C'est pour ça que c'est pas malin les smartphone hyper verrouillés, il tombe sur quelqu'un d'honnête, pouf, c'est foutu.
Je doute qu'un voleur l'ait jeté, ça se crack un iPhone locké pour une raison X ou Y.
Dans la mesure où le téléphone a été éteint à un moment, on ne peut plus appeler dessus pour rentrer en contact avec toi. Quand tu l'allumes tu ne peux pas du tout accéder aux applis en raison du code demandé ? Teste 0000 et 1234, mais sans conviction si un code est demandé... Sinon tu auras normalement accès aux contact et moyen d'appeler un des contacts pour voir s'il peut se mettre en relation autrement avec la personne qui a perdu son téléphone (du coup faut trouver un "maman/papa/chéri(e)" sinon c'est galère de trouver un contact qui sache qu'une connaissance a perdu son tel !)
S'il est avec une coque, regarde quand même qu'il n'y ait pas des coordonnées indiquées entre le téléphone et la coque.
Si rien de ça ne marche, retrouver le propriétaire va être une gageure pas possible. Genre accéder à l'IMEI pour demander aux opérateurs ou à Apple s'ils peuvent trouver qui est le propriétaire mais ils te fileront sans doute pas ces informations et auront probablement même pas la motive de contacter le propriétaire eux-même pour filer tes coordonnées que tu laisserais. Ca se tente ceci dit.
Sinon le cracker pour accéder aux Contacts... Mais s'il est sous un iOS récent, ça commence à manquer de failles. Et le propriétaire a peut-être déjà fait effacer les données.
J'en suis à 3 téléphones rendus sur 4 trouvés moi

. Enfin je pense 4 vu que le dernier c'était au Japon et que quand tu le files aux autorités (avec de la batterie et tout) c'est relativement fiable

*avais cherché autour de lui la personne avec le chien moche en fond d'écran*
edit : En fait plus simplement que de trouver l'IMEI s'il est totalement verrouillé, tu sors la carte SIM et tu as le logo de l'opérateur dedans (et la carte SIM elle-même est numérotée). Si l'iPhone est sans carte SIM c'est chelou !