local. Et la plupart du temps, quand l'archi est à son compte (dplg/hmonp), il a une solide xp en agence/en années/ chantiers derrière lui).
Le constructeur te vend un produit, comme une machine à laver.


Consultes le site de l'ordre des archis (c'est comme les médecins, y'a un ordre, on ne fait pas n'importe quoi et n'importe comment avec un architecte), va voir la maison des archi (y'en a une par grande ville), va voir le service Urbanisme de ta mairie pour y trouver des conseils, etc.

Et c'est au-delà de 170m² habitables le recours obligatoire à un archi pour une maison.

Surtout ne payes rien à un 1er RDV, tu peux te renseigner avec 20 constructeurs, 20 archis, ne payes jamais rien avant le début des travaux. (pas de cheque de reservation ou je ne sais quoi, pas de cheque).

tu peux aussi poser beaucoup de question à un notaire, qu'il soit impliqué ou non dans ton affaire, pour avoir des conseils.
Dernière chose, un architecte est un diplôme bien encadré. Un architecte d'intérieur n'est pas un architecte. Un Architecte est DPLG (Diplomé par le gouvernement (avant 2006 environ), ADE (architecte diplomé d'état bac +5, pas hmonp) ou Hmonp (Habilité à la maitrise d'oeuvre en son nom propre (bac+6 mini), avec un 2eme "mémoire" et un "stage de 6-8mois mini)). (ou DESA, et encore un ou 2 diplômes, mais ça commence à dater).

Pour trouver un archi ou une agence (qui sont opérationnels et habilités à construire) près de chez toi , rien de plus simple: http://www.architectes.org/annuaire-...s-architectes/

Dernière modification par Hank Bukowski ; 09/08/2014 à 21h06.
Architecte, c'est déjà dit mais j'appuie.
Il s'occupera de la paperasse et de coordonner les artisans.

Les constructeurs de baraques à la chaîne, c'est simple oublie.

Architecte et rien d'autre.
Citation :
Publié par Hank Bukowski
Dernière chose, un architecte est un diplôme bien encadré. Un architecte d'intérieur n'est pas un architecte. Un Architecte est DPLG (Diplomé par le gouvernement (avant 2006 environ), ADE (architecte diplomé d'état bac +5, pas hmonp) ou Hmonp (Habilité à la maitrise d'oeuvre en son nom propre (bac+6 mini), avec un 2eme "mémoire" et un "stage de 6-8mois mini)).

(ou DESA, et encore un ou 2 diplômes, mais ça commence à dater). Pour trouver un archi ou une agence près de chez toi , rien de plus simple: http://www.architectes.org/annuaire-...s-architectes/
Même avant, le DPLG se faisait en 2 cycles DEFA en 2 ans, puis le DPLG en trois ans, plus une année de préparation du projet de fin d'études. Actuellement, il me semble que ça se fait en 3 cycles.
Ensuite inscription obligatoire à l'ordre des architectes pour pouvoir signer ses projets, des UVA périodiques obligatoires pour continuer à exercer et surtout être au courants des nouvelles technologies de la construction.
Dans les faits, du moins dans ma promotion, beaucoup d'inscrits et très, très peu d'élus. Et encore plus rares ceux qui arrivent à terminer le cursus en 6 ans.
Donc faire appel à un architecte, c'est effectivement une garantie de sérieux. Attention toutefois à certains qui sont bornés et qui tentent de t'imposer leur vision au lieu de concevoir un projet qui te correspond. Un bon archi sait donner forme aux rêves de ses clients, en respectant toutes les contraintes, et tout en y mettant sa griffe personnelle.
Je plussoie pour l'architecte, pas forcément plus cher que du pré-mâché.

Mais l'archi aura beau être le maître d’œuvre (pas obligatoire, il peux se contenter de te faire l'étude), il ne pourra pas passer ses journées à suivre l'avancement des travaux (ou alors ça va coûter une blinde)

Donc ça ne dispense pas d'aller très très régulièrement sur le chantier voir si il n'y a pas des choses qui te choquent pour pouvoir en discuter avec lui et faire rectifier les conneries tout de suite.
Citation :
Publié par Olga Itak
Et sinon une tornade ça t'envole aussi une maison en brique.
J'aimerais bien voir ça (enfin une vrai en brique, cad avec les mur d'au moins 30cm d'épaisseur)

Et le japon c'est sismique du coup oui si t'as pas les technos anti-sismique tu construit en bois.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mouais, enfin quand tu vois dans quel état était la France après la tempête de 1999 (équivalent à un ouragan de catégorie 1), vaut mieux éviter de se moquer des américains avec leur maison en bois qui s'envolent quand ils se prennent des trucs beaucoup plus violent. (Catégorie 5 pour Katrina).
On dirait que des gens ont trop lu les 3 petits cochons.
Euh la tempête de 99 ça a pas détruit énormément de maisons, juste des toitures d'arrachées et des chutes d'arbres, avec des maisons en bois ça aurait pas forcément était la même...

Et un ouragan comme Katrina c'est pas non plus courant aux USA

Dernière modification par Compte #65221 ; 09/08/2014 à 22h19.
Citation :
Publié par Kirika
Je suis en plein centre (le fond du fond) du centre, dans la région de Poitiers (à 50 bornes près), là où les terrains se négocient moins de 25€ du m², où l'AAMOI ne connait aucun constructeur d'ailleurs.
Et c'est quoi 1/ grosso modo ton budget ? et 2/ le type de maison que tu veux faire construire (une idée de la superficie si pas d'idée précise du type?) ?
C'est juste pour savoir si, éventuellement, ce genre de projet intéresserait des architectes de confiance (de ma connaissance, je veux dire, mais il va de soi qu'il y a aussi basiquement des architectes sur jol ^^). Auquel cas, si c'était le cas (j'en sais rien, je m'engage pas, et ce serait sans doute pas avant septembre), je vous mettrais en contact. Ne serait-ce que pour que tu puisses exposer davantage le projet, et plus si et seulement si affinités.
Nan mais l'ossature elle est pas posée sur le sol et elle s'envole au moindre coup de vent, elle est généralement scellée par des goujons d'ancrage dans une dalle béton, c'est pas monter comme une tente, tu tends la cordes, tu plantes les piquets au hop!

La technique de construction employée aux USA est pas du tout la même que celle pratiqué majoritairement en France, quand nous utilisons un système poteau-poutre avec du bois massif alors que les américains ont tendance à utiliser une ossature fine + contreventement.

Après je sais même pas pourquoi ont pourrit le Thread de Kirika, il a jamais parler de construction en bois ou en brique!
Citation :
Publié par yanomamii
Je réitère, pas de MOB. J'en vend donc je sais de quoi je parle. Franchement agglo ou brique c'est largement mieux.
Si vraiment tu veux construire en bois mais genre absolument ne finis pas par un bardage bois, privilégie un enduit.
Enfin ne construit pas en bois quoi...
Si tu vends des MOB et que tu le déconseilles c'est que vous devez vraiment vendre de la chose vraiment pas bien. Enfin si tu vends des maisons tout court c'est que tu dois être chez un constructeur, donc vendre de la chose vraiment pas bien, il faut vraiment que je passe par un auto-edit ici.

Pour les logements sur lesquels je bosse, enfin par logement j'entends ici habitat individuel, l'option de l'OB je la propose toujours, et les murs OB que l'on utilise en France n'ont rien à voir avec les images de l'habitat US que vous avez, qui se rapproche plus du mobil-home sur catalogue.

Enfin pour pas continuer en HS sur les posts bourrés d'à-priori @Vinci&Bouygues -putain la propagande a bien marché- je vais quand même prêcher pour ma propre paroisse encore une fois, va voir un archi

Dernière modification par Nicko ; 09/08/2014 à 23h28. Motif: auto edit
Pour le budget, à moins de changement se sera 210€, sur 22 ans, terrain compris (non trouvé).
C'est vraiment le début du début du début de la recherche.

La superficie, aucune idée, "le plus grand qui loge dans le budget". Après le style de maison, un peu "classique" (pas de chute d'eau dans la chambre ni de jacuzzi au pied du lit) mais, plutôt "moderne" on a vu pas mal de trucs avec des toits terrasses qui donnent de la gueule, par exemple.
Après nos idées sont surtout sur l'intérieur et certains trucs particuliers, mais on y connaît que très peu, donc plein de choses sont en suspend, les coûts déjà, mais aussi le mode de chauffage, le choix des matériaux, l'isolation, etc ...

Plein de questions qui font qu'on est vraiment au début du projet, qui va prendre sûrement quelques temps à mûrir, ne saute pas sur tes amis/ connaissances Baai
Photo d'une église en brique après un 1vs1 face à une tornade:
http://discoverysailing.us/april_201...photos/123.jpg
http://discoverysailing.us/april_2011_activities.htm

Le problème pour les grosses tempêtes et tornade c'est le toit ( et les projectiles, un 4x4 de 2 tonnes portée par une tornade qui rentre dans un mur en bois ou en brique ça doit faire mal), pas les murs.

Une fois que le toit est parti le reste suit plus facilement.


+1 pour que l'architecte suive les travaux et conçoit une maison sur mesure mais il faut s’abandonner à son avis et bien se représenter les plan en vrai.

Pour la construction de mes parents ( années 90) l'architecte a fait le salon avec un mur qui part en biais dans le couloir( la pièce n'est donc pas rectangulaire).

A l'époque et sur plan ça agrandissait le salon mais après coup ils se sont rendu compte que ça fait un espace inoccupé et qu'un salon un poil plus petit avec un placard à la place " du vide" aurait peut être été mieux.
Citation :
Publié par Kirika
ne saute pas sur
Sûr. Je ne saute sur personne. Si as un moment pour ton projet tu as besoin d'un contact, en l'occurrence d'architectes, dont je ne garantis pas qu'ils seront intéressés mais seulement qu'ils sont doués et honnêtes, ne serait-ce que pour tâter l'atmosphère : -> pm.
Citation :
Publié par Kirika
Pour le budget, à moins de changement se sera 210€, sur 22 ans, terrain compris (non trouvé).
55k€ terrain compris?

Soit il manque un 0 soit j'ai vraiment du mal a voir comment tu vas faire
Citation :
Publié par anygan
Nous on a acheté une maison relativement ancienne avec ma femme et on refait tout dedans. Il y a juste la maçonnerie pour qui on a fait appel à un maçon (ouvrir un mur porteur on se le sentait pas). l'elec, le platre, le sol, l'isolation on se le tape.
Toutes nos soirées et la nos vacances on bricole dedans... En tant que bon jolien je fais passer le RJ45 dans toutes les pieces ^^ Je vais mettre aussi un wifi pour les invités
Tu vends du rêve quand même, si je pouvais avoir du RJ45 partout, ça serait tellement bien, j'espère que t'y a pensé aux toilettes aussi !
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
55k€ terrain compris?

Soit il manque un 0 soit j'ai vraiment du mal a voir comment tu vas faire
210€ a dit le monsieur, je dirais une boîte de lego, sans le terrain.
Oui 210 pour le moment.

Nous touchons les terrains à moins de 20€ du m².


PS: Baai: J'oublierai pas


[edit]
Oui, 210 000 € ... =)

Dernière modification par Kirika ; 10/08/2014 à 11h20.
Citation :
Publié par Fedkalia/Zedkalia
Je pense qu'il y a une confusion entre 210 euro par mois / 22 ans ou 210K.
Je pense qu'il s'agit de 210k... parce qu'un remboursement crédit de 210 € par mois pour maison et un terrain, je ne vois que deux solutions.

Soit Kirika met un apport personnel énorme, soit il détient les enfants de son banquier dans sa cave et il négocie ses prix sur base du nombre de doigts qu'il peut leur couper.
Dirige toi vers un architecte qui te renseignera convenablement, ensuite vers un deuxième qui lui te dira que le premier n'est pas fiable mais que ce n'est pas grave il y a des charlatans partout en te montrant ce que lui fait (et qui ressemblera à ce que l'autre t'avait proposer ( mais avec des vrais artisans) enfin tu ira en voir un troisième qui lui départagera les deux premiers en t'expliquant que ce sont deux guignols (etc...)

Tout ça pour te dire que lorsque tu va chez un archi ne lui parle jamais de tes autres visites
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés