[Plomberie] H4LP, j'ai bouché un lavabo

Répondre
Partager Rechercher
Pour passer la ventouse quelle que soit sa taille, il faut boucher toutes les prises d'air possible (trop plein, évacuation des autres lavabos qui seraient sur le même circuit) et il faut que la tête de la ventouse soit sous l'eau (ça évite les prises d'air au niveau du caoutchouc).

Si t'as pas de furet, tu peux essayer un cintre métal déplié. Si le bouchon est pas trop loin, ça peut marcher.

Les déboucheurs chimiques, c'est de la daube, ça vaut pas un pet de grandes oreilles.
En l'absence de ventouse, j'ai plusieurs fois fait des merveilles à la main, ce qui m'a valu le chantant surnom de "Manouel" en vacances

Très sérieusement, tu peux faire ventouse avec ta main. Un peu d'eau dans l'évier, tu poses ta paume droite (bon moi je suis droitier) sur l'évacuation d'eau en "bombant" ta main, tu poses ta main gauche par dessus la droite et de façon répétée, tu vas soulever la paume droite (mouvement de paume et poignet, en dehors du pouce les autres doigts ne se décollent pas) et ré-appuyer immédiatement. Tu peux le faire avec une seule main mais je trouve plus facile de soulever la droite tout en appuyant dessus avec la gauche, par saccades.
Citation :
Publié par Kwild
En l'absence de ventouse, j'ai plusieurs fois fait des merveilles à la main, ce qui m'a valu le chantant surnom de "Manouel" en vacances

Très sérieusement, tu peux faire ventouse avec ta main. Un peu d'eau dans l'évier, tu poses ta paume droite (bon moi je suis droitier) sur l'évacuation d'eau en "bombant" ta main, tu poses ta main gauche par dessus la droite et de façon répétée, tu vas soulever la paume droite (mouvement de paume et poignet, en dehors du pouce les autres doigts ne se décollent pas) et ré-appuyer immédiatement. Tu peux le faire avec une seule main mais je trouve plus facile de soulever la droite tout en appuyant dessus avec la gauche, par saccades.
Tu peux le faire avec un gobelet c'est plus efficace.
Sinon l'acide ça marche pas mal aussi, ça se vend dans les magasins de bricolage, acide chlorhydrique.

Edit : ah non, j'avais pas fait gaffe aux deux coudes en pvc, mauvaise idée du coup.
Citation :
Publié par numero6
Pour passer la ventouse quelle que soit sa taille, il faut boucher toutes les prises d'air possible (trop plein, évacuation des autres lavabos qui seraient sur le même circuit) et il faut que la tête de la ventouse soit sous l'eau (ça évite les prises d'air au niveau du caoutchouc).

Si t'as pas de furet, tu peux essayer un cintre métal déplié. Si le bouchon est pas trop loin, ça peut marcher.
Ah, donc si je mets de l'eau dans le lavabo, même si le caoutchouc est pas parfaitement calé au fond du lavabo ça ventousera ?
Je testerai aussi le cintre/furet, le bouchon a l'air vraiment proche (à mon avis il est juste au niveau du coude de la canalisation) vu que quand on verse un liquide, il commence à déborder très rapidement.

Citation :
Publié par Kwild

J'ai pas très bien compris (je pense qu'en le faisant je comprendrais) mais surtout, j'ai un peu peur de mettre la main, maintenant que j'ai vidé une bouteille de destop et que rien ne s'écoule. Je sais pas si j'ai raison d'avoir peur... merci aux chimistes de m'éclairer.

Citation :
Publié par Nuff
J'ai tout essayé la dernière fois et rien n'a marché.

Puis... le débouche tout. Oui, c'est comme ça que ça s'appelle.
http://www.valsedesprix.com/debouche...ecologique.htm

Je l'ai payé 13€ chez Casto et ça m'a bien pris... 3 minutes.

Débouché. Hop hop.
Ca a l'air efficace, par contre est-ce que ça risque pas de juste pousser le bouchon trop loin (haha), enfin, au risque qu'il soit toujours en train de boucher et devenu inaccessible ? :x
A ta place, j'y mettrais une bonne dose de ces produits décapants qu'on trouve en grande surface, et dont il est précisé qu'il s'attaque aux cheveux et déchets organiques.

Un truc tellement agressif que respirer juste une bouffée de vapeur pendant que je versais dans le conduit m'a fait quitter la pièce au pas de course, avec l'impression d'avoir pris du vinaigre dans les narines. Une demi-heure plus tard, il ne restait pas grand-chose du bouchon.
Du destop quoi. Le truc qui marche pas.
A moins que tu parles d'autre chose ?

Perso j'ai assez perdu la foi dans ces trucs parce que dans l'année écoulée, j'ai essayé de déboucher des chiottes au destop, une évacuation de lave linge au destop, et maintenant un lavabo au destop, et à chaque fois ça a pas marché.
Alors ouais, ça m'a souvent servi pour des trucs un peu encombrés, mais quand c'est vraiment bouché j'ai bien l'impression que ça n'arrive à s'attaquer qu'à quelques couches superficielles avant de demander grâce devant un vrai truc compact qu'il arrive à peine à grignoter.
Si ton bouchon est organique ( cheveux, graillon... ) tu peux utiliser de la soude.

Si ton bouchon est calcaire : acide chlorique.

Attention au précaution à l'usage de ces produits dangereux.

Pour ma part je préfère toujours utiliser un furet, quitte à utiliser un des deux produit ci dessus une fois que le furet est passé pour bien dégager les tuyaux.

Tu peux également tapoter ( tapoter hin pas taper) avec un marteau sur tes canalisations pour décoller les merdouilles.
Citation :
Publié par Kwint`
J'ai pas très bien compris (je pense qu'en le faisant je comprendrais) mais surtout, j'ai un peu peur de mettre la main, maintenant que j'ai vidé une bouteille de destop et que rien ne s'écoule. Je sais pas si j'ai raison d'avoir peur... merci aux chimistes de m'éclairer.
Ah oui, ça doit être plutôt moyen le destop sur la peau. Avec des gants éventuellement \o/.

Garde l'astuce pour la prochaine fois
Le Destop c'est suffisant pour l'encrassage mais ca ne suffira pas sur un vrai bouchon.
Peros je prends la meme chose que ca, mais à la soude. Fais juste gaffe de pas utiliser l'acide si tu as du pvc, et a ne pas mettre d'eau dans le lavabo tout de suite apres histoire d'eviter les eclaboussures.
Citation :
Gants en caoutchouc.

Citation :
Publié par Olga Itak
Si ton bouchon est organique ( cheveux, graillon... ) tu peux utiliser de la soude.

Si ton bouchon est calcaire : acide chlorique.
Et si tu as déjà mis l'un des deux produits et que ça n'a pas marché, TU N'ESSAIE PAS L'AUTRE A LA SUITE !!!!!
Citation :
Publié par Kwint`
Ah, donc si je mets de l'eau dans le lavabo, même si le caoutchouc est pas parfaitement calé au fond du lavabo ça ventousera ?
Je testerai aussi le cintre/furet, le bouchon a l'air vraiment proche (à mon avis il est juste au niveau du coude de la canalisation) vu que quand on verse un liquide, il commence à déborder très rapidement.
Ben si il y a un jour de 1 cm, ça ne marchera pas quand même... Mais surtout l'avantage c'est qu' une colonne d'eau sous pression aura plus d'effet qu'une colonne d'air.

Pour ton furet/cintre, fait une petite boucle au bout... Sinon, il va rentrer dans le bouchon sans avoir d'effet. Si tu peux même essayer de le mettre en queue de cochon c'est mieux.
Ben apparemment, d'après un post sur le thread, on est en présence de 2 coudes en PVC.

Le pire c'est que jvais même pas avoir le temps de test tout ça avant lundi. Fuck de travailler putain.
Citation :
Publié par Kwint`
Ben si il y a un jour de 1 cm, ça ne marchera pas quand même... Mais surtout l'avantage c'est qu' une colonne d'eau sous pression aura plus d'effet qu'une colonne d'air.

Pour ton furet/cintre, fait une petite boucle au bout... Sinon, il va rentrer dans le bouchon sans avoir d'effet. Si tu peux même essayer de le mettre en queue de cochon c'est mieux.

Pour le destop, qui est de la soude, s'il en reste beaucoup, tu le sentiras assez rapidement sur les doigts (surtout au niveau du bord des ongles ou il y a souvent des micro coupures). Le tout étant dans ce cas de ne pas laisser tes mains pendant des plombes et de bien les rincer à la fin.
La dernière fois que j'ai eu un évier bouché j'ai mis un produit à base de soude et de javel trouvé à carrouf. Le genre de trucs qui te fais disparaitre un corps en 7min. Et bah ya pas à dire c'est efficace. Bon t'as 1 chance sur 3 de faire fondre tes tuyaux avec mais au moins t'auras plus de bouchon.
Si c'est très bouché ce que je vais dire ne suffira pas, mais dans le cas où l'installation ne permet pas d'utiliser de ventouse ou si l'on en a pas de dispo, on peut remplir l'évier d'eau et faire avec la paume de la main comme on ferait avec une ventouse, ça m'a permis de bien déboucher des éviers qui avaient du mal à évacuer l'eau.
Et si c'est très très bouché, produits chimiques en essayant d'être sûr que ça ne va pas bouffer les tuyaux .
Kwint c'est quel destop que tu as pris ? Le violet c'est plus pour l'entretien et le rouge c'est le plus fort (express je crois turbo, mais plus cher). Après trois jours de galère avec les autres j'avais essayé celui là désespérée et ça a marché en 5 minutes (et vlà le bruit, pas d'explosion hein, c'est juste un gros "ploc" quand tout se vide d'un coup).

Dernière modification par JNH ; 16/07/2014 à 18h38.
Pour avoir eu le soucis récemment, attention au desktop, le bouchon a tendance a se gorger du produit et derriere, quand on met les mains quelques heures après, c'est tout sauf agréable.

J'avais a l'époque dévissé les deux extrémités du coude et enlevé la merde qui se trouvait a l'intérieur, à la main. L'avantage de mon coté était que les deux jonctions étaient des espèces d'attaches rapide avec une bague dévissable à la main, en 10min c'était fait.
Citation :
Publié par JNH
Kwint c'est quel destop que tu as pris ? Le violet c'est plus pour l'entretien et le rouge c'est le plus fort (express je crois turbo, mais plus cher). Après trois jours de galère avec les autres j'avais essayé celui là désespérée et ça a marché en 5 minutes (et vlà le bruit, pas d'explosion hein, c'est juste un gros "ploc" quand tout se vide d'un coup).
C'est bien celui la
Le furet est pas drole dans la canalisation en S qu'a l'OP. Ca va etre rude a manipuler pour que ca fasse des choses bien.
La deuxieme photo, a l'arriere, on voit une section en plastique. Ca ne peut pas se demonter par la ? C'est la que j'irais.
Perso je te conseille le furet, y'a rien de mieux pour déboucher à moindre cout... Le Destop et autres marques c'est de la merde dans 90 % des cas ou c'est vraiment bouché ( jamais vu vu un plombier utiliser du Destop perso, ils utilisent la ventouse un peu évoluée citée au dessus ou un furet électrique ).

Oui la config du tuyau va rendre l'avancée du furet un peu ardue mais j'ai fait bien bien pire ( 3 coudes dont 1 en U ).

Et un furet de base ca coute moins de 12 euros, et c'es réutilisable à l'infini.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés