[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeece712
Presque 2 ans plus tard: C'était pas du bullshit. En sortant d'une top école j'ai été embauché à un salaire bien supérieur à mes collègues venant de plus petites écoles.
Ca dépend, tu entends quoi par bien supérieur ? J'avais en tête des chiffres pouvant aller à genre 5k d'écart max perso.
Citation :
Publié par Jeece712
Presque 2 ans plus tard: C'était pas du bullshit. En sortant d'une top école j'ai été embauché à un salaire bien supérieur à mes collègues venant de plus petites écoles.
Je pense que c'est surtout dû au fait qu'on a probablement dû t'apprendre à te vendre dans ton école contrairement à d'autres.

On voit tellement de jeunes diplômés qui se sous-valorisent.

Mais si tu prends la même personne qui réalise les mêmes entretiens en changeant juste le nom de l'école, je doute que le salaire soit différent.
Citation :
Publié par Epic
Mais si tu prends la même personne qui réalise les mêmes entretiens en changeant juste le nom de l'école, je doute que le salaire soit différent.
Heu, je pense que si, en tout cas, dans les grosses boites, les RH ont des grilles spécifiques pour les mecs qui sortent de Central/X/Les mines, par exemple. Si tu sors d'une école classique, t'auras beau savoir te vendre comme un pro, va falloir t'accrocher pour chopper le même salaire, par la suite, ça s'applique de moins en moins à poste équivalent. (Mais un mec qui sort d'une grosse école aura dans ces boites plus de chances d'avoir une meilleure progression, un meilleur poste et donc un meilleur salaire, donc bon)
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Heu, je pense que si, en tout cas, dans les grosses boites, les RH ont des grilles spécifiques pour les mecs qui sortent de Central/X/Les mines, par exemple. Si tu sors d'une école classique, t'auras beau savoir te vendre comme un pro, va falloir t'accrocher pour chopper le même salaire, par la suite, ça s'applique de moins en moins à poste équivalent. (Mais un mec qui sort d'une grosse école aura dans ces boites plus de chances d'avoir une meilleure progression, un meilleur poste et donc un meilleur salaire, donc bon)
J'ai fait plusieurs grosses boites et il n'y avait pas cela. Après c'était pas des boites franco-françaises, peut être que ça joue.
La différence que j'ai vu c'est surtout que l'école te permet de passer plus facilement le filtre des CV.
Citation :
Publié par Epic
J'ai fait plusieurs grosses boites et il n'y avait pas cela. Après c'était pas des boites franco-françaises, peut être que ça joue.
La différence que j'ai vu c'est surtout que l'école te permet de passer plus facilement le filtre des CV.
Je suis assez d'accord, en tout cas pour mon domaine.
Citation :
Publié par Kaga
C'est ici le topic où on parle taille de biroute?
Même pas, il n'a parlé qu'en relatif alors qu'il initie le sujet.
Ça se trouve, son collègue se fait avoir à mort et lui c'est juste bien sans être énorme
Citation :
Publié par Epic
Ça joue certainement oui, je pense qu'on est un des pays les plus regardant sur les diplômes.
Citation :
Publié par La confrérie
Je post ici vu que c'est en partie en lien avec la rémunération.

Pour un préavis réalisé a mon domicile (donc exempté), je suis en droit de demander d'obtenir l'avantage en nature concernant les chèques déjeuners et les indemnités kilométriques de 195 km par jour effectives depuis le debut de mon contrat pour le trajet domicile-agence ?

Thx
Non, seul les jours travaillés en donnent le droit a ces avantages puisque ce sont des remboursement de frais pro, pas des avantages en nature (cf. URSSAF: https://www.urssaf.fr/portail/home/e...estaurant.html).
Raison pour laquelle tu n'es pas suppose les touche pendant les conges par exemple.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ça joue certainement oui, je pense qu'on est un des pays les plus regardant sur les diplômes.
Disclaimer : Ce que je dis s'applique pour les professions non normées (donc exit les professions ou domaines à diplôme obligatoire genre docteur, bosser dans le nucléaire, aero, etc).

Ouip. Fort heureusement la tendance est à la baisse et le diplôme où l'école comptent de moins en moins.

De toutes les manières la tendance à la baisse est inéluctable. Il suffit d'attendre que les diplômés décideurs des top écoles mentalité années 70-80 soient remplacés par d'autres plus jeunes et ouverts qui n'ont pas leur propre steak à défendre. L'armée de clones est clairement sur la pente descendante.

Il faut dire que le fait que les GAFA fassent du PR sur le fait que maintenant osef de l'Ivy League aide pas mal à faire changer les mentalités. Qu'ils soient de bonne foi ou non.

Mais la France a généralement 10-15 ans de retard pour l'évolution des mentalités dans le monde du travail de toutes les façons. Suffit de voir à quel point le presentiel est encore porté aux nues...

En tout cas un jeune qui veut prétendre à un meilleur salaire sur la base de son école, il rentre même pas chez nous. Et tant mieux.

Pour les stagiaires c'est différent mais l'Allemagne regarde aussi beaucoup les diplômes. Un stagiaire en Master sera mieux payé qu'un stagiaire en licence. Mais pour les stages je ne trouve pas ça anormal.

Dernière modification par Jyharl ; 12/09/2019 à 08h46.
Citation :
En tout cas un jeune qui veut prétendre à un meilleur salaire sur la base de son école, il rentre même pas chez nous. Et tant mieux.
Une personne qui veut un bon salaire ne va pas bosser à Berlin.
Comme d'hab c'est avant tout une question d'offre et de demande... Les boites qui veulent embauché que du rang 1 doivent se partager un pool limité de candidats, alors qu'en 2nd rang y'a bcp plus de monde. Normal que ca se retrouve dans les salaires. Après oui blablabla le diplome ne fait pas tout, si t'es completement con, immature et associal, ton super diplome ne te sera d'aucune aide, mais toutes choses étant égales par ailleurs, ca t'ouvre des portes et des rémunérations/évolutions plus élevées/rapides.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Une personne qui veut un bon salaire ne va pas bosser à Berlin.
C'est comme tout. Ça dépend du domaine. Berlin étant le hub Européen de la tech, t'inquiète que dans ce milieu ça paie bien.

Pas le choix vu comment l'attraction de talents est ultra compétitif.

Et le coût de la vie a bien flambé ces dix dernières années.
D'un autre coté faut voir d'ou ils partaient, c'est sur que les 150m² à 400€ ca allait pas durer éternellement. L'époque du tout subventionné c'est terminé. Après pour dire que "ca paie bien", a poste équivalent t'es mieux payé à Paris qu'à Berlin donc non je suis pas convaincu. Parce que les top profils tu les fais pas venir à Paris avec un salaire berlinois.
Dans mon entreprise (grand groupe), les salaires d'embauche des gens arrivés avec moi sont d'autant plus haut que l'école est cotée. Un autre grand groupe qui m'avait fait une offre m'a clairement dit qu'avec mon école j'étais sur une grille différente et je pouvais prétendre à un meilleur salaire en entrée (6k de différence vs une école moyenne en l'occurrence).

Donc quand il y a 2 ans sur ce même topic on m'expliquait que les histoires de top école = top salaire c'était du bullshit ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Même pas meilleur, t'auras jamais le même poste qu'un centralien, un X ou supélec si tu sors d'une école classique.
Sur le papier , une boite embauche pas un X et un random mec d'INSA pour faire le meme taf à terme, c'est très clair. Mais après rien n'est gravé dans le marbre non plus... plutot que le simple diplôme, une carrière ca se construit essentiellement sur des opportunités et sur le fait d'être là au bon endroit et au bon moment. Disons que le diplome te met initiallement sur la bonne trajectoire, après y'a un gros facteur chance. Je suis dans un groupe du CAC40 dans lequel tu trouves des mecs assez haut placés en France avec des écoles de type ENSI...
Dans une boite les places sont chères et tu as raison la cooptation/retour d'ascenceur fonctionne plein pot, mais on est plus dans la politique qu'autre chose , du coup y'a d'autres paramètres bien plus important que le diplome qui entrent en jeu. Le mec qui croit que, parce qu'il sort de Centrale Paris, sa carrière est toute tracée à l'avance, il se met un tronc dans l'oeil, surtout dans un grand groupe.
Il y a de grande chance qu'il commence en bas de l'échelle, comme random ingé, ( certes tagué HP , ce qui sous entend que s'il carbure bien, il évoluera plus vite que le branlos qui sort de l'INSA ) , et après c'est la vie d'entreprise, une question d'opportunités , être sur le bon projet etc. C'est ça qui est primordial à un certain niveau.
Je ne peux pas contester ça, après la question c'est de savoir quelle est la part du diplome dans leur succès. Je pense que le diplome n'est quelque part que le reflet d'une certaine ambition et de certaines capacités intellectuelles. Cette même ambition et ces capacités sont autant de clés pour ouvrir la porte à certaines fonctions, quelque part c'est la continuité.
Bref Mr X ne devient pas chef de division parce qu'il sort de Centrale Paris, il devient chef de division parce qu'il en veut, qu'il a su se montrer, qu'il a flingué tous ses concurrents pour le poste, de la même manière qu'ils les avaient flingués aux concours. Il avait une mentalité de tueur en prépas, il l'a encore en entreprise. Un random d'une ENSI n'a ni cette ambition ni ces capacités ( il a déjà compris en prépas qu'elle était sa place ,et on lui a déjà moins gonflé le melon que son collègue qui réussit Centrale Paris ), donc t'en trouvera forcément moins dans des hauts postes de direction.
Mais comme partout, y'a des exceptions
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Après pour dire que "ca paie bien", a poste équivalent t'es mieux payé à Paris qu'à Berlin donc non je suis pas convaincu.
Faut aussi voir le coût de la vie.
Citation :
Publié par Epic
Faut aussi voir le coût de la vie.
Ca compte, mais pas que, quand t'es un étranger. On a déja essayé de me vendre des jobs en Angleterre en particulier en me faisant le coup du "oué mais ici la vie est pas chère": je m'en balek, d'une part mes investissements sont en France, d'autre part si ils veulent que j'aille m'enterrer dans le trou du cul du monde c'est pas pour des cacahuètes. (Birmingham OMG le trou)
Quand je suis allé en Irlande c'est parce que j'y gagnais pas mal financièrement. Quand après tu reviens en France et qu'on te demande ton ancien salaire t'es pas dans la merde. "Ah, vous étiez payé 3 cacahuètes, on va vous en proposer 4 alors".

Alors ca vaut peut-être pas pour le jolien de base qui comme chacun sait a fait sa prépa HIV avant de sortir major de l'X, mais pour les gens avec des emplois normaux ca joue énormément. Surtout quand c'est mis en face de titres ronflants auxquels la rémunèration ne correspond pas du tout.
Et puis c'est pas le coût de la vie qu'il faut regarder mais ce qu'il te reste après. Si t'es payé 2x moins et que la vie coûte 2x moins cher, bah tu épargnes 2x moins. Voire pire si c'est pertinent d'acheter ton logement.
Les gens qui font Suisse>Portugal sans sortent mieux que dans le sens inverse, financièrement parlant
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés