[Paris 13] Quartier maison blanche

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'vais emménager pour les études en Octobre entre la station de métro Maison blanche et le Parc Montsouris et je cherche des avis de jolien habitant ou connaissant un peu le quartier, n'ayant quasiment rien trouver sur internet.

Si vous pouvez me conseillez sur les coins, restos ou bars/café sympa, ou au contraire les endroits à éviter, histoire que je gagne du temps et que je prenne mes marques plus rapidement à la rentrée.

Merci d'avance
C'est assez varié comme quartier. A l'est, c'est encore Chinatown. Vers Montsouris/Cité internationale, c'est nettement plus cosy. Au milieu, à la cité florale, c'est über cosy, tendance village chic. Entre tout ça, pas mal de tours et de bâtiments parfaitement anonymes.

En gros, c'est comme tous les arrondissements du sud : pas vraiment riche ni vraiment pauvre, rien qui justifie pour quelqu'un d'un autre quartier d'y venir mais en même temps, pas désagréable à habiter. A 100m de distance, tu peux être dans une rue très animée ou dans un truc assez glauque...
j'habite dans le 13, si t'as des questions bien précises je peux t'aider !
mais là comme ça, je dirais qu'au dessus t'as la butte aux cailles qu'est sympa, et que c'est là que tu traîneras 99% du temps si t'as pas envie de bouger ton cul trop loin de chez toi (là pour le coup tu tapes "butte aux cailles" sur google, tu trouves tout ce que tu veux).
à l'est, la cité de la brillat ça craint un peu, sinon le quartier est tranquille
Perso, j'habite entre la place d'Italie et la butte aux cailles. il y a le restau Chez Gladine, qui est vraiment chouette, mais il faut y arriver tôt si on veut pas faire la queue. O Mexico qui est un bon Mexicain mais un peu cher.

Pour le reste, je trouve pas ce quartier si intéressant. L'ambiance est sympa, ça fait un peu village. Mais c'est globalement cher pour ce que c'est. Globalement, c'est un quartier très bobo, avec des petits théatres rikiki, pas mal d'art de rue, des magasins d'art et d'artisanat, un salon de thé...

Après, si tu aimes la bouffe asiatique, il y a le quartier Chinois juste à côté, et là, y a moyen de manger très bien pour pas cher (comparé aux prix Parisiens). J'avais posé mes restos asiatiques préférés sur le Wiki.

Dernière modification par Borh ; 10/07/2014 à 08h27.
Pour moi, l'intérêt des quartiers 13e, 14e et 15, c'est d'être tranquille et de ne pas avoir trop de trajet en métro à faire pour aller dans des arrondissements plus animés.
C’est ptet un peu moins vrai pour le 13e, vu qu’il y a la butte aux cailles effectivement, c’est un coin cool et animé (j’aimais bien le Merle Moqueur et sa route du Rhum quand j’y allais), mais imo, t’auras vite fait le tour et tu finiras par prendre le métro 15 minutes pour aller dans des coins qui bougent plus.
Citation :
Publié par Borh
Perso, j'habite entre la place d'Italie et la butte aux cailles. il y a le restau Chez Gladine, qui est vraiment chouette, mais il faut y arriver tôt si on veut pas faire la queue. O Mexico qui est un bon Mexicain mais un peu cher.
Ca avait pas fermé il y a 5 ans pour raisons d'hygiène chez Gladine ?

Quand j'y allais c'était l'un de mes meilleurs rapport qualité-prix de Paris. Et plus haut dans la rue des 5 diamants, il y avait le Bar des 5 diamants avec sa collection de Rhum arrangé.

Ca fait un bail.

L'avantage des 13-14-15 c'est que ce sont des arrondissements peuplés, vivants, pas trop cher, mais sans réellement avoir de gros gros coins craignos comme le 18-19-20.
Franchement, le quartier est assez chouette, surtout pour aller au Parc Montsouris en été. Si tu souhaites courir, c'est un bon plan. Et même pour les piques-niques entre amis, cela fait plutôt plaisir d'être à deux pas d'un grand parc.

Tu as également les quartiers chinois pas très loin ainsi que des rues commerçantes. Il te suffit de prendre le tram pour quelques stations. Mais de toute façon, en tant que bon Parisien, tu prendras forcément le métro pour voyager dans Paris Il y a des arrondissements beaucoup plus animés.

J'ai habité durant un an et demi dans le 14ème, donc pas très loin, et c'était plutôt chouette et tranquille.
Citation :
Publié par Doudou
Pour moi, l'intérêt des quartiers 13e, 14e et 15, c'est d'être tranquille et de ne pas avoir trop de trajet en métro à faire pour aller dans des arrondissements plus animés.
D'ailleurs, la station Place d'Italie avec ses trois lignes de métros en étoile permet d'aller partout dans Paris en un rien de temps. Pour le boulot ou sortir c'est l'idéal.

Le quartier de Maison Blanche, je ne connais pas très bien. J'ai habité dans une tour de Place d'Italie pendant 5 ans et dans la rue du resto O Mexico mentionné par Borh pendant 2 ans. Le quartier est cool... un peu bobo certes, mais très agréable à vivre.
Citation :
Publié par Casteau
Ca avait pas fermé il y a 5 ans pour raisons d'hygiène chez Gladine ?
Peut-être mais je suis pas au courant. En tout cas, j'y suis allé il y 3 semaines et c'était ouvert, et c'est toujours complètement bondé.

Citation :
Publié par Casteau
L'avantage des 13-14-15 c'est que ce sont des arrondissements peuplés, vivants, pas trop cher, mais sans réellement avoir de gros gros coins craignos comme le 18-19-20.
Il y a quand même une grosse différence de prix entre le 15ème et le 13ème. Le 13ème est bien un des arrondissements les moins cher de Paris (ça reste quand même cher) mais c'est pas le cas du 15ème.

Citation :
Publié par Silgar
D'ailleurs, la station Place d'Italie avec ses trois lignes de métros en étoile permet d'aller partout dans Paris en un rien de temps.
Ca c'est vrai que c'est vraiment cool. Je suis à 10mn de mon boulot. Et accès rapide à presque toutes les gares de Paris (sauf Saint Lazare). En plus, un centre commercial (Italie 2) avec toutes les commodités. Puis bon, quand on aime la bouffe asiatique, on est bien servi. Ca fait que je veux pas bouger.

Dernière modification par Borh ; 10/07/2014 à 12h53.
Citation :
Publié par Silgar
D'ailleurs, la station Place d'Italie avec ses trois lignes de métros en étoile permet d'aller partout dans Paris en un rien de temps. Pour le boulot ou sortir c'est l'idéal.
Clair, le must quand tu es dans un de ces arrondissement en fait, c'est d'être placé pas loin d'une bonne station de métro.
Citation :
Publié par Borh
Ca c'est vrai que c'est vraiment cool. Je suis à 10mn de mon boulot. Et accès rapide à presque toutes les gares de Paris (sauf Saint Lazare). En plus, un centre commercial (Italie 2) avec toutes les commodités. Puis bon, quand on aime la bouffe asiatique, on est bien servi. Ca fait que je veux pas bouger.
J'habite métro Tolbiac, et franchement j'ai pas réussi à trouver un bon restau asiatique. Les Pho 13 et Pho 14 sont complètement sur-estimés (sans être mauvais pour autant), et les autres restau sur Ivry/Choisy n'ont aucun intérêt. Certains vietnamiens se détachent du lot, comme "Comme au Vietnam".

Dans le coin, il y a un bar vraiment sympas: l'Age d'Or. Bonne bouffe, des activités, et un brunch bien sympathique.

Coté Buttes aux Cailles, en dehors des immanquables comme chez Gladine et Les Pissenlits par la Racine, j'apprécie beaucoup Le temps de Cerises. L'oisive-Thé fait de super brunch tout tranquilou le week-end, avec un chocolat chaud bien crémeux

Sinon, Place d'Italie, il y a un bon restaurant de Burgers, sur la droite en prenant Bobillot. Si t'aime ce genre de bouffe, n'hésite pas (c'est bien au dessus de la qualité d'un MacDo !).

Voilà, sinon que des +1 pour le coté pratique du métro Place d'Italie. De plus, Italie 2 est pour moi la galerie la plus agréable de tout Paris (on trouve de tout, y'a pas trop de monde en comparaison, et c'est très clair à l'intérieur).

C'est à peu près tout... Le reste c'est des immeubles. C'est en effet pas le coin le plus fou de Paris niveaux activités, mais c'est pas chiant non plus.
Perso, mon Viet préféré, c'est le Quan Ngon qui est sur l'esplanade des Olympiades.
D'aspect, il paie pas de mine, mais j'ai jamais été déçu.
Mais Comme au Viet Nam est effectivement sympa, surtout quand on veut une ambiance plus chic et moins cantine.

J'aime bien Pho 14, mais son intérêt principal, c'est qu'il est pas cher, copieux, et rapide (quand il y a pas la queue), après, je dis pas que c'est de la grande gastronomie.
Par contre, Pho 13, c'est vraiment un niveau au dessous.

Juste à côté de Pho 14, il y a un restau de pâtes fraiches qui vient d'ouvrir et qui est pas mal du tout : Ramen (contrairement à ce que son nom indique, c'est pas de la bouffe jap).

Mon thai préféré est le Sala Thai, près de la porte de Choisy, mais j'ai plus tendance à aller à Thai Vien 2, rue de Choisy qui est plus proche de chez moi, qui est un peu moins bien mais quand même pas mal. Sukhothai est encore plus proche, mais j'aime moins et c'est plus cher (Butte aux Cailles oblige)

En Laosien : le Lao Leng Xhuen rue d'Ivry. Il y en a deux, l'un en face de l'autre, et celui où je vais est le moins classe car il est plus copieux et moins cher, et la qualité de la bouffe est la même.

Pour les Dim Sum : le New Hoa Khoan, tout près du métro porte de Choisy, un peu caché, faut aller dans la cour derrière le Mc Donald. Je ne me lasse pas de ce resto, je pourrais y manger tous les jours. Bon, faut prendre que des dim sum, le reste est pas terrible.

En Cambodgien, le Mondol Kiri rue de Choisy, assez classe et bon. Faut aimer le sucré-salé.

Sinon, j'aime bien le China Town, au dessus de Paris Store, c'est un peu l'usine avec une très grande salle, plein de serveurs, la bouffe est pas originale, mais j'aime bien l'ambiance. Faut y aller le samedi, il y a des mariages Chinois, du karaoke, des gens qui dansent, c'est vraiment dépaysant, on se croirait à Hong Kong.

Sinon, pour le Burger rue Bobillot, quand il a ouvert, je le trouvais génial. Mais ça a baissé depuis, la taille des burgers est plus petite, c'est globalement moins bon. Du coup j'ai arrêté d'y aller.

Dernière modification par Borh ; 10/07/2014 à 18h36.
Citation :
Publié par Borh
une grosse différence de prix entre le 15ème et le 13ème. Le 13ème est bien un des arrondissements les moins cher de Paris (ça reste quand même cher) mais c'est pas le cas du 15ème.
ca depend de quel cote du 13e tu es. Perso je suis pile au carrefour gobelins/saint marcel/arago, ben la proximité du 5e tu la sens bien dans le prix du m2

Citation :
Publié par Borh
y a egalement une super desserte niveau bus. La ou je suis, avec le 91 qui est re toutes les 3min, j accede aux gares de montparnasse/austerlitz en 10-15min, et lyon en 25. Y a le 47/27 pour aller vers le luco/saint michel puis opera pour le dernier (et meme saint lazare).
Perso, niveau transport c est vraiment un des meilleurs spots quand tu es proche de la place d italie/gobelins.
LE SEUL GROS BEMOL : la giga penurie de places de parking de mon cote du moins
Citation :
Publié par edgesse/edge
LE SEUL GROS BEMOL : la giga penurie de places de parking de mon cote du moins
Un conseil pour se garer gratuitement : le boulevard Auguste Bianqui. Vers Corvisart, il y a quasiment toujours des places.
Par contre côté China Town, c'est pas la peine, mieux vaut aller au parking payant de Masséna 13.
Citation :
Publié par Borh
Sukhothai est encore plus proche, mais j'aime moins et c'est plus cher (Butte aux Cailles oblige)
J'y étais mardi avec un autre jolien et je confirme : il est un poil plus cher que d'autres vietnamiens équivalents en terme de qualité/choix. Cela dit, ça ne m'empêche pas d'y aller souvent.

En restaurant indien, il y a le Kannimaaraa (en bas de la rue du Moulin des prés) qui est vraiment top.
Citation :
Publié par Borh
En Laosien : le Lao Leng Xhuen rue d'Ivry. Il y en a deux, l'un en face de l'autre, et celui où je vais est le moins classe car il est plus copieux et moins cher, et la qualité de la bouffe est la même.
J'ai testé celui la, (enfin un des deux) il était bien cool.
Citation :
Publié par Silgar
En restaurant indien, il y a le Kannimaaraa (en bas de la rue du Moulin des prés) qui est vraiment top.
Effectivement, il est pas mal, mais ça fait un moment qu'il est fermé pour travaux. (en tout cas, la semaine dernière, il était encore fermé)

Mon Indien préféré, dans le 13ème, c'est le Buddha, mais il est plus vers les Gobelins.
Citation :
Publié par Adau
J'habite métro Tolbiac, et franchement j'ai pas réussi à trouver un bon restau asiatique. Les Pho 13 et Pho 14 sont complètement sur-estimés (sans être mauvais pour autant), et les autres restau sur Ivry/Choisy n'ont aucun intérêt. Certains vietnamiens se détachent du lot, comme "Comme au Vietnam".
Comment on peut avoir envie de bouger a Choisy quand on habite le 13éme
Tu passe de chinatown a Bagdad.

Sinon il y a des resto sympa sous les olympiades, parfois dans des sortes de caves, mais faut vraiment être un connaisseur, si tu veut pas être malade.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés