[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hyr


Désolé c'est plus fort que moi
Ben heu... si le tableur ça le fait kiffer, peut être commencer sur du SQL et ensuite passer à du Python ?

Le système de query des spreadsheets c'est du mini SQL hein.

Je code pas. Mais j'ai des notions de SQL (utilisateur avancé on va dire) et j'ai commencé sur Google Spreadsheet avec la formule =query pour faire mes propres dashboards.

L'air de rien, ça m'a pas mal préparé à l'utilisation des outils de B.I. (Looker en ce moment) et à comprendre les data engineers avec qui je bosse.

Faut bien commencer quelque part ! Excel/GS sont des moyens assez "doux" de commencer je trouve et y a une application pratique immédiate. Après oui, ça doit faire hurler les L33t mais bon.

Dernière modification par Jyharl ; 24/08/2019 à 22h25.
Message supprimé par son auteur.
Et sinon les comptables, vous n'avez pas tenté le concours d'entrée à la DGFIP ? Je ne connais pas vos salaires, mais avec une formation comptable l'option au concours devrait être les doigts dans le nez pour le catégorie B ou A. Il faut bosser la note de synthèse évidemment, et accepter un déménagement.
Derrière le choix métier est très vaste. La compta publique en ddfip n'a rien à voir avec le privé, il y a les missions fiscales, RH, de l'analyse financière, du déplacement sur le terrain, de la réunionite aussi
Citation :
Publié par Hyr
Ca me refaisait penser au cours d'excel que j'avais eu il y a 10 ans qui était pour le moins... basique

Tiens on dirait qu'on peut dev en VB dessus, et vu ce que les mecs arrivent à faire comme simulateurs pour certains jeux mobiles sur google sheet, j'imagine qu'avec le produit de Microsoft certains doivent bien s'éclater.
Si je ne dis pas de conneries, pour Excel (que j'utilise vraiment peu) c'est du VBA.
Pour Google Spreadsheet (que j'utilise beaucoup, préférence personnelle) c'est du Google Script.

Et les cours d'Excel a l'école c'est vraiment pathétique sinon.
A moins que ça ai changé mais à mon époque les profs de "bureautique" c'était des vieux proche de la retraite qui avaient jamais touché un PC de leur vie et "apprendre Excel" consistait à faire un calendrier.
Citation :
Publié par Leni
Plutôt cool ça, tu as pu trouver directement du boulot là-dedans ou comment as-tu fait ? J'imagine que la passerelle comptabilité -> contrôle de gestion n'est pas la plus difficile mais je suppose qu'il faudrait une petite formation ou un passage par un poste d'assistant.

Concrètement, quel est le boulot au quotidien, quelles sont les compétences demandées (niveau informatique aussi), et les qualités humaines ? À l'école les cours de contrôle de gestion c'était de l'analyse de coût basique. De la même manière que les cours de compta étaient peu représentatifs du boulot ensuite j'imagine que c'est la même chose pour le contrôle de gestion.

La compta dans 90 % des cabinets c'est de l'accompagnement de TPE ou petites PME du prévisionnel aux déclarations en passant par le conseil. Le plus important c'est la mise en place de l'organisation administrative et comptable mais ça dépend énormément du client, de son degré d'ouverture et sa volonté. Comprendre : si le client est bordélique et ne veut pas changer, si ça ne l'intéresse pas du tout de porter un regard critique avec du recul sur sa gestion (y compris quand tu mets en place des outils de présentation qui sont simples, concrets et ludiques pour ne pas rebuter), tu vas galérer. Après l'essentiel de la charge de travail ça reste les déclarations fiscales et sociales, la saisie et la collecte d'informations (si le client est bordélique c'est l'enfer : je peux passer autant de temps sur une petite PME bordélique que sur une PME qui fait 10x son CA si le mec fait nimp).

En fait le métier "idéalisé" peut paraître intéressant (accompagner et conseiller), mais de facto tu passes énormément de temps sur des tâches chiantes ou à devoir lutter pour obtenir des infos. Les tâches sont répétitives d'un mois à l'autre (déclarations de TVA etc), ça devient monotone, la charge de travail explose au printemps alors que tu cherches toujours à être réactif (tu es autant sollicité à ces périodes qu'aux autres). M'enfin en résumé : beaucoup de travail répétitif et intellectuellement peu stimulant une fois que tu maîtrises, pas mal de frustration car clients désorganisés et tu es dans l'incapacité d'améliorer cet état de fait s'il manque de volonté, et deadlines très fréquentes (pics de charge de travail notamment les trimestres et énorme pic de février à juillet).

C'est pour ça que des fois je me dis que dans une entreprise c'est peut-être mieux le poste de comptable car tu as plus de prise sur l'organisation et les process. Une bonne organisation et des process bien huilés, avec les outils informatiques actuels, ça réduit à très peu les tâches chiantes, ça augmente l'efficacité de l'entreprise en général (tu es plus réactif pour répondre à quoi que ce soit) et ça laisse plus de temps pour du boulot plus intéressant à plus haute valeur ajoutée (=> des trucs qui se rapprocheraient là du contrôle de gestion non ?)

Sinon directeur fin me semblerait plutôt intéressant, on commence là à être sur un poste plus transversal même si du coup c'est plus compliqué de définir exactement le boulot qui pourra varier pas mal d'une boîte à l'autre. Mais ça me semble autrement plus motivant.
Pour la formation, n'importe quelle Master "finance au sens large", ça passe pour faire du CDG. Par contre je peaufine mon anglais en parallèle du taff, ça ouvre des portes, c'est très régulièrement exigé sur les offres d'emplois.
C'est surtout l'expérience le soucis… Le profil doré en CDG c'est 5 ans d'expérience + anglais professionnel. J'ai un peu galéré à trouver du travail du coup, j'ai cherché pendant 4-5 mois sans parvenir à convaincre des employeurs plutôt à la recherche d'un profil plus expérimenté (et encore heureusement que j'avais 3 ans en apprentissage sur des domaines divers pour avoir quelque chose à dire pendant les entretiens…). J'ai fini par trouver un poste en intérim dans une grosse boite, mais effectivement dans ma situation je suis un peu forcé de commencer en position d'"assistant" et d'acquérir des responsabilités petit à petit en naviguant entre les opportunités. (après j'ai que 24 ans donc j'ai le temps)

Pour le boulot, pas besoin de compétence informatique du type pisser du code, par contre ça demande d'être à l'aise avec les bases de données et les requêtes (logiciel type Business object, MyReport, Access). Ça oblige à se faire le main là-dessus parce que c'est vraiment des outils indispensable.
Perso je fait de l'analyse de la stratégie commerciale (incidence sur le résultat, sur le niveau de vente, etc), du reporting quotidien des ventes et une très grosse partie sur les prévisions de ventes mensuels/annuels à destination des usines (qui ont besoin de savoir combien de produits ils doivent fabriquer).

Je me retrouve complètement dans ce que tu dis de la comptabilité en cabinet par rapport à l'expérience que j'en ai eu.
En CDG, c'est l'objectif de faire des analyses, de comprendre la situation, de l'illustrer et de proposer des conseils vis-à-vis des autres services/de la direction. C'est pas 100% du temps mais ça prend une place primordial dans l'emploi du temps.
A l'inverse, en compta le conseil est complètement à la marge, c'est dommage. C'est pour ça que j'ai laissé la compta pour passer au CDG. Certes la compta est très technique (alors que le CDG c'est quasiment de la logique…) mais ça devient vite trop "mécanique" dans le travail.

Pour la comptabilité en entreprise, ça dépend de quoi on parle. Les trucs genre "comptable fournisseurs" ça doit faire partie des métiers les plus relous tout domaine confondu. Par contre des postes comme responsable comptable/consolideur dans une grande entreprise, ou quelque chose de plus transversal dans une petite avec à la fois de la compta/du cdg/de la trésorerie, ça doit être assez sympa et ça te conviendrait sans doute mieux qu'au cabinet.
En fait en te lisant, j'ai l'impression que ce qui te dérange, c'est vraiment l'environnement et les travaux très spécifiques du cabinet comptable mais que sur le principe tu n'es pas allergique au métier du chiffre et qu'avec l'expérience que t'as acquise tu va pouvoir te trouver un poste qui va mieux te convenir dans une entreprise/banque.

Ton malaise ne me surprend pas, IMO les cabinets comptables sont des endroits batards pour les bacs +5, c'est une position ingrate.
Pour profiter à fond du cabinet comptable, soit il faut avoir un faible niveau de diplôme (bac+2) et chercher à compenser en taffant beaucoup pour s'ouvrir des portes dans des cabinets plus prestigieux avec des postes de senior, soit il faut pousser jusqu'au DEC et faire expert-comptable.

Pour directeur financier ça doit être assez chouette, oui, le problème c'est surtout la charge de travail qui est très importante (y compris dans une petite organisation).
Vous avez une idée de comment ajouter un lien hypertext à un poste sur LinkedIn?

En gros je viens d'assister à un évènement assez sympa et je souhaiterais créer un poste sur LinkedIn pour partager l'évènement, remercier les organisateurs et améliorer mon réseau, et je souhaite faire un truc sympa avec des liens hypertext redirigeant vers les pages LinkedIn concernées, sauf que je trouve pas comment faire.

Si quelqu'un a de l'exp ici...

Edit : après une bonne heure de recherche et d'expérimentation, il faut taper @[Nom], genre @Google...

Dernière modification par Jeol ; 26/08/2019 à 12h41.
Pour les spécialistes "métiers" compta finance etc vous avez aussi des postes en informatique côté projet ou consulting en presta ou non pour des solutions IT métier donc pas du dev mais en vrac : avant vente (tu apportes ton expertise métier pour répondre aux problématique de ton prospect en duo avec un commercial), mode projet (interface entre ton utilisateur et l'équipe de dev) etc etc. C'est ce que je fais, experience métier mais taff dans l'IT.
Hey,

Je suis en train de passer un entretien pour un poste d'account executive à Amsterdam dans une entreprise de mid-market (15M de CA), vous avez une idée du salaire acceptable ? Je me dis 30K-35K ça correspond à peu près, je surestime peut être ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Hey,

Je suis en train de passer un entretien pour un poste d'account executive à Amsterdam dans une entreprise de mid-market (15M de CA), vous avez une idée du salaire acceptable ? Je me dis 30K-35K ça correspond à peu près, je surestime peut être ?
C'est quoi comme contrat ?
Ils sont un max à être en semi-freelance là-bas. Un truc mix entre du CDI et de l'auto-entrepreunariat. Aucune idée de ton job et des salaires mais je préférerais me sur-vendre que me sous-vendre.
Je viens d'avoir le premier entretien, CDI 30 000k en fixe + 12 000 possibles en bonus.

C'est peu par rapport à la précédente offre que j'avais d'une autre boite à Amsterdam qui était de 40k fixe mais c'était du sales pas de l'accounting.

Faut savoir que je viens à peine de finir mon diplome, j'ai que 21 ans (enfin 20 jusqu'à demain).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
L'âge n'a pas à jouer, au contraire je dirais c'est à ton âge qu'on peut surperformer.

Après ça te fait du 42k à objectif atteint c'est quand même pas trop mal. Faut voir le niveau de charges dessus, est ce que c'est brut et combien ça te fait en net, mais ça commence à aller.
Oui bien sûr, après l'âge c'est plus pour préciser que je rentre en tant que "Junior".

42k on est sur du 30 000 net. Je vais voir, on doit planifier le prochain entretien. Le truc c'est que le poste m'intéresse vachement car c'est de l'accounting avec une partie de sales mais avec la promesse de faire 0 cold phoning/mailing, ce que je commence à détester. Par contre sans le bonus, on est sur du 1700 net par mois... Compliqué à Amsterdam.

Sachant qu'en plus c'est juste pour combler mon année sabbatique.
Message supprimé par son auteur.
Si c'est aux Pays Bas, il faut voir pour la règle des 30%, s'il est éligible et s'il souhaite vouloir l'appliquer. Elle permet de sacrifier son brut, avec donc des cotisations retraites diminuées, pour une augmentation du net. Ca remonte à 10 ans, mais quand j'y étais mon net était largement supérieur à mon brut. Quand on commence une carrière, c'est appréciable et c'est une spécificité du système néerlandais. Je conseille de se renseigner et de faire ces calculs quand on parle de ce pays.
Je post ici vu que c'est en partie en lien avec la rémunération.

Pour un préavis réalisé a mon domicile (donc exempté), je suis en droit de demander d'obtenir l'avantage en nature concernant les chèques déjeuners et les indemnités kilométriques de 195 km par jour effectives depuis le debut de mon contrat pour le trajet domicile-agence ?

Thx
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
En général, ces indemnités sont soumises à la réalisation de temps de travail effectif, donc non.
Tout comme un salaire
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Si tu poses une question et que tu veux juste entendre une réponse qui te fait plaisir même si elle est erronnée, ben, pose pas la question, reponds-toi tout seul directement.
Pardon ?
Si tu veux pas répondre, réponds pas hein

Merci Patrick Dan. C'est à peu près ce que j'imaginais. Un certain contexte fait que je souhaite gratter au maximum mais je le ferai uniquement pour les chèques qui effectivement font partis des acaavanta en nature qu'ils doivent continuer d'assurer
Citation :
Publié par Patrick Dan
Le problème du bonus c'est que tu l'auras pas avant un bon moment donc tu vas te retrouver à 1700 net. Fais leur comprendre que c'est trop short, qu'ils augmentent un peu ton fixe et réduisent le bonus à la limite, au moins pour la première année. Tu vas avoir pas mal de frais pour t'installer et Amsterdam / Hollande c'est vraiment pas donné. Tu devrais pouvoir atteindre 2k de fixe assuré quitte à baisser un peu le bonus (mais ne lâche pas là dessus trop facilement si ça se trouve tu auras les 2).

Sinon Njuk a raison est ce que ça fait bien avancer ton CV? Mais je te donne un autre point de vue c'est à 20/25 ans qu'on devient un champion, fais les bander avec ça en étant super exigeant, trop de jeunes ont peur de faire monter les enchères... c'est normal ils ont pas forcément l'xp mais fais les bander un maximum en leur disant moi je suis pas un lambda, j'ai grave les crocs.

Autre point ne donne pas à penser que le cold calling te saoule etc. Le cold calling surtout au début c'est la voie obligatoire pour devenir un gros tueur au tel, tu dois leur faire croire que pour toi c'est aucun pb. Même si t'en fais pas ils doivent sentir que tu peux enchainer au téléphone sans aucun souci. C'est justement là dessus que la plupart des gens, qui n'aiment pas le téléphone, sont grillés. Un bon commercial il en a rien à foutre, mais en réalité il fera pas plus de cold calling que toi sauf au tout début, par contre il fera croire qu'il en fait dès le petit déjeuner. Au lieu de leur montrer ton aversion du truc fais leur croire que pour toi c'est easy mode, tu deviendras un oiseau rare pas encore conscient de sa valeur ... et là si tu la joues malin tu pourras faire monter les enchères. A la limite montre leur au contraire qu'en plus du taff demandé tu pourras gérer du tel, ce qui augmente ta valeur. Une fois le contrat signé tu t'en fous et personne vérifiera tant que ça si tu restes pas des années ... mais t'auras grimpé en gamme

Globalement je reste sur ma première impression. Avec le bonus assuré, ça va, mais sans c'est trop trop short tu vas galérer. Fais leur cracher et gagne toi un 2,5k net sur et certain c'est jouable je pense. Ne te dévalorise pas, les commerciaux ça doit vouloir croquer, et les bons il y'en a pas tant que ça sur le marché.
Merci pour ta réponse Pat' (tu m'avais déjà filé un avis pas mal utile sur le Bar c'est cool !).

Pour expliquer ma situation, je viens de finir mon bachelor en management, je prend une année sabbatique pour préparer les concours.
Je compte sur cette année passer le Tage Mage et éventuellement aller dans une école française seulement si c'est le top 5 sinon j'irais à Hult University oú j'ai été accepté.

L'idée de l'année c'est surtout d'avoir de l'xp, que ce soit pour moi personnellement mais aussi pour avoir de la valeur lors de l'entretien pour mon master.

Mais ce qui est sûr c'est que je compte reprendre mes études.

Là le poste d'accounting c'est justement pour m'éloigner un petit peu de la fonction de commercial classique, aujourd'hui j'aime vendre, j'aime négocier, avoir de la relation client mais tout l'aspect prospection j'aimerais m'en éloigner et ce poste me le permettrai, sur la fiche de poste il y a bien écrit et mis en avant : "No cold calling/mailling".
Mais c'est vrai que je pourrais le dire pour accentuer ma valeur, mais moi j'ai pas non plus des demandes énormes vu que c'est juste pour 1 an.
Citation :
Publié par Septimus
Si c'est aux Pays Bas, il faut voir pour la règle des 30%, s'il est éligible et s'il souhaite vouloir l'appliquer. Elle permet de sacrifier son brut, avec donc des cotisations retraites diminuées, pour une augmentation du net. Ca remonte à 10 ans, mais quand j'y étais mon net était largement supérieur à mon brut. Quand on commence une carrière, c'est appréciable et c'est une spécificité du système néerlandais. Je conseille de se renseigner et de faire ces calculs quand on parle de ce pays.
Je vais me renseigner sur ça, j'y aurais jamais pensé donc je vais check, merci beaucoup ça peut m'aider pas mal
Citation :
Publié par Jeece712
Effectivement peut-être qu'une fois sur le marché du travail je me rendrai compte de la supercherie

Comme je suis en dernière année d'école je me renseigne activement sur les salaires, par exemple en demandant à des profs qui viennent de l'industrie à combien leur entreprise prend les jeunes diplômés. Donc ça me paraît des chiffres assez sûrs ...

Par exemple pour mon domaine (Data Science) en sortant d'une école top 3 le premier salaire en industrie en France tourne autour des 42-44k€ (en comptant les primes et tutti quanti). Pour un profil bio-informaticien (donc diplôme d'ingé data science + autre diplômé de bio/biotech de premier rang) ça monte entre 45k et 50k. A l'étranger c'est encore au dessus (US/Canada).

Dans le domaine de l'énergie (gros débouché de mon école) on est également atour de ces salaires, à savoir ~40k+ en sortie. Et pareil ce sont les chiffres donnés par des ingénieurs qui viennent donner des cours.

Ma précédente école annonce 42-44k€ de salaire en sortie pour quasi 100% de débouchés en industrie (R&D only, quasi pas de conseil/finance).

Je m'étonne juste des chiffres donnés précédemment.
Presque 2 ans plus tard: C'était pas du bullshit. En sortant d'une top école j'ai été embauché à un salaire bien supérieur à mes collègues venant de plus petites écoles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés