Premiers retours sur la CBE1 du 17/07/2014

Répondre
Partager Rechercher
En lisant les retours, j'ai un peu l'impression que pas mal de monde reproche à ArcheAge de ne pas être un énième theme park au gameplay new gen et aux maps couloirs archi chargées ou délimitées à la hache

Au final tout ce qui fait que je vais jouer à AA quoi

Btw testé 5 min la beta hier pour voir la différence avec les serveurs ricains. 0 lag et 0 chute de fps malgré la noob zone blindée de chez blindée. Mais effectivement je voyais pas mal de joueurs lagger, sûrement un soucis avec certains fournisseurs d'accès comme on a pu le voir sur certains MMOs récemment (j'ai eut ce phénomène un temps sur Rift), bref ce n'est pas gravé dans le marbre, laissons leur un peu de temps pour régler ça.
Citation :
Mark Jacobs, c'est WarHammer non?
En partie. C'est daoc surtout à 100% et c'est un peu de warhammer, en clair le bon de warhammer car EA games a pas voulu faire toutes les features que voulait MJ, il voulait 3 factions eux en voulaient 2 comme wow, il voulait pas de pve ou tres peu, ils en voulaient pour faire comme wow etc etc.
D'ailleurs il s'est barré et le jeu s'est planté
Citation :
Publié par Angron
En lisant les retours, j'ai un peu l'impression que pas mal de monde reproche à ArcheAge de ne pas être un énième theme park au gameplay manette 3 boutons et aux maps couloirs archi chargées ou délimitées à la hache

Au final tout ce qui fait que je vais jouer à AA quoi
Fix'd.

Sinon, j'ai vu aussi les histoires de latence, freeze & Co qu'ont certains, pas mal de PJ étaient spé rollback / tp avant arrière. De mon côté aucun soucis, à voir avec le temps.

Citation :
Publié par Cfç
En partie. C'est daoc surtout à 100% et c'est un peu de warhammer, en clair le bon de warhammer car EA games a pas voulu faire toutes les features que voulait MJ, il voulait 3 factions eux en voulaient 2 comme wow, il voulait pas de pve ou tres peu, ils en voulaient pour faire comme wow etc etc.
C'était plus une boutade qu'une vraie question. Perso, CU, j'ai absolument pas confiance. Comme aucun autre MMO en fait. Et ma méfiance est encore plus aiguisée par le put*** de hype qu'il y a autour. J'attend de voir réellement, parce que le papier, on peut mettre ce qu'on veut dessus.
Citation :
Publié par Kronyr
Je ne trouve pas le début de jeu vendeur, c'est étrange de devoir utiliser une compétence pour un sprint ou une attaque de base
Pour le sprint tu peux aussi appuyer 2 fois sur la toucher "Avancer" et la maintenir enfoncée pour courir. Ça permet de retirer une compétence et c'est plus pratique

Citation :
Publié par Kronyr
c'est joli mais les "!" et "?" avec trait lumineux et marqueur de carte (au cas où) + Accepter/Valider sur les quêtes, pas d'instance, Lock de mobs, etc ... j'ai l'impression d'avoir fait un retour arrière de 10 ans dans les MMO en perdant toutes les innovations (pour le meilleur et pour le pire ?).
Plusieurs points :
  • "!" et "?" : Au début ça peut effectivement choquer, voir dire : "Mais c'est quoi ce truc?! oO". Passé la surprise, je peux t'assurer que personnellement j'apprécie. Ça permet de voir à distance et à travers les maisons en regardant plus haut, où se trouve les PNJ pour rendre et/ou prendre une quête.
  • Le marqueur des quêtes peut-être désactivé via les options.
  • Accepter/Valider sur les quêtes, c'est justement bien, ça permet pour les personnes qui rush ou qui en sont pas intéressé par l'histoire de sauter toutes la partie histoire. En dessous ces bouton tu as les boutons "Suivant" pour lire la suite du texte.
  • Il y a bien des instances, mais du haut de ton niveau 12, je ne crois pas qu'il y en ai encore. C'est donc normal, mais prématuré de dire qu'il n'y a pas d'instance
  • Lock des mobs, je trouve personnellement que c'est très bien ! Pour l'avoir vécu lors de DAoC, il n'y a rien de plus rageant qu'un mec qui vient à côté de leech (voler) ton xp sur ton dos. Et tu ne peux rien faire contre lui car il est de la même faction. Donc tu subit le comportement d'un autre joueur malveillant. Au contraire, je pense plutôt que si ce système n'est pas mis en place, on aurait encore plus de joueurs se plaignant qu'il n'y soit pas.
  • Parler d'innovation, là encore à partir du niveau 12 c'est prématuré et pas juste. ArcheAge innove beaucoup dans son domaine, mais c'est clairement pas au niveau 12 que tu t'en rendra compte. Pousse vers le niveau 20, tu verras qu'il y a plein de choses intéressante et originales qui vont arriver

A noter également que d'un jeu à l'autre l'immersion varie et n'est pas commune. Il faut aussi laisser au jeu la chance de nous immerger dans son propre univers avec ses propres codes (c'est comme si vous rencontrez une nouvelle personne en gardant en tête les standards de votre ex. Forcément ça ne collera jamais).
A ne pas vouloir accepter les différences, on se retrouver avec des jeux tous identiques pour ensuite leur reprocher leur manque d'innovation.

Citation :
Publié par Kronyr
Là, on a vraiment hâte de finir le lvling et vu la vitesse heureusement ça sera rapide. Je n'ai pas lu une ligne de texte, et il y a tellement de marqueur que ça devient dur de se perdre. Par contre sur les missions de récolte, je trouve ça un peu léger (malgré le long texte explicatif dans la quête) pour comprendre ce qu'on doit acheter pour faire le craft et où.
ArcheAge n'est pas le genre de jeu qui va t'accompagner par la main du début à la fin. Il t'explique les grandes lignes, ensuite à toi de trouver ta voie.
Le leveling jusqu'au niveau 10 est très rapide. Il ralentit passé le niveau 20 environ.

Citation :
Publié par Kronyr
Niveau sensation en jeu, pour les casteurs faudra oublier le dynamisme, retour au mode Poteau vu que les casts nous immobilisent. On retrouve le style d'avant Terra, aucune action dispo en dehors de la barre de compétence.
Qu'est-ce que tu entends par "aucune action dispo en dehors de la barre de compétence" ?
Citation :
Publié par souris45
J'ai l'impression de revenir dans un jeu 10 ans auparavant. Graphiquement c'est beau, mais après avoir parcouru diverses cartes pendant une heure, mon dieu que c'est vide. Ah quelques mobs par ci par la. Les villes sont toutes sur le même style avec quelques npc qui se battent en bataille par ci par la.
C'est normal que des zones soient vide. Le serveur venant tout juste d'ouvrir il n'y a pas encore de joueurs qui ont posés leurs champs ou leur maison.
Ces fameuses zones vide dont tu parles sont très probablement des zones de "housing".
Les villes ne sont pas toutes du même style, d'une région à l'autre ça varie, même si effectivement il y a certaines échoppes qui gardent le même design (ce qui est pratique pour repérer rapidement les centres d'intérêt quand on débarque dans une nouvelle ville).
En revanche les régions sont assez différentes les unes des autres. Certaines sont vraiment belles, d'autres plus "classique".

Citation :
Publié par souris45
A propos des musiques, elles m'ont saoulées très rapidement.
C'est sûr que si tu n'aimes pas l'heroic fantasy, il ne fallait pas jouer à ArcheAge. Au contraire je les trouve excellente et très immersive.

Citation :
Publié par souris45
Ah oui a propos des 1 2 et autres au sol pour les quêtes... Mon dieu ça enlève toute immersion.
Déjà répondu, ça se passe dans les options du jeu.

Citation :
Publié par souris45
J'ai lu qu'après level 30 il n'y avait plus de quêtes ? Hum hum ça me laisse perplexe.
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit

Citation :
Publié par souris45
Le début me laisse perplexe totalement.
Comme quasiment tous les MMO. Ici on est plus dans un MMO orienté sandbox, donc faut aussi être prêt à accepter des différences par rapports aux MMO dit "themepark" (d'ailleurs je ne sais même pas pourquoi on les appelles comme ça).

Dernière modification par Khyllian ; 18/07/2014 à 13h02.
Parce que c'est un peu comme des parcs d'attractions ( CF le jeu "Theme Park" de Molyneux, où on gère un parc d'attraction ), dans lesquels tu ne peux faire que les attractions proposées, et rien d'autre : aucune place à l'imagination pour les activités, tout est prévu par le parc d'attraction.
Citation :
Publié par Khyllian
Comme quasiment tous les MMO. Ici on est plus dans un MMO orienté sandbox, donc faut aussi être prêt à accepter des différences par rapports aux MMO dit "themepark" (d'ailleurs je ne sais même pas pourquoi on les appelles comme ça).
On les appelle theme park car c'est litérallement un parc à thème. Tu rush level max et on te propose des thème (bg pour pvp, arène pour pvp structuré, instance pour pve, raid pour pve hl, etc..) tu choisis ton thème et tu te téléportes là-bas en sachant ce qui va arriver. Un peu comme Disneyland (d'où themepark), tu choisis ton manège et tu sais à peu près ce qui t'y attends.
Citation :
Publié par Cfç
N'importe quoi. Juste pour info, sans EA, déjà WAR ne saurait JAMAIS sortis (le projet par Mythic était catastrophique à la base) et dire que MJ n'est pas responsable pour WAR, c'est juste une blague, d'ailleurs bcp de devs qui ont quitter la boite l'on confirmer.
Citation :
Publié par Darkhain
N'importe quoi. Juste pour info, sans EA, déjà WAR ne saurait JAMAIS sortis (le projet par Mythic était catastrophique à la base) et dire que MJ n'est pas responsable pour WAR, c'est juste une blague, d'ailleurs bcp de devs qui ont quitter la boite l'on confirmer.
Tu brises des rêves là.
Merci pour le tips sur le double "avancer" pour le sprint. Et c'est ce genre de commande hors compétence dont je parlais, preuve que ce que je disais n’était pas vrai.

Quand je parle d'instance, je parle de zone instanciée pour éviter la surpopulation pas de donjon. Il y a eut de donjon instancié et ça c'est bien
Arène ou Donjon, tout ce qui isole la communauté est à exclure pour moi.

Lock des mobs, c'est aussi les joueurs avec un peu moins de ping, un sort instantanée qui va te voler les objets de quêtes, le boss ou les Mobs sous le nez. Il y a des mécanismes de partage d'xp (sans diminué l'xp individuel) et de loot qui existe.
Si on tue à 2 un mobs, pourquoi n'a-t-on pas tous les deux le kill à son compteur de quête ?

A l'inverse de certain avis, je trouve le début du jeu ultra guidé (il n' a qu'a suivre les quête) et il n'y a qu'une quête de craft qui m'a posé problème pour l'instant. J'ai bien compris que le coté thème park évolue avec les niveaux. ça me fait penser par certain aspect à Eve Online.
Une partie Thème park PvE et une partie SandBox pour le PveHL et PvP.

Je ne vais pas tout détailler, mais il y a des mécanismes modernes qui améliorent l'expérience de jeu sans pour autant copier les thèmes Parks.
Et de manière général ne nous faites pas dire ce que l'on ne dit pas. On a jamais parlé de trop de compétence, de manette ou de carte trop grande.
Je ne parle pas non plus de casualisation du jeu mais d'ergonomie.

En remarque globale :
Critiquer le manque d'argument de certain ça se comprend, envoyer des vannes pour se moquer de l'avis des autres, c'est perdre toute sa crédibilité.
Citation :
Publié par Drunge
On les appelle theme park car c'est litérallement un parc à thème. Tu rush level max et on te propose des thème (bg pour pvp, arène pour pvp structuré, instance pour pve, raid pour pve hl, etc..) tu choisis ton thème et tu te téléportes là-bas en sachant ce qui va arriver. Un peu comme Disneyland (d'où themepark), tu choisis ton manège et tu sais à peu près ce qui t'y attends.
Theme Park parce que chaque zone a une ambiance particulière, pareil pour les donjons et ses mécaniques.

Ce que j'aime dans AA par rapport à un Theme Park, c'est qu'il base ses paysages sur la réalité. Ça renforce l'immersion et nous propulse dans un monde réaliste aux possibilités infinies, un bon moyen de s'épanouir.
Même sentiment que beaucoup d'entre vous, j'ai l'impression de jouer à un jeu d'il y a 10 ans

Faut dire le dernier mmo auquel j'ai joué est Blade & Soul (qui est pourtant en lock auto aussi), et la différence est flagrante au niveau dynamisme des combats. Et je ne parle même pas de Tera...

Fait chier, il avait l'air sympa sur le papier ce jeu
Citation :
Juste pour info, sans EA, déjà WAR ne saurait JAMAIS sortis (le projet par Mythic était catastrophique à la base) et dire que MJ n'est pas responsable pour WAR, c'est juste une blague,
Mais c'est éxactement ce que j'ai dit, MJ était responsable pour war mais EA ne lui a pas donné carte blanche, tout simplement. C'est d'ailleurs pour cela qu'il fait CU en restant indépendant camelot *unchained* sans chaines
Franchement, si vous avez réellement l'impression de jouer à un jeu qui à 10 ans, je vous mets au défi de réellement jouer à un jeu qui remonte à 10 ans...

Mon premier MMO à été DAoC et restera une de mes plus belles expérience vidéo-ludique, notamment grâce à des combats PvP d'envergure avec défense et prise de fort épique (sensation que je n'ai retrouvé sur aucun autre jeu ). J'ai récemment voulu retourner sur le jeu qui m'avait tant séduit à l'époque... Ca a été une double froide ! En terme de gameplay, j'avais l'impression de déplacement un semi-remorque (j'exagère un peu, mais quand même! ). On est à des années lumières de ce qui se fait maintenant. C'est difficile d'y rejouer.

Mais si pour vous ArcheAge est effectivement comparable à un jeu sortit il y a 10 ans, c'est qu'il y a 10 ans vous ne jouez pas aux jeu vidéo.
"Un jeu d'il y a 10 ans" est plus une expression qu'autre chose en soit, mais Archeage n'a pas repris toutes les évolutions que les mmo sortis au cours des 10 dernières années ont pu apporter.

Par exemple après avoir joué à Tera (pour ne pas le citer), il est difficile de revenir sur un système de lock auto des skills à l'ancienne, au verrouillage du perso au sol lors d'une incantation, impossibilité de vraiment esquiver une attaque, etc.
Même un jeu comme B&S, qui est pourtant en lock auto, arrive à avoir un gameplay dynamique, ou Wildstar avec son système de télégraphe.
Sur Archeage, les combats sont chiants en comparaison.

Même chose concernant l’expérience/loot uniquement pour le premier qui tape, et tout un tas d'autre mécanismes de ce genre...
On est en 2014, faudrait penser à évoluer un peu là.

Idem pour les graphismes, comparé à un jeu d'il y a 10 ans, oui c'est joli.
Mais ça casse pas trois pâtes à un canard non plus, et je trouve ça franchement tristounet (même si clairement inégal entre les différentes zones du jeu)

Enfin de nombreux exemples ont été donnés ici, et je ne dis pas que le jeu n'a que des défauts non plus, le système de classe est par exemple bien foutu, tout comme le housing, les combats en mer etc.

Mais pour moi ces points évoqués sont clairement éliminatoire et m'empêche de profiter du reste du jeu.
Après je peux comprendre que certains aiment bien les trucs oldschool
Citation :
Publié par acecel
Même sentiment que beaucoup d'entre vous, j'ai l'impression de jouer à un jeu d'il y a 10 ans

Faut dire le dernier mmo auquel j'ai joué est Blade & Soul (qui est pourtant en lock auto aussi), et la différence est flagrante au niveau dynamisme des combats. Et je ne parle même pas de Tera...

Fait chier, il avait l'air sympa sur le papier ce jeu
Hormis les combats qui sont effectivement moins nerveux qu'un wildstar , TERA ...
Je vous invite tous à pousser un peu plus loin votre test jusqu'à arriver au lvl 30 , niveau d'arrivé dans les zones PVP. C'est certes moins nerveux mais tout aussi jouissif.

De plus ça vous permettra d’étoffer votre jugement ( bon ou mauvais d'ailleurs) sur d'autres features .

Il me semble que les premiers retour ne peuvent être qu'une sorte de préjugé.

Je terminerais par une interrogation plus philosophique :
En quoi un jeu ou il n'y a pas de ciblage actif est un MMO vieux de 10 ans ? Il y a une norme ? C'est écrit ?
Pour ma part je pense que c'est le style de jeu qui veux ça ! sinon on est vite sur du MMOFPS/MMOTPS.

En attendant vos réponses

A ++
Non mais si tu t'intéresses 2 minutes à ArcheAge, une de toute première chose que tu remarques c'est son gameplay type "MMO" (ça tombe bien c'est un MMO )

D'ailleurs pour ce type de gameplay, il est ce qui se fait de plus dynamique: CDU d'une seconde avec possibilité de le descendre (vitesse d'attaque), pas mal de skills de TP, charge, esquive, etc...

C'est justement pour en finir avec les daubes "next gen" à la TERA, GW2, TESO, WS and co (il y a QUE ça atm) qu'il y a cet enthousiasme autours de la sortie d'ArcheAge.

C'est complètement idiot de s'en offusquer, c'est comme s'intéresser à Wildstar, le tester et dire "ah ben c'est de la merde, c'est pas du gameplay classique, mince alors!"

Sérieusement faut élever un peu le débat, on touche le fond actuellement...
Citation :
Publié par souille
Hormis les combats qui sont effectivement moins nerveux qu'un wildstar , TERA ...
Je vous invite tous à pousser un peu plus loin votre test jusqu'à arriver au lvl 30 , niveau d'arrivé dans les zones PVP. C'est certes moins nerveux mais tout aussi jouissif.

De plus ça vous permettra d’étoffer votre jugement ( bon ou mauvais d'ailleurs) sur d'autres features .

Il me semble que les premiers retour ne peuvent être qu'une sorte de préjugé.

Dernier point plus philosophique pour finir :
En quoi un jeu ou il n'y a pas de ciblage actif est un MMO vieux de 10 ans ? Il y a une norme ? C'est écrit ?

En attendant vos réponses

A ++
A partir du moment où c'est un point qui à mes yeux est considéré comme éliminatoire, je ne peux malheureusement pas apprécier le reste du jeu.

Mais je suis peut être aussi trop vieux ou aigri, je n'ai pas réussi à accrocher à beaucoup de mmo récents tel que Wildstar (je déteste l'esthétique du jeu et les combats sont barbants) ou d'autres dont j'ai oublié le nom.

Après le jeu a sûrement plein de qualités et de bonnes idées hein
Mais le combat dynamique sans ciblage est une évolution sur laquelle dont laquelle je ne peux plus me passer.
Un jeu d'il y a 10 ans, c'est tellement devenu injouable, regardez WoW, qui joue encore à ça? Oh wait.

Sinon, le "on est en 2014, il faudrait que..." c'est tellement creux. Pourquoi vouloir que tous les jeux aient le même gameplay? J'ai relativement apprécié Tera, je trouve wildstar chiant à mourir, et je ne parle même pas de GW2 avec son combat dynamique @ faceroll/combo.

En 2014, ça serait bien que tout le monde ait la fibre. Que y'ait plus personne qui meurt de faim. Que l'Ocelot ne soit pas une espèce menacée. Bref, une amélioration globale, ça oui. Mais une uniformisation du gameplay des MMO? Pourquoi?

Bref, les goûts et les couleurs, toussa. A mon goût, Archeage est très bien comme ça. Et ( toujours goûts couleurs toussa ) il y a des jeux pour ceux à qui ça ne convient pas.
@acecel : Je comprends ton point de vue. Pour autant toutes les évolutions apportées au MMO ces derniers années ne sont pas toute de qualité.

TERA je n'y ai pas joué et ce jeu ne m'attire pas. J'ai regardé quelques lives et vidéos de gameplay, mais ce n'est clairement pas son style. A l'inverse de toi je n'aime pas le ciblage qui n'est pas "locker". J'ai trop l'impression de faire du bourrinage de clavier/souris. Je préfère ce type de système pour un jeu qui se joue à la manette mais pas pour un MMO.

Pour le verrouillage de mob et le loot c'est également une préférence. Pour ma part je préfère ça comme ça. Après il n'est pas dit que ce système n'évolue pas. Après tout comme dit à plusieurs reprises, nous en sommes à la version 1.2 en EU/NA, alors qu'en Corée ils s'apprête à passer sur la version 1.7. C'est une première version pour nous Européen et je comprends très bien que certaines fonctionnalités ne soient pas au goût de toute le monde.

Ce qui m'impressionne c'est de voir comment certains joueurs fige leur avis dans le marbre (je ne parle pas de toi là), suite à leur "test" de 20 minutes sur la CBT.
La force d'un MMO est justement d'évoluer (dans le bon sens comme dans le mauvais) et ce à quoi on joue aujourd'hui n'est qu'un instantané du jeu.
Il n'y a qu'à voir comment FF XIV v1 à évolué pour devenir FF XIV : A Realm Reborn, en renouant avec le succès.
Citation :
Publié par Angron
Non mais si tu t'intéresses 2 minutes à ArcheAge, une de toute première chose que tu remarques c'est son gameplay type "MMO" (ça tombe bien c'est un MMO )

C'est justement pour en finir avec les daubes "next gen" à la TERA, GW2, TESO and co qu'il y a cet enthousiasme autours de la sortie d'ArcheAge.

C'est complètement idiot de s'en offusquer, c'est comme s'intéresser à Wildstar, le tester et dire "ah ben c'est de la merde, c'est pas du gameplay classique, mince alors!"

Sérieusement faut élever un peu le débat, on touche le fond actuellement...
Le terme MMORPG signifie "jeu de rôle massivement multijoueurs", jusque là on devrait tous être d'accord.

Les jeux de rôles "non massivement multijoueurs" ont fortement évolués au cours des dernières années, autant au niveau graphique, que dans leur gameplay et leurs mécanismes.

Pourquoi les jeux de rôles massivement multijoueurs devraient-ils conserver un gameplay à l'ancienne? Pourquoi ne devraient-ils pas évoluer eux aussi?

Je ne pas un partisan du "new gen" à tout prix (qui à mes yeux ne veut rien dire d'ailleurs) et je suis capable d'apprécier un jeu tel que Divinity : Original Sin, qui reprends des mécanismes des RPG old school mais transposés en 2014.

Enfin nous avons tous des avis bien tranchés sur le sujets, pour certains un mmo se doit d'avoir exactement les mêmes mécanismes qu'un wow (pour ne pas le citer) et d'autres préfèrent un gameplay un peu plus au goût du jour
C'est sûrement pas le jeu du siècle, loin de là, mais il propose des choses intéressantes que l'on trouve pas toujours ailleurs (conquête de forteresse, combat naval...).

Juste un point sur ceux qui râlent pour le PvE ou le manque de mobs : c'est pénible pour remplir sa quête en solo mais il y a eu la bonne idée d'un certain nombre de former des raids pour valider les quêtes pour chacun.
Par ailleurs, les quantités de mobs à tuer sont minimes (genre 10 mobs) donc côté jeu à bash coréen, on fait bien pire sur des jeux occidentaux.
Il faut aussi rappeler que le PvE est plutôt anecdotique sur AA puisque le elder game est basé sur le PvP et l'artisanat.

La montée en niveau est plutôt rapide au début, pas si linéaire que ça (en tout cas après le lvl 10) mais on sent bien le côté farmer pour tout ce qui est craft. Rappelons aussi que si on est plutôt pris par la main au début, le final tend vers du sandbox.
ArcheAge est-il un jeu sandbox pour autant ? Difficile à dire en quelques heures mais de toute les grosses productions c'est celui qui s'en approche le plus.

Le système de housing et d'élevage/culture est plutôt amusant.

Par contre, si le cash shop n'est pas obligatoire, l'abonnement le deviendra lui-bien vite si on veut s'investir dans le jeu (mais il y a moyen d'échanger son argent ig contre du temps de jeu).
Un gameplay à la Tera n'est pas un gameplay "au goût du jour", mais un gameplay à la Tera.

C'est un peu comme si on foutait le gameplay d'un Dragon Age, sur un jeu comme The Witcher. Pourquoi? Il n'est absolument pas question de progrès là, mais de gameplay différent.

Et archeage n'a pas un gameplay "à l'ancienne", mais un gameplay qui a fait ses preuves, et n'est pas rendu obsolète par ce qui se fait aujourd'hui. C'est juste différent. Ce gameplay que tu décris comme "à la wow" n'est pas un impératif, mais un style à part entière, il a ses fans, ses détracteurs, au même titre que certains ne jurent que par les FPS, tandis que d'autres sont fan d'Alexandra Ledermann.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés