Concernant le solo :
Il reste quand même nécessaire et un passage obligé, ne serait-ce que pour les premières heures de jeu, le temps de la prise en main. Et de toutes façons, on ne débarque pas toujours sur un MMO en même temps que des amis, ou pour rejoindre des amis qui y jouent déjà.
Après, j'abonde dans le sens de Corsair3 dans le sens où c'est un peu couillon d'aborder un jeu en ligne en restant dans son cocon, à mater sa série en jouant et en étant hermétique à la communication avec les joueurs, d'autant plus que ça doit être assez pénible comme mode de jeu comparé à un jeu solo. Sans forcément aller jusqu'au vocal à tout prix.
Bref, le solo dans un MMO, ça reste malgré tout le point de chute en attendant que ses connaissances viennent jouer, qu'un évènement intéressant survienne. L'activité par défaut si on a rien sous la dent et qu'on a quand même envie de continuer à jouer au MMO.
Concernant les groupes à petit comité :
Souvent, on parle ici de groupes de joueurs qui se connaissent depuis x années, qui se suivent de jeu en jeu, de serveur en serveur. Bah là, on peut pas y faire grand chose, soit on a des connaissances qu'on a envie de suivre sur tel ou tel jeu qui nous botte bien, soit on a pas envie de jouer à ce jeu là, soit encore on a pas forcément envie de garder contact...
Tout ça pour dire que ce n'est pas donné à tout le monde, et même si d'aventure on peut arriver à sympathiser avec la plupart des gens d'un groupe de connaissance déjà formé, ce n'est pas pour ça qu'on finit par y être pleinement intégré. Il n'y a rien qui peut remplacer des années de jeu en commun. Je n'irai pas jusqu'à parler de "consanguinité" comme sur les premières pages, mais ça reste le mode de jeu le plus courant sur les MMO plus anciens et aux serveurs à taille humaine.
Mais pour peu qu'on arrive à s'intégrer à un tel groupe, le jeu prend une toute autre dimension et c'est de loin le mode de jeu le plus agréable dans lequel on passe les meilleurs moments.
Concernant les guildes et le pickup :
Ca dépend beaucoup du jeu et de l'intérêt qu'il y a à faire partie d'une guilde. Je groupe les deux notions puisqu'à mon sens, elles sont directement en contradiction. A quoi bon se soucier d'une structure de guilde si tout le contenu du MMO peut se jouer à l'arrache sans planification avec du pickup ?
C'était le cas notamment sur WoW à l'époque de l'extension WotLK qui, si on excepté Ulduar, était la pire extension de ce jeu puisqu'elle a complètement dévalorisé le jeu en guilde de par l'extrême simplicité de son contenu endgame de raid. Et surtout, contrairment au WoW actuel avec les dernières extensions, le mode pickup (LFR) n'existait pas encore, ce qui faisait que les joueurs qui se sont un tant soit peu préparés au raid cotoyaient ceux qui souhaitent simplement visiter le raid la fleur au fusil, ce qui provoque inévitablement des conflits et des prises de tête entre deux profils de joueurs aux visions incompatibles.
Donc si un MMO souhaite supporter un mode de jeu organisé en guilde tout en laissant la possibilité à des joueurs de profiter de ce contenu sans forcément s'y préparer, il est à mon avis nécessaire de séparer les deux, de la même façon que WoW l'a fait en proposant le LFR, sans rien imposer à l'une ou l'autre des catégories.
Sinon, des guildes, il y en a de toutes les sortes. Ca peut être des groupes de connaissances qui ne fait qu'utiliser la structure de guilde proposée par le MMO comme la team de joueurs pro sponsorisée qui joue pour le top mondial, avec une foultitudes d'entre deux. Une guilde reste un groupement de joueurs plus ouvert que le groupe de connaissances du point de vue du joueur solo dans le sens où on peut poser son apply et y être intégré si on fait l'affaire.
Quant au pickup, il n'existe que sur des MMO peuplés de sorte que l'on joue que de façon éphémère avec des joueurs qui sont là uniquement pour parcourir vite fait le donjon, looter ou finir une quête et basta. Il est donc peu probable d'y trouver de futurs compagnons de jeu.
Dans des MMO ou serveurs moins peuplés, à force, tout le monde finit par connaitre tout le monde, donc la notion d'anonymat et d'éphémère ancrée dans le pickup se perd.
My 2 cents.