Sondage : comment appréciez-vous jouer dans un MMO ?

Affichage des résultats du sondage: Comment appréciez-vous jouer dans un MMO ?
Plutôt seul au milieu des autres (contenu solo) 265 25,63%
En petit comité avec des proches 496 47,97%
En guilde avec d'autres joueurs choisis 513 49,61%
En « pick up » au hasard des rencontres 236 22,82%
De toute façon, je ne joue qu'à des jeux solos 9 0,87%
Sondage à choix multiple Votants: 1034. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeska
Mais il ne faut à mon avis pas s'attendre à un feeling gameplay comparable à un jeu solo, de sorte qu'à un moment, la lassitude s'installe. C'est juste dommage de devoir se cantonner à mater une série en jouant à un MMO au lieu de discuter de la pluie et du beau temps avec ses mates.
Tu restes dans la caricature du joueur solo qui joue une main dans le slip en matant une série :/
On peut jouer en solo de manière impliquée et investie, ce n'est pas incompatible.
Citation :
Publié par Jaeha
Et donc à partir de là, autant le faire en solo étant donné que c'est plus simple (Pas de coordination, si ya un soucis, on est le seul fautif, si ya un impératif IRL, pas besoin d'emmerder le groupe ...) .
Non comme je l'ai déjà dis c'est plus simple pour une activité qui laisse le choix entre "solo et groupe" de grouper dans GW2. Les activités demandant presque obligatoirement de ne pas être seul sont aussi toujours présente.

Le reproche fait au système oldschool de groupe que beaucoup de MMO ont choisi d'abandonné (fin de la trinité notamment) c'est que quand former le groupe devient la difficulté ce n'est pas ludique.

Pourtant je me souviens avec nostalgie des heures passées assis avec mon maitre d'arme à regarder ma barre se regen lentement après avoir engagé un orange sur DAOC quand tout les healer n'était disponible ne me tente plus ... ou les combats fabuleux contre un mob vert avec avec mon barde full soutiens. Mais je ne pourrai plus jouer à ce genre de jeu ou toute activité demande obligatoire un groupe avec certaines classes et build bien spécifiques.

Tous les jeux ont leurs soloteurs, j'ai peux joué à L2 (Beta, mais il suffit de taper "solo L2" dans youtube) mais j'ai souvenir de sa masse de farmer solo en mode autiste. Je pense que même le plus extrémiste des "pro-groupe à tout prix" ne peux pas nier que le soloteur est une figure emblématique des MMO depuis leurs débuts que se soit le méchant "PK FUFU trop DARK 666" avec sa chaine youtube@344viewers ou le fameux "farmer chinois" en mode robot sur son spot de mobs H24.

Je pense vraiment que ce qui a tué les MMO "sandbox" c'est bien plus les quêtes fedex (c'est vraiment la que j'ai ressentit "autrui" comme un boulet que je porte sur les épaules car il est pas foutu de lire son journal de quête ou ouvrir sa carte), le phasing (meme si on veut aider on peux pas), la scénarisation personnelle (jeu solo en ligne), la disparition de toute pénalité en cas de mort, les waypoints tout les 10 mètres, des environnements toujours moins hostile (les violet+++ qui aggro à 15km ...) qui finissent toujours par être nerfé. Si l'on oblige les gens a grouper ça ne doit pas être au détriment du jeu : grouper pour que ça soit "plus facile" "plus sure" "plus rentable" "plus technique" : oui ... grouper juste pour sortir du spawn ou réduire les temps morts : non.

Dernière modification par Hit0 ; 09/07/2014 à 18h29.
Citation :
Tu restes dans la caricature du joueur solo qui joue une main dans le slip en matant une série :/
On peut jouer en solo de manière impliquée et investie, ce n'est pas incompatible.
On peu aussi joué en solo sans s'investir et sans main dans le slip
Citation :
Publié par Seim
Après j'ai envie de dire libre à eux de faire ce qu'il veulent ? si il aime jouer seul et grouper de temps en temps pour faire quelque quêtes ou est le mal ?
Dans l'absolu, si un joueur veut jouer solo, ça le regarde. Mais ça devient un problème quand le jeu est conçus pour ne pas frustrer cette experience parce qu'elle rend obsolète la culture du groupe, et donc tue le communautaire sur un mmo. Alors j'ai vu des remarques comme quoi on demeure contraint de grouper pour faire du contenue HL sur un mmo mais les options LFG, l'interserveur, les instances, ça reste du game design individualiste. Au mieux, t'as une guilde et une friendlist mais c'est pas ça qui créer une communauté sur un serveur. Trop de gens confondent communautaire avec amis/connaissance au passage.

Sur un mmo qui veut développer cet aspect, un joueur peut se livrer à ses activité en solo dans l'absolue mais faut qu'il subisse des pénalités. J'entends pas par là que le système le punisse activement, mais que ce soit plus long, limité et risqué comparé au jeu de groupe.
C'est un peu gonflé de "pénaliser" ainsi le solo parce qu'il y aura forcément des situations où un joueur donné se retrouvera seul, dans le sens où on peut pas être à 100% de son temps de connexion groupé et/ou avec ses mates. Et il vaut toujours mieux qu'il s'occupe en attendant que d'autres arrivent plutôt qu'il attende à rien faire ou qu'il déconnecte par dépit.

Et puis même, la lassitude et l'ennui d'un MMO joué en solo, c'est déjà suffisant comme pénalité, non ?
Citation :
Sur un mmo qui veut développer cet aspect, un joueur peut se livrer à ses activité en solo dans l'absolue mais faut qu'il subisse des pénalités. J'entends pas par là que le système le punisse activement, mais que ce soit plus long, limité et risqué comparé au jeu de groupe.
C'est se priver de joueur et de source de revenue si on applique un système trop pénalisant l'âge ou on faisait des jeux par passion et non pas par bénéfice est révolu je ne pense pas que les dev se priveront des 26% de joueur pour faire plaisir au 22 autre %
Non. Mais les pénalités, c'est pas une histoire de debuff ou autres conneries. Tu prends Lineage 2 si il faut citer un exemple, c'est exactement ce principe. Tu peux solo. Maintenant, pexer sera beaucoup plus long qu'avec un groupe et tu peux te faire gank sans pitié parce que t'es une proie facile. Être seul sur un mmorpg communautaire, c'est être vulnérable. Parce que sinon, on s'en fout de la communauté et c'est bien ce qui se passe d'ailleurs.

@ Seim : Ouais enfin, on va pas non plus se branler sur la "réussite" des TP sorties parce que c'est franchement drôle à ce stade. Le nombre de wow-killer qui se sont enterrés au bout de même pas une année fait sourire.
J'ai choisi seul, c'est idiot pour du mmo mais c'est comme ça depuis le disband de ma guilde sur swtor.
Pis de toute façon je ne joue qu'à des jeux solo depuis un moment
Citation :
Publié par Vhailör
Dans l'absolu, si un joueur veut jouer solo, ça le regarde. Mais ça devient un problème quand le jeu est conçus pour ne pas frustrer cette expérience parce qu'elle rend obsolète la culture du groupe, et donc tue le communautaire sur un mmo. Alors j'ai vu des remarques comme quoi on demeure contraint de grouper pour faire du contenue HL sur un mmo mais les options LFG, l'interserveur, les instances, ça reste du game design individualiste. Au mieux, t'as une guilde et une friendlist mais c'est pas ça qui créer une communauté sur un serveur. Trop de gens confondent communautaire avec amis/connaissance au passage.

Sur un mmo qui veut développer cet aspect, un joueur peut se livrer à ses activité en solo dans l'absolue mais faut qu'il subisse des pénalités. J'entends pas par là que le système le punisse activement, mais que ce soit plus long, limité et risqué comparé au jeu de groupe.
Globalement je suis plutôt un joueur solo également , pour plusieurs raisons ( le décalage horaire en étant une parmi tant d'autres ) ,pourtant je suis plutôt cet avis . Après il y a pénalité et pénalité une question de dosage j'imagine .
J'oubliais un truc Jeska mais quand tu te log et que t'as personne de ta guilde/fl de co, rien ne t'empêche de te greffer en PU sur un des groupes de pex ou de recruter quelques bougres. C'est le but d'ailleurs.
Les MMORPG d’aujourd’hui on perdu l'essence même qui les animait , on doit remettre la notion de guilde au centre du jeux. Je m'explique , la guilde est ta famille, tes repères , par ou tu socialises en premier, ton entrer dans le monde (MMO), avant d'arriver en guilde c'était juste pour apprendre comment fonctionne ton perso. Puis enfin il suffit que les guildes coopèrent ou compétitionnent entre eux.Et voila on a un excellent MMO.

En lisant mon paragraphe ci-haut , vous voyez que j'ai quand même répondu au sondage indirectement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bal'E
enfin il suffit que les guildes coopèrent ou compétitionnent entre eux.Et voila on a un excellent MMO.
j'aime bien le " il suffit que " parce que , pour ça , il faut des objectifs a l’échelle de serveur avec des intérêts réels , je serais le premier a vouloir un brin de politique dans les MMO parce que ça donne une consistance supplémentaire au monde et donc a nos persos , néanmoins force est de constater que c'est pas vraiment la direction qui est prise qui , a l'inverse , tend plus a poser les joueurs au centre de l'univers .( rien qu'a voir les scénarios principaux genre gw 2 ) et trop de héros tuent les héros .... Ceci dis je pense qu'il faudrait bien plus pour retrouver l'essence qui faisait le MMO a savoir une certaine magie .

pour au dessus , qu'entend tu par " foire a empoigne " ?
En fait, c'est plus simple à dev que ce qui est actuellement fait sur les mmo. WoW et consort sont plus complexe que L2 ou EvE online. Mais faut que ce soit bien pensé dés la pre production parce qu'il suffit d'un élément mal venu pour tout faire foirer.
Citation :
Publié par Moonheart
Je ne suis pas sûr d'avoir vu grand monde se plaindre de cela.......
Les joueurs qui aiment solo tolèrent plutôt bien qu'il y ait des choses hors de leur portée, tant que cela ne les bloque pas totalement dans leur jeu.
Sujet récurrent dans les forums TSW où l'on voit que les gens veulent pouvoir tout faire sans contrainte.

Cela dit, je répète que cela va dans les sens :
C'est bien d'avoir des degrés de difficulté différents dans une zone, c'est bien aussi de laisser le choix aux joueurs d'affronter les difficultés seul ou en groupe.

Citation :
Publié par Vhailör
Dans l'absolu, si un joueur veut jouer solo, ça le regarde. Mais ça devient un problème quand le jeu est conçus pour ne pas frustrer cette experience parce qu'elle rend obsolète la culture du groupe, et donc tue le communautaire sur un mmo.
Si la culture de groupe est imposée parce que la seule motivation c'est d'XP plus et mieux, de looter plus et mieux, je suis assez content que cette culture meure.
Parce que c'est très exactement ce genre de mentalité qui rend les groupes, voire les guildes, imbuvables :
grouper par intérêt plutôt que grouper par plaisir de partager un moment de jeu.
Rien de plus gonflant que d'être obligé de faire partie d'une structure où la plupart des gens ne sont là que parce que leur intérêt personnel les oblige à être groupé. Parce qu'au final, 90% des guildes, se sont des gens qui ne veulent faire que les instances qui rapportent et rien d'autre.
Je préfère de loin être un solo et me faire petit à petit une liste d'amis qui partagent certaines vues sur la manière de jouer.

En revanche, côté communauté, le truc que j'ai perdu en route, c'est la notion de communauté de serveurs.
À force d'avoir des méga-serveurs, et pire des méga-serveurs multi-lingues, j'ai l'impression d'être passé d'un petit village où l'on finit par connaitre les gens que l'on croise à l'anonymat d'une grande ville.
OK, les LFG et les téléportations directes en instance n'aident pas non plus.

C'est moi ou je viens de voir passer une moustache chlorophyllée ?

Dernière modification par Adrian Dinglewood ; 10/07/2014 à 09h37.
C'est un sacré tissu de conneries que tu balances là. Vivre en groupe par nécessité pour surmonter le quotidien, c'est un peu l'histoire de l'humanité et ça fait pas de nous des connards imbuvables.

Pour revenir sur le mmorpg, c'est sur wow que tu trouves de l’égoïsme à toutes les sauces vu que c'est l'individu qui est coeur du jeu. LA, tu fais des groupes pour ton loot. Sur des mmo comme L2, se comporter comme monsieur "moi je", ça se termine juste avec un coup de pied au cul et dégage parce que justement l’égoïsme est contre-productive, voir dangereuse pour le groupe/la guilde. Cette incroyable inversion des valeurs que tu fais est juste complètement fausse.
Et c'est compte tenu de cela justement que Blizzard a sorti sur WoW le LFR pour satisfaire cette frange de joueurs "individualiste" en leur réservant ce mode rien que pour eux, tout en octroyant de multiples avantages au jeu de guilde et ce qu'il faut en terme de challenge sans qu'ils ne se fassent parasiter ainsi.
Citation :
Publié par Vhailör
C'est un sacré tissu de conneries que tu balances là. Vivre en groupe par nécessité pour surmonter le quotidien, c'est un peu l'histoire de l'humanité et ça fait pas de nous des connards imbuvables.
Tu veux vraiment une réponse à ça ou je te laisse lire les journaux ?

Cela dit, je n'ai pas parlé de la nécessité de surmonter le quotidien, j'ai parlé de l'appât du gain comme moteur de guilde.
Le genre du truc où la majorité des gens se connectent pour savoir s'il y a une instance de prévue et qui déco après l'avoir faite, mais où il y a personne quand il s'agit d'aller aider le nouveau à se stuffer.

Quant à comparer une activité ludique à un mécanisme de survie, c'est vraiment pas une bonne idée, d'autant que l'absence totale de conséquences dans un univers virtuel tend plus souvent à révéler le pire que le meilleur.
Au hasard, Eve Online ?

Dernière modification par Adrian Dinglewood ; 10/07/2014 à 10h23.
Tu vas me dire que c'est l'anarchie sur le pas de ta porte peut-être? Faut arrêter avec les fantasmes 5 min. Des connards, il y en a partout mais c'est certainement pas la norme, bien au contraire. Ne serait-ce pour ne pas ramasser un pain sur la gueule.

Au passage, je vois pas ce qu'on peut reprocher à EvE online. C'est l'un des seuls mmo a avoir une vrai communauté. Maintenant, si tu confonds en plus communauté avec la bande des copains, c'est sur qu'on va droit dans le mur.

Citation :
Et c'est compte tenu de cela justement que Blizzard a sorti sur WoW le LFR pour satisfaire cette frange de joueurs "individualiste" en leur réservant ce mode rien que pour eux, tout en octroyant de multiples avantages au jeu de guilde et ce qu'il faut en terme de challenge sans qu'ils ne se fassent parasiter ainsi.
Et donc on reste entre soi avec sa petite guilde. On en revient au point de départ quoi, à savoir pas de communauté.
L'évolution logique du MMO est détestable, c'est Everquest Next, des classes Moba, un jeux pour console, même plus besoin de clavier, des groupes de 4 maximum ou tout est jouable quand même en solo.

Vive le mixte MMOFPS et MMORPG dans un monde héroïc fantasy.

Je vois plus aucun avenir au MMO old school.

Pour moi Archeage est le dernier, avec ses qualités et ses défauts.

Dernière modification par Okaz ; 10/07/2014 à 11h11.
Donc la solution que j'ai vu dans ce débat c'est faire un jeu penser pour l'aspect communautaire et en ne misant que sur des gens passionné (des jeux de niche quoi) ou bien de faire des petits serveur car à force de faire le jeux on connaitra bien tout le monde

Dans l'un faudrait des dev qui en ont la volonté
Dans l'autre faudrait savoir à combien on le limite le serveur
Citation :
Publié par Seim
de faire des petits serveur car à force de faire le jeux on connaitra bien tout le monde
C'est justement dans ce type de serveur qu'on retrouve non pas une communauté mais une quantité de bande de copains qui jouent en autarcie avec intéractions minimales entre groupes (sur des serveurs rp ça se traduit par des accusations mutuelles d'abus, de trop grandes prises de liberté et j'en passe).

Les communautés telles que Vhailör les décrit, ce n'est pas une question de cadre ou d'environnement de jeu, mais une question de mentalité des joueurs, et aujourd'hui, bah on en est plus là.
Citation :
Publié par Bal'E
Les MMORPG d’aujourd’hui on perdu l'essence même qui les animait , on doit remettre la notion de guilde au centre du jeux. Je m'explique , la guilde est ta famille, tes repères , par ou tu socialises en premier, ton entrer dans le monde (MMO), avant d'arriver en guilde c'était juste pour apprendre comment fonctionne ton perso. Puis enfin il suffit que les guildes coopèrent ou compétitionnent entre eux.Et voila on a un excellent MMO.
... ou bien un MMOG imbuvable au yeux de plus de 50% des joueurs si on en croit se sondage.

Un MMOG, par essence, essaie de satisfaire un peu tout le monde. C'est ce qui lui permet d'avoir de la masse, donc des moyens, pour assurer le support des serveurs, les évolutions et les features que les joueurs attendent.

L'essence des MMOGs n'a jamais été les guildes, en plus. Ce n'est pas parce que certains joueurs, dont tu fais partie, trouvent le MMOG fade sans guilde, que le MMOG est basé dessus.

Je trouve une pizza fade sans huile pimentée... mais c'est pas pour autant que l'essence de la pizza, c'est l'huile pimentée.

Il y a plus de 50% des joueurs qui déclarent quand même préférer jouer aux MMOG sans guilde.
Citation :
Publié par Jeska
Les communautés telles que Vhailör les décrit, ce n'est pas une question de cadre ou d'environnement de jeu, mais une question de mentalité des joueurs, et aujourd'hui, bah on en est plus là.
Ha non, pas du tout. Les mentalités ne sont que le résultat des features d'un mmorpg, pas l'inverse. Le joueur, c'est un humain comme les autres et il a pas fondamentalement changé par rapport à avant. C'est con mais c'est humain que d'être feignant donc si le jeu fait la part belle à l'individualisme, les joueurs seront individualistes.

Par contre, il est certain qu'un mmorpg dit communautaire comme EvE online ne touchera pas autant de joueur qu'un wow-like dans la mesure ou jouer demande un effort. Donc c'est indéniable qu'on tapera pas dans le million. Mais après, les mmorpg sortient dernièrement sur le modèle de wow ont aussi vu leur population chuter brutalement après quelques mois d'exploitation. EvE Online, un jeu tout de même très fermé, à le mérite d'avoir une population considérable (500 K) qui est stable et croissante.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés