Sondage : comment appréciez-vous jouer dans un MMO ?

Affichage des résultats du sondage: Comment appréciez-vous jouer dans un MMO ?
Plutôt seul au milieu des autres (contenu solo) 265 25,63%
En petit comité avec des proches 496 47,97%
En guilde avec d'autres joueurs choisis 513 49,61%
En « pick up » au hasard des rencontres 236 22,82%
De toute façon, je ne joue qu'à des jeux solos 9 0,87%
Sondage à choix multiple Votants: 1034. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par Tzioup>> ]

Dernière modification par Compte #414132 ; 09/07/2014 à 00h46.
Citation :
Et en même temps, on ne joue pas à un MMO pour se faire des amis ou des connaissances.
Il n'est nullement question de ça. Si ?
Ou bien j'ai raté ce passage parmi les 175 posts précédents ?
Citation :
Publié par Zenboy
Bon, je vais pas m'acharner Neova, car tu m'as l'air ... euh ... mmm ... bien campé sur ta position :s
Pas plus que vous, si on va part là.
Vous campez sur la position qu'un MMOG est forcément un jeu communautaire....

Sauf que c'est déjà nier l'origine même du MMOG: les MUGs, Meridian, UO, AC... tout ce qui est à l'origine du style MMOG était basé dès le début sur des contenus faisables majoritairement en solo, avec seulement des challenges particuliers dont la difficulté obligeait les joueurs à s'y prendre à plusieurs.

Le droit de soloer à donc toujours fait partie intégrante du style MMOG. En PvE et en PvP.
Seuls quelques rares titres y ont mis une vraie barrière, et ils n'ont jamais fait plus l'unanimité que leur inverse pour autant.

La notion de communauté, c'est le souhait d'une partie des joueurs. Peut-être nombreuse, difficile à cerner, mais on peut retenir quand même de ce sondage qu'alors que nous sommes sur un forum communautaire 47% des joueurs n'ont pas cité le jeu en guilde comme la façon dont ils apprécient jouer... 47% des joueurs fréquentant un forum communautaire....

Alors si on pouvait solliciter les réponses de tous les joueurs qui sont si peu intéressés par le fait de dialoguer avec leurs homologues qu'ils ne mettent même pas les pieds sur un forum en plus, on arriverait à combien de % ???

Et surtout, la question qui fait mal derrière: Actuellement, un MMOG peut-il se permettre de partir avec un modèle de jeu qui exclue de base 50% des clients potentiels, que ce soit ceux qui veulent du communautaire, ou ceux qui se satisfont totalement sans avoir à se préoccuper de cela?

Dernière modification par Moonheart ; 09/07/2014 à 00h29.
Peut-être que je me suis mal exprimé.
Je n'interdit pas le solo sur un mmorpg. Je solote beaucoup moi-même.
Je constate juste que les meilleurs souvenirs de mmo me viennent de jeux où je groupais.
J'ai aussi cette impression, qui est un ressenti perso mais qui ne me semble pas si éloigné de la vérité, que si on laisse la possibilité aux joueurs de tout soloter ou presque, alors, c'est ce qu'ils feront dans la majorité des cas. Ce qui est assez dommage pour un jeu massivement multijoueurs.
C'est comme laisser le choix aux enfants de boire un verre de coca ou un verre d'eau.

Dernière modification par Zenboy ; 09/07/2014 à 00h33.
Pour ma part je préfère en groupe, mais après sur un jeu orienté pve et si il y a des quêtes fesable seul je vois pas en quoi cela dérange!!
Après si on rentre dans la personnalité de chacun certains préfère joué seul par timidité ou bien parce que dans leur nature, il aime être seul ou pour pas être "emmerder" après une rude journée, enfin il y a plein de raison.(contenu du jeu aussi)
Ton raisonnement est mauvais à mon avis.
Ce n'est pas parce que tes meilleurs moment sont des moments passer en groupe que les moments passé en solo n'ont pas un intérêts et doivent être supprimer car logiquement, si on ne met que du contenue de groupe, on aura plus de grand moment.
Pour moi il y a deux points qui font que ceci n'est pas correct :
- la saveur des moments passés en groupe ne serait pas la même si il n'y avait pas tout les à coté que propose le genre du mmo
- ça rejoint un peu le premier point, mais un mmo qui ne propose aucun contenu solo aurai un problème de rythme. On est là pour vivre une grande aventure et rencontrer les gens, commencer dans de petit groupe, puis aller dans une guilde, puis dans une alliance, etc. fait entièrement partie de l'aventure. Après, je comprend tout à fait que certaine aime rentrer dans un mmo avec leur petit groupe ou leur guilde et je n'ai aucun problème avec ça.

Citation :
J'ai aussi cette impression, qui est un ressenti perso mais qui ne me semble pas si éloigné de la vérité, que si on laisse la possibilté aux joueurs de tout soloter ou presque, alors, c'est ce qu'ils feront dans la majorité des cas. Ce qui est assez dommage pour un jeu massivement multijoueurs.
C'est comme laisser le choix aux enfants de boire un verre de coca ou un verre d'eau.
C'est marrant que tu fasses une illustration avec le coca et l'eau, parce que dans mon précédent poste je dis :
Et ? Vous n'allez pas tomber malade si vous jouez en solo hein...
Le coca, ce n'est pas très bon pour la santé justement, alors que je ne vois pas du tout en quoi le fait que les joueurs préfères soloté soit un problème. Ce n'est pas votre manière de consommer le mmo ? Soit. Vous n'arrivez pas à comprendre que l'on puisse préféré aborder un mmo de cette manière ? Soit, mais ne venez pas nous dire que ce n'est pas comme ça que l'on joue à un mmo, s'il vous plais. Je n'ai pas besoin que l'on m'éduque, que l'on m'apprenne à jouer à un mmo. Je connais le jeu en guilde et en alliance, ne vous inquiété pas pour moi. Si je joue en solo, c'est un vrai choix, ce n'est pas par ignorance ou je ne sais quoi d'autre.
Et bon... on va le répéter encore une fois, mais ce n'est pas parce que tu joues à un jeu dans lequel tu es entourés par d'autre joueur que tu dois forcément jouer avec. Dans la vrai vie, on ne vous force pas de boire des coups et de jouer aux cartes avec toutes les personnes qui vous entour, et bien c'est pareil dans un mmorpg. Il y a plein de gens, c'est cool, ça rend le monde vivant, mais si tu veux être un ermite solitaire, et bien tu seras un ermite solitaire, point. Interdire cette pratique n'a aucun sens et aucun intérêt. J'irai même jusqu'à dire que selon les classes, le bg et le rp, on devrai presque uniquement avoir du contenu solo et en tout petit groupe. Un voleur qui participe à des raids des 50, vous m'excuserez, mais c'est bidon. Dans l'idéal, le end game d'un voleur devrait être du contenu solo ou en petit groupe constitué préférablement uniquement de voleur. Une genre de guilde des voleurs quoi, qui te donnerai des missions de voleur pour obtenir ton stuff end game, parce que je manque peut être d'imagination, mais un voleur qui par à l'aventure avec des guerriers et des mages pour tuer un world boss, ce n'est pas impossible, mais c'est quand même assez étrange je trouve. Bien sur, ça serait une possibilité, exclusive au voleur, pour obtenir le stuff end game, mais si il souhaite faire des raids, il le peut. Le choix ! Il n'y a que ça de vrai !
Mais bon, là je parle d'adapter le contenue selon la classe ce qui n'est pas du tout faisable à mon avis, mais ça serait tellement énorme :/

Dernière modification par Neova ; 09/07/2014 à 00h59.
Faut sérieusement arrêter de vous sentir agressés parce qu'on veux des jeux qui répondent à des attentes différentes des votre, les gars.
Oui on veux du jeu communautaire, et alors c'est quoi le problème ? Vous rabâché l'idée d'avoir le choix, mais c'est justement ça qu'on veux : le choix entre des jeux (massivement) solo, pour vous satisfaire et des jeux communautaires, pour satisfaire les autres.
C'était pas la peine de faire des pages de tartine, la solution est simple en fait.

Après, si ces réactions sont la résultante d'un sorte de complexe qui consiste à refuser qu'existe des jeux trop "exigeants" pour vous(lol, grouper c'est hardcore nowday), j'y peut rien, c'est juste trop con pour que j'essaie de le comprendre.

Dernière modification par Delysid ; 09/07/2014 à 01h18.
Jouer sur internet de plus à un jeu multijoueur sans avoir au moins quelqu'un en vocal ,j'ai du mal à concevoir,à partir de la .... mon premier réflexe quand je me connecte ,c'est de lancer teamspeak ..... Je ne me lance jamais solo dans un mmo car ce que je recherche au bout d'un moment ,c'est de la difficulté,quelque chose qui me motive sur le jeu,tuer cthun ,ragnaros,néfarian etc .... sur wow vanilla m'a fait apprécier le jeu à l'époque ,peu de monde ont mit les pieds dans naxramass ,ce n'était à la porté de tous le monde,partir en petit comité (full groupe) sur warhammer / daoc et faire /rel des warband complet ça n'a pas de prix,etc....

Bref le contenu solo dans un mmo ,c'est bien pour attendre que quelqu'un se connecte sur la vocale afin de faire quelque chose de plus intéressant in game,rien de plus.
Neova, je vais faire simple et court (et après je vais me coucher):

Si seulement tu te doutais que ... tu prêches un converti !

Je partais juste sur l'idée que, si tu laisses la "possibilité" (une option, un à côté) de soloter sur un jeu dont l'essence est le gameplay communautaire, alors, les joueurs auront tendance en nombre a s'engouffrer dans le solotage, qui n'est pas l'aspect principal d'un mmorpg.
Je disais ça, et c'est tout ce que je disai, ça n'allait pas vraiment plus loin, à part peut-être le fait que si tu réduis le contenu à l'aspect groupe, forcément, les joueurs grouperont.

Sur ce, j'ai fini. Bonne nuit.
Citation :
Publié par Delysid
Faut sérieusement arrêter de vous sentir agressés parce qu'on veux des jeux qui répondent à des attentes différentes des votre, les gars.
Oui on veux du jeu communautaire, et alors c'est quoi le problème ? Vous rabâché l'idée d'avoir le choix, mais c'est justement ça qu'on veux : le choix entre des jeux (massivement) solo, pour vous satisfaire et des jeux communautaires, pour satisfaire les autres.
C'était pas la peine de faire des pages de tartine, la solution est simple en fait.
Si un jour un MMOG qui oblige à grouper tout le temps sort, j'en serais pour ma part content pour ceux qui aiment cela.
Je crains juste que le contexte actuel ne se prête pas à l'ouverture d'un tel jeu. Trop de frais sont nécessaires pour faire le genre de MMOG que les joueurs aspirent désormais pour se priver de base de la moitié de la clientèle potentielle...

Pour le reste, si on fait des tartines, c'est surtout en réaction à certains qui rabâchent en boucle que le MMOG devrait idéalement se jouer comme cela et non autrement, alors que ce n'est que le reflet de leur goût et absolument pas une règle inhérente à la nature du style MMOG.

Dernière modification par Moonheart ; 09/07/2014 à 01h42.
Citation :
Publié par Delysid
J'veux bien arrêter de me sentir agresser, mais faudrait aller arrêter de nous agresser. Il suffit pour voir ta dernière remarque : Après, si ces réactions sont la résultantes d'un sorte de complexe qui consiste à refuser qu'existe des jeux trop "exigeants" pour vous(lol, grouper c'est hardcore nowday) , j'y peut rien, c'est juste trop con pour que j'essaie de le comprendre.
D'autre comme toi s'amuse à balancer des provocations ou des messages méprisants, donc bon, je ne suis pas sûr que les complexés sont ceux que tu penses... et encore... toi tu fais plutôt partie des polis parmi les pas beaux...
Je t'invite à lire les messages de Rahg et de Jaeha par exemple. Tu comprendras, je l'espère, pourquoi on se sent agressé...

Et puis bon, on est pas agressé parce que vous voulez autre chose hein...

Citation :
Oui on veux du jeu communautaire, et alors c'est quoi le problème ?
Et moi je veux un mmo, pardonne moi hein. Le contenue solo fait autant partie du genre que le contenue en groupe.

Citation :
Vous rabâchés l'idée d'avoir le choix, mais c'est justement ça qu'on veux : le choix entre des jeux (massivement) solo, pour vous satisfaire et des jeux communautaires, pour satisfaire les autres.
Là ça prouve juste que tu ne m'as pas lu car je ne parle pas d'avoir le choix dans ce sens là. Je ne veux pas avoir des jeux qui font l'un ou l'autre, je veux un jeu qui fait les deux, ce que font les mmo depuis toujours d'ailleurs, mais le problème c'est que dans la très grande majorité des mmo post wow, on choisi pas quand on faire du groupe, quand on fait du solo, parce que tout est trop linéaire et dirigiste. Je veux faire du solo quand j'ai envie de faire du solo, pas que le jeu en a décidé.
Et puis bon... arrêtez avec votre délire de jeu "communautaire". Ça ne veut juste rien dire. Little big planet est un jeu communautaire et pourtant tu fais principalement les niveaux en solo... Donc stop d'utiliser ce terme n'importe comment plz... Jouer en groupe fait partie des aspects qui fait qu'un jeu peut être communautaire, mais c'est très loin d'être la seul manière d'avoir un jeu communautaire ~~

Dernière modification par Neova ; 09/07/2014 à 01h47.
Citation :
Publié par Moonheart
Si un jour un MMOG qui oblige à grouper tout le temps sort, j'en serais pour ma part content pour ceux qui aiment cela.
Je crains juste que le contexte actuel ne se prête pas à l'ouverture d'un tel jeu. Trop de frais sont nécessaires pour faire le genre de MMOG que les joueurs aspirent désormais pour se priver de base de la moitié de la clientèle potentielle...

Pour le reste, si on fait des tartines, c'est surtout en réaction à certains qui rabâchent en boucle que le MMOG devrait idéalement se jouer comme cela et non autrement, alors que ce n'est que le reflet de leur goût et absolument pas une règle inhérente à la nature du style MMOG.
Le tout groupé ou solo n'est pas viable de toute façon pour diverses raisons,après c'est difficile de comprendre ce que le joueur solo qui ne groupe jamais recherche dans un mmo et qu'il ne peu trouver dans un skyrim par exemple.
Citation :
Publié par Corsair3
après c'est difficile de comprendre ce que le joueur solo qui ne groupe jamais recherche dans un mmo et qu'il ne peu trouver dans un skyrim par exemple.
Je ne sais pas si tu penses à moi, mais dans le doute je tiens à dire que ce n'est pas parce que je me considère avant tout comme un joueur solo, que je ne souhaite pas ou que je n'aime pas grouper et je pense que c'est le cas de la très grande majorité des gens qui ont voté le choix numéro 1. J'ai l'impression que vous avez une vision hyper caricaturale de notre manière de jouer.
Je suis avant tout un joueur solo car quand je commence un mmo, je l'aborde en solo, mais si j'accroche au jeu, je vais chercher à grouper car ça fait partie des plaisirs du mmorpg.

Dans skyrim, il n'y aucun aspect communautaire (à la limite pour les mods il y en a un, mais c'est vachement limité quoi...), alors que dans un mmo, même abordé de manière solo (et encore une fois, aborder un mmo en solo ne veut pas dire que l'on va faire que du solo, ça veut dire que l'on va passer par exemple 70% du temps en solo et 30% du temps en groupe) possède un aspect communautaire qui rend l'expérience complètement différente à un rpg.
Citation :
Publié par Corsair3
Le tout groupé ou solo n'est pas viable de toute façon pour diverses raisons,après c'est difficile de comprendre ce que le joueur solo qui ne groupe jamais recherche dans un mmo et qu'il ne peu trouver dans un skyrim par exemple.
Tu as de multiples interactions qui ont lieu avec les autres même sans grouper: papoter, commercer, assister, affronter, comparer ses méthodes de combat de visu...
Faire la même chose avec des PNJ est bien moins intéressant.
Tiens, je quote quelqu'un ici à partir d'un autre fil, parce que je trouve sa réponse très adaptée:

Citation :
Publié par kaimette
Question de choix non ? on peut aimer pexer en paix dans son coin et aimer faire du rvr, du donjon du raid en groupe... Y a d'autre façon de favoriser le jeu en groupe qu'en empêchant de jouer en solo. Xp renforcé en groupe, zone élite juteuse en loot etc..... un bon jeu est un jeu équilibré sachant donner du plaisir a tous. Y a quand même moyen de faire évoluer le mmo sans pour autant amener la communauté à se foutre sur la g... dans les fofo.
... c'est pas faux.
Autant j'aime bien pouvoir jouer solo (somme toute, l'une des raison pour laquelle je joue aux MMORPG c'est de pouvoir y jouer quand mes amis de jeu ne sont pas là, contrairement à une soirée RP table où il y aura toujours un absent qui bloque), autant il y a une tendance actuelle qui m'exaspère un peu : ne pas admettre que si l'on est solo, on ne peut pas tout faire (aka "ouin, c'est trop difficile").

J'aime bien que dans une zone donnée, il y en ait pour tous les goûts, du solo au groupe massif, du normal au très très dur. Essayer quelque chose, se rendre compte qu'on est pas de taille et revenir en force ... ou y renoncer, c'est selon son propre choix.
Et ce n'est pas seulement valable pour les combats, mais dans un jeu comme TSW où les énigmes peuvent être très difficiles, essayer de les résoudre en groupe est aussi bénéfique.

Au passage, ça va un rien dans les deux sens.
Dans WoW, j'ai beaucoup aimé les fois où l'on groupait en raid pour faire le Monastère Écarlate parce que l'on faisait visiter l'endroit à des niveaux inférieur à 10.
Un challenge de les garder vivants.
Les limitations de taille de groupe pour les instances vont tout autant à l'encontre du jeu en groupe que d'autres paramètres et si j'ai envie de faire une instance à 20 niveaux 50 plutôt qu'à 5 niveaux 10, ça ne devrait pas regarder les concepteurs du jeu.

Dernière modification par Adrian Dinglewood ; 09/07/2014 à 13h57.
Concernant le solo :

Il reste quand même nécessaire et un passage obligé, ne serait-ce que pour les premières heures de jeu, le temps de la prise en main. Et de toutes façons, on ne débarque pas toujours sur un MMO en même temps que des amis, ou pour rejoindre des amis qui y jouent déjà.

Après, j'abonde dans le sens de Corsair3 dans le sens où c'est un peu couillon d'aborder un jeu en ligne en restant dans son cocon, à mater sa série en jouant et en étant hermétique à la communication avec les joueurs, d'autant plus que ça doit être assez pénible comme mode de jeu comparé à un jeu solo. Sans forcément aller jusqu'au vocal à tout prix.

Bref, le solo dans un MMO, ça reste malgré tout le point de chute en attendant que ses connaissances viennent jouer, qu'un évènement intéressant survienne. L'activité par défaut si on a rien sous la dent et qu'on a quand même envie de continuer à jouer au MMO.

Concernant les groupes à petit comité :

Souvent, on parle ici de groupes de joueurs qui se connaissent depuis x années, qui se suivent de jeu en jeu, de serveur en serveur. Bah là, on peut pas y faire grand chose, soit on a des connaissances qu'on a envie de suivre sur tel ou tel jeu qui nous botte bien, soit on a pas envie de jouer à ce jeu là, soit encore on a pas forcément envie de garder contact...

Tout ça pour dire que ce n'est pas donné à tout le monde, et même si d'aventure on peut arriver à sympathiser avec la plupart des gens d'un groupe de connaissance déjà formé, ce n'est pas pour ça qu'on finit par y être pleinement intégré. Il n'y a rien qui peut remplacer des années de jeu en commun. Je n'irai pas jusqu'à parler de "consanguinité" comme sur les premières pages, mais ça reste le mode de jeu le plus courant sur les MMO plus anciens et aux serveurs à taille humaine.

Mais pour peu qu'on arrive à s'intégrer à un tel groupe, le jeu prend une toute autre dimension et c'est de loin le mode de jeu le plus agréable dans lequel on passe les meilleurs moments.

Concernant les guildes et le pickup :

Ca dépend beaucoup du jeu et de l'intérêt qu'il y a à faire partie d'une guilde. Je groupe les deux notions puisqu'à mon sens, elles sont directement en contradiction. A quoi bon se soucier d'une structure de guilde si tout le contenu du MMO peut se jouer à l'arrache sans planification avec du pickup ?

C'était le cas notamment sur WoW à l'époque de l'extension WotLK qui, si on excepté Ulduar, était la pire extension de ce jeu puisqu'elle a complètement dévalorisé le jeu en guilde de par l'extrême simplicité de son contenu endgame de raid. Et surtout, contrairment au WoW actuel avec les dernières extensions, le mode pickup (LFR) n'existait pas encore, ce qui faisait que les joueurs qui se sont un tant soit peu préparés au raid cotoyaient ceux qui souhaitent simplement visiter le raid la fleur au fusil, ce qui provoque inévitablement des conflits et des prises de tête entre deux profils de joueurs aux visions incompatibles.

Donc si un MMO souhaite supporter un mode de jeu organisé en guilde tout en laissant la possibilité à des joueurs de profiter de ce contenu sans forcément s'y préparer, il est à mon avis nécessaire de séparer les deux, de la même façon que WoW l'a fait en proposant le LFR, sans rien imposer à l'une ou l'autre des catégories.

Sinon, des guildes, il y en a de toutes les sortes. Ca peut être des groupes de connaissances qui ne fait qu'utiliser la structure de guilde proposée par le MMO comme la team de joueurs pro sponsorisée qui joue pour le top mondial, avec une foultitudes d'entre deux. Une guilde reste un groupement de joueurs plus ouvert que le groupe de connaissances du point de vue du joueur solo dans le sens où on peut poser son apply et y être intégré si on fait l'affaire.

Quant au pickup, il n'existe que sur des MMO peuplés de sorte que l'on joue que de façon éphémère avec des joueurs qui sont là uniquement pour parcourir vite fait le donjon, looter ou finir une quête et basta. Il est donc peu probable d'y trouver de futurs compagnons de jeu.

Dans des MMO ou serveurs moins peuplés, à force, tout le monde finit par connaitre tout le monde, donc la notion d'anonymat et d'éphémère ancrée dans le pickup se perd.

My 2 cents.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Autant j'aime bien pouvoir jouer solo (somme toute, l'une des raison pour laquelle je joue aux MMORPG c'est de pouvoir y jouer quand mes amis de jeu ne sont pas là, contrairement à une soirée RP table où il y aura toujours un absent qui bloque), autant il y a une tendance actuelle qui m'exaspère un peu : ne pas admettre que si l'on est solo, on ne peut pas tout faire (aka "ouin, c'est trop difficile").
Je ne suis pas sûr d'avoir vu grand monde se plaindre de cela.......
Les joueurs qui aiment solo tolèrent plutôt bien qu'il y ait des choses hors de leur portée, tant que cela ne les bloque pas totalement dans leur jeu.
Citation :
Publié par Moonheart
Je ne suis pas sûr d'avoir vu grand monde se plaindre de cela.......
Les joueurs qui aiment solo tolèrent plutôt bien qu'il y ait des choses hors de leur portée, tant que cela ne les bloque pas totalement dans leur jeu.
Tout à fait. Plusieurs personnes se sont plaints ici du fait que les joueurs solos se plaignent de ne pas pouvoir tout faire. Cette vision du joueur solo vient à mon avis du fait que vous pensez que le joueur solo refuse le jeu en groupe, mais comme je l'ai déjà, quand on dit que l'on est un joueur solo, ça signifie que l'on a une préférence pour le contenue solo et/ou que l'on passe tout simplement la plupart de son temps de manière solo.
Il n'est à aucun moment question de ne jamais grouper, donc de se plaindre qu'il faille grouper pour accéder à certain contenue. Au contraire même, on aime grouper, mais on ne veut pas faire que ça pour diverse raison (rp, investissement temps, artisanat, etc.).

Citation :
Après, j'abonde dans le sens de Corsair3 dans le sens où c'est un peu couillon d'aborder un jeu en ligne en restant dans son cocon, à mater sa série en jouant et en étant hermétique à la communication avec les joueurs, d'autant plus que ça doit être assez pénible comme mode de jeu comparé à un jeu solo.
Cette caricature du joueur solo...
- en quoi un joueur solo est dans son cocon ? Jouer avec son cercle d'ami ou sa guilde ne fait pas de vous une personne plus ouverte à la communauté si on part dans la caricature... c'est même souvent l'inverse vu que le joueur solo devra régulièrement se tourner vers les autres lorsqu'il souhaite faire du contenu de groupe.
- c'est quoi le problème de mater une série en jouant ?
- en quoi un joueur solo est plus hermétique à la communication ? Si on part dans la caricature, un joueur solo aura plus tendance à aller vers les autres qu'un joueur qui a son cercle d'ami ou sa guilde car ces derniers sont beaucoup plus autonome. Tu as besoin d'un artisan ? Tu demandes à Michel, l'artisan de ta guilde. Tu as besoin d'un groupe pour un donjon ? Tu montes un groupe avec ta guilde. Etc. Alors qu'un joueur seul devra beaucoup plus interagir avec la communauté.

Du coup, c'est débile de pensé qu'un joueur "solo" dans un mmo n'y a pas sa place et devrait plutôt se tourner vers un rpg solo.
Ce n'est pas vraiment mon propos sur le jeu solo que je ne dévalorise pas (surtout vis à vis de la suite de mon message).

Avoir un os à mordre dans les cas de figure où on se retrouve solo, quand il n'y a pas d'activité de guilde, pas de connaissance avec qui blablater pour faire passer le temps, mais qu'on a quand même envie de jouer, ça me parait être tout de même nécessaire dans un jeu multijoueurs en ligne pour éviter de se retrouver à glander semi-afk à attendre qu'il se passe quelquechose parce qu'hors groupe il y a rien à faire et le jeu est quasi impossible ou trop chiantissime à aborder en solo.

Mais il ne faut à mon avis pas s'attendre à un feeling gameplay comparable à un jeu solo, de sorte qu'à un moment, la lassitude s'installe. C'est juste dommage de devoir se cantonner à mater une série en jouant à un MMO au lieu de discuter de la pluie et du beau temps avec ses mates.
Après j'ai envie de dire libre à eux de faire ce qu'il veulent ? si il aime jouer seul et grouper de temps en temps pour faire quelque quêtes ou est le mal ? j'ai vu quelque part dans ce débat le communautarisme ne soyons pas extrême si les personnes jouent avec des connaissances c'est juste pour apprécier le jeu avec des amis et pourquoi pas fonder une guilde et donc "s'ouvrir au monde" c'est juste une étape tout comme le joueur solo qui lui si il apprécie ce jeu s'investira beaucoup plus*

Pour préserver une communauté il faut de tout de joueur solo au joueur jouant en groupe

Maintenant les jeux changent tout comme les mentalité en conséquence les dev s'adaptent pourquoi pas nous ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés